Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Voilà le projet !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
M.Bouc

Masculin Messages : 157

MessageSujet: Voilà le projet !   15.05.15 7:43

Alors me revoici après une brève présentation dans la rubrique qui va bien Smile

Comme je le disais ma femme et moi avons décidé de sauter le pas et de tout mettre en oeuvre pour réaliser notre rêve, partir vivre au milieu des animaux et de la nature, loin du tumulte de la vie Francilienne, et plus proche de nos convictions.

Conscients des risques et de la difficulté du parcours nous essayons de garder la tête sur les épaules en procédant par étape.

Je vais d'abord passer un BPREA, une demande est en cours pour le CFPPA de MELLE, ne  reste plus qu'à l'UNAGECIF d'accepter mon dossier : réponse en Aout ! Rolling Eyes

Si tout se passe bien, Juin 2016 je termine l'année scolaire avec le BPREA en poche, youpi !! cheers

Ensuite je retourne sagement à mon poste de travail, le temps de faire plusieurs stages chez des futurs confrères,et surtout le temps de mettre un max de côté !

Car si il y à une chose sur laquelle nous mettons un point d'honneur, c'est d'être en mesure d'autofinancer le foncier. ( Pas de crédit = Moins de soucis = Moins de risque financiers)

Nous n'avons pas de terres, pas de famille dans le milieu, en gros on part avec une ribambelle de boulets attachés aux pieds Crying or Very sad  et nos courages et déterminations !

Nous n'avons pas de régions de prédilection, alors nous irons où l'opportunité se présentera, avec tout de même une préférence pour les zones montagneuses ; quitte à ne plus avoir de vacances autant choisir un cadre de vie qui nous plaît .

Nous souhaiterions créer, reprendre, aménager, une petite exploitation caprine en bio de préférence, avec une quarantaine de biques en traite manuelle. Transformer le lait en fromages et dérivés, vendre le tout en circuit court, Amap, marché, drives fermiers...

Une fois l'activité lancée nous nous diversifierons avec des activités annexes (fruits, confitures, légumes ...)  suivant le temps qui restera disponible. A termes nous aimerions avoir une véritable petite ferme, et le plus autosuffisante possible.

Voilà les bases de notre projet, quelques doutes subsistent notamment quant à la facilité de trouver ou non une exploitation dans notre budget, avec ou sans travaux. A quel moment vendre notre maison, sachant que le solde consitutera une bonne partie de nos fonds. Notre projet paraît-il brouillon, incohérent...

Je  pense que j'aurais quelques réponses lors de la formation, mais toutes critiques constructives sont bonnes à prendre Smile

En attendant dans un mois nous serons en Ardèche pour une semaine dans une exploitation chez Mireille et Polo si certains connaissent à Saint Péray. Et en septembre nous serons en Auvergne chez Franck et Estelle à Alleyras, histoire d'échanger et de continuer à entretenir le rêve.

Merci à ceux qui ont eu le courage d'aller au bout de ce pavé !

Dernière édition par Franck&Esthel le 15.05.15 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6033

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.05.15 8:59

Joli projet Smile Smile
Lucie
Bavard(e)

Féminin Messages : 1178

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.05.15 10:51

Un beau projet ! J'espère pour vous que vous passerez outre toutes les difficultés d'une installation pour arriver a vivre tel vos envies !

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.05.15 11:34

Merci vos commentaires font plaisir Smile
Camille.

Féminin Messages : 223

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.05.15 11:59

Le plus compliqué au début c'est de trouver l'exploitation et de ficeler le projet Smile
Quand je regarde en arrière, il y a un gouffre entre notre 1er projet et aujourd'hui Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.05.15 12:40

Joli projet ! Hâte de suivre vos aventures !
gilles
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.05.15 12:41

Belle ferme ou tu vas dans le sud de l' Auvergne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M.Bouc

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.05.15 12:45

Héhé nous avions imprimé ce rapport il y a 2 ans déjà quand l'idée d'un élevage caprin avait commencé a bien germé. Et puis nous sommes allés passer un week-end chez eux... Au moment de repartir on savait qu'on y reviendrait! Des gens adorables un cadre idyllique, une philosophie qui colle à la notre Smile
Alicia06
Bavard(e)

Féminin Messages : 1565

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.05.15 19:38

Je n'aurai qu'un conseil: soyez persévérants!!! Je crois que c'est ce que nous aurons appris sur ce difficile parcours à l'installation.
Savoir aussi s'écouter. Si un doute, un reproche (assez important) sur une exploitation au premier abord, réfléchissez bien... A chaque fois, on a voulu que ça marche en mettant de côté de gros points noirs, au final, cela ne s'est jamais conclus mais ce fut une grande chance! Comme quoi, notre première impression était la bonne.

Et puis parlez vous! Quand les moments sont difficiles, quand des décisions s'imposent, il faut les prendre à deux, car c'est un projet de vie familiale!

Bon au final, ça fait plus d'un conseil tout ça!!! Lol mais c'est un peu/beaucoup en connaissance de cause que je vous parle de tout ça!

Croyez en votre projet!
http://enfininstalles.canalblog.com
Pili Kodu

Féminin Messages : 41
Emploi/loisirs : encadrante élevage sur une ferme bio d'insertion sociale

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   16.05.15 7:03

Bravo pour votre projet! Il faut y croire, vous avez raison! Et votre démarche est cohérente: ne pas se précipiter, se former, rencontrer des gens déjà dans le métier, échanger, analyser. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas tout ça!

Côté exploitation à reprendre, si vous n'êtes pas figés sur une région en particulier, ça devrait le faire aussi: beaucoup de petits éleveurs arrivent à l'âge de la retraite sans repreneur et seront ravis de pouvoir transmettre leur ferme. Attention tout de même aux rapaces qui ne pensent qu'à s'agrandir, grrr!

Tenez-nous au courant des avancées!
M.Bouc

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   16.05.15 11:31

Merci pour vos messages encourageants, ça fait du bien, car même si cela ne nous affecte pas, c'est lassant d'entendre toujours les mêmes discours négatifs dans l'entourage !
Nous croyons en notre projet et voulons plus que tout le mener a bien.
Tout du moins essayer, au moins nous n'aurons pas de regrets même si cela venait a ne pas fonctionner nous aurons tenter.

Nous aurons je pense effectivement un champ de recherche assez large mais après je vois vraiment de tous les prix, et ne voulant pas faite demprunt, ou très très petit, ça limite le champ des possibles quand même, mais je vois des exploitations qui pourraient convenir dans nos prix alors ça rassure un peu.

Le problème qui se posera c'est qu'il faudra attendre de vendre la maison pour pouvoir acheter... L'idéal serait de commencer a chercher avant de vendre mais comment s'engager sans crédit relais?..

M.Bouc

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.08.15 8:51

Hello à tous.

Suites aux échanges avec Babou dans son post, nous avons décidé de procéder différemment pour la formation..

On va aussi opté plutôt pour un bac pro CGEA à distance pour plusieurs raisons.
Le CIF à de grandes chances d'être refusé, l'obtenir engendrerait une perte de salaire de plus de 4000€ qui serait plus utile pour investir plus tard, et surtout mon absence la semaine serait lourde à supporter pour ma femme seule avec le petiot.

Point positif, le projet débutera cette année au moins :-).

En outre j'ai une petite question pour vous : comment serait-il le plus judicieux de répartir les 8 semaines de stages ?
2x 1 mois ? 4 x 2 semaines ? Quelles périodes charnières ne faudrait-il pas louper afin d'en voir le plus possible et aussi d'avoir des billes pour le rapport de stage?

boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.08.15 9:57

A mon avis, c'est bien de pouvoir voir plusieurs sortes d'élevages
Périodes qui me semble indispensables, celle des mises-bas
Le démarrage des jeunes
Le travail à la fromagerie et la vente
D'autres choses peuvent se traiter en même temps, style parage des onglons, soins et autres
M.Bouc

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.08.15 10:13

Oui nous avons pensé à faire plusieurs exploitations aussi, mais pour le rapport de stages ne vaut-il mieux pas que j'ai bien assimilé le fonctionnement d'une seule pour pouvoir bien détailler et savoir de quoi je parle le jour de l'examen ?

Ou alors 2x2 semaines dans 2 différentes ?

De toute manière l'année(ou les 2 années) suivante(s) sera(ont) consacrée(s) aux stages vu que nous ne nous installerons pas de suite après le diplôme.
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.08.15 10:52

D'autres réponses vont venir
Pour ma part, ça fait trop longtemps que je suis sur le terrain pour te dire ce qui est le mieux
M.Bouc

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.08.15 10:53

Merci déjà de m'avoir donné ton avis Smile
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.08.15 10:54

Avec plaisir Smile
Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.08.15 11:49

Une question : pour les stages, tu peux choisir seul la façon de les faire ??
Comme Boubou, le mieux est de prendre la période des mises bas et le début de la période de lactation. ça met tout de suite dans le bain !!!!
Perso, j'opterais pour 2 x 1 mois. Ce n'est certes pas forcément l'idéal pour voir le + d'élevages possibles mais limite aussi les frais de déplacements et d'hébergements.
A voir comment cela peut se gérer d'un point de vue familial également.
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2680

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.08.15 12:27

coucou franck
ben oui les mises bas, le debut de lactation bien evidement....
je dirais aussi la gestion de l'herbe l'été, la vente...
le printemps
voir si tu veux te former dans les foins, les cereales, enfin les cultures...., le recoltes
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5506

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.08.15 13:15

Moi je pense que c'est bien de faire tous tes stages dans la même exploitation, histoire de bien comprendre comment elle fonctionne et d'avoir plus de chances d'être confronté à ses difficultés.
Ces stages sont courts et il est bien difficile d'appréhender les choses en si peu de temps.
Et cela te permettra de voir les différentes étapes dans un contexte cohérent.

En tout cas, moi c'est ce que j'ai fait.

Rien ne t'empêchera par la suite de rencontrer d'autres chevriers et de faire des stages ailleurs.

Pour les périodes : les deux indispensable à mon sens sont celle des mises bas et la pleine saison, au moment où on croule sous le boulot sans voir la lumière du jour (avec les astreintes de traite et de fabrication, les marchés...).

artphil

Masculin Messages : 74

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   16.08.15 5:38

Bonjour à tous et bonjour Franck&Esthel,

Je suis également en train de faire le BacPro CGEA SDE option caprin dans le bas-rhin, en Alsace.
J'ai trouvé un stage près de chez moi et il m'a tout de suite conseillé de venir pendant les mises bas.
On voit tout en même temps en cette période selon lui.

Pour ma part, le plus dur étant de trouver le temps pour tout faire car je travail en même temps et n'ayant que 5 semaines de congés, je vais devoir faire pas mal d'heures supp pour les 8 semaines de stage plus les 3 semaines de regroupement.

En tout cas, si on veut que le projet se fasse, il se fera, il ne faut rien lâcher.

Bon courage à vous.
M.Bouc

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   16.08.15 5:52

Merci pour vos réponses !
L'idée de tout faire dans la même exploitation me plait bien, du moins pour cette année avec le rapport de stage.

2x1 mois me parait bien aussi, cela fait une bonne immersion avec des chances de voir un maximum de cas.
Peut être à cheval janvier/février et avril/mai qu'en pensez vous ?

Pour les congés cela devrait aller pour moi, même si je bosse j'ai la chance d'avoir beaucoup de congés et repos en tout genre...enfin je n'avais pas pris en compte les 3 semaines de regroupement mais je devrais pouvoir m'arranger.

@ Maud, j'aimerais bien effectivement faire cultures,foins, céréales... Mais sur deux petits mois ça risque d'être compliqué ? J'ai encore le temps par la suite au pire.

@ Artphil, merci et bon courage aussi! La formation à déjà débuté pour toi ?
artphil

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   16.08.15 5:57

Merci!!

Je vais cette formation à la maison, le soir par le CNEAC depuis fin Mai pour passer le diplôme en Juin 2016.
Je pense que pour tes stages, cela va dépendre de ton maître de stage qui va te conseiller les dates selon ses mises bas.

Pour ma part, ils sont désaisonnés donc premier stage mi-novembre et l'autre en février.
M.Bouc

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   16.08.15 6:06

Moi je devrais commencer en octobre, je vais envoyer le dossier d'inscription sous peu, pour finir en juin aussi.

Oui je ferais en fonction de l'exploitation où on m'accueillera ! :-)
artphil

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   16.08.15 6:22

Si je peux me permettre, quel est ton niveau d'étude?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   

Voilà le projet !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant