Chèvres et moutons

Un forum pour les éleveurs de chèvres et de moutons, amateurs comme professionnels. Avec un petit plus pour les chèvres du massif central et anglo-nubiennes!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

A l'aide...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
massi

Féminin Messages: 2744

MessageSujet: A l'aide...   03.04.11 12:51

j'ai une chèvre qui est dans un état catastrophique !!!!! Ce matin je l'ai retrouvé à la retourne par terre, entrain de se dévattre. (Elles sont toutes attachées mes chèvres)
Est ce qu'elle c'est faite le coup du pendu ou je ne sais quoi je sais pas, c'est bien la première fois que je vois une chèvre dans cet état !!! No Elle ne se lève plus, tremble parfois, se traine à quatre pattes quand elle veut changer d'endroit. Si je la soulèvre, elle ne se tient pas debout et maintenant elle s'étale de tout son long. Je lui ai donné du bicarbonate par ce qu'elle était légèrement gonflé mais je ne pense pas que le problème vienne de la à la base...
Je suis désamparée !!! En plus de cela j'ai une chèvre qui a fait 2 cabris (récupéré dans un lot) et j'étais loin de ma l'imaginer pleine vu sa maigreur et résultat, elle n'a pas de lait. Ma chevrette à terme dans ces jours ci m'a fait un début de matrice mais c'est re-rentrée tout à l'heure....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapra.sharepoint.com
sharpy

Féminin Messages: 1204

MessageSujet: Re: A l'aide...   03.04.11 13:08

Je n'ai jamais vu ça, je ne peux pas t'aider...bon courage à toi !
massi

MessageSujet: Re: A l'aide...   03.04.11 13:10

Merci Sharpy... Si quelqu'un a une idée qu'il me le dise, je suis prête à tout essayer...
sharpy

Féminin Messages: 1204

MessageSujet: Re: A l'aide...   03.04.11 13:18

Pour le début de matrice, si c'est bien ce que je pense, il faut peut être mettre un pessaire (cf photo dans lien) pour éviter qu'elle ne ressorte.

http://www.maffettone.fr/elevage-ovins/1652-pessaire-pour-moutons-.html
Primissimo

MessageSujet: Re: A l'aide...   03.04.11 14:14

Massi,
Comment vas ta chèvre celle que tu as retrouvée les pattes en l'air?
A part qu'elle ne tient pas debout, d'autres signes : état des pupilles, réaction à la lumière aux stimuli, arrive à déglutir?
Gonflée, normal dans la position où tu l'as retrouvée, elle pouvait pas roter.
Bon, il est déjà 14h, soit elle va mieux et peut-être une crise d'épilepsie, soit vraiment, je vois pas.

Vu quelque chose de semblable un jour sur une brebis : après une course (peur) et une chute.
Traumatisme crânien?
Son éleveur l'avais coincée dans une cage, mais elle a réussi à se remettre sur le dos : morte étouffée.
De toute façon aurait-elle survécu?

Mais la tienne n'a pas reçu de coup?

Pour la matrice, il y avait un sujet sur l'autre forum, c'était bien expliqué, mais tu as du y aller voir. Et je me souviens pas dans les détails.

De tout coeur avec toi.
massi

MessageSujet: Re: A l'aide...   03.04.11 14:34

Fanta, ma primipare fait un prolapsus Vaginale. Visiblement, il y a rien de grave il faut juste surveiller mais c'est cause de réforme Rolling Eyes car cemla revient tous les ans apparemment.

Euréka et bien, c'est la cata franchement ! Il faut que je retourne la voir... Elle dégluti oui car je lui ai donné du bicarbonate vue qu'elle était légèrement gonflée suite à sa position comme tu le dis Primissimo. Si j'approche ma main près de son oeil, elle le ferme mais ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'inpression qu'elle convulse par moment... Tremblements, regards qui part dans le vide, tête à la retourne et les membres qu'elle étend. La respiration est lente voir même trop molle à mon goût. Ces mouvements sont désordonnés, elle se lève pas mais pour se deplacer d'un seul coup se met à ramper à 4 pattes.
Mon compagnon pense à une chute (baguarre avec la voisine ou glissage sur le plancher) et elle se serai peut être abimée la moelle épinière ou une cervicale avec sa chaine lorsqu'elle s'est débattue...
massi

MessageSujet: Re: A l'aide...   03.04.11 14:43

Euréka est morte... No
Dominique

Féminin Messages: 805

MessageSujet: Re: A l'aide...   03.04.11 14:52

Je viens de lire ton post, bon courage à toi. Maintenant Eureka est partie au paradis des chèvres elle ne souffre plus.
Primissimo

MessageSujet: Re: A l'aide...   03.04.11 14:53

Massi, voici le message que j'allais te poster... Je le laisse car cela peux servir une autre fois, en espérant cependant que ça n'arrive plus jamais, ni chez toi, ni ailleurs...

Désolée pour Euréka!

Massi, essaye de la coincer (bottes de paille?) de manière à ce qu'elle ne se retrouve pas sur le dos : position fatale!
Risque d'étouffement sous le poids de la panse et des viscères + impossible d'évacuer les gaz.

Ok, pas les signes d'une crise d'épilepsie et puis, ça fait trop longtemps.

Un coup, nettement plus probable.

