Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 
 

 Notre projet de ferme multi élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lindalapuce

avatar

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : Moselle / Lorraine

MessageSujet: Notre projet de ferme multi élevage   28.01.15 10:44

Je vais essayer de vous présenter notre projet d'installation. Ca risque d'être un pavé je vous prévient, alors bon courage à vous pour la lecture.

Par ou commencer....

Déjà le projet d'installation se fait à 3 associés (peut être 4... à voir).
Il y a donc Luc, l'exploitant actuel, en retraite dans un peu moins de 10ans;
Mathieu, qui a fait un BPREA avec moi et qui est spécialisé sur l'élevage de porc bio en plein air et transfo charcuterie;
et enfin moi qui ai presque fini mon BPREA en caprin / transfo fromagère.
La 4ème personne, si ça se fait, a un BTS agricole et s'y connait pas mal en élevage de volaille.


La ferme sur laquelle nous souhaitons nous installer se situe en Moselle, entre Metz et St Avold (à 1h de la frontière allemande). C'est donc la ferme de Luc, hérité de ses parents. Ses enfants ne souhaitant pas s'installer après lui, il commençait à chercher des repreneurs pour sa retraite dans un petit 10aine d'année. Nous avons rencontré Luc lors d'une intervention sur l'AB durant notre BPREA et c'est de la qu'est nait notre projet. Mathieu et moi avions déjà parlé d'éventuellement faire quelque chose ensemble après le BP, chèvres et cochons ça s'accorde bien et nous n'avions pas envie de travailler seule. Suite à la rencontre avec Luc, nous étions très intéressé pour nous associer avec quelqu'un ayant de l'expérience et de son coté Luc était tenté par l'idée de passer la main progressivement. Nous en avons donc discuté plusieurs fois ensemble et on a commencé à se dire que ça nous motivait cette idée de ferme "complète" et de travailler à plusieurs (vacances et week-end deviennent possible ).
Voilà donc pour la petite histoire.

Actuellement la ferme de Thury (le nom qui fait rêver  pale ) compte 80ha d'herbe (dont 16ha en accès direct de la ferme) et de céréales (autoconsommées ou vendu à la coop), en bio depuis plus de 20ans. Luc produit des veaux (une 12aine par an), des porcs engraissés (une 30aine/an), des oeufs (250 poules pondeuses), des poulets (1000/an environ) et quelques pintades pour la période de Noël (un 30aine cette année). L'ensemble de la production est vendu en vente direct via 1 marché 2 AMAP et 2 ruches et aussi un peu de vente à la ferme.
Coté bâtiment, il y a actuellement 2 hangars (dont un a refaire complètement car il s'écroule) et 2 autres grands bâtiments avec 2 niveaux. Tout est a rénover et à réaménager.

Notre projet est de développer les productions actuelles (20 veaux/an, 5 porcs/semaine, 80 000 oeufs/an, 3 000 poulets/an), d'augmenter la gamme de volailles festives (50 canards, 100 dindes, 20 oies), de faire des lapins (200/an) , d'ajouter un troupeau de chèvres laitières (une 40aine) et d'assurer la transformation de l'ensemble des productions par l'installation d'une fromagerie et d'un labo viande et par la rénovation de la tuerie volaille. Nous souhaitons également développer le circuit de vente (1 ou 2 marchés de plus et une 10aine de ruches/AMAP en plus) et installer un "vrai" magasin de vente à la ferme (pour l'instant les clients sont reçu dans la cours ou dans un garage).
Nous envisageons également de racheter 50ha de terre à convertir en bio à un agriculteur du village qui prend sa retraite dans l'année à venir.

Au niveau de l'avancement du projet, nos BPREA sont presque finis (il nous reste le projet à présenter) et nous avons entamer notre PPP. Nous avons 2 stages de 3 jours !!!super intéressant!!! prévus dans les 2 mois à venir  cheers  et ensuite nous pourrons commencer la rédaction de nos PDE. Si tout se passe bien nous esperons nous installer en GAEC au 1er janvier 2016  doigts croisés , ou du moins dans le courant du 1er trimestre 2016.

Plus concrètement, pour l'atelier des chèvres laitières, je pense commencer avec une 15aine de chevrettes de lorraine . L'objectif est de monter le troupeau à 40 chèvres laitières en 3/4 ans en gardant toutes nos chevrettes au départ.
Nous transformerons l'ensemble du lait dans une petite fromagerie que nous voulons installer dans un ancien garage (il y en a 3 de tailles différentes donc on hésite encore). Nous pensons faire du lactique et des tommes au départ. Après nous verrons en fonction des demandes des clients.
Nous partons sur un système pâturage (16ha en accès direct qui seront co pâturé en tournant par vaches et chèvres) avec un complément en céréale auto produit (je cherche d'ailleurs une alternative au maïs parce que chez nous le maïs grain en bio c'est TRESSSS difficile à faire) et foin de prairie et foin de luzerne également auto produit.
Sinon je suis bien tenté par la monotraite après un démarrage en double traite (2 à 3 mois). j'ai pu tester ce système en stage et chez une connaissance et je trouve cela pas mal du tout.
Pour l'élevage des chevrettes que nous garderons, nous pensons les laisser sous la mère. Nous ferons nous même l'engraissement des chevreaux au lait de vaches et nous pensons les vendre ensuite sous forme de caissette ou transformés en pâtés et saucissons.

Notre principale frein pour nous installer est bien sur financier, même si nous envisageons un rachat progressif des parts sociales car les investissements de départ sont importants et nous n'avons que peu ou pas de mise de départ.
L'autre gros questionnement concerne la charge de travail, d'où l'éventualité d'un 4ème associé... et surement à terme 1 ou 2 salariés à prévoir.


Comme prévu j'en ai fait un énorme pavé. donc si vous êtes arrivé jusqu'ici FELICITATION!!!
Si vous n'avez pas peur de vous endormir devant vos écrans et que vous voulez que je vous présente aussi les autres ateliers il n'y à pas de soucis mais ca va etre encore très long affraid

Et enfin si vous avez des avis, conseils, des expériences à partager... sur ce que nous envisageons nous sommes plus que preneur !
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Modo
Modo
avatar


Féminin Messages : 5926
Date d'inscription : 07/01/2013
Localisation : 12 St Hippolyte
Emploi/loisirs : 40 chèvres de toutes les couleurs
Humeur : bonne

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   28.01.15 11:09

Merci pour le détail de ton (vos) projet Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle
avatar

Féminin Messages : 4933
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 44
Localisation : Finistère ( monts d'Arrée)
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   28.01.15 11:25

waaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!! chouette projet ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Bavard(e)
avatar

Féminin Messages : 1136
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 28
Localisation : Avigneau
Emploi/loisirs : Eleveuse débutante de biquettes
Humeur : :)

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   28.01.15 12:42

Super intéressant ! J'adore l'idée d'une exploitation pluri-active pour arriver à produire un peu de "tout" et vente directe ! C'est vrai que le fait d'avoir un associé ouvre les portes des vacances et we .. ca ferait presque réver encore faut-il trouver la bonne personne Wink

Je vais suivre ton projet qui m'intéresse beaucoup

_________________
~En avant, calme et droit~
Revenir en haut Aller en bas
Lindalapuce

avatar

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : Moselle / Lorraine

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   28.01.15 13:01

Même si cela peut paraitre futile, l'aspect temps libre est vraiment important pour nous et c'est vraiment l'un de nos objectifs.
Beaucoup d'éleveur en place nous disent que nous rêvons et que "un éleveur ça prend pas de vacances" mais nous voulons vraiment préserver notre vie de famille et notre vie sociale. D'autant que mon conjoint, même si il me soutient dans le projet, ne s'investira pas professionnellement dans la ferme (donnera un coup de main pour la moisson et des petits trucs occasionnel mais c'est tout).
Je ne me vois pas "priver" mon fils et mon conjoint de vacances et de sortie les weekends alors que eux auront faite des efforts pour me permettre de réaliser mon projet.

Et puis le fait de pouvoir décompresser de façon régulière ça permet aussi de limiter les périodes de découragement et de rester motivée!!!

