Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Quelle race de vache ?

AuteurMessage
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5677

MessageSujet: Quelle race de vache ?   Ven 2 Sep - 17:44

Nos ânes se sont ensauvagés à force de ne pas bosser et ils seraient sans doute bien plus heureux en plaine, dans de grands champs herbeux.

Du coup, nous nous posons sérieusement la question de les placer et de prendre du coup, deux petites vaches laitières à qui nous ne demanderions pas la lune, mais juste une petite production pour notre consommation et un peu de transformation.

Mais nous nous demandons s'il existe des races de chèvres qui soient assez petites, rustiques, grimpeuses et valorisant les terroirs pauvres pour qu'elles puissent trouver leur place chez nous.

Plusieurs éleveurs nous ont dit que la Jersiaise était tout à fait adaptée ?
Mais existe-t-il, à votre avis, d'autres races qui pourraient aussi convenir ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Ven 2 Sep - 19:42

La Jersiaise c'est beaucoup de lait très gras, presque plus une beurrière qu'une fromagère. Je ne sais pas ce qu'elle vaut en montagne, j'ai des doutes. Regarde aussi la Casta, une petite pyréneenne très rustique.
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Ven 2 Sep - 20:59

Ici la Casta a été "conservée" en viande, pas en lignée laitière. Elle est super rare et c'est une assez grosse vache, plus adaptée aux plateaux montagneux avec de l'herbe. Elle est super belle.

Pour la Jersiaise, ce sont des éleveurs installés en montagne qui en ont qui nous l'ont conseillée. Pour le côté "beurrier, pas de souci, ça me va !!

boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 7236

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Ven 2 Sep - 23:11

Pour avoir du lait, il te faudra des veaux
Pas un peu compliqué à gérer en plus des chèvres ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Sam 3 Sep - 9:15

si je peux me permettre de te donner un conseil, élimines de ton alimentation les produits laitiers d'origine bovine, trop encrassant ....
amalthée

Féminin Messages : 986

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Sam 3 Sep - 9:25

Mon voisin a une Highland, c'est petit, rustique et très joli. Le veau ressemble à un ourson.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Sam 3 Sep - 10:22

Galloway aussi dans le genre ours, mais sans les cornes
En petit y a aussi les Dexter, mais laisse tomber vu le prix  Shocked

J'ai une collègue qui ne jure que par le Bretonnes Pie Noires anciennes, qui apparemment sont particulièrement adaptées aux terrains escarpés / difficiles.
Et il y a aussi les vaches d'Herens, qui sont suisses, ce sont de petites vaches noires très jolies et qui s'apprivoisent très bien (un autre collègue en a, il dit que c'est comme des chevaux). En suisses elles font des "combats" de vache, mais c'est pour de faux, elles ne se font pas mal. Elles sont juste très dominantes dans un troupeau avec d'autres races de vaches: même d'autres races réputées à fort caractère ne la ramènent pas Razz
bucheron

Masculin Messages : 431

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Sam 3 Sep - 10:25

La vosgienne est tout à fait adaptée à la montagne et bonne fromagère. Bonne débrousailleuse aussi, elle sait valoriser efficacement cette végétation en lait.
cabri

Féminin Messages : 109

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Sam 3 Sep - 13:09

Bonjour

les jersiaises sont généreuses même dans des conditions difficiles mais je crois qu'elles  préfèrent du terrain plat!! ( les nôtres en tout cas aimeraient bien..)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Sam 3 Sep - 13:23

d'ac avec boubou, ça va te faire du travail supplémentaire !!!!

nous ont a deux tarines, ce sont de petites vaches magnifiques qui vêlent facilement font des jolis veaux et du lait mais pas trop, on est très content de cette race.
gilles
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Sam 3 Sep - 14:29

lacabrière a écrit:
si je peux me permettre de te donner un conseil, élimines de ton alimentation les produits laitiers d'origine bovine, trop encrassant ....
Ca ,c'est les dires de docteurs et chercheurs qui étudient sur des patients ayant bu un liquide blanc ,fragmenté (ou homogeneisé officiellement)puis reconstitué,passé aux UHT ,mis en boite ou bouteille,se conservant meme à la chaleur plusieurs mois (essaye avec du vrai lait) et baptisé "lait"
Voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La, Tilica envisage d'avoir 2 vaches pour consommer du lait ,du vrai=>aucun risque d'encrassement ,de destruction de l'intestin..... (aucune etude n'a été faite sur du lait de vache car seul les agris et les clients en vente directe consomment du vrai lait
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Sam 3 Sep - 21:01

Je digère très bien les produits laitiers de vache (je consomme peu de lait, mais plutôt des yaourts, fromages... beurre ou crème).

Merci pour tous vos conseils (si d'autre ont des races non citées ou des informations supplémentaires, ça m'intéresse).

Nous savons que c'est du boulot supplémentaire, c'est bien pour cela que c'est à l'étude.
Mais, au vu de la situation, nous nous posons la question.
En effet, à la base, nous avons pris deux ânes (qui donnent du boulot car il faut les nourrir deux fois par jour pour compenser le manque d'herbe dans leur parc) pour bosser et aussi gagner quelques UGB car nous n'avons pas assez de chèvres pour les chargements demandés ici pour l'ICHN.... Or, non seulement ils ne bossent pas (et sont limite désagréables), mais en plus, la possibilité de déclarer des équins non reproducteurs effectifs est en train d'être remise en cause sérieusement...
Du coup, prendre deux petits vaches pourrait être une solution, sachant qu'on a un petit bâtiment disponible pour ça. Elles nous donneraient nos UGB et surtout produiraient un peu de lait.
Au niveau du boulot supplémentaire, c'est surtout la traite et le curage qui sont à prendre en compte. Mais ce qui pourrait être intéressant, c'est qu'en faisant quelques calculs sommaires (basés sur des litrages bas et la valorisation moyenne dans notre coin en vache en bio), leur production pourrait permettre de compenser la perte de lait d'un passage en monotraite de nos biques... du coup, ça se réfléchit...

Voilà voilà le pourquoi du comment de la chose...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Dim 4 Sep - 9:05

Il n'y a pas que la race à prendre en compte. Si tu peux trouver des vaches laitières déjà acclimatées à ta montagne, ce serait le top. Mieux vaut sans doute une jersiaise ariégeoise qu'une vache issue de la plaine.
Si tu veux faire de la tome, dis toi bien que le taux butyrique de leur lait ne te simplifiera pas la vie. Par contre, peut-être qu'en mélange (25% vache, 75% chèvre par exemple), ça peut être très sympa.
Flo
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 3338

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Dim 4 Sep - 14:49

Beaucoup de choses ont été écrites que je rejoins totalement et surtout sur la charge de travail supplémentaire que cela occasionne !
Nous avons eu jusqu'à 5 vaches en 2010 (brune, normande et montbéliarde). Toutes celles nées en montagne se sont très bien acclimatées chez nous (700m d'altitude), par contre, la brune née en plaine à choper la piro et en est morte. Donc au vu des tiques dans les Pyrénées, ne surtout pas acheter de vaches nées en plaine ou encore plus au nord, lol. La velle s'immunise dès son plus jeune âge contre la piro mais une adulte c'est impossible...
Si on a arrêté, c'est que je n'en pouvais plus de sortir le fumier au moins 2 fois/j (vaches à l'attache l'hiver) et ça "chie" beaucoup beaucoup ces bestioles et la gestion des chaleurs étaient aussi compliquées car pas de taureau donc insémination.
Je n'ai pas particulièrement de race préférée mais j'opterais + pour des vaches achetées dans un système similaire ou quasi au vôtre.
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2597

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Dim 4 Sep - 18:55

Tilica la meilleure en montagne et la plus petite (race fromagère en plus ) c'est la tarine ou tarentaise
http://www.natur-agneau.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Jeu 13 Oct - 17:24

marc a écrit:
Tilica la meilleure en montagne et la plus petite (race fromagère en plus ) c'est la tarine ou tarentaise

C'est important de choisir un race fromagère. Je me répète, la Jersey est plus une beurrière. Selon de nombreux fromagers, c'est un lait qu'idéalement il faudrait pouvoir écrémer pour le transformer. Le problème tient au taux butyreux important mais aussi au rapport taux protéique/taux butyreux qui n'est pas adapté.
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Jeu 13 Oct - 20:26

Elle a un lait très gras en effet, et justement ça nous intéresse pour pouvoir prélever de la crème (à consommer telle quelle ou à transformer en beurre domestique) et faire du fromage ensuite.

Nous connaissons plusieurs personnes (malheureusement pas du tout dans notre coin) qui ont des jersiaises pour faire du fromage et qui en sont très contentes.

Ici on va te dire que la meilleure fromagère (mais pas petite) est la brune des alpes...

danarbraz
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2034

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Ven 14 Oct - 9:49

moi,j'ai une jersiaise et une kiwi.je fais le beurre avec leurs lait.et surtout maintenant que la production des chèvres baisse,je mélange tout. on voit que le fromage est plus jaune et plus gras ,mais ,il est très bon quand meme
Alicia06
Bavard(e)

Féminin Messages : 1565

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Mer 1 Fév - 19:22

La tarine est résistante à la piro. C'est une excellente marcheuse, gabarit semblable à la Jersiaise. Elle ne perd que peu de quantité de lait à cause de la marche. Bons pieds.
La vosgienne est top pour la montagne. Résistante, te fera de jolis veaux à valoriser. Mais caractère plus vif.
Notre Jersiaise, du peu qu'on a vu et pour l'instant sur une petite partie, peine plus sur la pente que nos deux grosses vosgiennes. Mais c'est une excellentz laitière, apres plus de 6h de trajet et une montée à pieds d'1/2 heure, mise uniquement au foin, elle nous donnait 10l de lait par jour! Mais c'est un lait plus difficile à fromager.

Nous on est des fous, on a actuellement 3 vaches adultes et deux velles qu'on élève! Ca fait du boulot en plus, mais on a des pâturages que brebis et chèvres ne valorisent pas et où les vaches devraient se plaire!
http://enfininstalles.canalblog.com
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Mer 1 Fév - 20:12

Pour l'instant, on garde l'idée mais ça ne sera sans doute pas pour cette année (sauf nos collègues de montagne ont deux velles en même temps cette année, ce sont des croisées jersiaise / tarine)... trop de choses à finir de mettre en place.

Les tarines que j'ai vu avait un gabarit pas mal plus gros que les jersiaises que je connais. Après, ça doit varier d'un individu à l'autre je suppose.

Je note pour la vosgienne. Je ne connais pas cette race. Après, pas forcément évident à trouver par chez nous.
Par contre (je viens de jeter un œil sur wikipedia)... c'est du gros gabarit !!

Alicia06
Bavard(e)

Féminin Messages : 1565

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   Mer 1 Fév - 20:15

Il faut tabler sur des vieilles souches de Tarine, pas celles issues du centre de sélection qui ont pris du gabarit et n'ont plus grand chose de la petite vache de montagne.
http://enfininstalles.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle race de vache ?   

Quelle race de vache ?
Page 1 sur 1