Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Visites recherche ferme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Camille.

Féminin Messages : 223

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 6:50

et je me permets de rajouter que "les prévisions économiques" s'envolent vite dans le sens où on fait comme on peut avec ce qu'on a Very Happy
D'ailleurs, je me demande toujours l’intérêt de faire un PDE aussi précis ... quand on voit ce que ça donne a bout d'1 an ... Laughing Je blague bien sûr ! ça permet tout de même de se poser les bonnes questions Smile

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 7:00

Vous êtes prêts, vous ?
Myrtil

Féminin Messages : 352

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 7:02

Bon, alors en fait j'essaye d'être bien technique parce que dans les messages suivants je vous paraissais évasive et pas assez concrète dans ce que je souhaitais entreprendre.... alors c'est pas facile de s'exprimer sur le forum pour être bien comprise à ce que je vois.

En fait c'est quand même mon premier critère de me sentir bien mais c'est tellement personnel donc je n'ai pas détaillé. Biensûr, j'ai des rêves, et ça ne l'est pas c'est clair ! Bien sûr de rares personnes ont a chance de trouver de telles exploitations, mais pour ma part malgré mon petit âge j'ai eu suffisamment de déconvenues dans la vie pour savoir faire des concessions et que la vie souvent ce n'est pas ce qu'on se projette en tête, mais que c'est bien d'avoir des rêves (on sait jamais, qu'ils se réalisent Wink et puis ça booste et ça permet d'aller plus loin).

Alors donc quand je suis rentrée dans la maison je me suis tout de suite posée la question : est ce que je m'y sentirais bien ? Oui les pièces à vivre sont sympa chaleureuses notre maison actuelle C'EST le rêve (l'intérieur de la maison), on trouvera forcément moins bien, mais celle-ci est quand même très agréable à vivre, en tout cas pour les pièces principales.
La fromagerie bon c'est une fromagerie. Le reste des bâtiments comme je l'ai dit fonctionnels, la chèvrerie est assez sympa, le cadre est pas très joli dans la ferme, ça fait vraiment ferme y'a du béton du fumier un silo, mais bon!
Ce qui a fait pencher la balance (émotionnellement) c'est les parcelles car là oui pas de soucis même si quand il fait moche il faudra quand même tout traverser etc., c'est pratique avec le chemin et super sympa du coup ça fait un petit chemin perso (même si en fait il y a un bout qui est un chemin de randonnée donc c'est pas privatif du tout) qui part de la ferme dans les prés, il y a une belle vue même si ce n'est pas de la haute montagne Wink... Enfin moi comme mon conjoint on trouve que c'est vraiment le truc qui nous plait le plus. Pas le rêve mais largement bien pour nous, et dans d'autres fermes il y a toujours des choses qui ne nous plaisent pas, là aussi mais globalement on la trouve vraiment bien quand même. C'est parce qu'elle nous plait aussi qu'on serait prêt à galérer avec un troupeau productif et un mode de production qui ne nous convient pas pendant plusieurs années le temps de faire une transition (c'est la condition sine qua non de toutes façons si ça n'est pas réalisable c'est mort), et aussi à acheter une ferme un peu chère d'ailleurs ce qui fait prendre des risques.

Je vous posais ces questions techniques car comme on a pas de recul c'est bien d'avoir des avis sur si ça pourrait tourner etc. mais de toutes façons la il faut qu'on se bouge maintenant qu'on a plus d'infos.

De toutes façons comme je vous le disait, c'était une première visite, ils en ont plein et ont notamment un autre couple en vue même si apparemment on leur a fait bonne impression. Et puis il faut que ça puisse tenir la route pour nous, et leur convenir à eux (ils ont quelques souhaits qu'on ne pourra pas réaliser je pense donc ça ferait pencher la balance contre nous peut être).
http://www.lescapricesdescevennes.fr
Camille.

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 7:09

De toute façon, il faut visiter des fermes et les étudier. Dans notre cas, on en a visité plusieurs ... certaines je savais que ça n'allait pas le faire mais on y allait quand même pour justement voir ce qui nous plaisait ou non.
Dans notre cas, c'est une création ... J'ai pas du tout eu un coup de coeur pour la ferme mais le cédant, l'endroit, le parcellaire et la situation géographique a fait pencher la balance Wink
Camille.

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 7:14

Eric a écrit:
Vous êtes prêts, vous ?

est on vraiment prêt un jour ? Very Happy

normalement les miss sont pleines ... ouai je fais des cauchemars en me disant qu'elles sont toutes vides ou pseudo Very Happy Les mises bas sont prévues de la mi mars à fin avril . Je vais faire des écho pour me rassurer ! Il reste le quai de traite à monter et c'est bon .

et grande nouvelle, on va avoir le courant demain youhouuuu après 1 an à galérer avec les rallonges qui viennent de chez le voisin et à bosser à la lampe torche ... on va apprécier je pense !

et toi ? ça va là haut ?
Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 8:18

Il est vrai qu'il faut que se sentir bien dans une ferme et surtout je pense qu'il faut se fier à notre toute 1ère impression qui est, pour moi, déterminante. Quand nous avons visité notre ferme, il faisait un temps pourri (vent, pluie et neige mêlées) et on s'est dits avec mon mari que si ça nous plaisait avec un tel temps, cela serait merveilleux avec un beau soleil.
A un moment dans un tes messages, tu parles de la fromagerie en disant "La fromagerie bon c'est une fromagerie", mais il faut s'y sentir bien dedans également car on y passe un temps fou donc je te conseillerais d'y faire une ou 2 journées de fabrication avec les propriétaires.
Quant à l'aspect économique, je trouve l'EBE pas terrible pour 70 chèvres surtout que tu dis qu'ils n'ont plus d'emprunts. Si je ne me trompe pas cela fait un EBE de 571€/chèvre.
Myrtil

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 9:39

Bon nous aussi il faisait pas très beau non plus ! En plus le coin est vraiment sympa, et on a vécu dans plein de régions c'est pour ça que je parle de rêve, mais finalement c'est pas forcément les régions les plus idylliques à divers point de vue où on s'est le mieux plus (au pied du puy de dôme, par exemple, ça caille assez, c'est rude, même les gens sont assez rudes, mais au final c'était génial).

Effectivement tu as raison Flo pour la fromagerie elle est pas super sympa j'trouve, on a vu mieux, ça aussi c'est un petit point négatif mais déjà il faut qu'on voit niveau fonctionnalité, puis après ça peut toujours s'améliorer rajouter une fenêtre, changer les lumières, mettre un peu de couleur, etc...
Mais je pense qu'on peut réduire les coûts un max entre l'aliment et les frais véto par exemple...! Parce qu'on est à 800g de concentré par bique et 1T de foin / bique par an...

Parce que sinon ils ont une bonne production laitière, un chiffre d'affaire d'environ 100 000 en moyenne, et une valorisation du lait de 2.3 le L ce qui n'est pas mal vu qu'ils vendent la moitié de la production à des magasins (c'est comme ça qu'ils arrivent à avoir le temps de tout faire aussi : un seul marché et pas de vente à la ferme). Mais je pense que c'est les charges qui les plombent (enfin dites moi si mon analyse n'est pas bonne car j'ai pas de recul là dessus).
Eric
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 9:50

@Camille

Oui, tout roule. Mon troupeau m'a pas inquiété depuis l'année dernière, mais j'ai dû pas mal psychoter, et là, il aurait plutôt tendance à me combler !

T'inquiète pour tes chèvres. Ya pas de raison. Un indice pour tes futures primipares, si elles ont des mammelles naissantes c'est que c'est bon. Bon courage pour la suite.

Et si vous passez par là...

@Myrtil

A mon goût, c'est le troupeau qui risque de poser soucis, surtout si vous projetez de changer radicalement son mode d'exploitation. Son statut sanitaire n'a pas l'air top, il en faudrait pas beaucoup pour que ça tourne en vrille.

Faudrait creuser de ce côté-là. ...
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2680

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 9:59

alors ça y est tu as visiter coool !

Je suis d'accord avec toi, c'est pas toujours facile de se faire comprendre ici ! le temps fait beaucoup de choses, on apprends à se connaitre petit à petit.

Mais moi il y a quand même une question qui me turlupines, c'est quoi le prix de la vente ? tu peux nous envoyer un lien avec photos ?

je pense que l'ebe est diminué par l'emploi a temps plein d'un salarié non ?

à toi de voir, c'est le choix d'une vie comme on dit. Et là c'est le grand saut même ! changement de secteur, emprunt, reprise total d'une ferme/

J'en suis à ma énième visite et toujours pas trouver la bonne (je suis en pause DJA et cherche un endroit pour me reinstaller)
Mais bon la difference c'est qu'on a beaucoup de choses mises en place.

Je trouve que le prix est important, car il va determiné l'argent à rentré tout les mois et donc la charge de travail à fournir. Rembourser 600 € / mois c'est pas la même que 1000 ou 1500 ....
Moi je vote plutôt pour les 600... hihihi je dis à en meme temps en ce moment je flash sur une ferme qui est un peu au dessus du budget qu'on s'était donné....

je rejoins tilica quand elle parle de coup de coeur. Et camille aussi. Pour l'instant mon coeur ne s'est pas emballé à la visite des fermes où nous sommes allé (exepté p-e une mais pas du tout pour mon copain) qd je le ressentirai je pense que j'en serais tres tres heureuse !!!
Apres je te rejoins aussi qd tu parles des deconvenues de la vie, et des compromis qu'il faut faire des fois, j'ai sait quelque chose, mais allez on a qu'une vie hein !

AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 10:02

heu ouais c'est vrai ça Eric !
Flo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 10:05

Myrtil a écrit:
Bon nous aussi il faisait pas très beau non plus ! En plus le coin est vraiment sympa, et on a vécu dans plein de régions c'est pour ça que je parle de rêve, mais finalement c'est pas forcément les régions les plus idylliques à divers point de vue où on s'est le mieux plus (au pied du puy de dôme, par exemple, ça caille assez, c'est rude, même les gens sont assez rudes, mais au final c'était génial).

Effectivement tu as raison Flo pour la fromagerie elle est pas super sympa j'trouve, on a vu mieux, ça aussi c'est un petit point négatif mais déjà il faut qu'on voit niveau fonctionnalité, puis après ça peut toujours s'améliorer rajouter une fenêtre, changer les lumières, mettre un peu de couleur, etc...
Mais je pense qu'on peut réduire les coûts un max entre l'aliment et les frais véto par exemple...! Parce qu'on est à 800g de concentré par bique et 1T de foin / bique par an...

Parce que sinon ils ont une bonne production laitière, un chiffre d'affaire d'environ 100 000 en moyenne, et une valorisation du lait de 2.3 le L ce qui n'est pas mal vu qu'ils vendent la moitié de la production à des magasins (c'est comme ça qu'ils arrivent à avoir le temps de tout faire aussi : un seul marché et pas de vente à la ferme). Mais je pense que c'est les charges qui les plombent (enfin dites moi si mon analyse n'est pas bonne car j'ai pas de recul là dessus).

Une question : ce sont des biques qui sortent parce que 1t de foin/chèvre pour un système extensif c'est à mon avis du gâchis.
Ensuite, tu peux arriver à une meilleure production en donnant moins de concentrés mais là, il faut se former pour que la ration soit valorisée au mieux.
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 10:10

c'est vrai ça aussi Flo !!
Myrtil

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 11:55

Oui c'est bien ça le soucis 1 T de foin alors que les biques sont sorties de mi-mars à mi-octobre. Mais je n'ai pas tout dit elles sont désaisonnées aussi ça joue !! Mais effectivement 1T de foin c'est du gros gachis, à savoir qu'ils sont autonomes en foin sauf mauvaise année (mais elles devraient produire mieux enfin oui comme tu le dis Eric et je pense que vous auriez compris c'est vraiment le coût d'achat, mais surtout le troupeau qui nous turlupine et ce sur quoi on va se pencher sérieusement).
De toutes façons, en arrivant à la chèvrerie ils nous ont dit "on leur donne du foin à volonté tout le temps, elles se gavent toute la nuit. Nous on s'est dit houlà !! (on sort d'une formation avec Paul Pollis en plus alors le saut n'était que plus rude !! Very Happy ).

Enfin la difficulté ne nous fait pas peur le tout c'est de bien étudier avant pour être surs (dans la mesure du possible) de ne pas se planter, pour cette ferme comme pour une autre. D'un côté ça me plait de récupérer une ferme où on pourra apporter quelque chose vraiment au niveau éthique et écologique (et en même temps y'a plein de trucs bien comme chauffage de l'eau solaire, stockage en grange, ...) plutôt qu'une ferme où on ne va "rien" apporter.

Et oui AuxDouxChèvres alors comme j'ai dit on était tous pris par le temps donc pas eu le temps de tout éclaircir mais ils nous ont dit qu'avant de rembourser le prêt ils étaient à deux, et qu'une fois le prêt remboursé, ils ont pris un salarié. C'est pas très clair ça car vu qu'il s'agit effectivement de l'EBE avec un salarié (c'est un EBE Moyen sur 3 ans, donc des fois il y avait plus un mi-temps, des fois on s'approche plus du temps complet, on peut compter un salaire de 9000€ minimum dans ce calcul de l'EBE), ils auraient pu se prendre un salarié même avec un prêt (sauf si leur prêt était monstrueux). Mais bon peut être que leur exploit tournait pas aussi bien avant aussi ça je ne sais point !

AuxDouxChèvres si ça se trouve c'est la même ferme Laughing

Alors les prix : bâtiments agricoles 120 000 (il y a plusieurs petites dépendances, 2 petits hangars pour foin + stockage au dessus de la chèvrerie, chèvrerie de 250 m² avec quai de traite, fromagerie +60m² (j'ai pas les chiffres en tête précis). Le cheptel je le trouve cheros mais bon j'y connais rien en prix de Saanen, estimé ) 16310€ pour le total. En tout, bâtiments agricole + foncier lié aux bâtiments + cheptel + matériel agricole (tracteurs etc. là ça chiffre aussi un peu car y'a pas mal de matos 2 tracteurs et plusieurs petits trucs comme des valets de ferme etc. et la plupart du matériel de fauche en double au cas où ça tombe en panne) + matériel de traite + silo pour l'aliment + matériel fromagerie + véhicule de livraison = quasiment 200 000€. Ensuite y'a 25.000€ de terres (pour 18ha) c'est granitique donc pas cher, et la maison me paraît chère 115.000€ car c'est juste une maison sans aucun terrain avec moi quand je vois ma maison qui est sincèrement magnifique et toute rénovée, si j'enlève le prix des dépendances et des terrains attenants on arrive à peine plus mais bon peut être que la localisation joue un peu. J'oubliais les stocks estimés à plus de 10.000€.
Voilà donc ça chiffre après on peut acheter juste les bâtiments agricoles et louer le reste si on veut, au choix. Si ça se trouve je vous embête avec tout ça puis en fait on ne pourra pas se le permettre mais c'est bien de se mettre dedans sinon on ne sera pas plus avancés à la prochaine exploit qui nous plait !

Je ne sais pas si on peut parler de coup de foudre, mais en tout cas elle nous plait bien, et à tous les deux (en même temps on passe tellement de temps ensembles qu'on a un peu les mêmes gouts et les mêmes attentes quand même Wink )

Pour les photos y'avait quasi rien sur internet on en a pris faut que je les décharge je vous en met
Myrtil

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 12:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Normalement vous devriez voir les photos sur ce lien. Bon ça rend pas très bien, et il manque l'intérieur de la chèvrerie (à part quai de traite) j'avais pas de photo potable.
Flo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 13:32

donc on arrive entre la partie "pro" et "perso" à 350000€...perso, ça me fait peur un tel chiffre !!!

alors pour reprendre ton dernier post, concernant l'EBE, le salarié est effectivement compté dedans puisque dans l'EBE on compte les charges du personnel. Mais bon je le trouve pas terrible tout de même pour une ferme ayant remboursé ses emprunts et qui tourne depuis un moment apparemment.
Il y a certainement des explications liées à l'alimentation des chèvres de toute façon car ils ont dû travailler la génétique sans en exploiter tout le bénéfice. De plus avec du foin en séchage en grange, ils devraient avoir encore de meilleurs résultats de production.
Concernant le prix du cheptel, ils vendent combien de bêtes au final : chèvres, chevrettes, boucs, autres ????
Et une dernière question : mais pourquoi vendent-ils ??
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 14:09

merci pour tes photos
il y a bcq de choses
perso je n'aime pas, mais ce n'est que mon point de vue, les gouts et les couleurs !
Je n’achèterais jamais une telle ferme. Trop chère. Après faut en vendre des fromages derrière ! Faites bien attention !
Merci en, tout cas pour tes messages et non tu ne nous saoule pas sinon on ne te repondrais pas ! Wink
Flo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 14:12

AuxDouxChevres a écrit:
merci pour tes  photos
il y a bcq de choses
perso je n'aime pas, mais ce n'est que mon point de vue, les gouts et les couleurs !
Je n’achèterais jamais une telle ferme. Trop chère. Après faut en vendre des fromages derrière ! Faites bien attention !
Merci en, tout cas pour tes messages et non tu ne nous saoule pas sinon on ne te repondrais pas ! Wink

je suis bien d'accord, à moins d'avoir un héritage sous le coude ou un gain au loto, c'est vraiment cher !!! disons qu'il n'y a pas de marges d'erreur (problèmes sur le troupeau, en fromagerie, pour les chevriers.....)
Myrtil

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 14:24

Bien vu AuxDouxChevres c'est vrai Smile

Ils vendent pour départ à la retraite en fait tout simplement.C'est vrai que c'est important j'avais oublié de le préciser !

Pour info le foin séché en grand ils en donnent pas beaucoup car ils ont peut de faire des entero (en gros ils sont borderline tout le temps, en même temps je vous parle de concentrés mais je ne vous ait pas dit ce qu'ils donnent.. des granulés à x % (moi je sais pas je n'y connais rien dans ces trucs industriels je me nourris correctement je nourris correctement mes bêtes avec des céréales qui ressemblent à des céréales Smile orge epeautre etc. mais je suis pas très calée encore) et en plus , du maïs et je ne sais plus quelle autre céréale, elle aussi hyper acidogène. Enfin bon là dessus y'a une marge de progrès !

Cheptel ça compte 70 chèvres pleines et/ou en lactation, plus 2 boucs (environ).
Et d'après eux ils ont fait l'impasse sur la génétique pas trop cherché à travailler.

Effectivement c'est cher. Moi j'aime bien (pas le look de la ferme mais l'intérieur de la chèvrerie et de la maison sont cool, et les environs et parcelles très sympa, et c'est bien situé pour faire des ballades etc. si on a un jour une heure à tuer Laughing (plus pour la famille en visite je pense aussi !)), mais c'est vrai que ça fait cher ! Et je prend bonne note de vos avis sur le prix de la ferme et les responsabilités que ça implique. C'est vrai qu'il faut assurer après mais il y a un truc que je me disais quand même , c'est que si qqch cloche à la ferme effectivement c'est la panade, par contre si c'est un de nous deux moi ou mon conjoint qui avaient un soucis, avoir une ferme plus grosse permet aussi de pouvoir se permettre un employé éventuellement peut être plus facilement vu que y'a un peu plus d'argent, quand tout roule...?

Mais comme je dis comme la ferme nous plaît quand même, et qu'avec les proprio aussi ça passe très bien (sauf conduite d'élevage, mais sinon ils sont vraiment bien ces gens) ça ne peut que nous faire du bien de nous lancer dans une étude un peu plus approfondie quand même, sait-on jamais. J'ai dit ça en visitant notre maison puis maintenant on habite dedans alors on ne sait pas ce que la vie nous réserve Smile

Par ailleurs vous aviez vu cette annonce dans l'Aude sur l'AP ? Les prix me paraissaient étonnamment bas quand même non surtout pour le coin !?

"Corbières, cause santé, cède petite exploitation caprine BIO, composée d'1 maison en grande partie rénovée récemment de 100 m², grenier aménageable idem, fromagerie adjacente 30 m² + chais, soit 140 m² au sol et 7 ha en prés plats ombragés à 5 min du village (ttes commodités, commerces, écoles, médecins), à 20 km de Carcassonne et 10 de Lagrasse. Raccordée tout à l'égout, peu de TF. Possibilité de reprendre les communaux pour parcours et avoir + de terres. Serre-tunnel bien exposée, petit matériel agricole, 35 chèvres Saanens et Alpines ind. A déb. si autre activité, notamment chevaux. Prix sacrifié car urgent : 125 000 €. Tél. : 06 75 92 44 01 (laisser msg) ou 04 68 78 34 61 (plutôt le matin) "
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 14:50

à voir faut toujours appeller !
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5506

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 18:06

360K€ c'est effectivement un gros investissement, je trouve aussi... surtout qu'il faut vous rajouter la trésorie de départ, qui représente une somme non négligeable sur ce type d'exploitation... Donc tu peux tabler sur un besoin total de 380K€, à mon avis (et je ne parle pas des travaux que vous pourriez avoir à faire rapidement ou du fait de devoir racheter des bêtes si vous en perdez).

Surtout qu'il ne faut pas oublier qu'en agricole, la durée maximale d'un emprunt est de 15 ans !!! Nous, par exemple, sur la ferme, nous avons pas loin de 11K€ de remboursement d'emprunt par an et 5K€ pour la maison, pour un emprunt total de 188K€... donc là, si tu calcules 380-100 (votre apport)=280€... tu peux compter presque 24K€ en tout de remboursement d'emprunt.

En ce qui concerne le fait de louer la maison. Où se situe-t-elle par rapport à la ferme ? Car si elle est très proche des bâtiments et que vous ne l'achetez pas avec la ferme, cela risque d'être plus compliqué de revendre la ferme plus tard (on n'aime pas bien avoir des non agriculteurs qui vivent trop près des fermes et posent souvent des problèmes). Par ailleurs, avez-vous la possibilité de loger tout près ? Un élevage de chèvre suppose une présence très importante auprès de ses bêtes et les trajets deviennent vite lourds (pour peu qu'il y ait des soins importants à administrer à une bête, pendant les mises bas...).

Pour le coup des 1 tonne de foin par chèvre, ça veut dire en gros qu'elles ne mangent pas dehors et ne font que se balader. Vous risquez d'avoir de grosses surprises au niveau de la production si vous leur imposez de manger plus dehors et moins de foin. Je trouve par ailleurs que 18ha c'est vraiment peu pour 70 chèvres, surtout si vous comptez être autonomes en foin. Enfin, avez-vous l'expérience de la fenaison, parce que produire 70 tonnes par an, ça n'est pas rien !!!
Et puis 25K€ les 18 ha, je ne trouve pas ça donné non plus.

Pour les concentrés, ça n'a pas l'air très clair au niveau des rations. Ça mériterait de creuser un peu. Parce que au prix où ils vendent leur troupeau (très cher pour des chèvres pas si extraordinaires que ça), je vous souhaite que les chèvres ne vous claquent pas entre les doigts à cause d'un foie en mauvais état. Et si réellement vous voulez passer en bio, il vous faudra beaucoup de temps pour arriver avec une production correcte, avec potentiellement pas mal de pertes (l'adaptation est loin d'être facile ou rapide).

La dernière chose que je ne comprends pas, c'est que tu as parlé d'une cession dans deux ans qui vous permettrait d'avoir le temps d'acquérir un minimum d'expérience et d'avoir une vision plus juste de ce que vous voulez, mais d'un autre côté tu évoques un prix de rachat de stock, comme dans le cas d'une vente immédiate... ça n'est pas très clair.

Après c'est votre projet et c'est à vous de prendre votre décision, mais ça ne me paraît pas très prudent de se lancer dans ce genre de chose à votre stade de projet (ou alors j'ai raté des épisodes).

Une dernière chose. Est-ce que vous avez une expérience ou fait des formations en élevage ? En fromagerie ? Est-ce que vous êtes dans un dispositif d'installation JA ? Parce qu'une banque risque d'avoir du mal à vous prêter une somme pareille si ça n'est pas le cas. Sans oublier que si vous êtes en concurrence avec un JA pour la ferme, elle vous passera sous le nez sans que vous puissiez rien faire.

En ce qui concerne la seconde annonce. Si vous voulez en vivre à deux, 35 chèvres ça me paraît un peu juste (ou alors il faut de très bonnes laitières). La fromagerie est vraiment petite. Et 7ha ça n'est vraiment pas grand chose. Après c'est sûr que c'est beaucoup moins cher...

Myrtil

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 18:20

Bon la seconde annonce très peu probable. Après si on a pas besoin de faire un prêt, aura-t-on réellement besoin de plu de 35 chèvres pour vivre correctement ? Sans prêt il faut juste faire tourner la ferme et se sortir un bon smic pour 2.

Pour la première ferme, elle est collée à l'exploitation. Ils sont prêts à la louer puis à la vendre ensuite (c'est le but pour pouvoir transmettre à des jeunes sinon ils veulent bien vendre mais s'ils louent c'est dans cette optique). Après je suis bien d'accord que tant qu'on est pas proprio, rien n'est garanti.

18Ha je pense ça raisonnable les parcelles sont riches pas de landes que des graminées quasi pas de roche affleurante. Surtout que je dis n'importe quoi 18ha c'est en plein propriété mais avec le fermage ça fait 25ha. On a une expérience en fenaison oui après pas à cette échelle c'est sur.

Le prix de rachat de stock c'est juste une estimation des stocks qu'ils devrait y avoir au moment de la vente (comme la retraite est prévue pour la fin d'année, il y aura forcément un stock de foin par exemple).

On a des bêtes sinon on va passer le max de week end cette année chez des chevriers vers chez nous, on va faire une formation transfo fromagère aussi mais c'est pas calé car on a loupé le coche pour celles de fin 2015 (avec les bêtes c'est pas facile à concilier), et oui on est en installation JA on fait le plus possible de petites formations courtes sur la santé l'alimentation la gestion du troupeau etc. après il faut qu'on se fasse de l'expérience en élevage à plus grande échelle,  en fromagerie et en compta ça faut qu'on trouve des formations pour cette dernière mais pas d'AFOCG dans notre région Sad
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   05.01.16 21:51

ben voila maintenant tu as pas mal d'avis !

et on est tous d'accord pour te dire attention c'est trop cher.

bonne recherche.
Myrtil

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   06.01.16 6:31

Oui merci, de toutes façons il y a pas mal d'autres fermes dans nos critères qu'on pourrait (et qu'on va) aller voir, et puis on a rien de pressé par le temps. Dommage qu'il soit si dur de trouver l'on veut Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Visites recherche ferme   

Visites recherche ferme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2