Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Tunnel d'élevage

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Tunnel d'élevage    09.04.16 6:06

suite à la démolition d'une partie de ma chèvrerie, avez-vous des conseils à me prodiguer avant son acquisition, en attente de l'édification d'un hangar photovoltaïque gratuit.
merci
Revenir en haut Aller en bas
bucheron

Masculin Messages : 431

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    09.04.16 9:58

Tu veux mettre (ou faire) quoi dedans? Combien d'animaux?

Les conseils seront différents si tu veux juste élever des jeunes ou y faire la traite des adultes, si tu veux un coin stockage d'aliment, fourrage...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    09.04.16 11:13

pour y mettre tous mes caprins, cad les chèvres, tous les cabris ( ils sont élevés sous la mère) et les boucs vivent en liberté dans le troupeau.
Nul besoin de prévoir une salle de traite et une laiterie car je trais à la main en liberté.
Pas besoin de stockage pour le foin.
gilles
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    09.04.16 12:03

pour l'avenir et le photovoltaique ,demande à ce que les onduleurs soient à l'exterieur du batiment dans un local en beton pour eviter la nocivité
bucheron

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    09.04.16 13:18

Alors je dirais qu'il te faut un tunnel isolé (il doit faire chaud chez toi) une seule des extrémités fermée. Le coté ouvert vers le sud. Si possible installer le tunnel avec une légère pente, le coté ouvert en bas, le pignon fermé qui puisse basculer quand il fait très chaud, et avec une double- porte pour pouvoir doser la ventilation. Du filet brise vent dans la demi lune supérieure.

Si tu as la place, prends un 9.30 m. Sans prendre un modèle "pieds droits" qui souvent sont plus chers et demandent un peu de maçonnerie, veille à ce que les arceaux soient presque verticaux sur un bon mètre avant de commencer à s'incurver; ça permet d'utiliser mieux la place au sol en élevage.

Les arceaux de section ovaloide préviennent mieux la déformation de l'arceau que les sections rondes dans la mesure où les croix de liaisons ne peuvent pas tourner dans leur logement. Selon l'altitude et le risque de neige le plus important, mais aussi la force du vent, ne pas hésiter à prendre un écartement plus rapproché des arceaux.

Si tu as les moyens, fixer une rangée , voire deux, de tôles horizontales de chaque coté en bas, c'est plus facile pour la contention des bêtes et pour la vidange du fumier. Ca évite surtout aux chèvres de percer le plastique avec les cornes, ou les dents.

Prendre avec des renforts en croix de St André, pas des supports de cultures horizontaux. Veiller à ce que les renforts soient assez haut pour pouvoir passer en tracteur dans la chèvrerie, pour le fumier, ou autre chose. Remarque faite par expérience...

Si tu es sure de gérer les ouvertures de portes, tu pourrais économiser l'isolation et la bâche camion qui va avec, en remplaçant tout ça par une bâche translucide maraichère de bonne qualité et en posant du filet d'ombrage sur les arceaux des croix de renforts. On gagne énormément en confort avec l'éclairage naturel qui passe par les cotés. En été, toi, tu feras difficilement l'impasse de mettre du "blanc" pour ombrer aussi cette partie là, mais c'est très facile à mettre au pulvé à main et ça part avec la pluie pour l'hiver.

Prévoir un peu de temps à monter. C'est facile mais un peu long.

Eventuellement, en bâche maraichère, prendre une aération latérale... (! €!) c'est efficace et avec les tôles, le courant d'air passe au dessus des animaux.

Prévoir au moins deux mètres aux deux extrémités, où les animaux ne seront pas logés, c'est mieux pour eux. Un peu plus si tu as les moyens.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    09.04.16 19:32

je suis dans une zone très chaude l'été avec 2 vents dominants toute l'année, le mistral et le sud-est qui soufflent souvent en tempête, pour la neige Razz , voilà pour les conditions climatiques.
Merci pour tous tes conseils très détaillés que je vais prendre en compte dans mes choix optionnels.

J'attends leur devis.

http://www.casado-en-ligne.fr/epages/238081.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/238081/Products/%22Tunnel9_20m%20elevage%22
bucheron

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    09.04.16 19:43

Pour ma part, je préfère le risque neige au risque tempête. Si tu dois gérer ce genre d'évènements, apporte une attention particulière à l'encrage de la bâche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    09.04.16 20:11

c'est à dire des rafales de 90 à 100Km /H.
danarbraz
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2043

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    10.04.16 7:15

puisque apparement ,c'est provisoire ,regarde les tunnels maraichers d'occas; j' ai un bi-tunnel ,800m2 ,qui a résisté a 140kmh et a 30cm la neigeet m'a couté 4500 euros et je fais tout dedans,sauf le fromage....
ton fournisseur,pour du provisoire ,meme si ça les vaut ,est chère
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    10.04.16 7:31

le problème, c'est la chaleur torride l'été qui monte à 35° à l'ombre, le bien être de mes animaux passe avant toute considération financière, j'ai cherché sur les petites annonces avant de me tourner vers du neuf, c'est la seule entreprise contactée qui peut me livrer rapidement.
J'ai toujours peur que l'on me retire mon troupeau, j'ai pu le conserver alors j'ai pas trop le choix ...Sad

danarbraz
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    10.04.16 7:51

il y a des baches opaques,genre baches ensilage ,une face verte l'autre blanche.le coté ou sont les animaux,le toit s'ouvre de l'intérieur
danarbraz
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    10.04.16 8:01

je viens de regarder sur coin coin, il y a le meme tunnel que le mien dans les bouches du rhone ,2euros le m2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    10.04.16 8:04

dans le var, il faut absolument isoler les tunnels, autrement c'est un vrai four, ne peux-tu pas me donner un lien pour visualiser et comprendre ta proposition ?
danarbraz
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    10.04.16 9:54

si tu veux un tunnel isolé,c'est hors de prix.
c'est a dire ? tu veux des photos de mon installation?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    10.04.16 10:56

oui, je veux bien et je t'en remercie Danarbraz, aujourd'hui le soleil tape et les chèvres halètent de chaleur et on est qu'au mois d'avril.Rolling Eyes
danarbraz
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    10.04.16 16:37

je te mets ça demain,ma fille n'est pas la et moi ,je sais pas faire...;
dans le tunnel,a 18h15,on avait 42° ,soleil et vent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    10.04.16 17:09

42° ! trop chaud même pour une fille du sud et en plein été tu as combien ?
danarbraz
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    10.04.16 18:39

55/60° si il n'y a pas de vent,et je crois pas que tu puisses avoir moins chez toi meme en isolant.
d'autre part,c'est la température coté maraichère ,bache transparente, coté animaux bache opaque et toit ouvrant,tu as facilement 30° en moins,mais c'est vrai que je n'ai jamais controlé ça
je te mettrai les photos se sera plus explicite
bucheron

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    10.04.16 19:40

Il faut jouer avec les filets d'ombrage, le blanc et les courants d'air pour faire baisser la température intérieure. Une légère pente de l'ouverture la plus grande vers la plus petite améliore également les choses ainsi que le vent.

En tunnel, la gestion de l'ambiance n'a rien à voir avec celle d'un bâtiment agricole. Par exemple, si tu fermes tout, l'humidité va monter en flèche, même (et surtout) s'il fait de grandes températures.

Par rapport aux courants d'air, il suffit de mettre quelques claies ou des cloisons en travers de la bergerie pour que les animaux puissent s'installer là où la vitesse de l'air leur convient.

Si tu pars sur de l'isolé, ça multiplie le prix par deux et il te faudra vraisemblablement la lumière tout le temps, même en journée.
danarbraz
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    11.04.16 18:38

voila,photo du pignon ,de l'exterieur ouvert,possibilité d'ouvrir plus le mecanisme qui peut etre electrique,le mien est manuel,l'interieur fermé.
le mien est en (2x7)x52 de long
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    12.04.16 10:24

merci pour les photos.
qu'as-tu installé comme dispositif pour protéger ta bâche des piranhas ?
danarbraz
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    12.04.16 15:21

ben,j'avais pas mal de planches ,j'ai fais avec,mais il faut au moins 2 m de haut.on voit le bout sur la dernière photo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    12.04.16 15:42

que penses-tu d'installer un couloir de distribution entre la cloison en bâche et des rateliers avec un fond ?
danarbraz
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    12.04.16 17:37

tout est possible,il faut que se soit pratique et pas galère a faire,ce qui peut l'etre pour moi ne le sera pas forcement pour toi,ne serais-ce que physiquement ,si le terrain est en pente descendre la brouette pleine et la remonter vide,c'est plus facile,hhiiiiiiiiiiiiiiiii
j'ai cru voir sur tes photos que tu as pas mal de betes,combien de m2 prévois-tu?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    13.04.16 5:55

je cherche tout moyen d' optimiser la surface du tunnel qui aura une dimension de 9,20 x 18 m et surtout de prendre en considération ses contraintes techniques.
Il sera apposé à ma chèvrerie en dur de 90 m² avec son fenil à l'étage.
Mon troupeau est composé de 150 caprins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    

Tunnel d'élevage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant