Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Plein plein d'interrogation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mickey-28

Masculin Messages : 173
Emploi/loisirs : En formation (BPREA) pour futur installation en transformation fromagère

MessageSujet: Plein plein d'interrogation   01.10.15 19:02

Voila je suis sur ce forum depuis 2013.
Au début je suis venu par curiosité car ma vie professionnelle commençait a me ruiner le moral (remise en question professionnelle) et comme les chèvres m'attiraient pourquoi pas.

Au début a part les alpines je ne connaissais pas d'autre race.
Durant 2013 j'ai réaliser pas mal de recherche sur le caprin ce qui m'a amener a vouloir devenir éleveur avec transformation fromagère.  

Donc en février 2014 démission de mon emploie (rupture conventionnelle)
Appelle du CER, PII Lot et Garonne qui m'ont conseiller de passer un BP-REA.
Je me suis donc inscrit au CFPPA de Chartres et je suis entré en formation en septembre 2014
10 mois de formation avec des hauts et des bas (pas toujours d'accord avec les formateurs), formation très très grande culture et production production, pour eux il faut produire produire mais pas de recherche de bien être et de qualité de vie et de produits.

Sinon leur partie caprin (6 semaine sur 10 mois) était plutôt bien (Pradel et Ferme des Ages) et 6 semaine chez mon maitre de stage.

En juillet j’obtiens mon BP-REA

Et maintenant je me pose une tonne de question.

-Combien de chèvres (seul sur le ferme, ma femme travail a l’extérieur)  
-Commencer avec des Alpines de ma maitre de stage car super taux (40 mg/l en TB et 36 mg/l en TP) et constituer mon élevage de Cou clair du Berry ou Poitevine au fur et a mesure.
-Combien de terre
-Produire ou pas mes foins
-Quelle surface pailler  ( les filles seront en pâture ou sous bois toute la journée)
-Mono traite
-Peut on faire la traite a 13 heure ( marché le matin)
-Plusieurs race possible ou pas (cou clair du Berry,Poitevine ou Lorraine)
-Achat de terre et construire ou ferme existante et l'adapté.
-BIO ou simplement naturel et respect de l'animal
-Partage des terres avec Maraicher, apiculteur, autre (BIO)

Ma tête est complétement en panique
Revenir en haut Aller en bas
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2501

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   01.10.15 20:12

tu as plusieurs interrogations en effet, et quoi de plus normal !
ce que je peux te dire :
- si j'étais toi je commencerais avec les supers chèvres de ta maître stage et petit à petit je prendrais le temps de choisir les cou clairs ou poitevines que tu recherches. mais comme ça tu commences au moins avec du lait, puisque tu ne vas vivre que de ça.
- combien de chèvres ça dépends enormement de tes investissements, et de ce que tu veux te remunerer.... difficile à dire tant que tu n'as pas ce point de decidé.
- Produire ses foins c'est toujours mieux, encore faut - il avoir le temps, l'energie, le materiel, les compétances....
- l'heure de traite oui 13h c'est possible mais dans ce cas là monotraite imposé ! à moins que tu veuilles traire à 1h du mat ' !!
- par expérience je dirais que 2 m² par chèvres c'est bien. 1.5 c'est pas assez.
- les surfaces : tout dépends de ton type de ferme : production ou non de fourrage/cereales.

voilà pour l'instant !
mickey-28

Emploi/loisirs : En formation (BPREA) pour futur installation en transformation fromagère

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   01.10.15 20:58

-Oui la mono-traite me plait énormément donc 13 h après marcher cela est possible.

-Pour les chèvres de ma maitre de stage, elle m'a déjà proposer de me sélectionner des chèvres de 4/5 ans quelque primipare, chevrette de l'année et 2 bouc un de l'année pour les chevrettes et un pour les primipare et 4/5 ans qui viendrait de chez sa sœur ou père (sans risque de consanguinité)

-Pour moi seul elle m'a conseiller d'avoir un troupeau de 40/50 pas plus et de bien réfléchir a mes investissements.
-Elle m'a conseiller d'allée voir sa sœur qui a un petit troupeau en Bio je vais finir par y allé.

mickey-28

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   01.10.15 21:13

Sinon AuxDouxChevres quand je suis allé au Pradel faire mon stage j'ai partager mon logement avec un paysans boulanger Bio qui était la pour une formation arboriculture.

Des soirées a parler chèvres et arbre et ds la discutions, il m'a parler de toi comme quoi il t'avait perdu de vue lors de ton déménagement.
Voila le message est passé
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5474

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   02.10.15 5:11

Attention à la monotraite à 13h00, surtout si tu as de grosses laitières avec des pis importants et que tu les laisses en sous-bois (s'il y a des ronces et autres branches...).... c'est un risque important de blessures aux pis ! Donc à prendre en compte.

Par ailleurs, 13h00 (14h00-16h00), c'est au moment où elles prennent une pause pour ruminer et les traire tous les jours à ce moment là risque de fortement perturber leur rythme biologique et leurs cycles de rumination.

Pour le reste ...

- Combien de chèvres : on dit qu'il en faut une trentaine pour faire vivre une personne seule
-il vaut mieux commencer avec de bonnes laitières, tu auras tout le temps de modifier ton troupeau par la suite
-il ne faut pas plus de 7 chèvres par hectare (sur prairie), moins s'il s'agit de parcours boisé
-je te conseille d'acheter tes foin dans un premier temps ou de les faire faire à façon si tu as les surfaces pour
-pour la paille, nous passons environ 2.5 tonnes par an pour une surface de 125m²
-pour le choix entre la construction et l'existant, tout dépend du temps et des fonds dont tu disposes
-moi je dirais bio, mais bon, c'est un choix personnel

Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   02.10.15 6:19

alors là tu m’interroge ! qui c'était ? tu dois parler du boulanger dans la drome c'est ça ? MV ?
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   02.10.15 6:20

je connais un eleveur qui trais à 15 h et qui garde le matin en bois, il m'a affirmé que ça se passait très bien.....
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 5828

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   02.10.15 6:32

Installée depuis un peu longtemps pour te conseiller
La monotraite, je ne peux en parler, ne l'ayant jamais pratiquée
Commencer avec de bonnes chèvres est évidemment l'idéal, cela te fera gagner du temps, et cela se compte en années
40 à 50 chèvres me semble beaucoup pour démarrer, seul
Avant les bêtes, trouves la ferme ou les terres qui te conviennent et prend le temps de tout préparer avant leur arrivée .
Bio ou naturel, comme le dit Tilica, c'est un choix personnel

marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2317

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   02.10.15 7:25

Boubou a donnée de très bons conseils

La monotraite ça marche très bien , nous l'utilisons sur chèvres et brebis depuis plusieurs années sans aucuns soucis

et là nous avons un lot de brebis très bonnes laitières , elles sont traites que le matin

Pourquoi le matin ? car il n'y a pas de mouches , les après midi c'est infernal en avril , mai ,ou l'été par temps orageux

Avant nous faisions les 2 traites pour les 2 espèces
http://www.natur-agneau.com
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   02.10.15 7:35

Pour le problème de la monotraite à 13h00, je me suis permise de faire cette remarque car nous pratiquons la monotraite en début d'après-midi le samedi (et nous ne sommes pas à 24h, mais plutôt 19h00), avec des chèvres moyennement laitière, donc pas de très gros pis.

Au début, nous les sortions avant la traite, en parcours. Et nous avons arrêté. Elles restent dans le bâtiment jusqu'à la traite et nous les sortons après. En effet, nous avions beaucoup de blessures avec les ronces et les branchages, surtout en début de lactation, là où les pis sont les plus lourds et où elles ne font pas attention car elles ne sont plus habituées.

Après tout dépend de l'état du terrain et ce qu'il y a au sol... et de l'esprit aventureux ou non de ses chèvres ! Et de la taille et la forme de leurs pis.

D'accord avec Marc. A la saison des mouches, le début d'après-midi, surtout quand il fait chaud, c'est infernal !!

Et attention aux chèvres de réforme... plus elles sont âgées (4/5 ans, ça commence à faire un peu), plus elles auront du mal à s'adapter à une nouvelle vie : nouveau lieu, nouvel éleveur, nouvelle alimentation, nouvelles conditions d'élevage.... Attention aussi aux problèmes de renouvellement si tu as des chèvres de 4/5 ans et d'autres de l'année (avec aucune de 2/3 ans), ta pyramide des ages va être très déséquilibrée les premières années.
Nous avons commencé avec des chèvres de réforme... et seules celles qui avaient 1 ou 2 ans se sont bien adaptées. Il ne nous en reste aucune de celles qui avaient plus de 3 ans !!!

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   02.10.15 19:35

Je me posais juste une question... tu n'as pas bossé sur ton projet pour faire ton dossier pendant ta formation ?? Ça aurait dû répondre à la plupart de tes questions, c'est fait pour ça.

Et sinon, avant de s'installer, il faut aussi que tu réfléchisses à ce que tu vas faire du lait et où tu vas vendre ! C'est primordial !!!

Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2317

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   03.10.15 6:33

Juste un conseil supplémentaire qui a d'ailleurs été confirmé par l'I N R A de l'aveyron en brebis :

Bien finir les mamelles en monotraite
http://www.natur-agneau.com
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 5828

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   03.10.15 12:53

marc a écrit:
Juste un conseil supplémentaire qui a d'ailleurs été confirmé par l'I N R A de l'aveyron en brebis :

Bien finir les mamelles en monotraite

Pas uniquement en monotraite, une mamelle mal vidée conduit au tarissement
mickey-28

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   03.10.15 15:57

Merci a tous pour vos commentaires. Very Happy

mickey-28

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   03.10.15 16:21

Tilica a écrit:
Je me posais juste une question... tu n'as pas bossé sur ton projet pour faire ton dossier pendant ta formation ?? Ça aurait dû répondre à la plupart de tes questions, c'est fait pour ça.

Et sinon, avant de s'installer, il faut aussi que tu réfléchisses à ce que tu vas faire du lait et où tu vas vendre ! C'est primordial !!!

Pour répondre a ta question quand j'ai réaliser mon dossier perso pour le BP-REA je ne l'ai pas construis comme la trame le demandait.(projet qui tient la route)
Je suis parti d'une exploitation a vendre qui me plaisait pour sa situation géographique, son architecture et son prix.
Puis j'ai construis mon dossier.
Chèvres avec transformation fromagère, mouton pour valorisé les refus de foin, cochon pour le petit lait, des poules pour les œufs, ect..
Économiquement cela tenait la route. donc OK
Par contre ce qui mettait mon projet ds le mur:
Surface trop petite (9 ha)

Donc j'en suis a me dire comment repenser mon projet
Réfléchir a plusieurs solution et les remettent sur papier et adapter le projet par rapport a l'exploitation que je trouverai
ou bien monter mon dossier "idéal" et rechercher l'exploitation la mieux adaptée a cette idéal?

mickey-28

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   03.10.15 17:05

AuxDouxChevres a écrit:
alors là tu m’interroge ! qui c'était ? tu dois parler du boulanger dans la drome c'est ça ? MV ?
Bonne question je sais juste qu'il fait du pain bio, il est grand sec, il a entre 45/50 ans, sont prenons m'ait sorti de la tête.
sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1950

