Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5514

MessageSujet: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   28.01.16 9:53

Un texte que je trouve fort intéressant en cette période où beaucoup de gens ont tendance à tirer à boulets rouges sur l'élevage !!!

Bavard(e)

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   28.01.16 11:56

Dans la meme veine cet article montre que la viande produite naturellement à l'herbe et foin est tres bonne pour la santé
Revenir en haut Aller en bas
val02

Féminin Messages : 950

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   30.01.16 11:05

Bon, ben en voilà des arguments !!! ... très utile Very Happy
K@brito

Masculin Messages : 33

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   30.01.16 18:11

très bon article, merci !
Myrtil

Féminin Messages : 352

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   30.01.16 18:58

Oui c'est vraiment bien, même mon oncle capitaliste l'a partagée super cheers
http://www.lescapricesdescevennes.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   31.01.16 6:49

On parle dans cet article d'une forme d'élevage qui tend à devenir marginale. La majorité de la viande que l'on consomme est produite hors sol à grand renfort de soja sud américain.
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   31.01.16 9:26

C'est bien ça le sujet... au lieu de vouloir faire disparaître l'élevage à tout prix, il est préférable d'envisager un virage complet pour revenir à un élevage soutenable...

Mais c'est vrai que moi je commence à trouver insupportable les discours extrémistes qui prônent la disparition totale de l'élevage et le véganisme comme seule alternative pour sauver le monde, sans prendre en considération l'ensemble des éléments impactés !

Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   31.01.16 9:46

Tilica a écrit:
C'est bien ça le sujet... au lieu de vouloir faire disparaître l'élevage à tout prix, il est préférable d'envisager un virage complet pour revenir à un élevage soutenable...

Mais c'est vrai que moi je commence à trouver insupportable les discours extrémistes qui prônent la disparition totale de l'élevage et le véganisme comme seule alternative pour sauver le monde, sans prendre en considération l'ensemble des éléments impactés !

Le véganisme n'est que le reflet de personnes qui ne voient que l'intensification des exploitations agricoles et non les petites fermes comme les nôtres qui participent à la biodiversité, l'entretien des paysages, la vie des villages...
Quand on leur explique le respect que nous avons pour chaque animal, ils semblent surpris, ils restent camper sur les images que véhiculent les médias, internet et les associations extrémistes "pro-véganes" ou autres.
A nous, en tant que petits paysans d'expliquer comme fonctionnent nos fermes même si un dialogue quotidien et de longue haleine.
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   31.01.16 10:02

j'ai des copines véganes....elles entendent ça, ce que tu dis flo, mais elles savent ou plutôt partent du principe, que jamais on arrivera à arrêter l'industrie agro alimentaire et que par conséquent c'est l'élevage tout entier qu'il faut arrêter, bon là j'ai fais un gros résumé hein...
gilles
Bavard(e)

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   31.01.16 11:30

J'ai une collegue homeo qui ne peut pas manger de viande du commerce (mauvais gout) ,par contre son voisin lui a proposé du broutard pur herbe ,et là elle trouve cette viande très bonne
Malheureusement pour developper ,faire connaitre la viande de broutard ,d'agneau ou chevreau pur herbe ,de vaches finies pur herbe ou foin ,c'est presque mission impossible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   31.01.16 12:16

je suis les préceptes du D. KOUSMINE depuis plus de 40ans, je suis devenue végan car je trouve un mauvais goût à la viande et au poisson.
Il est vrai Gilles que mes cabris ont une viande plus ferme car ils sortent avec leurs mères (ils courent 4km à 6km en parcours) et plus rouge (en plus de téter leur mère, ils se gavent d'herbe, de foin, de glands et de broussailles), heureusement pour moi, que mes clients recherchent cette qualité de viande.
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   31.01.16 13:16

Les véganes refusent toute forme d'élevage, même à petite échelle, car pour eux (elles) c'est de l'exploitation animale... Par contre, certains ne sont pas embêtés pour écraser un insecte gênant (comme quoi il doit aussi y avoir des échelles de valeur au sein des animaux).

J'ai des amis végétariens (qui aiment et respectent notre manière d'élever nos bêtes, même s'ils ne consomment pas de viande, voire pas de produits laitiers)... mais pas de véganes car leurs positions sont trop extrêmes et incompatibles avec les miennes.

Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   31.01.16 13:30

lacabrière a écrit:
je suis les préceptes du D. KOUSMINE depuis plus de 40ans, je suis devenue végan car je trouve un mauvais goût à la viande et au poisson.
Il est vrai Gilles que mes cabris ont une viande plus ferme car ils sortent avec leurs mères (ils courent 4km à 6km en parcours) et plus rouge (en plus de téter leur mère, ils se gavent d'herbe, de foin, de glands et de broussailles), heureusement pour moi, que mes clients recherchent cette qualité de viande.  

tu n'est pas vegan sinon tu n'éleverais pas d'animaux et tu ne tuerais pas non plus...
tu es végétalienne....tu ne mange pas de produits animaux,même pas de fromage c'est ça ?
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   31.01.16 13:33

Tilica a écrit:
Les véganes refusent toute forme d'élevage, même à petite échelle, car pour eux (elles) c'est de l'exploitation animale... Par contre, certains ne sont pas embêtés pour écraser un insecte gênant (comme quoi il doit aussi y avoir des échelles de valeur au sein des animaux).

J'ai des amis végétariens (qui aiment et respectent notre manière d'élever nos bêtes, même s'ils ne consomment pas de viande, voire pas de produits laitiers)... mais pas de véganes car leurs positions sont trop extrêmes et incompatibles avec les miennes.

mes copines sont devenus véganes avec le temps, d'abord végétariennes, puis végétaliennes puis végan, on se connaissait avant.....on habite loin donc on se voit peu, on est dans le respect des uns et des autres....mais c'est clair que c'est pas toujours facile pour se parler ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   31.01.16 17:59

Oui, désolée je suis végétarienne non pas par conviction morale mais par un dégoût des produits carnés, j'adore les oeufs et un peu de produits laitiers.
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   31.01.16 18:09

ok d'ac, c'est plus clair comme ça ;-)
j'ai aussi été végétarienne par dégout pdt 10 ans, jusqu'à ma 1er grossesse....j'ai été végétalienne qques temps aussi,a cause d'un soucis de bide...mais je me retrouve plus en mangeant local et de saison,peu de viande ( qques X par mois)...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   31.01.16 19:45

Moi c'est pareil. Je ne suis pas militant, mais je n'ai vraiment, vraiment plus envie de manger de viande depuis quelques années.
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2714

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   02.02.16 9:35

idem para mi, je ne consomme que la viande que j'éleve... Et là ma belle famille est en plein ds la charcut' c'est pas facile de vivre dans ce monde, mais je leur explique la réalité, d'où viennent les betes qu'ils achètent si peu cher en GMS pour faire leur soi disant super saucisson, mais c'est pas facile, les traditions sont ancrés depuis des générations dans leur esprit leur geste tout...
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   02.02.16 10:26

Ici on ne mange que la viande d'élevages qu'on connaît et apprécie (et nos chevreaux).
Et on en mange beaucoup moins qu'avant.
Mais je ne me vois pas arrêter complètement (d'autant que je n'assimile pas le fer des végétaux), et encore moins le fromage ou le miel !!!

Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2714

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   02.12.16 13:08

ça le fromage ! trop dur de s'en passer !

J'ai enfin pris le temps (vive la période de tarissement) et comme le dit Val, c'est chouette car il donne des arguments.

Je suis fière de vivre de mon travail, je n'exploite pas mes animaux, je travail avec eux. Je vis en symbiose. Notre ferme fait de la polyculture élevage justement, nos prairies sont une aubaine dans notre péri-urbanitée, aubaine pour nous hommes qui nous promenons, mais aussi pour des centaines de petites bêtes qui vivent dans les sol et dans les haies. Merci à vous animaux ruminants d'être si intelligent et de nous nourrir si sainement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales   

L’utopie de l’alimentation durable sans productions animales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1