Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Furet contre les rats et les souris...

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Furet contre les rats et les souris...   25.06.16 17:44

Le furet (Mustela putorius furo) est un mustélidé exclusivement domestique du genre Mustela, genre qui comprend également la belette, l'hermine et le vison. C'est une sous-espèce de Mustela putorius domestiquée au cours du Ier millénaire av. J.-C.1 et qui n'existe pas naturellement à l'état sauvage. Traditionnellement utilisé pour la chasse aux rongeurs près des habitations et au lapin dans les terriers, le furet est également élevé pour sa fourrure et comme animal de laboratoire. Il est de nos jours essentiellement apprécié comme animal de compagnie source WIKIPEDIA).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Furet contre les rats et les souris...   25.06.16 21:13

je connais une ginette, vu le gabarit elle ne passera pas par un trou d'une souris. tongue Laughing
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 7239

MessageSujet: Re: Furet contre les rats et les souris...   26.06.16 5:10

lacabrière a écrit:
je connais une ginette, vu le gabarit elle ne passera pas par un trou d'une souris. tongue Laughing

Razz

Tilica, en attendant que tes futurs furets soient dressés à la chasse aux rats, pour diminuer la population de rongeurs, il te faut supprimer au maximum leur sources d'approvisionnement, car c'est cela qui les attire . Si la maison est bonne, ils s'installent, se reproduisent et pas de raison qu'ils aillent ailleurs puisqu'ils ont à bouffer sans chercher
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5679

MessageSujet: Re: Furet contre les rats et les souris...   26.06.16 6:08

Le souci c'est qu'il faut bien stocker les céréales et autres tourteaux quelque part... et à part au fenil, on n'a pas de solution. On voulait construire des silos en bois, mais pas possible de faire des silos en dur car on a besoin de pouvoir déplacer (le fenil est vraiment ric rac pour tout stocker, surtout l'hiver). Du coup, pas facile de protéger tout ça des rongeurs...

Mais bon, la chatte qui squatte a fait 4 petits (ils ont 1 mois 1/2 là), et hier, mon chéri les a déjà vus avec un gros rats entre les pattes... on ne perd pas espoir !
On les apprivoise petit à petit (je les manipule depuis leur naissance) et on va faire opérer la bande, en espérant que du coup ils resteront bien sur place !

Et puis je vais voir à la rentrée (j'aurai plus de temps) pour prendre un bébé furet. Au pire, s'il n'est pas possible de le faire chasser, on utilisera son odeur comme répulsif. Et puis ça fera une petite bêbête mignonne de plus à la maison... on n'est pas à ça près. Razz

Invité

MessageSujet: Re: Furet contre les rats et les souris...   26.06.16 7:02

tu as des silos en résine aussi.
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 7239

MessageSujet: Re: Furet contre les rats et les souris...   26.06.16 8:36

Et tu peux aussi récupérer des futs métalliques à des usines de cuisines pour collectivités, ils les donnent volontiers car pas réutilisables par leurs fournisseurs . Pour les vider, ils enlèvent le couvercle et une fois mis à l'envers, le fond est percé de plein de petits trous
Ce qui en fait est idéal pour l'aération du grain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Furet contre les rats et les souris...   26.06.16 9:10

Je pense comme Boubou et la Cabrière qu'il faut commencer par mettre la bouffe à l'abri et que c'est comme ça que les choses peuvent s'améliorer. Je ne crois pas une seconde que des chats et encore moins des furets puissent venir à bout d'une colonie de rats bien implantée.
Quand j'étais brasseur, j'ai failli perdre 5 tonnes de malt d'orge à chercher des solutions qui me permettent d'éviter le recours à un dératiseur, répulsif naturel, prédateurs, ultrasons. Heureusement que les rats s'étaient attaqués aux 500 kgs issus de l'agriculture biodynamique (entièrement perdus) portant moins accessibles, les 4500 kgs de malt bio restants ont ainsi été préservés. Ils avaient même attaqué mon chien ratier qui avait perdu un oeil dans l'affaire et qui refusait ensuite de me suivre dans la malterie. Au final seul le poison en est venu à bout et si c'était à refaire je le referais bien plus vite. Je n'ai eu à déplorer aucune perte d'animaux domestiques et bien qu'ils aient bouffé plus de 25 kgs de blé empoisonné en 15 jours je n'ai jamais vu un cadavre.
Ensuite à l'occasion du déménagement de mon activité j'ai repensé le stockage du malt pour le rendre inaccessible et je n'ai plus eu de problème. Idem sur ma ferme.
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Furet contre les rats et les souris...   26.06.16 11:03

Lorsque nous avions 6 chats adultes dans le fenil, la population de rongeurs avait suffisamment baissé pour qu'on n'en croise plus et c'était acceptable (de toute façon, vu où la ferme est située, on en aura toujours).

Si nous pouvions stocker le grain facilement, ce serait déjà fait. Mais ayant un fenil en étage (le foin et le grain sont montés au palan électrique et ensuite "positionnés" à la main), tout est compliqué. Nous avons déjà réfléchi à plusieurs solution, mais aucune de celle envisagée n'est réalisable.

Après, nous n'avons pas de gros dégâts, mais je n'aime pas bien voir toutes ces souris un peu partout et entendre les rats piailler...

Féminin Messages : 709

MessageSujet: Re: Furet contre les rats et les souris...   28.10.16 14:02

alors que donne le furet?
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Furet contre les rats et les souris...   28.10.16 15:32

Elle vient juste d'arriver là... et elle a 3 mois.
On va déjà l'habituer à nous et à la maison, ensuite je l'emmènerai chasser !

MessageSujet: Re: Furet contre les rats et les souris...   28.10.16 16:26

ça m'intéresse aussi

tu peux déjà mettre la litière dans les trous ou aux endroits stratégiques Twisted Evil
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Furet contre les rats et les souris...   11.11.16 9:02

Première souris chassée !
On lui a mis une petite souris attrapée à la nasse dans sa cage... avec les chats en renfort autour pour le cas où la bestiole sortirait à travers le grillage...
Essai transformé !

Début de l'entraînement de la petite Macha.

MessageSujet: Re: Furet contre les rats et les souris...   11.11.16 22:28

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Furet contre les rats et les souris...   

Furet contre les rats et les souris...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2