Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Bâtiment chevrettes en autoconstruction

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   07.05.16 21:27

Super boulot!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   08.05.16 6:50

c'est un vrai palace, félicitations aux constructeurs !! cheers
Lucie
Bavard(e)

Féminin Messages : 1275

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   09.05.16 6:57

MAGNIFAÏKKK comme dirait une certaine dame de la tv !!

Franchement superbe boulot, c'est top votre batiment !
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2597

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   11.05.16 4:37

Magnifique bâtiment
http://www.natur-agneau.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   02.02.17 19:53

Notre bâtiment a drolement changé depuis mon dernier post...
Avec l'achat du troupeau en Juillet 2016; tous nos paramètres ont évolués. Ce qui devait être un bâtiment chevrettes est devenu notre bergerie.
Encore et toujours en travaux, la partie couverte fait maintenant 150m² et notre "salle de traite" fait une vingtaine de m².
La bergerie au total avec son parc extérieur, le couloir d'alimentation tout ça, fait environ 500m².

Il faudrait que je prenne le temps de tout développer mais en attendant une petite photo qui me plait beaucoup...
lunacaramel

Féminin Messages : 392

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   02.02.17 20:36

jolie travail et très bien intégré au paysage
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 7239

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   02.02.17 21:32

Beau travail !
C'est quoi, les arbres en premier plan ?
BER 1197

Masculin Messages : 57
Emploi/loisirs : RETRAITE depuis 10 ANS et eleveur amateur moutons depuis 3 ans

MessageSujet: BELLE CHEVRERIE   03.02.17 5:53

Félicitations pour cette construction, du travail mais un beau résultat. Belle réalisation dans un paysage exceptionnel. Avoir réfléchi à l'intégration du bâtiment est essentiel pour un tel projet. C'est ce que j'ai essayé de faire lorsque j'ai construit ma petite bergerie.
Bonne journée à tous.
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 7239

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   03.02.17 6:15

Beau travail aussi !
Alicia06
Bavard(e)

Féminin Messages : 1565

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   03.02.17 8:15

Superbes vos bâtiments!
http://enfininstalles.canalblog.com
1969Catherine
Bavard(e)

Féminin Messages : 1246

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   03.02.17 8:56

Deux beaux bâtiments , c'est magnifique en bois .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   03.02.17 10:23

laurier non ?

sinon vous avez pas besoin de permis de construire en corse ? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   03.02.17 16:34

Tout est ok avec le maire, puisqu'il nous aide dans notre installation, mais techniquement, la bergerie peut être démontée et les démarches administratives en détail, j'avoue que ça me dépasse...

On résume.
Pour pouvoir avoir les aides à l'installation, il faut :
- la capacité agricole
- les terrains (90ha de maitrise foncière exigée équivalent maquis)
- le cheptel, composé d'au minimum une centaine de chèvres si on veut que le projet soit recevable
(...)

Le cheptel une fois que tu l'as (et c'est extrêmement dur en race corse), et que tu créés l'exploitation, tu le mets ou ?
J'ai posé 10 000 fois la question à toutes les personnes que j'ai pu rencontrer, la réponse n'existe pas.

Alors c'est un sujet qui me fou toujours autant en colère... surtout aujourd'hui, je me suis effondrée au milieu du maquis après le passage sur le quai de toutes les chèvres, seule ce matin, ensuite 3h de réparation de cloture, on est pas rentrés manger car trop de retard, et les chèvres sont quand même sortie par on ne sait ou, donc des allers-retours à courir après dans un état d'épuisement profond, le corps a laché, les nerfs aussi d'ailleurs.

J'ai rien contre personne ici, désolée de mon petit craquage mais y'a des questions auxquelles je n'ai pas de réponses franches... et pourtant j'aimerai bien les avoir ces réponses !

Pour les arbres, ce sont des arbousiers. Les lauriers n'ont plus de feuilles en cette saison.

nanouk

Féminin Messages : 709

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   03.02.17 21:08

tout doux , un peu de calme et de repos, il ne s'agit pas de s'abimer la santé ....

courage à vous
Eric
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   04.02.17 4:19

Pas facile l'installation..... faut s'accrocher, c'est un super projet, qui plus est prend une sacrée bonne tournure.

C'est facile à dire, mais .... l'horloge, il faut la relativiser. Jette ta montre. Tu ne dois des comptes qu'à toi même. L'horloge c'est un truc qu'on nous mets dans la tête depuis tout petit mais qui compte pas tant que ça dans nos vies finalement.

Alors prends le temps de te poser sur les hauteurs le temps d'une clope ou deux.... ou trois. Regarde ton batiment.
Les choses avancent non ? Et pas trop mal en plus, non ? Et en plus ça a de la gueule, non ?

Le cadre est à tomber par terre. C'etait ton projet, Il est là, c'est tangible. C'est tes chèvres, celles-la même qui te faisaient kiffer toute petite. En plus c'est chez toi, en Corse. C'est joli. Joli tir groupé ! Et ça a vraiment de la gueule.

Et c'est pas dû au hasard puisqu'il y a de la maitrise derrière. Et tu le sais.

Tu t'attendais à ça,  il y a ne serait-ce qu'un an ? Non. Donc c'est plutôt cool.

Allez zou, au boulot. Il y a encore à faire, c'est pas fini, mais il y a le temps...
Alicia06
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   04.02.17 8:32

Je plussoie Eric!!!

Nous on a vite compris que si on voulait tenir, il fallait qu'on s'octroie du temps et qu'on fasse à notre rythme. Alors, certes, c'est loin d'entre celui des anciens, mais au moins on va durer sans etre HS! Enfin du moins on l'espère! Lol

Les bêtes le prennent plutôt bien.
Ca nous fait toujours bizarre aux gens qui viennent et qui nous demandent les horaires de répondre que nous n'en avons pas, mais finalement passé ce cap, ça roule ici et c'est l'essentiel.

Ceci étant, vous ne nous avez pas vu l'année passée sur le forum car ce fut une véritable galère, surtout administrative sont nous avons pensé ne jamais voir le bout...

Courage Audrey! Ca va le faire et vous allez vite trouver vos marques!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   04.02.17 18:02

Merci...

Mais la je ne vois pas comment...
Les MB arrivent et techniquement, l'espace des cabris n'est pas fini et surtout... très accessoirement... on n'a pas de fromagerie.

Le plus dur finalement ce sont les enfants. J'apprécie être avec eux et les voir grandir mais ça c'est quand y'a pas de retard dans le planning. La on est obligés de se caler sur eux, rentrer à 11h30 (le we ou les jours ou ils sont malades, ou les jours ou l'école est fermée, ou les jours ou la maitresse est malade, bref...) le matin, préparer a manger, manger; faire la sieste (bien sur l'autre remonte mais on a toujours qu'une voiture on est coincé pour le moindre truc).
Le soir on est creuvés mais non faut faire à manger, sans cesse se battre pour le moindre petit truc, mettre des chaussons, se laver les mains, se mettre à table, se mettre en pyjama, se coucher... enfin on a le temps de rien. C'est ça qui m'use au final. La bergerie et les chèvres, sans les gamins (et avec une seconde voiture) ça serait du gâteau.
(Sans compter les 2h de route pour aller et revenir de l'école... mais je préfère au final)

Je regrette rien mais je trouve vraiment qu'on est pas aidé par le "système" qui s'appelle "AIDE a l'installation", au contraire, tout est plus dur, et on ne peut compter que sur soi même.
Alicia06
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   04.02.17 18:36

C'est pour cela que les gnomes sont non sco. Et quand on n'en peut vraiment plus, ils vont un peu chez mes parents. C'est rare qu'ils y restent aussi longtemps, là ce sont nos conditions exceptionnelles qui ont faites que leur séjour s'est prolongé.
Mais c'est clair que cela demande un sacré jonglage.

Heureusement, on a des wOofers. Et ca nous aide pas mal. Car monter en estive tous les jours avec eux, on l'a fait une semaine et on a terminé sur les genoux. Comme on a le loup, pas vraiment possible de garder seul. Avec les bénévoles ou les wwoofers, un peu rester sur la ferme quand l'autre part garder. Parce que sur la ferme tu as aussi les poules à faire, les chevaux, la from, les livraisons et marchés.

La première année est la plus dure je pense. Il faut trouver son rythme, se familiariser avec les installations qui étaient à chier dans notre cas! On passait une heure pour envoyer les brebis en aire d'attente... Autant pour les mettre sur le quai, rien n'était adapté à la taille des brebis corses et encore moins des chèvres qui pouvaient se barrer comme elles le voulaient...
À côté de ca on devait gérer l'administratif... Pour te dire, l'achat de la ferme devait se faire en Novembre 2015, le tout stipulé sur le PDE... Nous avons signé le 17 août 2016... Et là je ne te parle pas des complications pour la DJA, pour le PDE...

Alors accrochez vous! En arriver là est déjà un exploit!
Mais autant te dire que vous allez encore en chier, que vous aurez encore des coups de mou, que vos gnomes vous useront! MAIS vous allez vivre aussi des choses fantastiques, la satisfaction de faire et créer vos fromages et de partager une vie unique en famille!
Alicia06
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   04.02.17 18:38

Ah oui, pis les gnomes, une fois de temps en temps, ils dînent un bol de céréales... Je n'aime pas cuisiner... Alors on lache prise sur le repas équilibré quelques fois.

Ils sont toujours en vie... Ca ne doit pas être si néfaste que ca! Mdr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   04.02.17 18:45

Merci Alicia... ça fait chaud au coeur... je sais que ca a été et c'est difficile pour vous aussi, ça fait du bien de ne pas se sentir seuls...

Je n'aime pas cuisiner non plus, ça casse pas 3 pattes à un canard ce que je fais, mais j'essaye de faire un minimum... en ce moment ils sont en pleine crise des repas, ils mangent rien, meme des pates c'est la fin du monde !!

Mes parents viennent 2 semaines pour les vacances j'ai hate...

Pour les wwoofers, j'ai vraiment envie, mais on a rien pour les loger... on est deja pas chez nous et dans une maison miniscule (ce qui n'aide en rien a la situation globale)

Pour l'administratif, ca va je m'en sors, heureusement ! Je suis une ovni ici, j'arrive toujours avec tous mes dossiers complets, ils ont pas l'habitude, du coup c'est moi qui attend les organismes administratifs !
Alicia06
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   04.02.17 19:00

Pour les wwoofers, nos voisins les logent en tente, une petite caravane... Si tu les fais venir aux beaux jours, en Corse c'est jouable comme cela.
Nous la maison était pour des collectifs, on a donc ce qu'il faut en place pour loger.

En fait, parfois, il faut essayer de se simplifier la vie et ne pas trop se prendre la tête.
Et profiter des grands parents! Lol

Mais j'avoue que vous admire pour jongler avec école et le reste. Nous c'est l'avantage de ne pas avoir d'horaires du coup. Ils vivent comme nous et s'adaptent à notre rythme. On ne pousse pas non plus le bouchon, mais on ne mange pas toujours à 12h pile.

Mais c'est vraiment le temps que vous vous caliez et vos bêtes aussi. Notre troupeau n'est vraiment pas le même que celui de l'année passée. On peut traire à la main, les brebis sont bien plus calmes, les chevres également. Parce qu'elles se sont posées, nous aussi.
Même si maintenant, ce sont les emprunts qui nous tiennent, en avoir fini avec les démarches te retire un poids!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   04.02.17 19:14

Bah moi j'avoue que pour ça, on galère, on fait tout nous même, mais le GROS avantage, c'est qu'on a pas d'emprunts !
On doit environ 30 000 € à mes parents pour le troupeau et l'achat d'un terrain en plaine, on a grillé toutes nos économies (environ 30 000€ aussi pour la batiments, le 4x4 -qu'on a plus-, le sanitaire, l'alimentation, ect....) mais avec la DJA ça va s'équilibrer !
Je veux essayer de mettre une voiture pour les livraisons dans le PDE mais ça a l'air mal barré... et pourtant si y'a bien UN truc qui nous est indispensable c'est une bagnole !!

Alicia06
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   04.02.17 19:26

Tu as des aides aux investissements, les dossiers AIME. Je ne sais s'ils existent encore mais cela nous a permis d'acheter les deux tracteurs de Montagne indispensables ici.

Et dans notre cas, emprunt de 350 000€ sur le dos... C'est chaud patate... Surtout quand tu décales tes agnelages et que depuis juin tu n'as quasi plus de production...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   04.02.17 19:33

Bah moi tracteur, me suis fait envoyé bouler par la technicienne caprine parce que c'est pas du matériel directement lié à l'élevage, et vu qu'on est en création totale et qu'on ne sait pas ou "on va" en terme de chiffre d'affaire et tout ça, et benh... elle voit pas l'intéret d'un tracteur !

350 000€ c'est énorme...

Moi je pense passer par l'avenant dans quelques années parce que de toutes façons rien possible de mettre pour le moment.
Elle m'a meme dit, au premier rdv
- vous avez le batiment
- vous avez le cheptel
- vous avez même un quai de traite ect...
"franchement moi je serais vous, je passerai pas par le parcours JA !"

PARDON !!! Si je me suis cassé le cul a faire tout ça c'est parce que sjnon je peux pas m'installer JA, c'est quoi le problème ??!!! Maintenant je vais pas m'asseoir sur la DJA !!
"Ah bah oui je comprend"
Eric
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   04.02.17 19:34

Ouch ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bâtiment chevrettes en autoconstruction   

Bâtiment chevrettes en autoconstruction
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant