Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Chèvres des fossés.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
amalthée

Féminin Messages : 986

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   07.08.12 10:39

Une petite tartine de pain ordinaire par jour n'est pas dangereux, inutile d'acheter du pain spécial! D'autant plus qu'on peut leur donner du maïs grain, de l'orge ,du triticale... Il faut surtout faire attention de ne pas en donner TROP.
Revenir en haut Aller en bas
axixou

Masculin Messages : 34

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   07.08.12 10:43

ok
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   07.08.12 19:46

amalthée a écrit:
Attention avec le pain, il faut leur en donner très peu car les chèvres supportent très mal le blé.

ah ok merci je ne savais pas ,je peux leurs donner quoi d'autre comme friandise Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   08.08.12 8:20

une pincée de céréales si tu en as, ou des granulés.
Sinon on a acheté un truc pour chevaux c'est de la luzerne avec de la mélasse, à donner aussi en toutes petites quantités...
Leoxcara
Bavard(e)

Masculin Messages : 1240

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   08.08.12 9:33

didel37 a écrit:
amalthée a écrit:
Attention avec le pain, il faut leur en donner très peu car les chèvres supportent très mal le blé.

ah ok merci je ne savais pas ,je peux leurs donner quoi d'autre comme friandise Laughing

Du maïs tout simplement...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   08.08.12 20:10

Helos c'est les caresser grâce a une poignet de céréale a la gourmandise !!!! Very Happy

Par contre les biquettes sont encore réservé ,on va prendre son temps pour que tout ce fasse en douceur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   09.08.12 8:21

didel, as-tu des chevaux, à tout hasard, et si oui, as-tu déjà travaillé en éthologie avec eux?
car cela fonctionne très bien avec les biques aussi, j'ai acheté récemment un jeune bouc extrêmement sauvage, qu'on était obligés d'attraper "au vol" après généralement une bonne course poursuite. Et il refuse toute friandise!

Vu ses cornes et le gabarit qu'il promet d'avoir c’était un peu dangereux: j'ai donc décidé avant hier d'arrêter ça, et de travailler avec une méthode de pression/retrait.
1er soir: 10 min au moins pour attraper la bête, moyennant des tours et des tours de stabul, avec pour principe "si tu cours, je t'ennuie en te poussant encore plus, si tu t'arrêtes, je recule d'un pas".
2eme soir: même pas 2 minutes cheers il a fait 1 tour en courant, s'est calmé, et s'est laissé attraper par le collier gentiment!

Mais si tu ne l'as jamais fait c'est délicat, car il faut impérativement "céder" au bon moment.
massi
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 3701

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   09.08.12 9:53

Ils sont sauvages car surment peu manipulé et souvent c'est identique pour le reste du troupeau !!! (j'ai une copine qui en a fait l'expérience)
Si on s'en occupe bien jeune même si ils restent sous la mère, il ne devrait pas être sauvage comme cela Suspect

L'éthologie à du bon pour toute les bêtes mais il faut l'utiliser à bon escient et correctement. Wink
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   09.08.12 10:42

massi a écrit:
Si on s'en occupe bien jeune même si ils restent sous la mère, il ne devrait pas être sauvage comme cela Suspect

Je ne suis pas d'accord avec toi Massi: Calcifer est resté très craintif et même longtemps difficilement attrapable par exemple, alors qu'on te l'avait acheté à 1 mois et demi et élevé au bib ensuite! Wink Adorable, mais très méfiant envers l'humain.
Sans raison "apparente", puisque ses deux copines achetées en même temps sont de vraies glues.
Et sur sa descendance, on a eu pas mal de chevreaux craintifs, malgré une manipulation quotidienne. ça finit par leur passer, heureusement!
Donc il y a toujours une part de caractère "inné" et on ne peut pas changer ça.

Là où je te rejoins, c'est que c'est vrai que certains ne manipulent pas leurs animaux, ça m'étonne toujours... moi ça me gonflerait de devoir faire un rodeo à chaque fois qu'il faut faire un soin! Laughing
Je préfère savoir que s'il y a le moindre souci, même en étant seule je peux leur faire n'importe quoi, que ça soit chèvres ou moutons cheers
massi
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   09.08.12 10:56

Certes, le caractère joue aussi un grand rôle (je l'avais oublié celui la tongue ). A près c'est vrai aussi que élevé sous la mère, se sont des chevreaux plus farouche des fois aussi, les mieux sont ceux élevés au biberon mais attention à ce qu'ils ne deviennent pas dominant après...
Je veille à garder que des boucs qui ont un caractère docile, calme et doux avec les chèvres et chevreaux vu qu'ils restent toute l'année ensemble. Actuellement nous avons 3 boucs dans l'année de leur 2 ans (2 fils de Dagobert et 1 fils d'Akion), un bouc de 6 mois (provenant de M. MONTEIL) et 2 chevreaux de 4 mois (1 fils d'Akion et 1 fils de Cornélius qui vient de chez Mazipo que je remercie beaucoup ! Wink

Cela fait une ribanbelle de boucs pour une quarantaine de chèvres mais aucun problème ni avec nous, ni avec les chèvres ni entre eux Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   09.08.12 11:51

Penses-tu que la docilité soit aussi un peu liée à la race?
Ou bien aux méthodes d'élevage "extensif"?
D'une façon générale, les éleveurs MC avec qui je peux discuter ont très très rarement des soucis d'agressivité chez les boucs, donc je me demandais...

Chez nous les boucs et bouquillons sont très gentils, même le jeune qui est craintif ne cherche pas à se défendre en nous faisant mal, même s'il est terrorisé.
Calcifer que j'ai vendu était un crème, même avec les cabris super chiants qui lui grimpaient dessus quand il dormait
Quant à D'Artagnan, lui c'est un gros chamollow, il est mouuuu, et collant. En ce moment qu'il commence à bien sentir, on se passerait bien de ses démonstrations d'amitié Suspect
massi
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   09.08.12 12:09

Oui la docilité peut être lié à la race (comme pour les équidés), je pense. Après chaque bouc est unique comme tout être vivant d'ailleurs Very Happy .
Le gros soucis de maintenant (que se soit en caprin, ovin, bovin etc...) C'est que le caractère n'est plus un critère important dans une race contrairement à il y a quelques années (je participait à des concours de notation bovins et équins). On ne cherche plus que la productivité et la beauté ! Cela ne fait pas tout...
On se retrouve maintenant avec des animaux plus "belliqueux" qui chargent leur propriétaire même tout jeune (cas dans un élevage bovin avec des génisses de 18 mois qui se sont acharnées sur leur éleveur).

Je trouve que la race M-C en caprin est bien tant dans le caractère, la rusticité et la fromageabilité du lait. C'est pas une grosse productrice de lait mais elle a 3 critères très interessant qui compense cela.

Perso, j'ai gardé plusieurs boucs car bon, on est à 50 chèvres presque et que 2 boucs ne suffisent pas si on veut les garder un certain temps et qu'il ne fasse pas comme Akion car trop usé à 8 ans tout juste.
J'ai choisi ces boucs en fonction des parents vis à vis des 3 critères cités avant et aussi pour avoir les différents types de la race M-C (il y a un gris, un roux, un patron coloré avec beaucoup de blanc ce qui est rare et un noir à barettes).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   09.08.12 12:26

oui, et je discutais avec je ne sais plus qui, on se disait: un bouc qui reste enfermé/attaché, dans un coin plus ou moins sombre, tout seul, aura surement plus de chances d'être de mauvais poil qu'un bouc qui gambade régulièrement et qui a un minimum de compagnie.
On se tâte à garder 1 ou 2 boucs castrés pour tenir compagnie aux autres lorsqu'il y a besoin de les retirer du troupeau ou de les isoler pour une raison ou une autre. Comme ça pas de soucis de bagarre avec les boucs "normaux", et pas de soucis avec les chèvres...

edit: je crois qu'on est en train de pourrir le topic là Embarassed
massi
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   09.08.12 12:34

lol! pauvre Edit... On était sur les chevres des fossès et on part sur les M-C et sur les critères de selection d'un bouc...

Perso, j'ai mes 4 boucs les plus âgés ensemble dans un boxe (boxe à chevaux taille poulinage) en liberté et pas de problèmes actuellement. Tout dépends des caractères de chacun en faite...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   09.08.12 20:01

Je fais de l'éthologie avec les poneys ,je vais essayer avec les biquettes ... Les 2 femelles sont beaucoup plus craintive même avec un peu de granulé elles on du mal a venir vers moi...

Alors que le bouc c'est bon il a compris que quand on rentré dans le box c'était pour lui donner a manger et lui faire des grattouilles alors il viens a nous !

Je vais essayer la méthode de pression sur les biquettes !!! Very Happy
cathy29

Féminin Messages : 423

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   10.09.12 14:47

Je n'avais pas vu les photos, elles sont belles tes bêtes, toutes blanches c'est recherché en chèvre des fossés.
Sinon, c'est drôle ton bouc rentre pour manger et les chèvres ne le suivent pas ?
Car avec mes deux chèvres, sauvage l'une plus que l'autre, avec un bouc qu'elles ne connaissaient pas, si elles ne le voyaient plus c'étaient la grosse panique, elle le suivaient tout le temps.
Maintenant elles sont moins sauvage et dés que je prends leurs gamelles elles rentrent de suite, elles savent qu'elles vont avoir à manger , les gourmandes !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   30.09.12 20:07

Je viens vous donner des nouvelles : alors helos est vraiment adorable il me suis partout , je lui donne une petit poignée de granulé et vu qu'il est très gourmand il fait même le tour de mes prés avec moi .Bref un amour!!!
Les biquettes sont beaucoup moins sauvage elle sont encore un peu craintive mais s'approche sans problème ,il ne faut pas faire de grand geste !!

je vous mettrais bientôt de nouvelles photos!!!
cathy29

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   27.10.12 13:19

Demain, je vais avec mes chèvres sur un terrain que je dois débroussailler avec mes bêtes.
Il doit y avoir dans les 1ha de sous bois avec un ruisseau.
Je vous dirai ce que ça à donné !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   26.03.13 20:56

alors y a t'il des naissance chez les chèvres des fossés !!!
cathy29

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   27.03.13 19:06

J'avais placé mon bouc chez une amie car elle a une chèvre; elle a eu en mars 2 chevreaux : 1 male Ioda et 1 femelle Indy.
Depuis j'ai fait castrer mon bouc car il me chargeait !!!
cathy29

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   10.04.13 16:08

Bon, je pense que mon bouc avant d'être castré c'est fait plaisir avec une des deux chèvres !!!
Il me semble qu'elle est pleine, mais depuis quand ?
Je vais prendre des photos et vous me direz ce que vous en pensez .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   06.06.13 8:37

Voici mes 2 chevreaux n'est cette année a la maison !!
Pour mes premières naissance tout c'est bien passer !

marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2605

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   06.06.13 12:10

Ils sont très jolis ces biquets
http://www.natur-agneau.com
rgs
Bavard(e)

Féminin Messages : 1012

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   06.06.13 15:22

Ils sont très beaux tes biquets!
yannousse

Masculin Messages : 23
Humeur : C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas. Victor Hugo

MessageSujet: Quelques photos de l'écomusée de Rennes   07.09.13 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est beau....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chèvres des fossés.   

Chèvres des fossés.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant