Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

pâturage de sous-bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spok
Admin
Admin

Féminin Messages : 1907

MessageSujet: pâturage de sous-bois   04.04.11 20:06

Une question pour ceux qui font pâturer leurs chèvres ou moutons dans les sous-bois : Qu'en pensez-vous? Je veux dire est-ce que le fait de leur donner à pâturer des prés herbeux mais aussi des sous-bois, avec arbustes, branchés tombées à terre, landes, etc, est-ce que c'est intéressant?

J'ai pensé à ça par rapport à ce qui se fait (se faisait ou se refait) dans le sud de la France, où pour l'entretien des forêts contre les incendies, on fait passer des troupeaux de chèvres ou moutons. Mon idée c'est que ça leur procure, outre de la nourriture, des plantes "à tanins" qui renforcent leur résistance face aux vers. Du coup espacement des vermifuges? Meilleure valorisation et entretien de terrains qui n'intéressent personne (et surtout pas les vaches!). Bref, vos avis sur la question, merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://chevresetmoutons.forumgratuit.org
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: pâturage de sous-bois   05.04.11 6:27

nos chèvres vont ds les landes les mois d'été, c'est super car là bas pas de parasites, elles trouvent un tas de choses a manger et le lait derrière est bien :-)
nath63
Bavard(e)

Féminin Messages : 1988

MessageSujet: Re: pâturage de sous-bois   05.04.11 7:50

On gardait les chèvres dans les bois avant, car le problème c'est le temps consacré à çà, mon mari partait de 14h à 18h avec les chèvres et pendant ce temps le boulot n'avance pas !!! Rolling Eyes
Mais par contre le lait était formidable et elles rentraient bien plus repue qu'au pré !!! Wink
Donc si possibilité dans l'organisation, moi je dis OUI !!! cheers Et les bois n'avaient jamais étaient aussi propres qu'avec les biquettes !!!
Audrey

Féminin Messages : 159

MessageSujet: Re: pâturage de sous-bois   05.04.11 7:53

Nous aussi on va avoir du sous-bois ! c'est génial si on peut y mettre les chèvres car on à déjà 8hectare de sous-bois ! en faite c'est des champs non cultivés depuis 30 ans donc plein de pousses et de petits arbres. Avec des pâturages en plus ce sera génial alors ?
http://espritnature.forumpro.fr/forum
massi
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 3669

MessageSujet: Re: pâturage de sous-bois   05.04.11 10:29

Perso, je n'ai presque que des landes et sous bois pour mes chèvres. Je les emmène aussi garder mais plus l'été, actuellement je parc ce qui est possible en landes et sous (11 ha au dessus de la maison que je laisse reposer actuellement pour les mettre en mai et juin et ma voisine me prête environ 3 ha avec de tout lol du pré de fauche, de la prairie abandonnée, des sous bois). Le lait est bien meilleur, les fromage plus savoureux et surtout les chèvres trouvent un équilibre dans toute cette végétation. J'ai beaucoup de fétuque ovine (l'herbe fine bleu-vert) et elles en raffolent et je ne parle pas de feuilles de ronces, d'aubépine, feuilles de frene etc...

Si tu peux les mettre en sous bois Spok alors vas y fais le et tu le regretteras pas !!! Wink
http://lapra.sharepoint.com
Spok
Admin
Admin

Féminin Messages : 1907

MessageSujet: Re: pâturage de sous-bois   05.04.11 16:53

Merci de vos réponses, ici je sais que j'ai des vraies réponses grâce à vos expériences qui sortent des sentiers battus! Ouf! Justement on va avoir 3 hectares de sous-bois à clôturer, ensuite on lâche les filles là-dedans, et roule ma poule! A nous le bon lait! Reste une légère inquiétude par rapport aux pis des chèvres, j'espère qu'elles ne se les accrocheront pas trop dans les broussailles...
http://chevresetmoutons.forumgratuit.org
nath63
Bavard(e)

Féminin Messages : 1988

MessageSujet: Re: pâturage de sous-bois   05.04.11 19:02

Celà fera partie des inconvénients !!!! Crying or Very sad Moi, je leur mettais de la graisse à traire à la traite du matin ( un peu en surdosage !!! Rolling Eyes ) mais celà marchait bien contre les petites ecorchures des ronces et rebelotte le soir à la traite !!! Des pis tout doux.......... :drunken:
goat

Féminin Messages : 164

MessageSujet: Re: pâturage de sous-bois   08.04.11 13:26

Je confirme : les ronces c'est bien mais c'est galère pour la traite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pâturage de sous-bois   

pâturage de sous-bois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1