As-tu de l'arnica? du 5 CH ou n'importe 5 granules toutes les 10 minutes puis toutes 1/2 heures jusqu'à amélioration visible puis 3/jour.

Tilica

Féminin Messages: 2254
Humeur: Des travaux... des papiers... en cours d'installation !

MessageSujet: Re: A l'aide...   03.04.11 15:08

D'après les symptômes, la saison, le temps par chez nous en ce moment... ça pourraît être une entéro-toxémie...

Voilà les éléments que j'ai trouvé pour arriver à cette conclusion :

Citation :
l'animal tombe sur le sol, renverse la tête en arrière et "pédale" avec frénésie comme s'il souffrait de l'abdomen.

Citation :
animaux retrouvés morts sans signes cliniques précurseurs ou suite à une période de choc avec douleur abdominale, hyperthermie, convulsions et coma.

Citation :
L’entérotoxémie survient à la faveur d’une modification de l’environnement ou de la ration permettant une multiplication anarchique de la population des Clostridium habituellement bien régulée. Cette modification peut être un apport brusque et important de protéines ou de céréales, une mise au pâturage sur une herbe luxuriante, la faible proportion de cellulose d’une ration ou un changement brutal de sa composition. Ces facteurs entraînent souvent une forme « épidémique » dans un élevage. Il existe également une forme plus sporadique, que l’on explique par du parasitisme gastro-intestinal, des variations climatiques brutales ou un stress.

Céline26

Féminin Messages: 1371

MessageSujet: Re: A l'aide...   03.04.11 15:09

Désolée Massi!

Est-ce que tu as pensé à vérifier si elle avait de la fièvre? Si oui, c'était peut-être une méningite.

Pour le prolapsus, c'est peut-être juste les chevreaux qui prennent beaucoup de place quand elle est couchée! Est-ce que ça sort uniquement quand elle est couchée et ça re-rentre quand elle se lève? Ou c'est n'importe quand? Si c'est juste un peu en fin de gestation, je ne vois pas pourquoi la réformer, si ça arrive plus d'un mois avant la mise-bas et que ça met du temps à rentrer ou que ça sort tout le temps, alors la oui tu peux réformer!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gaec-brettevieille.com
Primissimo

MessageSujet: Re: A l'aide...   03.04.11 17:55

Concernant le problème de matrice un document que j'avais posté il y a quelques temps :
Sujet: Agalaxie contagieuse Akabane Anomalies congénitales de l'utérus ... Hernie scrotale Hydromètre-pseudogestation Hypocalcémie Hypogonadisme, en photo! Sam 29 Jan - 10:39

Une thèse de l'Ecole Vétérinaire de Maison Alfort présentant sous forme de diaporama toutes ces vilaines choses : Agalaxie contagieuse Akabane Anomalies congénitales de l'utérus ... Hernie scrotale Hydromètre-pseudogestation Hypocalcémie Hypogonadisme ...

http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/repro_ovicap/femelle/galeries/prolapsus_vaginal/index.htm

L'exemple sur des moutons, plus facile car le "truc" s'accroche à la laine. Pour les chèvres, faut faire un bricolage!
Primissimo

MessageSujet: Re: A l'aide...   03.04.11 18:16

Concernant une possible entérotoxémie, voici le lien vers un document que j'avais également posté il y a quelques temps ( Sujet:Guide pratique pour éleveur de chèvres, Jeu 27 Jan - 1:52) :
Voir page 10.

http://www.bienvivredulaitdechevre.fr/fileadmin/user_upload/pdf_eleveurs/autres_maladies.pdf

Dans ce document, comme le dis Tilica, l'évolution peut être brutale sans signe clinique précurseur.

Mais cette maladie est dans tous les cas liée à un changement brutal d'alimentation, notamment une mise à l'herbe, avec une herbe très riche ce qui est le cas en ce moment, mais il me semblait au contraire, Massi, que tu avais rentré tes chèvres à cause du temps pourri?

Ces 2 documents sont je pense intéressants (c'est aussi l'avis de Chris, celui d'un "vrai éleveur") donc, à garder sous le coude?
massi

MessageSujet: Re: A l'aide...   03.04.11 18:51

Ca m'étonne que ce soit une entérotoxémie car pas de changement de ration, pas de pré nouveau pour l'instant. Cela fait plus d'une semaine qu'elles sont dans leur parcs avec les brebis... Ce sont les fausses joie de l'élevage après ma surprise de ce matin (le premier avril en retard lol! ) ben ces 2 autres choses. Bon le prolapsus vaginale pas troip grave encore. Je vais la laisser tranquille à la chèvrerie car si je la sort et qu'elle se couche ca recommence et puis elle est à 2 semaines du terme la.
Bon la biquette à pas de les pour ses cabris car en faite il y a 2 mois elle avait encore un cabris qui tétait et elle était traite !!! affraid donc je ne suis plus étonnée qu'elle n'a pas de lait
nath63

Féminin Messages: 1797

MessageSujet: Re: A l'aide...   03.04.11 21:13

Désolée massi pour ta chèvre, moi celà m'étais arrivé avec une chèvre coincée dans un des rateliers et que les autres avaient battue, le matin quand je l'ai trouvée toujours coincée mais complétement paralysée, mais elle s'en est remise !!!! Désolée encore pour toi !!! Crying or Very sad

A l'aide...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant