Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Nous et la suite de notre aventure agricole!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alicia06
Bavard(e)

Féminin Messages : 1565

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    03.06.15 12:37

Yes! Ecole a la maison! Mais ça, c'est depuis le départ que nous souhaitons le faire, la ferme et sa position ne font que nous conforter dans ce choix!

Les poules, ce n'est pas ce que je préfère, mais bon, tout est en place, autant en profiter!
Revenir en haut Aller en bas
http://enfininstalles.canalblog.com
Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    03.06.15 12:51

il y aura un chapeautage ou pas ??? car les poules pondeuses, comme tu le dis, c'est pas votre spécialité...
Et aussi sur les marchés, pour que les clients voient la relève...
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6033

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    04.06.15 8:40

canardou a écrit:
Est ce que tu vas continuer à réchauffer le lait au feu de bois comme l'a fait un temps le collectif ? (J'ai cotoyé une de ses membres à CARMEJANE).

Ce n'est pas comme çà qu'il faut faire ? Razz
Alicia06
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    04.06.15 12:16

Avec ma super connexion pourrie ici, je n'avais pas vu tous vos messages!!!

C'est clair que Maud, tu étais moins isolée que ce que nous serons! Mais le village dont nous dépendons est bien dynamique, ça compense!!

Canardou, il ne me semble pas que ce soit toujours au feu de bois! Ils se sont "modernisés" un peu! Lol

Il y aura chapotage, pour nous montrer les marchés et où ils se trouvent, ainsi que tous les clients à livrer.
Les œufs ce n'est pas trop notre truc, mais on en a eu, pas autant c'est sur, mais on devrait s'en sortir! Enfin j'espère!!! ^^
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2680

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    04.06.15 14:02

bonne chance !
la_pampille_qui_grince

Féminin Messages : 244

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    04.06.15 14:30

Top pour l'école à la maison study

Et pourquoi t'es pas emballée par les poulettes et les oeufs ?

Hâte de suivre vos nouvelles aventures, bonne route
Alicia06
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    08.06.15 20:13

Suis pas emballée par les poules car s'il y a bien deux odeurs de fumier où j'ai du mal ce sont les volailles et les cochons! Je n'aime vraiment pas!
Pis bon, ce n'est pas très relationnel comme productions! Lol
la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    12.06.15 21:10

Le bon air de la montagne dissipera un peu les mauvaises odeurs Wink
Alicia06
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    04.08.15 11:24

Coucou à tous!!!

Je profite d'une connexion un peu moins lente pour venir vous transmettre quelques nouvelles!!!

Je ne sais plus où nous en étions arrêtés mais les troupeaux et Philippe se trouvent donc déjà sur la ferme depuis début juin.
Moi je suis dans le Var.

Nous avons déjà eu notre lot d'émotions avec cette installation en commençant par une belle attaque de loups et la perte de quasi tout notre troupeau de chèvres... Il ne reste qu'une adulte et 4 cabris... 20 bêtes en moins d'un coup... 6 brebis à eux (les anciens locataires de la structure et qui me seront jusqu'à l'automne, moment de la reprise officielle), 2 brebis a nous et le reste ne chèvres... Philippe a passé des journées entières à les chercher ne retrouvant que les cadavres... Bref... Je vous passe la mise en route...
C'est sur ensuite au tour de l'anesse de la ferme de servir de repas aux loups... On est plutôt bien servi niveau prédateurs! Certains en souriront puisqu'ils m'avaient confier que je serai heureuse de me faire attaquer!
Ceci dit, ça ne change rien au fait que nous allons bel et bien cohabiter avec eux mais que nous allons aussi changer beaucoup de choses sur la structure! Nous avons péché par confiance, on ne nous y reprendra plus!

Les démarches administratives vont bon train et nous passons en CDOA de septembre. Les banques suivent! Enfin une, ce qui était suffisant pour valider le dossier pour le passage en CDOA maintenant on va essayer aussi de se vendre à d'autres!

On est désolé de ne pas venir plus souvent ici, mais je n'ai pas de 3G ici et du coup ça rame trop et Philippe s'est encore pire!!!
On va remédier à tout cela une fois en place, chez nous!!!

Voilà pour les nouvelles!

J'espère que tout le monde se porte bien ici et que les installations vont bon train!!!

A très bientôt
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    04.08.15 14:46

mierda pour vos chèvres je suis désolée pour vous mais c'est clair que les Alpes Maritimes est le départment le plus touché de France par la présence du loup, je vous souhaite bon courage et bonne chance dans votre cohabitation.
rgs
Bavard(e)

Féminin Messages : 1012

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    04.08.15 17:42

Wahou... affraid Ça ne plaisante pas ces bêtes là!
Bon courage et plein de bonnes choses pour la suite;
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    04.08.15 18:22

Quelles sont les raisons pour lesquelles vos prédécesseurs quittent cet endroit ?
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    05.08.15 9:38

même question ?
et comment les bêtes se sont elles fait attaquées ? Nuit ? Jour ? enclos ? pas enclos ?
Camille.

Féminin Messages : 223

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    11.08.15 11:48

et bien ça commence fort par chez vous Embarassed
bon courage !!
la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    06.09.15 20:06

Citation :
On est plutôt bien servi niveau prédateurs! Certains en souriront puisqu'ils m'avaient confier que je serai heureuse de me faire attaquer!
Ceci dit, ça ne change rien au fait que nous allons bel et bien cohabiter avec eux mais que nous allons aussi changer beaucoup de choses sur la structure! Nous avons péché par confiance, on ne nous y reprendra plus!

En ce qui me concerne, je salue ton état d'esprit... surtout après avoir perdu autant de bêtes.
J'espère que vous parviendrez à mettre en place des solutions.
Quels changements comptez-vous apporter dans un premier temps ?
Allez bon courage, souhaitant te lire prochainement à l'occasion de l'obtention du feu vert de la CDOA bien sûr ! Wink
Alicia06
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    29.01.17 13:20

Pfff le temps passe vite… C'est avec beaucoup d'émotion et de nostalgie que je repasse par ici!

Mon dernier post date d'avant la reprise… Je vous passerai les détails sur l'installation, l'achat et les galères et délais qui ont jalonné tout le parcours, mais nous sommes enfin CHEZ nous depuis Aout 2016 et en GAEC depuis le 12 Janvier 2016. Nous sommes cette fois ci bel et bien installés!

Nous venons de passer notre deuxième hiver sur place. Hiver très rude. Nous n'avons plus d'accès en tracteur a la ferme depuis Novembre après les pluies diluviennes qui ont arraché la piste… Tout se fait donc à pieds! Ca nous muscle!
Nous n'avons plus d'eau à la maison, le captage ayant gelé… On va dire que nous attendons le printemps avec impatience! D'autant plus que notre premier hiver avait été très très doux…

Question troupeau, nous touchons à ce que nous voulons! Nous n'avons plus rien du troupeau repris avec la ferme. Adieu les lacaunes et quel bonheur!!! Elles nous rendaient dingues!!! Et n'étaient vraiment pas adaptées au lieu. Notre troupeau se compose désormais de 120 brebis: 5 brisques, 10 thônes et le reste en brebis corses. Nous avons également quelques chèvres. Après pas mal de questions, d'hésitations, de changements d'idées (ma spécialité), nous allons repartir sur des massif central et quelques croisées nubiennes! Je reconstitue mon troupeau…
Nous avons aussi pris des vaches, une jersiaise venant de Nath et 2 vosgiennes, et deux velles, une croisée tarine et une vosgienne.
Nous avons bien pris nos marques sur le territoire et les gardes de l'été dernier se sont bien passées. Le loup ne nous cause pas tant de soucis, il faut dire que nous avons mis le paquet sur les chiens de protection et que nous gardons. Cela change tout. Et pour revenir sur l'attaque que nous avions subi à notre arrivée, le loup n'était pas le seul responsable et les chiennes de conduite de la ferme ont joué un très grand rôle dans cette attaque et la disparition de nos chèvres… Avec le départ d'une et la remise en place de l'autre, les choses ne sont vraiment plus les mêmes. Bien que vivant donc sur son territoire à l'année, nous n'avons pas eu d'attaques, les bêtes perdues pendant l'été étaient des vestiges du troupeau d'ici, brebis qui ne restaient pas au troupeau et menaient leur petite vie sans nous et qui se faisaient alors rattrapées…

Notre première année de vente s'est vraiment bien déroulée. Nous n'avions jamais assez de produits… Mais ce n'est pas pour autant que nous souhaitons augmenté. Etre petits nous convient parfaitement. Nous allons plutôt nous pencher sur comment valoriser TOUT: laine, peaux, viande, cueillettes… plutôt que de prendre plus de bêtes. Nous avons noué de solides relations avec nos clients et nos produits devraient cette année agrémenté les cartes des 3 restaurants du village!

Que vous dire de plus? Que cet hiver aurait pu remettre en cause notre choix, mais finalement, c'est cette vie que nous souhaitions. Retirés de tous, en pleine nature. Alors certes, parfois on en ch… surtout en ce moment, mais c'est une vie riche (pas financièrement, hein!) et saine.

Nous serions ravis d'accueillir certains d'ici qui passeraient dans le secteur pour vous faire découvrir tout cela.

A bientôt

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    29.01.17 14:55

Coucou Alicia !

Quel plaisir d'avoir de vos nouvelles ici !
Je vois qu'on aspire au même genre de vie, malgré les galères (on a eu, on a d'ailleurs, les mêmes), quoique nous y aller a pied ça n'a duré qu'une semaine heureusement lol.

J'adore aussi l'idée de tout valoriser, ne rien perdre... dans l'idée j'aimerai tout récupérer aussi !!

Si je passe dans ton coin je manquerai pas de venir faire un coucou !!

boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    29.01.17 15:06

Quel plaisir d'avoir enfin des nouvelles, et de bonnes nouvelles ! Very Happy
Alicia06
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    29.01.17 15:09

Tu viens quand tu veux Audrey!

Dire qu'on peut voir par beau temps ton île de notre estive! Je te le redis ici, mais je suis épatée de votre parcours également et ravie que vous soyez installés!
Alicia06
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    29.01.17 15:10

Oui Boubou!!! On ne vous a pas oublié! Et c'est souvent qu'on pensé à vous. On ne prenait juste pas le temps de passer ici.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    29.01.17 15:30

on est "installés" mais y'a encore tellement a faire !
on se fera coucou du haut de nos montagnes alors ^^
Alicia06
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    29.01.17 16:01

Tu sais, ici aussi... On a fait la liste ce matin de ce qu'on voulait faire cet été sur la ferme...
Il va y avoir beaucoup de chantiers sont certains auxquels on ne pourra pas couper: un nouveau captage pour éviter le gel l'hiver prochain, la toiture, un poulailler, un abris pour les chevaux...
Et sans parler des gardes, du fumier, du foin, des marchés...

Dernière édition par Alicia06 le 29.01.17 16:29, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    29.01.17 16:14

Je viens de lire ton précédant message, je ne l'avais pas vu. Dur de perdre autant de bêtes, surtout adultes. Nous en avril quand on a amené nos chevrettes sur notre lieu d'installation, c'est le renard qui nous a emporté une vingtaine de petites... c'était deja dur. Alors des adultes... chaud...

Vous êtes bien courageux !
Alicia06
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    29.01.17 16:25

J'y pense toujours... Et je n'ai pas vraiment refait de troupeau de chevres depuis, même si nous avons pris quelques Roves.
Là, j'ai, je pense, passé le cap... Du coup je me relance dans la constitution de mon petit troupeau de chèvres. Le troupeau de brebis est au point, on a trouvé la race nous correspondant et correspondant au lieu: la corse.
Les vaches ça roule aussi.

Maintenant je vais me faire plaisir avec mes chèvres! J'en prends 5 à Céline! Et j'espère trouver de jolies chevrettes MC, ayant trouvé un joli bouc MC déjà.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    29.01.17 16:38

Il faut prendre les copines de tes brebis lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nous et la suite de notre aventure agricole!    

Nous et la suite de notre aventure agricole!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant