Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Education de la chèvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MathildeRoulotte

Féminin Messages : 23

MessageSujet: Education de la chèvre   24.05.16 21:30

Bonsoir Smile

Alors voilà, je m'interroge en fait sur le "fonctionnement" d'une chèvre, comment les choses se passent dans sa tête, que comprend t'elle ?

Je vais tous les jours me ballader avec ma chevrette en laisse, et elle est tellement heureuse de sortir, de marcher sur du dur (route, chemins etc), qu'elle est toute fofolle, et j'ai presque du mal à la tenir (et elle n'a qu'un mois et demi!). Elle court, fait des cabrioles, des petits coups de cul en l'air, des jeux de cornes aussi...

Cela m'inquiète pour la suite car je me demande comment cela se passera t'il quand elle sera adulte, avec d'autant plus de forces et de longues cornes !! Par ailleurs, mon petit garçon de deux ans vient en ballade avec nous et elle fait ses folies parfois un peu trop près de lui à mon gout, bien que j'essaye de rester vigilante à la distance entre les deux.

Est t'il possible d'éduquer une chèvre ?
- Comme un chien, de la réprimander et de lui apprendre à marcher "au pied" ?
- Comme un cheval, avec le rapport dominant-dominé, le renforcement positif et négatif... ?

Et par ailleurs, comment faites-vous lorsque vous marchez avec vos chèvres sur la route (j'imagine que vous essayez d'éviter!), lorsqu'une voiture passe et qu'il faut se ranger sur le côté ?

Pour la suite, j'aimerai bâter ma chèvre et j'aimerais donc prendre dès maintenant les directives qui rendront cela possible...

Merci de vos conseils avisés Wink

Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5494

MessageSujet: Re: Education de la chèvre   25.05.16 4:49

Ta chèvre va faire la fofolle pendant quelques mois et ensuite elle va s'assagir (même si parfois on voit nos plus vieilles faire les débiles en redescendant de la montagne).

Tu as raison de faire attention à ton fils car une chevrette est un peu brute et les enfants ont la tête au niveau des cornes. Mais ne t'inquiète pas, les chèvres adultes font attention quand il y a des enfants (les nôtres le font en tout cas).

Tu peux lui apprendre à obéir à certains ordres. Une chèvre comprend très bien le "non", par exemple. Elle a du rappel si elle s'éloigne trop. Mais attention, ça n'est pas un chien ! Une chèvre est un animal qui a du caractère et peut parfois être bornée.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education de la chèvre   25.05.16 9:23

EUH ! le assis! coucher ! pas bouger ! c'est le rêve, déjà avec mes chiens c'est pas gagné alors avec une chèvre, pour moi ça reste du domaine du phantasme !!
Si il existe une méthode pour les faire obéir, alors là je suis preneuse !!!
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 5931

MessageSujet: Re: Education de la chèvre   25.05.16 10:19

lacabrière a écrit:
EUH ! le assis! coucher ! pas bouger ! c'est le rêve, déjà avec mes chiens c'est pas gagné alors avec une chèvre, pour moi ça reste du domaine du  phantasme !!
Si il existe une méthode pour les faire obéir, alors là je suis preneuse !!!  

Moi aussi ! Razz
MathildeRoulotte

Féminin Messages : 23

MessageSujet: Re: Education de la chèvre   25.05.16 11:20

Lol, c'était une caricature pour savoir dans quelle direction je devais aller !

J'ai trouvé ce forum sur les chèvres naines, et y ai trouvé quelques éléments de réponse :

http://lachevrenaine.forumpro.fr/f13-comportement-et-education

Bon déjà si j'arrive à la faire obéir au "non", je serai bien contente !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Education de la chèvre   

Education de la chèvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1