Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

paturage "fatigué"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucie
Bavard(e)

Féminin Messages : 1199

MessageSujet: paturage "fatigué"   06.08.16 19:05

Je ne savais pas trop comment intituler ce post alors je vous explique ca sera plus simple !

Attenants a la chevrerie, j'ai environ 4ha de pâturage. Se sont des anciennes terres viticoles orientées sud-ouest, environ 25 a 40% de pente par endroit. Il y a beaucoup d'aubepine, épine noire, prunelier et aussi de magnifiques chenes sur le haut du coteau. Au sol (je suis super nulle en reco de végétaux ... Mais japprend !) on trouve pas mal de serpolet, lothier jaune (je crois), un genrde pois de senteur sauvage, l'herbe qui y pousse est très pauvre et surtout graminées. Jai très peu de legumineuse comme du trèfle. Ici la terre est très caillouteuse, calcaire, il y a très peu d épaisseur de terre avant la roche mère. Le sol est très drainant (quasi pas d'humidité au sol).

Le problème est qu'avant que je reprenne l'exploitation les 4ha n'étaient pas du tout parcellé, les chevres avaient accès a l'intégralité. De plus ici la pluie est souvent avec nous alors lorsque l'herbe est en pleine pousse au printemps , le chevres ne peuvent pas forcement sortir assez pour la paturer au fur et a mesure.

Depuis que je suis arrivee j'ai commencé a clôturer en plusieurs parcs les 4ha pour mieux gérer et aussi faire des rotations.
Le gros souci c'est que sur une grosse partie du terrain environ 2ha5, l'herbe ne repousse presque pas car les années précédentes elle na pas ete consommee et a sécher sur pied et ainsi de suite. Ca fait qu'il y a comme un tapis d'herbe sèche au sol et si l'on debroussaille tout ça en dessous on trouve un tapis de mousse. Au printemps un peu d'herbe arrive a pousser mais très peu quand on regarde ce qui arrive a pousser dans les prairies avoisinantes qui sont utiliser pour faire du foin.
Je ne dis pas que je voudrais avoir les prairies verdoyantes de Normandie biensur mais si je pouvais redonner un coup de propre et de jeunesse a ces près , les biques en seraient bienheureuses.

Que pourrais je mettre en place sachant qu'au jour d'aujourd'hui je n'ai trouvé personne qui accepterais de venir faucher ou broyer dans cette pente.

Je pensais deja mettre des chevaux afin qu'ils nettoient une partie mais je ne pense pas qu'ils accepteront de tout me manger. Est ce que d'autres espèces pourraient m'aider ou faut il que je débroussaille tout au moins une fois a la main pour aérer tout ça et redonner de la lumière au sol ?
Est ce qu epandre du petit lait pourrait aider ? Mais si oui comment faire ...? Encore une fois personne veut aller en tracteur travailler dans cette pente...

Merci de vos lumières j'espère que j'ai su vous expliquer mon souci !

Masculin Messages : 54

MessageSujet: Re: paturage "fatigué"   07.08.16 19:11

Bonjour Lucie
A la lecture de ton post , je pense que ton terrain a besoin d'amendement et de fertilisation....
Alors pour pouvoir travailler correctement:
 - Faire une analyse de sol simple afin d'en déterminer sa nature
 -Dés l'automne et d'après l'analyse , y apporter un amendement ( jusqu'à 25% de la correction)
- Au printemps , tu pourras déjà fertiliser avec un engrais complet ou du fumier et tu verras que meme sans ensemencer une flore naturelle s'y dévellopera...
    L'emploi des chevaux comme " tondeur défricheur " dés maintenant peut etre une bonne idée et il en restera déjà bien moins à nettoyer!!
Bon courage ( 40%c'est pas pour mes guibolles!!!Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: paturage "fatigué"   07.08.16 19:38

Personnellement, au contraire, je déconseillerais les chevaux...
J'ai beau les adorer, les équins sont hyper sélectifs au niveau du pâturage (pas la peine de compter sur eux pour manger des trucs pas bien bons), et dans de telles pentes vont en plus "faire du ski", ce qui n'arrangera pas le sol.
A mon sens c'est la pire espèce quant à la préservation des pâtures scratch sauf si on aime cultiver rumex, chardons et autres saloperies.
En revanche, des chevaux lourds peuvent aider pour "écraser" de la végétation indésirable (mais attention, ils tassent aussi le sol)

Peut-être plutôt des vaches? mais ça je ne connais pas du tout

Invité
Invité

MessageSujet: Re: paturage "fatigué"   08.08.16 4:21

Ne t'embête pas avec cette parcelle, ne te donne pas du mal pour pas grand chose.
bucheron

Masculin Messages : 430

MessageSujet: Re: paturage "fatigué"   08.08.16 6:30

Tu sèmes de la luzerne, du sainfoin à la main par petites places et tu mets les chèvres très serrées derrière pour faire descendre les graines au contact de la terre.

Pour avoir du vert durant l'été, tu essaies aussi de semer du moha et du trèfle d'Alexandrie dès que le risque de gel disparait.

Il te faudra semer avant ou tant qu'il y aura de l'humidité. Limite la propagation des épines par broyage laissé sur place mais conserve malgré tout des arbustes pour faire de l'ombre et limiter l'évaporation pour conserver l'humidité du sol. C'est derrière ces bosquets qu'il faut mettre tes semis ainsi que là où tu vois tes animaux se coucher pour chaumer: valorise l'engrais sur place.

Faire une analyse de sol te permettra d'ajuster une fertilisation. Tu t'engages dans un travail de longue haleine avant d'avoir un résultat probant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: paturage "fatigué"   08.08.16 15:00

Quel dommage que tu ne puisses composter ton fumier et en suite l'épandre sur ta prairie, i n'y a pas mieux pour améliorer les pâtures drainantes.
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: paturage "fatigué"   09.08.16 4:27

bah oui mais je me vois mal l'épandre à la main ...

Masculin Messages : 430

MessageSujet: Re: paturage "fatigué"   09.08.16 6:03

Pour ce genre de travail, il faut faire petits bouts par petits bouts et surtout savoir s'arrêter avant d'être dégouté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: paturage "fatigué"   09.08.16 6:43

Tu as mieux à faire Lucie si tu veux mon avis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: paturage "fatigué"   09.08.16 7:03

un quad avec un épandeur, ça serait possible ?

Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: paturage "fatigué"   10.08.16 19:36

Si ! C'est en réflexion l'achat d'un quad....

Masculin Messages : 28

MessageSujet: Re: paturage "fatigué"   23.08.16 15:55

une terre sans terre ça sert a rien de la semer, fait paturer ras a l automne et pas trop ras a la belle saison, un peu d engrais au printemps et laisse faire la nature
gilles
Bavard(e)

MessageSujet: Re: paturage "fatigué"   24.08.16 7:19

Un peu comme Bucheron nettoie des bandes de 40cm et seme de la luzerne (aime le calcaire et le sec)
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2414

MessageSujet: Re: paturage "fatigué"   26.08.16 17:28

Il y une solution c'est de les faire dormir en tournant le parc tous les jours ( toutes les nuits ) chèvres et brebis nettoient très bien de cette façon surtout dans les pentes ,et fertilisent sans faire d'analyse sans acheter de quad : 4 filets suffisent
http://www.natur-agneau.com
Izel

Féminin Messages : 94

MessageSujet: Re: paturage "fatigué"   08.09.16 6:10

Au vu de la parcelle, le trèfle d'Alexandrie. Moha moi j'oublierais.
La parcelle n'est pas accessible aux engins. La semences va te couter très cher pour un an seulement. Surtout en sur semis vu que tu peux pas travailler la parcelle.
Tu transformes? La parcelle est pas sous le labo. Si oui tu pourrais épandre ton petit lait de fromagerie comme fertilisant.
http://www.http://bergeriedecrozon.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: paturage "fatigué"   08.09.16 6:48

Désolé pour la contradiction, en principe j'évite, mais dans le genre eutrophisant (asphyxiant si vous préférez) le petit lait c'est pas mal. Lucie, si tu veux ruiner définitivement ta parcelle, il n'y a pas de meilleure solution.
Izel

MessageSujet: Re: paturage "fatigué"   08.09.16 7:28

Je voyais le côté "facile" pour l'amendement.
Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: paturage "fatigué"   08.09.16 8:13

grosse erreur le petit lait, c'est un acidifiant donc surtout à éviter sur des parcelles pauvres.
Izel

MessageSujet: Re: paturage "fatigué"   08.09.16 8:27

On parlait de sol calcaires sont avec des pH élevés. Mais de toute façon on n'a pas d'analyse. On ne connait pas la structure du sol.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: paturage "fatigué"   

paturage "fatigué"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1