Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Voilà le projet !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6034

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   20.06.16 20:17

C'est celle où il faut garder ?
Revenir en haut Aller en bas
M.Bouc

Masculin Messages : 157

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   20.06.16 20:21

D'après eux tout est envisageable, eux ont choisi la garde mais pensent qu'on peut faire autrement ...
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   20.06.16 20:24

C'est une bonne nouvelle, s'il y a possibilité d'agrandir la maison . D'autres pistes ?
M.Bouc

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   20.06.16 20:30

Peut être 1 ou 2 visites mais pas d'exploitation en place.. A voir. La safer nous a proposé une exploitation clé en main mais 430000€... Très loin de notre budget on ne pense pas aller voir se serait inutile... On contacte mairie et autres organismes qui pourraient avoir des infos sur des parcelles inexploitées... En tout cas on est heureux de réellement démarrer les recherches même si on est loin d'être installés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   21.06.16 6:03

Si vous souhaitez faire un tour des exploitations, vous êtes bienvenue à la maison ^^
Non pas qu'il y ait énormément de choses à voir, mais on pourra discuter du parcours !

L'ardeche avait vraiment retenue notre attention aussi, nous y avons visité quelques maisons également !
M.Bouc

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   21.06.16 6:21

Merci c'est très gentil avec plaisir !!
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5506

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   21.06.16 6:36

Pour le parcours, réfléchissez bien avant.

C'est super de faire du parcours avec ses chèvres quand c'est choisi (j'adore !) mais c'est extrêmement chronophage, et ça devient vite pénible quand c'est subi. Et ça implique aussi que si on n'est pas disponible pour, les chèvres ne sortent pas.

On a passé 2 ans sans parc à ne faire que du parcours, du coup on connaît bien.

Essayez vraiment d'évaluer la possibilité de faire des parcs (en dur ou mobiles) et le coût que ça représente.

Pareil pour la maison, surtout si vous voulez un autre enfant. N'hésitez pas à rencontrer le maire pour tâter le terrain en cas de demande de permis pour agrandir et essayez d'évaluer le coût.

Et si vous voulez passer un jour dans le coin, la maison est ouverte aussi, bien entendu !! Very Happy

M.Bouc

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   21.06.16 7:07

Merci Tilica
On ne se précipite pas cette fois ci. On prend le temps comme tu dis de bien penser à tout. Et on continue les recherches..
On a hâte aussi de vous voir en "vrai" ! Septembre sera sûrement la seule possibilité que l'on a mais on vous préviendra avant.
M.Bouc

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   21.06.16 7:41

@Tilica : Vous avez passé 2 ans sans parcs, tu veux dire que maintenant tu ne fonctionnes qu'avec les parcs ?
Si c'est le cas, les chèvres se sont bien adapté à ce changement ?
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   21.06.16 10:12

Maintenant elles sont la majorité du temps en parc durant la saison. Nous les emmenons en parcours dès que nous pouvons, certains après midi (mais pas aussi souvent que nous le souhaiterions) et lorsque la saison est terminée (hiver).

Nous avons deux parcs (9ha et 7ha) de landes et parcours boisés, sur les surfaces qu'elles connaissaient le mieux car c'était là que nous faisions une majorité des parcours à la saison (le plus proche de la ferme).

La première année (l'année dernière), elles ont très mal mangé en parc. Elles passaient leur temps à nous appeler et à attendre pas loin de l'entrée. Nous avons dû pas mal complémenter en foin, du coup. Cette année, ça n'est pas encore l'idéal, mais c'est mieux. Même si elles reviennent régulièrement voir si nous sommes dans le coin, elles se font de vrais parcours et mangent mieux. Mais elles n'exploitent pas encore la totalité des parcs et ont tendance à aller toujours aux mêmes endroits.

Et elles sont super cool car elles pourraient sortir 100 fois tellement les fils ont été mal posés et jamais elles ne le font !!!

A noter que celles qui sont arrivées ici adultes connaissaient les parcs (d'ailleurs on a bien galéré les premiers temps en parcours, sans chien !). Et que les parcs, chez nous, ça n'est pas comme dans des prés "à plat". Quand on est dedans, on n'en voit pas les limites...

Sinon, en parcours par contre, on galère un peu plus car elles écoutent moins qu'avant (et la chienne est devenue une vraie feignasse à ne pas bosser). Mais bon, vu qu'il suffit de faire semblant de partir pour les voir rappliquer à fond, ça va.

Par contre, clairement, elles en mangeront jamais aussi bien en parc qu'en parcours car elles badent, elles se baladent, elles courent comme des débiles derrière les nunuches qui virevoltent d'arbre en arbre... alors qu'accompagnées elles se concentrent sur la bouffe et on peut leur faire faire un trajet "raisonné".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   21.06.16 10:42

C'est le gros avantage des chèvres ici, qui partent seules en parcours, et même si avec nos chevrettes biberon on avait peut que se ne soit pas le cas, on voit bien qu'elles partent quand même, au fur et à mesure des jours. Elles reviennent le soir énormes !

Bon comme toi Tilica elles reviennent aussi plein de fois en journée comme on travaille a l'agrandissement de la bergerie mais si on ne s'occupe pas d'elles, elles repartent vite manger !

Merci du partage en tout cas cheers
M.Bouc

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   21.06.16 10:49

Oui en aparté un grand merci a vous tous qui partagé vos expériences chacune plus enrichissantes les unes que les autres et qui nous aidé nous les néo à mieux construire et appréhender nos projets quels qu'ils soient.

Merci pour ta réponse Tilica, on nous avait dit quelques fois que si les chèvres étaient habitué au parcours, difficile de les mettre en parc après. Au final elles s'adaptent même si ce n'est pas aussi efficace.
Ça me rassure aussi de savoir que l'on peut garder quand on en a l'occasion  et pas forcément systématiquement.

Merci aussi a toi Whitedragon.

Après j'imagine que ça dépend aussi beaucoup du troupeau.

Le fait qu'elles reviennent d'elles même, plutôt sympa aussi
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   21.06.16 10:56

whitedragon a écrit:
C'est le gros avantage des chèvres ici, qui partent seules en parcours, et même si avec nos chevrettes biberon on avait peut que se ne soit pas le cas, on voit bien qu'elles partent quand même, au fur et à mesure des jours. Elles reviennent le soir énormes !

Sauf qu'ici c'est trop dangereux de les laisser partir seules et elles peuvent aller trop loin, de l'autre côté de la montagne... je ne vous raconte pas le nombre de troupeaux qui disparaissent chaque année sans laisser de trace (en général à des particuliers, mais c'est arrivé à un éleveur qui en a perdu 50 !!). Et puis le terrain est très accidenté, et si elles n'étaient pas en parc il serait impossible d'aller à leur recherche. Et il est hors de question de laisser une bête crever seule dans la montagne !

Et puis, si on veut traire à heure fixe et avoir un minimum de lait, bah on ne peut pas vraiment se le permettre...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   21.06.16 11:34

Après c'est un choix que chacun fait.
Ici pas rare que les bergers n'arrivent pas à récupérer tous leur troupeau après l'estive, les bêtes refusent de redescendre ! Et certaines ne reviennent jamais en effet... je pense que les pentes Corses valent les pentes Ariégeoises.
Par contre les animaux rentrent seuls tous les soirs à heure fixe pour la traite, ça c'est certain, pour avoir passé du temps chez plusieurs bergers je peux l'affirmer.

Je pense faire comme mes "voisins", un voir 2 collier GPS pour pouvoir suivre en permanence le troupeau.

Attention je précise, aucun jugement sur les façons de faire des uns et des autres, c'est juste pour le partage.
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2680

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   21.06.16 11:48

je pense que les chèvres sont vraiment faites pour la garde, beaucoup moins pour les parcs, mais bon, dans notre vie d’éleveur faut bien faire des choix.
Nous ici la garde c'est pour le plaisir quand j'ai du temps. ou quand j'ai plus d'herbe comme l'an passé. Mais je vois bien que les prb de parasitismes n,e sont pas les memes pour ceux qui font pas brouter et ceux qui font brouter.

DONC pour la ferme à roiffieux que je connais, je trouve que c'est une vrai bonne opportunité et tu vois vous avez tiqué sur les mêmes choses que nous.

Mais niveau prix c'est une offre clef en main à un prix qu'on ne voit pas souvent. heu si pour des ruine où tout est à refaire, et là bonjour l'angoisse...

Et puis pareil ce serait cool que ça soit vous qui la repreniez.

Bonne chance !
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   21.06.16 16:23

Nous, on a supprimé les parcs . Les chèvres sont en autogestion, à part que le soir, elles n'ont pas envie de rentrer
Audrey, ça m'intéresserai quel type de collier gps sont utilisés par chez toi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   21.06.16 18:24

moi aussi ça m'intéresse !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   21.06.16 18:31

Moi je me renseigne pour le tractive Wink
J'ai oublié de demander à nos amis la marque qu'ils ont la dernière fois qu'on s'est vu !
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   21.06.16 19:53

tractive ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   22.06.16 16:19

boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   22.06.16 19:07

Merci !
M.Bouc

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   29.06.16 16:38

Et voilà la nouvelle vient de tomber, j'ai validé mon diplôme !!
1969Catherine
Bavard(e)

Féminin Messages : 1093

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   29.06.16 16:57

"SUPER " contente pour toi !
M.Bouc

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   29.06.16 19:05

Merci
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   29.06.16 19:38

Mes félicitations ! cheers
Une nouvelle étape de franchie dans votre projet !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voilà le projet !   

Voilà le projet !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant