Chèvres et moutons

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 Valeur de rachat d'une clientèle

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la_pampille_qui_grince

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MessageSujet: Valeur de rachat d'une clientèle   18.01.16 8:39

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique mais je me lance :

comment estimer la valeur de la reprise d'une clientèle (place de marché, réseau de commercialisation dans magasin de producteurs, etc.) ?
Ma question s'adresse à ceux qui ont fait des reprises clés en mains et à ceux qui ont déjà pensé à vendre / ou vendu leur ferme.

La valeur de la clientèle s'estime par rapport au chiffre d'affaires ? à l'EBE ?
Cela se chiffre à combien de milliers d'euros en plus par rapport au budget : bâti + terres (qui lui est facilement calculé par un expert) ?
Une clientèle peut-être revendue 30 000 € par exemple ?
Quels sont les usages dans la profession ?

Je n'ai aucune référence en la matière, j'ai besoin de votre aide !  :cyclops:
Merci.
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canardou

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MessageSujet: Re: Valeur de rachat d'une clientèle   18.01.16 15:40

Acheter une clientèle c'est économiser les efforts nécessaires pour la constituer en partant de 0 et engranger les revenus qu'on réalisera immédiatement au lieu d'attendre qu'elle soit constituée.
C'est par rapport au C.A. qu'on se réfère. Et ça s'apprécie bien sur au cas par cas, selon la volatilité de la clientèle et l'ouverture du marché concerné.
Dans le cadre de notre activité, je doute que ce type d'actif, même si sa valeur est bien réelle, motive beaucoup d'investisseurs, qui de plus ne pourront guère compter sur les banques pour le financer.
C'est au mieux un plus le jour ou on souhaite vendre sa ferme.
Cela avait plus de sens lorsqu'il y avait un pas de porte associé; ce type de transaction correspondait à un schéma un peu révolu ou les commerçants assuraient leur retraite à leur départ, mais de nos jours ils ont rarement des repreneurs sauf dans certains secteurs protégés qui font figure d'exception comme la pharmacie par exemple.
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la_pampille_qui_grince

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MessageSujet: Re: Valeur de rachat d'une clientèle   18.01.16 18:12

Merci de ta réponse par rapport au CA.

En revanche en tant qu'investisseur, c'est ce que je regarde en 1er : la rentabilité de l'outil dans lequel j'investis et donc la clientèle... et la banque aussi. D'ailleurs pour obtenir un financement il faut leur démontrer que l'outil est rentable.

Vous avez des idées d'ordre de grandeur pour la reprise d'une clientèle :
plutôt 3 000 € ou plutôt 30 000 € pour un CA d'environ 80 000 € ?

La clientèle est moyennement volatile et le marché est très ouvert, bcp de concurrence + une future nouvelle concurence à proximité de la ferme.
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MessageSujet: Re: Valeur de rachat d'une clientèle   18.01.16 19:07

Quand j'étais en démarche d'installation, sur l'exploitation qu'on visait, je ne me souviens pas qu'il y avait un prix pour la clientèle scratch pourtant c'était bien vendu "clés en mains", la cédante proposait même de faire quelque marchés avec elle pour présenter les repreneurs aux clients...
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canardou

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MessageSujet: Re: Valeur de rachat d'une clientèle   18.01.16 19:52

Pour moi ça ne vaut rien en dehors d'une revente globale de l'exploitation que ça peut permettre de mieux valoriser.
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la_pampille_qui_grince

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MessageSujet: Re: Valeur de rachat d'une clientèle   18.01.16 20:00

Merci Liya.
Enfin je veux dire il n'y a pas un prix "annoncé" ou "affiché" pour la clientèle mais quand un vendeur a mettons (exemple) :
- son bâti + foncier estimé à 200 000 €
- et qu'il dit : je vends pas à moins de 300 000 € alors que côté matériel + cheptel + divers on arrive à mettons 30 000 € de plus tout confondu, j'en déduis qu'il vend sa clientèle à 70 000 €.
Pour autant le vendeur ne le dit pas clairement.
Mais d'où viendrait la justification des 70 000 € en plus ?
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la_pampille_qui_grince

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MessageSujet: Re: Valeur de rachat d'une clientèle   18.01.16 20:03

Oui Canardou, dans le cas où tu rachètes une exploitation ça vaut qqchose, qqchose de précieux même.

C'est sûr qu'en dehors du cadre du rachat d'une ferme et de la pérennisation de l'activité d'élevage en place, ça ne vaut rien. L'un ne va pas sans l'autre.
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Tilica
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MessageSujet: Re: Valeur de rachat d'une clientèle   18.01.16 22:12

La seule fois où j'ai vu une estimation de la clientèle c'était une très grosse exploitation qui faisait beaucoup de chiffre... et j'avoue que le concept m'a un peu choquée.

En effet, je en vous pas comment on peut "vendre" quelque chose d'aussi virtuel et volatile qu'une clientèle...

Pour info, une place de marché ne se cède pas et la succession d'une personne sur cette place (qui est en général un lieu public) reste à la discrétion de la commune organisatrice.
Pour le reste, sauf contrat d'exclusivité (et c'est rare), rien ne lie un revendeur à un fournisseur qui reprend une activité. Et pour les clients de marché, je n'en parle même pas. Rien ne dit qu'ils resteront fidèle au nouveau. Et je sais de quoi je parle car nous avons "repris" deux places de marché à la personne qui nous a vendu son troupeau.

Donc pour moi, "vendre" sa clientèle, c'est assez proche de l'escroquerie... mais ça reste mon point de vue, bien sûr. Razz

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la_pampille_qui_grince

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MessageSujet: Re: Valeur de rachat d'une clientèle   18.01.16 22:21

Merci de ta réponse Tilica.. même si elle me surprend beaucoup, elle porte en tous cas à réfléchir.
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bananou

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MessageSujet: Re: Valeur de rachat d'une clientèle   18.01.16 22:45

J'allais répondre comme Tilica ...La seule solution pour reprendre une place de marché d'un cédant est de s'associer avec lui pendant un an ..et de s'en séparer après ..
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nath63
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MessageSujet: Re: Valeur de rachat d'une clientèle   19.01.16 6:10

Je suis également d'accord avec Tilica, si les clients ne veulent pas acheter au nouvel installé ???? T'as payé pour rien, si un revendeur ne veut pas bosser avec toi, si tes fromages ne plaisent pas, enfin les exemples sont vastes !!!!
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gilles
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MessageSujet: Re: Valeur de rachat d'une clientèle   19.01.16 7:15

canardou a écrit:
Acheter une clientèle c'est économiser les efforts nécessaires pour la constituer en partant de 0 et engranger les revenus qu'on réalisera immédiatement au lieu d'attendre qu'elle soit constituée.
C'est par rapport au C.A. qu'on se réfère. Et ça s'apprécie bien sur au cas par cas, selon la volatilité de la clientèle et l'ouverture du marché concerné.
Dans le cadre de notre activité, je doute que ce type d'actif, même si sa valeur est bien réelle, motive beaucoup d'investisseurs, qui de plus ne pourront guère compter sur les banques pour le financer.
C'est au mieux un plus le jour ou on souhaite vendre sa ferme.
Cela avait plus de sens lorsqu'il y avait un pas de porte associé; ce type de transaction correspondait à un schéma un peu révolu ou les commerçants assuraient leur retraite à leur départ, mais de nos jours ils ont rarement des repreneurs sauf dans certains secteurs protégés qui font figure d'exception comme la pharmacie par exemple.
Je dirais comme Canardou
Tout depend des pratiques de ton secteur
Au lieu de faire un cheque direct ,tu peux essayer de negocier un % de tes ventes pendant un temps defini sur les debouchés transmis .Ainsi tu peux inclure cette commission dans ton cout de revient et voir si ça passe et t'en laisse pour vivre .En gros c'est un peu prendre une assurance de vendre
Et si tes fromages ne conviennent pas ,tu perd la clientèle mais le cout d'achat de la clientèle chute
De toute façon reprendre une ferme et ses clients est un rapport de force ,tu essaie de payer le moins possible ,le vendeur veut toucher le plus possible=>il faut trouver le conpromis qui va pour les 2
Une ferme à 3 valeurs :
une valeur economique
une valeur venale
une valeur patrimoniale
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