J'ai aussi la chance d'avoir rencontrer des personnes avec qui je m'entend bien et qui partage la même vision de l'agriculture que moi. C'est, je pense, le plus important.
C'est aussi un peu pour ça que la 4ème personne c'est pas sur... parce qu'elle n'a pas tout a fait la même vision que nous et j'ai un peu peur que ça rende les choses difficiles pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 5493
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 43
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   28.01.15 13:10

Joli projet avec plein d'ambition !

Ca me paraît beaucoup de boulot, surtout si vous voulez du temps libre, mais c'est peut être réalisable... essayer de voir quand même précisément ce que toutes ces modifications à l'exploitation existante apporteront comme travail supplémentaire.

Pour exemple, nous travaillons à deux, à temps plus que plein à la saison (70h par semaine) pour élever 65 chèvres et 2 ânes, faire la transformation en fromage et le vendre... nous n'avons même pas encore monté le poulailler et encore moins pris les 3-4 cochons que nous souhaitions, par peur de ne pas avoir le temps de nous en occuper !

Je vous conseille de développer sur le papier chaque atelier, avec le temps estimé de travail pour chaque tâche (élevage, transformation, vente) afin de voir combien de personnes à combien d'heures par semaine ça représente. Ensuite, de voir qui pourrait s'en charger pour vérifier la cohérence en terme de planning.

Attention à la vente directe à des groupes (AMAP, Ruches ou autre)... ça prend beaucoup de temps et parfois ça s'arrête brusquement... et trouver une dizaine de Ruches ou AMAP en plus... bon courage ! Sans parler du fait que 12 groupes, ça fait 12 livraisons où il faut rester au moins 1 heure, le temps de la distribution... donc 12 heures, sans compter le temps de livraison.

_________________
"Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas." (Michel Bakounine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)
avatar


Féminin Messages : 2614
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 35
Localisation : à l'ouest du Rhône !
Emploi/loisirs : PAYSANNE !
Humeur : bonne

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   28.01.15 13:12

Merci pour avoir pris le temps de rediger ton projet.

Meme si je trouve qu'il est très interessant. Il est extrement lourd en charge de travail.
Au vu de ce que tu ecris 5 cochons/semaine ===> ça veut dire déjà 2 personnes à temps plein. Je tire mon chapeau à l'agriculteur qui fait tout seule vaches, cochons, volailles.... + 80 ha ! Wahou...
Tu parles de temps libre : je susi 300 % d'accord avec toi et je pense que bon nombre du forum le sont. Cependant, vu la description de ton projet, tu n'en auras certainement pas...

je veux pas te démotiver mais simplement te dire qu'entre le papie et le quotidien il y a un fossé ! Et que c'est pas nos chers conseillers de la C<..... d'A........ qui sont les plus aptes à te le dire et faire comprendre. Ils sont là pour faire des heures facturées, je peux t'en citer des exemples.

Si j'étais vous, je refléchirrais à comment faire pour avec les 80 ha faire tourner mieux la ferme pour degager 3 revenus. (ce qui à mon humble avis est gérable) car apparement tout est cultivable.

bonne reflexion
Revenir en haut Aller en bas
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)
avatar


Féminin Messages : 2614
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 35
Localisation : à l'ouest du Rhône !
Emploi/loisirs : PAYSANNE !
Humeur : bonne

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   28.01.15 13:14

tilica m'a devancé hihihi
Revenir en haut Aller en bas
sharpy
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 1950
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 38
Localisation : 10
Emploi/loisirs : Heureuse éleveuse de chèvres
Humeur : Que du bonheur !

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   28.01.15 15:52

Très beau projet, mais très lourd en charge de travail. Je rejoins les filles sur ce point !
Tu n'auras pas de vacances ni de week end avec tout ces animaux, même à 3 associés. Car la transfo et la vente ça prend beaucoup beaucoup de temps, en plus de tout le reste.
Toute seule sur ma ferme d'environ 40 chèvres laitières, je fais près de 30 heures en 2 jours quand j'ai les marchés (vendredi et samedi).
Il vous faut bien calculer votre temps de travail !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lindalapuce

avatar

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : Moselle / Lorraine

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   28.01.15 16:14

Merci pour vos retours.

Pour ce qui est de la charge de travail c'est aussi ce qui nous questionne en ce moment. Nous commençons a faire une évaluation et un planning de travail en faisant des visites d'exploitation, en prenant des chiffres ça et la (pas évident à trouver). Sinon on fait des "simulations" sur les ateliers existant pour trouver comment on arrive a gagner du temps.
On envisage de prendre un salarié quand les ateliers seront en rythme de croisière et/ou un boucher en temps partagé avec un autre éleveur de porc qui fait de la transfo.
On se dit aussi qu'on va pouvoir "jouer" sur le nombre de bande de volaille afin de réguler le temps de travail car se sont les animaux qui restent le moins longtemps sur l'exploitation et qui prennent beaucoup de temps en élevage et transfo. Par exemple, on aura l'abattage des volailles festives pour Noël (gros boulot) -> période sans traite/transfo pour les chèvres et on se débrouillera pour ne pas avoir de mise bas non plus chez les vaches a cette période. Par contre à la période de mise bas des chèvres plus de travail sur cet atelier donc on retardera l'entrée de nouvelles volailles jusqu'au départ des chevreaux.

Pour ce qui est des porcs, on ne fera que engraisseur donc ça nous fait déjà moins de boulot. Par contre le transport lié à l'abattage prend vraiment beaucoup de temps. On essaye de voir si on ne peut pas mutualiser le transport avec un voisin qui est en bio aussi mais pas facile. C'est un gros point noir pour le moment. Il y a un projet d'abattoir proche de la ferme qui se prépare mais on ne veut pas conter avec ça tant qu'il n'est pas réellement ouvert.

Ce sont nos premiers pistes mais on a encore pas mal de reflexion a mener la dessus. Et comme tu le dis AuxDouxChevres, on a bien compris qu'il ne fallait pas compter sur la chambre pour nous aider. Dans notre région si tu fais pas des vaches et des céréales en conventionnel et en passant par la coop ... ils sont perdus. On a même pas vraiment de conseiller pour l'AB.

Revenir en haut Aller en bas
Lindalapuce

avatar

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : Moselle / Lorraine

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   28.01.15 16:28

Tilica pour ce qui est des AMAP/Ruches, chez nous il y en a vraiment beaucoup. On met une 10aine dans le projet car on pense pas avoir le temps et la production pour faire plus mais on pense que le potentiel est plus important (mais peut être que l'on rêve...) L'agriculteur en place a déjà été contacté par plusieurs qui aimerait des produits mais il ne peut pas les fournir par manque de production. On leur a parlé du projet et on a un accord oral (donc a prendre avec des pincettes) avec plusieurs (je dirais 4 assez sérieux).

Pour ce qui est du temps de vente, on a trouvé des équivalences par atelier mais comme on va cumuler la vente de tout les ateliers en un seul circuit c'est difficile à évaluer. On pense à 1/2 UTH sur ce poste. Vous en pensez quoi? ça vous parait réaliste?
Revenir en haut Aller en bas
Lindalapuce

avatar

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : Moselle / Lorraine

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   28.01.15 16:40

AuxDouxChèvres, en relisant ton message, je vois que tu as écrit 5porc/semaine = 2UTH. Tu sais si c'est en naisseur-engraisseur ou juste engraisseur? avec ou sans production de céréales?

Sinon pour les 80ha tout n'est pas cultivable. Tout est mécanisable mais une parcelle de 16ha et une autre (environ 10ha) sont en prairie permanente donc on ne peut pas (et on ne veut pas non plus) les retourner. On tient beaucoup à conserver un système herbager/pâturage surtout que les terres sont très regroupées ce qui facilite les choses. On réfléchi à organiser un système de clôture fixe pour la pâturage tournant afin de gagner du temps sur le déplacement des animaux et aussi optimiser l'utilisation de l'herbe.

En tout cas déjà merci a tous pour vos avis, ça me fait voir certaines choses d'un oeil nouveau et plus critique


Dernière édition par Lindalapuce le 28.01.15 19:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Admin
Admin


Féminin Messages : 3359
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   28.01.15 18:28

Alors à mon tour !!!!!

Sans reprendre les commentaires que tu as laissé suite à ton message, ton projet est magnifique mais difficile à concrétiser à 3 voire 4, à mon avis...
Nous sommes une petite exploitation sur 15 ha avec 45 chèvres laitières (700l de moyenne) + 7 porcs charcutiers. 3 marchés par semaine + 1 amap (ça prend beaucoup de temps de préparation et pour la distribution) + 2 revendeurs.
Et bien, c'est vraiment chaud à 2 surtout quand viennent se rajouter les travaux de fenaison, notamment.
voyez modeste car sinon, vous allez vite saturer et les week-ends et vacances ne seront qu'un projet non réalisable...
Nous avons eu la possibilité de transformer 1 porc/mois et de pouvoir l'écouler, nous y avons renoncé, trop de temps de transfo (2 jours pour 1 porc à 2), ingérable pendant la lactation des chèvres.
Pour avoir rencontré des gaecs à plusieurs associés, chacun avait son atelier et chaque associé donnait des coups de main quand c'était nécessaire.
Avec ce que tu as décrit dans ton projet il faudrait :
1 associé = chèvres
1 associé = porcs + éventuellement 1/2 temps pour la transfo
1 associé = commercialisation
1 associé = terres, clôtures + céréales
1 associé = veau + volailles + lapin
Donc on arrive à 5 UTH 1/2.

Ensuite, c'est clair qu'il y a le volet "investissements" qui ne doit pas être négligeable, tout en sachant que Luc prendra sa retraite dans 10 ans et qu'il faudra lui racheter ses parts sociales.
Et qu'à la création du Gaec, vous ne pourrez pas acheter un minimum de parts et le "rémunérer" via le compte "associés" puisqu'il souhaite vous céder sa ferme à plus ou moyen terme.
Donc il y a l'achat de la ferme à prévoir + les investissements de fonctionnement.
Je crois que c'est cette partie qui vous fera faire des choix dans votre projet malheureusement ou heureusement peut-être !!!

Voilà mon avis mais tiens bon, c'est un métier qui en vaut le coup...On a tous eu des envies de faire plein de choses mais la réalité nous a vite rattrapé, et quand les investissements en temps et en argent sont importants, on a pas trop le droit à l'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Lindalapuce

avatar

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : Moselle / Lorraine

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   28.01.15 19:36

Merci Flo pour ton message.

Pour le rachat de la ferme, nous ne rachetons aucun hectare (location via un GFA très stable pour la majorité et ensuite quelques petits propriétaires). Nous avons donc "seulement" le siège qui entrera dans le GAEC mais c'est déjà une belle somme. En matos presque tout est en CUMA donc pas trop la dessus non plus, juste un vieux tracteur et un petit bobcat qui reste sur la ferme.
Là ou cela chiffre vraiment ce sont bien les investissements comme tu le dis, notamment la fromagerie et l'atelier de découpe. On attend d'avoir un peu plus de précision avec plusieurs devis pour savoir ce que l'on fait tout de suite, plus tard ou pas du tout.

C'est vraiment la question du temps de travail, avec tout vos retours et comme on le craignait déjà, qui va poser un gros problème. On en a reparlé cet aprèm à la lecture de vos messages et nous en arrivons à 4,5 UTH. A peu près comme Flo le suggère, sauf que nous avons compté 0,5UTH pour la commercialisation (sauf la première année pour la mise en place mais comme pas de fromagerie ça compense) et pour le travail des terres juste 0,5UTH aussi car on a "que" 80ha qui seront travaillés avec les GROSSES machines de la CUMA et on passera par un prestataire pour la moisson (faut bien qu'il y ai un avantage à être dans un pays de céréalier). Bref il nous manque encore un bon 0,5 UTH, voir 1,5 si la 4eme association ne se fait pas.

Après on se dit que si on enlève un atelier on pourra pas sortir de quoi vivre pour tout le monde... Faut vraiment qu'on avance sur la prévision financière et du temps de travail pour y voir plus clair et faire des choix en conséquence.

Encore merci à tous pour vos retours car c'est vrai qu'on peut pas vraiment compter sur les "pro" de la chambre pour nous dire ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Admin
Admin


Féminin Messages : 3359
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   28.01.15 20:01

Avec ce que vous prévoyez comme marchés et ventes en circuits-courts, il faut 1 uth, je persiste, oh la vilaine...
Sur les marchés, on arrive vers 6h30-7h pour en repartir dans la plupart des cas vers 13h30-14h + le temps de trajet + les chargement et déchargement, on arrive vite à 8-9 h de temps de travail.
Pour les livraisons en amap, ruche, revendeurs faut compter environ 4 heures tout compris en rentabilisant au maximum les déplacements quand c possible.
donc, à mon avis, on arrive vite à 1 uth...
La commercialisation n'est pas à négliger, mais je pense que vous le savez, il faut prendre le temps avec les commerçants qui nous entourent et surtout avec les clients, donc ça prend du temps...
Revenir en haut Aller en bas
sharpy
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 1950
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 38
Localisation : 10
Emploi/loisirs : Heureuse éleveuse de chèvres
Humeur : Que du bonheur !

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   28.01.15 20:04

Je pensais à l'atelier lapin. Des amis en bio ont renoncé car c'est très compliqué pour les faire en plein air. Tu y as pensé ? Peut être qu'on n'est pas obligé de les faire en plein air ?

Comme Flo, ça prend beaucoup de temps les marchés, livraison et amap ! :-)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lindalapuce

avatar

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : Moselle / Lorraine

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   28.01.15 20:28

Pour la commercialisation, on c'est basé sur ce que nous disait Luc par rapport à ce qu'il fait actuellement mais il a peut être sous estimé vu qu'il a le même circuit depuis de nombreuses années. Si on fait de nouveaux marchés/AMAP/ruches, c'est vrai que ça prendra surement plus de temps que la où il est déjà bien implanté. Et aussi la préparation il a du compter avec la production actuelle et si il y a plus ça prendra surement plus de temps... On va en rediscuter sérieusement en fonction de ce que vous m'avez dit.

Pour les lapins on pensait faire en plein aire (au moins l'engraissement sinon c'est pas bio) mais comme on sait pas trop, on a prévu de fait un test au printemps avec un modèle de parc/abris déplaçable que j'ai construit suivant un plan de internet et les conseils de mon grand-pere qui fessait ça dans son jeune temps lol.
A vrai dire c'est une grosse demande de la clientèle du marché car personne n'en fait ni en bio ni en conventionnel. Après si c'est trop compliqué en plein air, soit on fait pas en plein air, donc pas bio (on a une 30aine de clapiers qui trainent sur la ferme et chez moi); soit on fait pas.
En fait on s'était dit que c'était un bon complément de revenu car ça se vend bien et c'est pas trop chère en investissement ni a produire. Mais si on est vraiment dépassé au niveau temps de travail c'est surement un des premiers trucs qui risque de ne pas se faire.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Admin
Admin


Féminin Messages : 3359
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   28.01.15 20:40

En tout cas, c'est super sympa cette discussion et on voit que tu es très ouverte, ne change rien surtout...
Partager et discuter en bonne intelligence, ça n'a pas de prix !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lindalapuce

avatar

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : Moselle / Lorraine

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   29.01.15 7:19

Merci Smile

Faut qui que je vois pas l'intérêt de venir raconter notre projet sur un forum juste pour qu'on me dise que c'est bien et qu'on a tout juste; surtout que je suis loin débutante dans le domaine.
Je me suis vraiment inscrite sur ce forum pour avoir des conseils et des critiques constructives, parce que dans notre région on n'arrive pas vraiment a avoir de conseil sur nos productions qui sont vraiment atypique pour le secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle
avatar

Féminin Messages : 4933
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 44
Localisation : Finistère ( monts d'Arrée)
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   29.01.15 8:46


Revenir en haut Aller en bas
rgs
Bavard(e)
avatar

Féminin Messages : 1012
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 43
Localisation : Haute-Garonne
Emploi/loisirs : enfin en GAEC!
Humeur : on fait avec...

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   29.01.15 8:49

Je suis septique sur ton atelier lapins (et là c'est la cunicultrice qui parle). Repotassez bien le cahier des charges bio surtout niveau renouvellement (minimum à 110% de renouvellement en élevage conventionnel, et ce n'est pas du luxe), remise à la reproduction des femelles après les mise-bas... Et calculez le nombre des femelles qu'il vous faut pour sortir 200 lapins/an. Nous avions étudié la question il y a quelques années... très difficile à réaliser (il est vrai que pour nous, l'atelier lapin ramène un revenu entier).
Attention à l'engraissement plein air au niveau des coccidies... Il faut prévoir une rotation très importante.
Voilà pour ma petite note sur ton projet...
En tous les cas bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Lindalapuce

avatar

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : Moselle / Lorraine

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   29.01.15 15:40

Journée très instructive et questionnante sur notre projet aujourd'hui.

Nous avons une proposition d'un éleveur de porc bio voisin pour utiliser son labo de transfo (agrément CE en cours) et co-financer un boucher à temps plein. On connait le boucher en question et il travail très bien, sans ajouter aucun produit "bizarre" dans la viande.
On connait aussi plutôt bien l'éleveur en question, il est installé depuis quelques années seulement et à la même philosophie de travail que nous. Il se chargerait donc de la récupération à l'abattoir de nos carcasses de porc et de veau (il habite tout près) et de la découpe/transfo.

Il nous propose également de nous charger de l'abattage et d'un peut de découpe pour les volailles qu'il produit (il passe par l'abattoir actuellement mais n'est pas complètement satisfait) et aussi on pourrait faire un peut de revente de volaille par son biais car il n'en a pas assez pour satisfaire toute sa clientèle.

Ca nous parait une bonne idée au premier abord (financement d'un labo en moins cheers et diminution de la charge de travail). Il faut encore que nous le revoyons pour voir ensemble si nous pourrions nous entendre en terme de fonctionnement et de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Lindalapuce

avatar

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : Moselle / Lorraine

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   29.01.15 15:45

Pour l'atelier lapin, on va faire notre petit essai au printemps comme prévu. Si ça marche tant mieux pour nous mais sinon on va se simplifier la vie en les fessant en clapier (on en a une 20aine). Du coup ils ne seront pas bio mais comme la demande est la c'est dommage de ne rien faire.
Pour le nombre on va faire en fonction des clapiers que l'on a et on verra par la suite pour ajuster.

RGS tu parles de rotation. Qu'est ce que tu entend pas là?
Revenir en haut Aller en bas
Camille.

avatar

Féminin Messages : 223
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 30
Localisation : Planguenoual 22

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   07.02.15 12:45

Lindalapuce a écrit:
Pour l'atelier lapin, on va faire notre petit essai au printemps comme prévu. Si ça marche tant mieux pour nous mais sinon on va se simplifier la vie en les fessant en clapier (on en a une 20aine). Du coup ils ne seront pas bio mais comme la demande est la c'est dommage de ne rien faire.
Pour le nombre on va faire en fonction des clapiers que l'on a et on verra par la suite pour ajuster.

RGS tu parles de rotation. Qu'est ce que tu entend pas là?

Si tu as des questions sur les lapins en bio, tu peux contacter Pascal Orain en mayenne. ça fait 15 ans qu'il en élève Wink Ici on commence tout juste donc on n'a pas de retour d'expérience.
Niveau biblio, tu trouveras pas grand choses sur l'élevage en plein air. Le plus compliqué en lapin c'est la gestion du parasitisme ... il faut de la place pour faire de longs parcours avec les cages mobiles ou faire de grands parcs d'engraissement avec une vide sanitaire. La production de lapins en bio c'est passionnant mais c'est du temps car c'est beaucoup d'observation pour prévenir les soucis digestifs.


Pour conclure, tu as (vous avez) un très chouette projet mais attention au temps de travail. C'est très complexe à évaluer ... on galère ici aussi. Et quand on est jeune, on idéalise beaucoup et on oublie beaucoup de paramètres lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle
avatar

Féminin Messages : 4933
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 44
Localisation : Finistère ( monts d'Arrée)
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   07.02.15 13:28

bonjour Camille et bienvenue, peux tu stp, passer par la case présentation qu'on sache qui tu es ;-) merciiiii !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Notre projet de ferme multi élevage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre projet de ferme multi élevage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre projet de ferme multi élevage
» Ferme d'élevage en Thaïlande
» Candy Corals : Un projet de ferme d'élevage de coraux en Belgique
» Comment faire un projet d une ferme d 'élevage de moutons
» Visite d'une ferme d'élevage !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Présentations :: Les membres du forum :: Projets d'installation-
Sauter vers: