Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
la_pampille_qui_grince

Féminin Messages : 244

MessageSujet: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   10.02.16 20:29

Qui contacter pour m'aider à répondre à cette question ?
Le technicien caprin de la CA ?
Existe-t-il un référentiel de prix ?

Les détails :
* 40 chèvres
* alpines
* 2/3 ont entre 4 et 7 ans voire plus
* 1/3 sont des jeunes < 3 ans
* troupeau porteur du CAEV
* pas inscrit au contrôle laitier, on ne sait donc pas précisément la qté de lait produite/chèvre ni les taux, en gros moins de 500l/an/chèvre
* troupeau en production BIO certifiée

Qu'en pensez-vous ?

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
val02

Féminin Messages : 950

MessageSujet: Re: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   10.02.16 20:52

Je peux pas te donner de référence mais je peux te dire dans mon cas, combien ça m'a coûté et la constitution du troupeau :

Coût global du troupeau (acheté en novembre 2012) : 1500 € (60 € / tête)

20 chèvres d'âges différents (2 à 8/9 ans) - pas de race précise (mélange blanches, chamoisées, anglo)
4 chevrettes de 8 mois
1 bouc de 8 mois

Troupeau porteur du CAEV - Pas de contrôle laitier - Pas BIO.

Vala ... Very Happy
la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   10.02.16 20:57

Merci Val02 ! ça me fait au moins un début de référence Wink
Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   10.02.16 21:11

la_pampille_qui_grince a écrit:
Qui contacter pour m'aider à répondre à cette question ?
Le technicien caprin de la CA ?
Existe-t-il un référentiel de prix ?

Les détails :
* 40 chèvres
* alpines
* 2/3 ont entre 4 et 7 ans voire plus
* 1/3 sont des jeunes < 3 ans
* troupeau porteur du CAEV
* pas inscrit au contrôle laitier, on ne sait donc pas précisément la qté de lait produite/chèvre ni les taux, en gros moins de 500l/an/chèvre
* troupeau en production BIO certifiée

Qu'en pensez-vous ?

Merci flower

bof, bof...je dirais...Après trouver un troupeau, ce n'est pas toujours évident.
Ce qui me gène, c'est que ce n'est pas un troupeau très jeune et tu ne parles pas de chevrettes de renouvellement, alors ça me chagrine un peu + !
et moins de 500l, c'est pas terrible, terrible...
A mon avis, ça ne vaut pas + de 80€/tête !
Je pense que de toute façon, il faut voir l'état bien entendu et comment toi, tu ressens le troupeau...
C'est un troupeau qu'il faudra rajeunir de toute manière !

Et pourquoi vendent-ils ?
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5506

MessageSujet: Re: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   10.02.16 22:38

En tout cas, ne te fais pas avoir comme nous qui avons acheté un troupeau naze à 100€ par bête alors que les 2/3 avait plus de 6 ans (on nous avait prétendu qu'il y avait beaucoup moins de vieilles que ça), pas en bio... et surtout qui ne s'est pas adapté du tout !

Par contre, le lot de 30 chèvres de 1 à 2 ans, réformes d'un troupeau laitier (pas en bio mais peu traité) entre 500 et 600L en première lactation (au contrôle laitier), à 130€, ça n'était pas volé.

Evite d'acheter des chèvres trop vieilles, elles résistent mal au changement.
Pour la potentiel laitier, il est surtout intéressant pour la génétique, si tu as le même type d'élevage... car tes premières chèvres adultes auront sans doute un peu de mal à s'adapter et ne feront pas autant de lait chez toi.

Mais si tu as la possibilité d'attendre, je te conseillerais surtout de prendre un lot de chevrettes (pourquoi pas prêtes à mettre bas), quitte à les payer plus cher. Au moins, elle se feront plus rapidement à ton élevage et tu risques moins de mauvaises surprises !
Si c'était à refaire, c'est ce que je ferais !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   11.02.16 7:59

J'avais cru comprendre que tu partais sur de la rove ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   11.02.16 17:26

Je crois me souvenir avoir lu dans un précédent post qu'Askell avait vendu ses chèvres (issues d'un élevage performant) 55€ pièce.
la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   11.02.16 19:22

Merci pour les différentes références de prix.

Je réponds un peu en vrac à tout le monde :
- je pense au rachat d'un cheptel lors d'une reprise/transmission, le troupeau ne quittera pas son lieu de vie habituel donc pas d'adaptation à faire au lieu, aux chevriers oui en revanche.
- les cédants vendraient dans le cadre d'une transmission globale.
- 55 €/chèvre me paraît peu élevé.
- j'ai présenté ici un "cas type", oui il y aurait des chevrettes de renouvellement à prendre en compte dans un cas réel.
- la plupart des transmissions se font avec un troupeau d'alpines et non de Rove. Même si la Rove est à mes yeux la plus belle des chèvres, en fonction de la région et du syst. de conduite d'élevage elle ne sera pas adaptée. On fera en fonction de l'opportunité qui se présentera à nous dans un 1er temps.

Tilica > d'où vient la tromperie sur l'âge des chèvres ? chaque chèvre n'est pas obligatoirement accompagnée d'un document officiel avec n°, âge, état sanitaire, etc. lors d'une vente ?
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   11.02.16 20:30

la_pampille_qui_grince a écrit:

Tilica > d'où vient la tromperie sur l'âge des chèvres ? chaque chèvre n'est pas obligatoirement accompagnée d'un document officiel avec n°, âge, état sanitaire, etc. lors d'une vente ?

Bien sûr que non. Les naissances de chèvres ne sont pas déclarées, donc il n'y aucune "preuve" de l'age réel. Aucun document d'aucune sorte non plus. Il n'y a que les vaches qui ont une "carte d'identité".
Rien non plus d'obligatoire sur l'état sanitaire sauf le certificat "indemne de brucellose" du troupeau.

Donc c'est vite fait de se faire avoir, surtout quand on est novice !

la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   11.02.16 20:47

Je ne comprends pas... sur les boucles des chèvres adultes, un chiffre correspond à l'année de naissance pourtant ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   11.02.16 20:51

Sur les chèvres cornues il est facile de savoir leur âge, mon maitre de stage me l'a appris alors qu'a l'école ma prof référente n'en avait jamais entendu parler ! Comme quoi rien ne vaut les conseils des vieux bergers...

Ici une chèvre de qualité ça peut monter jusqu'a 200€ pièce vous imaginez les différences... c'est impressionnant !
la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   11.02.16 20:54

Oui côté prix je m'attendais plutôt à 200€ en effet.

Tu fais comment alors avec les cornes pour savoir l'âge ? :idea:
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6031

MessageSujet: Re: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   11.02.16 20:57

A la dentition aussi
Les boucles ne sont pas une référence, si tu as du stock, tu peux les utiliser avant d'en commander d'autres
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   11.02.16 20:58

Il faudrait que vous postiez des photos de cornues de différents âges, car à l'écrit je ne sais pas comment expliquer.
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   11.02.16 21:40

quote="la_pampille_qui_grince"]Je ne comprends pas... sur les boucles des chèvres adultes, un chiffre correspond à l'année de naissance pourtant ?[/quote]

Aucune obligation de mettre la boucle de la bonne année...

De plus, comme pour les dents, il ne nous est pas venu à l'idée d'aller vérifier les 37 chèvres une par une... on a fait la connerie de faire confiance... et puis les dents permettent de savoir si la chèvre a moins de 3 ans ou plus, mais pas si elle a 8 ou 14 ans.

Pour les cornes ça m'intéresse de savoir comment définir l'age.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   12.02.16 8:07

la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   12.02.16 12:18

Merci !
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2675

MessageSujet: Re: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   12.02.16 12:24

je dirais que ce troupeau que tu décris ressemble au mien, pour une chèvre je donne un valeur de 100 € avant jusqu'à 5 ans et 80 € après 5 ans.
la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   12.02.16 13:12

Merci, c'est très clair comme ça Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières   

Estimation de la valeur d'un troupeau de chèvres laitières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1