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   04.10.15 17:52

Moi je dirais de commencer avec une trentaine de chèvres. Pour débuter c'est déjà pas mal et petit à petit augmente. Je suis à 45 chèvres et je n'irais pas au delà, déjà pas assez de place et ça fait beaucoup de boulot en plus quand tu es seul.
Je suis en monotraite depuis le départ, je trais vers 17h. Les chèvres se font très bien au rythme de l'éleveur, alors je ne pense pas que traire à 13h les dérangent tant que ça. Je vois chez moi, elles se font à mes horaires et à la chaleur, au climat. S'il fait très chaud elle vont faire leur pause vers 14h, s'il fait bon à leur gout, elles sont dans la pampa et ne rentre qu'à leur de la traite.
Pour etre autonome en foin par chez moi j'ai calculé qu'il me fallait 10ha. Pour le moment j'ai 5 ha que je fais paturer à moitié par les chèvres et le reste je le fais faire en foin. Pour le foin, les premières années fais le faire car tu n'auras pas le temps de t'en occuper. Avec les années et l'expérience tu auras trouvé ton organisation et tu réussiras à te dégager du temps pour les foins par exemple.
Je conseille aux gens qui viennent me voir d'acheter une chèvrerie existante. Car c'est vraiment s'épargner un boulot monstre de tout créer.
Pour ce qui est du troupeau, je ne suis pas d'accord avec Tilica. Mon troupeau de départ était agé de 3 à 5 ans et je n'ai eu aucun problème. J'ai encore des filles de ce troupeau qui vont sur leur 7 ans.
Voilà ma contribution.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   04.10.15 18:44

mickey-28 a écrit:
AuxDouxChevres a écrit:
Bonne question je sais juste qu'il fait du pain bio, il est grand sec, il a entre 45/50 ans, sont prenons m'ait sorti de la tête.

ok je sais qui c'est !
mickey-28

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   05.10.15 10:43

Sharpy je lis que chez toi le traite est a 17 h, t’emprésure a quel heure?
Caillé de combien d'heure?
Moi pendant ma formation j'ai rencontrer plusieurs technique selon les visites.
- 20° en 24h
- 18° en 24h
- 16° en 48h (maitre de stage)

Lucie
Bavard(e)

Féminin Messages : 1099

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   05.10.15 18:29

Actuellement sur la ferme que je reprends la chevriere pratique la mono traite. On trait a 16h30/17h on redescend le lait vers 18h pour être mis au tank et emprésurer des qu'il est a 19/20 degrés pour être caillé le lendemain soir ensuite soit on met a pré égoutté soit on laisse le caillé dans son petit lait et dans les 2 cas on travaille ces caillés le lendemain matin !

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   05.10.15 18:43

Donc tu travaille ton caille a 36h.
Lucie
Bavard(e)

Féminin Messages : 1099

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   05.10.15 20:18

Oui c'est cela !

Admin
Admin

Féminin Messages : 1950

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   06.10.15 11:48

En ce moment je ne refroidi pas le lait et j'emprésure vers 21h. Le caillé est prêt en 36 heures.
L'été, je refroidi et emprésure plus tôt, le caillé est prêt en 20h ou 24h.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mickey-28

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   03.11.15 16:15

Maudite tempête sous un crane!

Voila ou j'en suis dans mes réflexions:

-Je pense commencer avec 32 chèvres (multiple de 8 pour le quai de traite)
-Production moyenne annuel de 550 lires par chèvres.
-7.5 litres de lait pour 1 kg de fromage en pâte lactique.

Suis je dans les clous ou a côté de la plaque?

Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   03.11.15 17:19

550 litres en moyenne annuelle par chèvre pour démarrer, sauf à reprendre une exploitation existante qui tourne, ça me paraît élevé...
Je connais beaucoup d'éleveurs en extensif qui ont bien moins que cela.

Pour le rendement fromager en lactique, tu peux compter entre 180g et 220g de fromage frais au démoulage pour 1 litre de lait en moyenne.

MessageSujet: Re: Plein plein d'interrogation   

Plein plein d'interrogation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant