Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Voilà le projet !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   11.01.17 11:26

Peut être que c'est différent de la Corse, car y'a vraiment beaucoup de choses qui ne sont pas comme sur le continent au final.

Moi => je ne pouvais pas faire ma lettre (à l'ODARC ici, qui l'organisme chargé des aides) avant de maitriser l'ensemble des obligations (BPREA + foncier + minimum de bêtes, ect...), ensuite il y a 2 ans pour l'installation JA mais on a pas arrêté de me freiner en me disant que 2 ans ça passe vite !

=> je ne pouvais pas m'inscrire au CFE AVANT d'avoir fait ma lettre à l'ODARC car sinon on est considéré DEJA exploitant donc impossible de toucher les aides en tant que JA puisqu'il ne faut pas être exploitant

Lettre faite en novembre
Inscription CFE date d'hier, SIRET reçu aujourd'hui

PDE pas encore rédigé... j'ai hate que ça avance !
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight

Féminin Messages : 85

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   12.01.17 16:12

Apparemment, nous avons 1 an à compter de la date d'installation pour demander la DJA.
Mais lors du prochain RDV ils vont nous expliquer tout ça.
Bon courage à toi en tout cas.

PS : mes collègues ont trouvé ton calendrier super, et étaient surpris que ce soit tes photos.. (ils pensaient que c'était un calendrier acheté en magasin) Razz

Moonlight

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   11.04.17 9:47

Un petit mot pour donner des nouvelles car ces derniers temps nous n'avons pas eu beaucoup de temps.

Nous avons signé le compromis la semaine dernière et les démarches administratives avancent bien.

Notre petit troupeau se stabilise mais il n'est pas bien performant, 17 laitière pour 16 litres par jour, en monotraite.. Pour des saanen et alpine c'est un peu la cata. Nous avons 4-5 chèvres qui font à peine 0.3 L et certaines 1.6L..

Nous élevons une vingtaine de chevrettes et malgré quelques pertes encore ce mois ci, elles grandissent bien.

Nous avons commencé les fromages fin février, et démarré les marchés.

Voilà quelques photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5517

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   11.04.17 11:06

Ne vous inquiétez pas pour le lait, nous aussi la première année ça a été la cata !
Il faut le temps aux bêtes de s'adapter au lieu, à vous, aux conditions...
Et puis il vous faudra trouver la bonne ration en fonction des conditions dans lesquelles elles vivent.

Et vous pouvez me croire, c'est vraiment pas évident... surtout quand on a des landes et parcours et qu'on espère un peu de lait... en cinquième année on n'a toujours pas trouvé la ration idéale, même si ça commence à se faire un peu !!
D'ailleurs à ce propos, vous leur donnez quoi ? C'est peut être là que ça pêche pour le lait...

boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6118

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   11.04.17 16:36

Contente d'avoir des nouvelles ici, sur le forum
Elles ont bien grandi, les petites !
Les fromages sont bien apétissants !

Moonlight

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   11.04.17 16:56

Merci tilica.. on n'a tellemenfait les choses différemment de ce que l'on aurait voulu.. c'est compliqué!
Leur ration en ce moment c'est 200g orge 200g luzerne déshydrater 200g maïs, et foin de crau mais nous sommes à la recherche d'un foin bio pour les prochaines commandes.
On vient d'être livré d'un mélange bio que l'on a trouvé grâce à boubou et on va essayer de faire la transition doucement.
Ce qui est sûr c'est que ferons différemment l'année prochaine en espérant que ça se passe mieux.
Mais malgré les problèmes quel bonheur d'y être enfin, de passer du temps avec les chèvres, de faire le fromage et de le vendre.. c'est inexplicable!

Je vous mètrerai d'autres photos dès que je peux.

Au passage, on recherche un bouc de 2-3 ans au moins pour cette année, si vous connaissez quelqu'un qui en vend un..
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2414

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   12.04.17 4:38

Jolies photos de chèvres , paysages et fromages . Courage vous êtes jeunes un peu de patiente . En effet faut le temps au cheptel de s'adapter , c'est vos prochaines chevrettes nées aux pays qui seront meilleures
http://www.natur-agneau.com
Moonlight

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   12.04.17 6:02

Merci Marc
nath63
Bavard(e)

Féminin Messages : 1987

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   12.04.17 11:45

Tout plein de courage et de patience à vous ( même si je comprends le désire que tout soit bien au plus vite Wink ). Même nous au bout de 20 ans, on a des trucs régulièrement : soucis alimentaire, santé, bâtiment, fromagerie !!!!! Les ennuis sont sans fin mais on finit par relativiser. Mon mari, sa première année, il n'a pas une une seule goutte de lait car ses 30 chèvres avaient attrapées la chlamydiose, donc toutes avortées sans lait !!!!
Bravo et courage sunny
Moonlight

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   12.04.17 11:51

Merci beaucoup nath, c'est sûr que rien ne sera jamais parfait, et chacun fait de son mieux.

Au passage, nous souhaitons passer en Bio, si certains d'entre vous ont des conseils, on est preneur.

On va aussi contacter nature et progrès, si vous êtes passés par là..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   12.04.17 13:30

Je l'ai déjà dit sur le forum et je le répète, Nature & Progrès ce sont des très belles idées fondatrices mais malheureusement cette association est gangrénée par le copinage.
Pour ce qui est de passer en bio, si ça correspond à tes convictions, n'hésite pas une seconde. ce mode de production peut être critiqué à la marge mais c'est la seule alternative crédible à la mortifère agriculture chimique
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   12.04.17 16:04

Même avis sur Nature et Progrès, en tout cas dans notre département.
C'est pour ça qu'on n'a même pas tenté de passer chez eux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   13.04.17 9:58

Un petit coucou pour vous souhaiter plein de courage, on est passé par là et on est encore en plein dedans, je sais pas si vous vous souvenez quand vous êtes venus, rien ne se passe comme on l'avait imaginé...

On a les mêmes quantités de lait hihi ^^ moi pas encore de marchés car j'attend mon matériel (table, glacière, ...)

En pleine formation sur le bio je suis choquée des personnes autour de moi qui en fait pour la plupart ne savent pas du tout de quoi elles parlent... Les vermifuger et anti parasitaires peuvent être donné sans restriction... Je suis choquée... Pour moi N&P l'année prochaine car j'ai besoin d'aide pour défendre mes valeurs comme je vois comme les gens qui s'engagent en bio ne le fond que pour les primes. Je ne veux pas être mise dans le méme sacs qu'eux.

Plus le temps de rien et endettés comme jamais, mais tant qu'on avance il faut garder le moral !
Bisous !
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2414

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   13.04.17 16:20

N'y vas pas pour les primes bio le logiciel est bloqué par l'Europe et on a pas encore touchés celles de 2015 !!!

Théoriquement au plus tôt on les aura début 2018 d'après la D D T !!

Pour la clientèle oui c'est bien et bon le bio
http://www.natur-agneau.com
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2737

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   13.04.17 20:44

Nature et progrès j'ai aussi été déçue dans mon département.

Bio oui et non, oui si elle t'ouvre des portes en terme de débouchés commerciaux, non si tu n'en n'a pas besoin. Après si t'es un convaincue ben faut y aller alors ! Mais vous qui allez tout acheté attention, la matière première en BIO coûte chère.
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2737

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   13.04.17 20:46

whitedragon a écrit:
Un petit coucou pour vous souhaiter plein de courage, on est passé par là et on est encore en plein dedans, je sais pas si vous vous souvenez quand vous êtes venus, rien ne se passe comme on l'avait imaginé...

On a les mêmes quantités de lait hihi ^^ moi pas encore de marchés car j'attend mon matériel (table, glacière, ...)

En pleine formation sur le bio je suis choquée des personnes autour de moi qui en fait pour la plupart ne savent pas du tout de quoi elles parlent... Les vermifuger et anti parasitaires peuvent être donné sans restriction... Je suis choquée... Pour moi N&P l'année prochaine car j'ai besoin d'aide pour défendre mes valeurs comme je vois comme les gens qui s'engagent en bio ne le fond que pour les primes. Je ne veux pas être mise dans le méme sacs qu'eux.

Plus le temps de rien et endettés comme jamais, mais tant qu'on avance il faut garder le moral !
Bisous !

ça fait plaise de te lire audrey

En corse vous vermifugez ? y'a pas trop besoin non dans la maquis ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   14.04.17 4:38

Ici tout le monde vermifuge et de parasite a des doses inavouables et à des fréquences inacceptables...

Par exemple, vu donné un poor on pour les bovins en oral pour les chèvres en quadruplant les doses et sans aucune attente lait.
Un veto m'a dit, les éleveurs qui ont tout compris c'est ceux qui mettent la versatrine toutes les 3 semaines. Aucune attente lait, évidemment.
Des exemples comme ca j'en ai des tonnes, c'est du grand n'importe quoi et ils sont en train de massacrer la chèvre corse parce qu'au final elle n'est plus du tout rustique à cause de tout ca.
Moonlight

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   14.04.17 9:13

Merci pour avis, ils nous sont bien utiles.
On va en discuter tranquillement.
Dans tous les cas on va essayer de se rapprocher au mieux de nos convictions c'est déjà important.
Eric
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   14.04.17 18:38

Whitedragon : La préconisation du pour on bovin per os double dose s'appuie sur une étude dédiée faite sur caprins. C'est apparemment bien plus efficace.
Par contre, pour le délai d'attente.... c'est plus que moyen, c'est sûr.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   14.04.17 19:43

Oui, j'imagine que le véto sait ce qu'il fait sur l'ordonnance, enfin j'espère, car il ne peut normalement pas donner le poor on bovin pour les caprins; mais comme le berger concerné a aussi des bovins, c'est bon...
Mais bon, les troupeaux ici sont énormes, 100 chèvres, c'est un tout petit troupeau ! Donc, vermifuger, sans copro ni rien, 600 chèvres d'un coup suivant les indications que je viens de donner ci dessus... et les chèvres qui repartent dans les prairies dans la foulée, donc tout part dans le sol, et vive la destruction de la biodiversité. Enfin ce n'est que mon avis mais ça tord les boyaux...

Alors oui, ici, on est pastoral ! Les chèvres ou brebis ou vaches enfermées, connait pas ! Mais la gestion du paturage je crois s'est perdu en cours de route, faire des rotations de parcelles, ne pas épuiser les sols, ou encore se rendre compte que les transhumances ont disparues, forcément ça fait des dégats.

L'année dernière quand j'ai ramené ma jument du continent, elle a perdu de l'état dans les semaines qui ont suivies, j'ai du finir par la vermifuger, le seul cachet trouvé, cette foutue ivermectine... en septembre l'année dernière on avait des bousiers partout ! Au coucher du soleil, on manquait de s'en prendre dans la tete à chaque metre. L'hiver est passé, ils ont disparus, normal, et je ne sais pas si c'est normal, mais pour l'instant ils ne sont toujours pas la... je m'en mords les doigts... j'espère que ce n'est pas ce cachet... juste un seul cheval... aurait fait autant de dégats ?
Et la on a du faire les chèvres... autant je les ai achevé... Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.04.17 3:32

whitedragon a écrit:
Oui, j'imagine que le véto sait ce qu'il fait sur l'ordonnance, enfin j'espère, car il ne peut normalement pas donner le poor on bovin pour les caprins; mais comme le berger concerné a aussi des bovins, c'est bon...

je rejoins Eric, on peut malheureusement ou pas (à chacun de se faire sa propre opinion) utiliser l'Epri... pour les chèvres même s'il n'y a pas d'AMM. Une étude a été publiée, en effet, en ce sens. Ensuite sur les délais d'attente, c'est plus que limite et apparemment à l'appréciation de chaque véto ou de sa propre conscience.

Après l'utiliser par voie orale

Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.04.17 4:12

Juste pour info, il y a maintenant une AMM pour les caprins sur l'epr.. (depuis juillet 2016).
Et malheureusement, le non respect des délais d'attente n'est pas spécifique à la Corse, il est courant un peu partout, même chez les bio...

Et les éleveurs qui traitent 600 chèvres d'un coup à l'epr... sont millionnaires, au vu du prix du produit ! affraid

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.04.17 4:50

marc a écrit:
N'y vas pas pour les primes bio le logiciel est bloqué par l'Europe et on a pas encore touchés celles de 2015 !!!

Théoriquement au plus tôt on les aura début 2018 d'après la D D T !!

Pour la clientèle oui c'est bien et bon le bio

L'Europe n'y est absolument pour rien, tous les fonds qu'elle doit nous verser au titre de la PAC l'ont été en temps et en heure, c'est notre administration qui peine à traiter nos dossiers en prétextant un manque de personnel et des moyens informatiques beaucoup trop lourds.
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.04.17 5:47

Nous on touche tellement trois fois que dalle pour la bio (les parcours sont payés une misère) alors ça ne nous manque pas !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   15.04.17 7:14

whitedragon a écrit:

L'année dernière quand j'ai ramené ma jument du continent, elle a perdu de l'état dans les semaines qui ont suivies, j'ai du finir par la vermifuger, le seul cachet trouvé, cette foutue ivermectine... en septembre l'année dernière on avait des bousiers partout ! Au coucher du soleil, on manquait de s'en prendre dans la tete à chaque metre. L'hiver est passé, ils ont disparus, normal, et je ne sais pas si c'est normal, mais pour l'instant ils ne sont toujours pas la... je m'en mords les doigts... j'espère que ce n'est pas ce cachet... juste un seul cheval... aurait fait autant de dégats ?
Et la on a du faire les chèvres... autant je les ai achevé...  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad

ça m'étonnerait Audrey que tu ais fait du dégât avec si peu, il ne faut pas psychoter non plus (même si il faut évidemment limiter autant que possible l'utilisation de ces produits large spectre et rémanents)
Ici nous traitons les 3 chevaux 1 fois par an, en respectant les doses (je ne m'amuse pas à donner la pipette pour 700kg à mes juments qui font 400kg): on trouve des bousiersbien vivants dans les crottins et je n'ai jamais vu la moindre bestiole morte à coté.
Idem pour les chèvres, traitées à l'ivomec à l'entrée en chèvrerie car pour le moment on n'arrive pas encore à faire sans: nous pesons toutes les chèvres pour donner exactement la dose (2x ovins), et quand on cure il y a un sacré nombre de bestioles dans le fumier, dont des cloportes en quantité hallucinante, et des mille-pattes.

Donc prudence et raison, oui, paranoïa, non Wink

Et je suis étonnée de ce que tu dis: ça vole les bousiers?
T'es sûre que c'était pas des hannetons? Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   

Voilà le projet !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant