Un forum pour les éleveurs de chèvres et de moutons, amateurs comme professionnels. Avec un petit plus pour les chèvres du massif central et anglo-nubiennes!

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Nombre d'hectares et pour combien de bêtes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cathy29

Féminin Messages: 356

MessageSujet: Nombre d'hectares et pour combien de bêtes ?   Ven 22 Avr - 15:27

Je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne rubrique !!!
Je voulais savoir combien d'hectares vous avez pour votre élevage ?
Nombre d'hectare pour le pâturage ?
Nombre d'hectare pour l'alimentation ? Si vous produisez vous même !
Grandeur de votre bergerie ou chèvrerie ?
Nombre total de bêtes ?
Si vous transformez tout le lait, ou vendez autrement ?
Comment vous vendez vos bêtes : pour la viande, pour la compagnie, à d'autres éleveurs, ...
Pleins de questions drunken
Revenir en haut Aller en bas
sharpy

Féminin Messages: 448

MessageSujet: Re: Nombre d'hectares et pour combien de bêtes ?   Ven 22 Avr - 15:56

Je peux te dire ce que nous avons prévu en théorie car pas encore installés.

Sur la ferme projet il y 5 ha, 3 seront pour le pâturage des 30 chèvres et 2 pour la luzerne.
Par chez moi, on peut mettre 10 chèvres à l'ha.

Je ne connais pas encore exactement la grandeur de la chèvrerie car nous allons utiliser une ancienne étable, mais nous devons respecter la distance de 50m avec les voisins. Je pourrais te dire en juillet si tout se passe bien).

Je vais tout transformer et vendre à la ferme et sur les marchés. Pour les bêtes ce sera le négoce des bestiaux...
Askell gloan

Féminin Messages: 1799

MessageSujet: Re: Nombre d'hectares et pour combien de bêtes ?   Ven 22 Avr - 18:00

ici maxi 7 chèvres a l'hectares,on a 12 hectares, on a assez pour l'herbe toute l'année et le foin, la chèvrerie fait environ 250m², on transforme tout, on vends sur les marchés principalement, on a aussi 2 magasins a livrer, 1 épicerie paysanne, 2restos......
Voir le profil de l'utilisateur http://fillefolledefils.wordpress.com
cathy29

Féminin Messages: 356

MessageSujet: Re: Nombre d'hectares et pour combien de bêtes ?   Ven 22 Avr - 18:37

Askell, l'épicerie paysanne c'est pas "Bro An Arré" par hasard ?
Merci pour ces informations; ça me donne quelques idées de démarrage ?
Askell gloan

Féminin Messages: 1799

MessageSujet: Re: Nombre d'hectares et pour combien de bêtes ?   Ven 22 Avr - 19:22

yesssssssssssssss !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://fillefolledefils.wordpress.com
Nathaie
Invité

MessageSujet: Re: Nombre d'hectares et pour combien de bêtes ?   Sam 11 Juin - 10:56

Quand vous parlez du nombre de chèvre a l hectare...qui le définie?moi je s souhaite m installer dans l Hérault ou le Gard, quelqu un sait?
bucheron

Masculin Messages: 246

MessageSujet: Re: Nombre d'hectares et pour combien de bêtes ?   Sam 11 Juin - 11:27

Si tu as une prairie temporaire verte et luxuriante avec de l'herbe nourrissante de 40 cm de haut tu nourrieras plus de chèvres que sur une lande où il ne pousse que trois tiges au m². Le chiffre précis du nombres d'animaux à l'hectare, tu ne le connais que quand tu sais sur quel terrain tu te trouves et ...... le climat de l'année.
Tilica

Féminin Messages: 592

MessageSujet: Re: Nombre d'hectares et pour combien de bêtes ?   Sam 11 Juin - 12:00

La seule valeur "définie" est celle rattachée aux primes PAC avec ses histoires de "chargement à l'hectare", soit un minimum de 1 UGB (Unité Gros Bétail) pour toucher la prime, ce qui représente, de mémoire, 7 chèvres.

Il y a aussi des obligations quand tu es dans une démarche qui dépend d'une règlementation spécifique ou d'une charte (AOC, AB...). Dans ce cas, il s'agit de "chargement maximum" à ne pas dépasser. Il faut se renseigner plus précisément car ça change régulièrement.

Et puis, comme dit précédemment, tout dépend de la richesse et de la qualité de la pâture que tu offres à tes bêtes. Plus elle sera belle et riche, moins tu auras besoin d'hectares (mais bon faut pas exagérer non plus).
Tout dépend aussi si tu souhaites produire ton foin et tes céréales ou non.

Enfin, il y a les seuils de SMI particuliers à chaque département qui sont imposés si tu veux être cotisant MSA.

Et sinon tu as le recours de l'élevage hors sol, qui lui ne nécessite pas de pâture puisque le troupeau ne sort pas.

jp43

Masculin Messages: 206

MessageSujet: Re: Nombre d'hectares et pour combien de bêtes ?   Sam 11 Juin - 12:46

Sans connaitre particuliérement l'Hérault mais un peu le Gard qui est certainement plus propice aux chévres ,je ne pense pas que l'on puisse avoir les memes références de charge à l'hectare que dans certaines régions de type plutot élevage ,celà dépend aussi de la race de chèvres que tu vas choisir ,plutot rustiques ou plutot gourmandes et demandant des prairies plus riches ,difficile aussi de se baser sur un comparatif bovin à l'hectare de plus la chèvre préfère les parcours avec de l'étendue et de la diversité , contrairement à ce que les éleveurs bovins font en mettant les vaches au fil électrique.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.despinsardechois.com

Nombre d'hectares et pour combien de bêtes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1