Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Tunnel d'élevage

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
danarbraz
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2043

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    13.04.16 6:58

tu crois pas que c'est un peu juste en superficie?
moins les surfaces de passage de stockage ,bottes ou round "en cours"
Revenir en haut Aller en bas
bucheron

Masculin Messages : 431

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    13.04.16 7:03

9.20*18 pour 150 adultes? affraid affraid Si c'est seulement pour du logement, juste pour mettre les animaux à l'abri, mais qu'ils puissent sortir et aller manger ailleurs d'accord. Sinon, tu vas à la cata. Garanti sur la facture.

Si tu ne peux pas faire autrement, il te faudra distribuer la nourriture avant de rentrer tes animaux dans la chèvrerie et prévoir un parc en accès permanent attenant pour que les animaux puissent s'écarter, se desserrer dès qu'ils se lèvent. Les abreuvoirs sont obligatoires comme points d'eau ou alors de grandes auges que tu puisses alimenter de l'extérieur des lots.

Même comme ça, il va y avoir de la casse et tu vas pleurer au niveau des conditions de travail. Si en plus, tu comptes y faire les mises bas, fais en sorte qu'elles soient le plus étalées possible dans le temps.

L'optimisation passe par l'utilisation intégrale de la surface. Et sortir les lots d'animaux en enclos l'un après l'autre, d'un coté ou de l'autre du tunnel, pour faire les interventions, puis rentrer le lot concerné et sortir le suivant. Ca va faire du bruit! privilégier les râteliers en hauteur qui libèrent la place au sol et les auges ras du sol pour les concentrés pour que les animaux puissent les enjamber; Il faudra faire attention à ce qu'il n'y en ai pas qui se retourne dedans.

J'ai fait une fois un agnelage sur un mois, avec des brebis habituées à vivre en plein air intégral (heureusement) de 100 mères dans un tunnel de 16 m avec les demi lune qui se soulevaient: jamais plus!!! Si la journée on peut mettre au parc les futures mères et celles qui ont déjà fait, la nuit, il faut bien rentrer tout le monde pour mettre les jeunes à l'abri, ceux qui arrivent comme les plus vieux.

9.20 par 18, c'est trop petit pour le travail et la vie permanente du troupeau: il faudra desserrer chaque fois que possible.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    13.04.16 18:32

moi je crois comprendre que c'est pour prolonger la surface de la chèvrerie en dur, non? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    13.04.16 19:21

comme on dit : "un schéma vaut mieux qu'un long discours".

danarbraz
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    14.04.16 7:17

elles auront acces au batiment en dur aussi?
et si je me souviens bien ,tu trais a la main,se sera la dedans aussi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    14.04.16 9:12

il y aura une circulation entre les 2 bâtiments, puisque que le tunnel sera accolé à la chèvrerie en dur.
oui, je trais à la main en liberté, si elles se trouvent dans le tunnel, j'y serai aussi avec mon seau ! Very Happy Cool
danarbraz
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    14.04.16 10:50

ça fait 1,6m2 par chèvre, et imagine toi passer entre elles avec un ou deux seaux de laitet comme dit plus haut,espace ratelier ,abreuvoir,ça risque d'etre le parcours du combattant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    20.07.16 6:01

https://www.miimosa.com/preservons-ensemble-la-race-provencale-a-petites-oreilles

Bien reçu, mais le maire m'a refusée le PC précaire pourtant réclamé et appuyé par la préfecture, pfff !!!
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 7237

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    20.07.16 9:59

Quelles sont ses raisons ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    21.07.16 7:07

comme d'habitude, ce n'est qu'une décision politique confirmée devant le préfet, il ne veut pas prendre en son nom un arrêté pour m'accorder un PC précaire.
Donc ce sera encore une fois le T-A qui va prendre la décision d'annuler son refus, j'y ai pris un abonnement à cette juridiction. Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    23.07.16 4:37

Ce que je me suis rendu compte pendant mon année d'études en BPREA dans une région ou l'on peut comparer le système d'élevage le plus couramment pratiqué ici au système de Joelle, c'est qu'on ne peut absolument PAS le comparer à ce qu'on trouve ailleurs.

Les surfaces abritées ne sont que des "annexes" pour les moments de pluie, et le plus important est d'avoir des enclos fermés tout autour de ces surfaces abritées.

Le système est complètement différent d'un système hors sol ou d'un système ou le climat oblige à laisser les animaux enfermés une bonne période de l'année.

Par exemple ici les mises bas se font en extérieur, en parc.

Je me suis pris la tete à mettre dans mon projet un batiment de 250m² pour accueillir environ 150 chèvres et à la cellule pro on m'a gentiment recalé parce que le batiment n'était pas nécessaire en année 1 (exemple parmi tant d'autres).

Le berger qui nous a vendu le troupeau nous a bien expliqué son sytème de 3 parcs autour de la bergerie : un grand parc pour dormir, un autre avec les mangeoir qui ne sont pas en accès permanent, et un 3eme pour isoler des animaux malades. La bergerie au centre, environ 100m² (pour 130 animaux) et SURTOUT un préau de quasi meme surface, pour s'abriter de la pluie. UN quai de traite (manuelle) extérieur, juste abrité de la pluie également.

Je crois que Joelle à un systeme comparable, avec des parcs extérieurs pour le repos.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    19.11.16 12:29

1969Catherine
Bavard(e)

Féminin Messages : 1246

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    19.11.16 13:28

Moi j'avis déjà vue , super contente pour toi Lacabrière !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    19.11.16 16:55

Merci Catherine, il y a encore des finitions à mettre en place, enfin depuis 1 semaine elles sont à l'abri des intempéries.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    19.11.16 17:19

Très heureuse pour toi cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    19.11.16 17:51

Merci !
J'aurais préféré ta construction en bois, félicitations à ton équipe de charpentiers.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    19.11.16 19:22

Les voilà bien installées! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    20.11.16 13:35

lacabrière a écrit:
Merci !
J'aurais préféré ta construction en bois, félicitations à ton équipe de charpentiers.

Mon équipe de charpentiers ? scratch

Nos petits bras uniquement, à mon homme et moi, ainsi que mon père qui nous a pas mal aidé cet été. Mais merci Wink Il y a encore beaucoup de travail mais on avance c'est le plus important !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    20.11.16 21:19

Je confirme, vu le boulot abattu et son rendu, vous êtes devenus de vrais PRO.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tunnel d'élevage    

Tunnel d'élevage
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2