Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 
 

 Les Capri'ces des Cévennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Myrtil



Féminin Messages : 339
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Cévennes Gardoises

MessageSujet: Les Capri'ces des Cévennes   26.09.16 19:22

Et voilà un troisième et J'ESPERE dernier post, car nous avons trouvé la ferme que nous souhaitons acquérir. Mais pour le moment rien de signer alors on est pas à l'abri encore de déconvenues !
Malgré tout je réfléchis à toute vitesse, et du mieux que je peux, car il faudra ensuite chiffrer le projet rapidement biensûr pour avoir les prêts à l'acquisition.
Si vous le souhaitez je vous mettrais quelques photos par la suite (allez, quand on aura une date de signature de compromis !), et de plus amples infos, mais pour le moment j'ai quelques questions qui me turlupinent et j'en appelle à votre expérience.

Il y a notamment pour accéder à cette ferme un chemin privé, dégradé (on passe en voiture, mais pas les plus basses, et pas pour longtemps), en pente. Ceux qui ont ce type de chemin vous faites quel entretien, tous les combien, ça revient à combien, etc? Petit détail mineur (non très important je pense) c'est dans les Cévennes, donc je pense qu'il vaut mieux faire un truc BIEN stabilisé, avec une bonne étude du "comportement" de l'eau pendant les épisodes cévenols, pour mettre des drains là où ça va bien. Car sinon j'ai peur de devoir tout refaire tous les ans.

Voilà autrement niveau matos, pour ceux qui n'ont pas de prés à faucher, et des terrains comme chez nous (parcours pentu), vous avez quoi ? On pensait acheter un quad (pour circuler plus facilement dans les parcours si pb, entretien, débardage, ou autre), et un petit tracteur type bobcat (principalement pour curer, déplacer des petites balles de foin, ou autre enfin tous les trucs de tracteurs quoi...).
Donc si vous avez des références de trucs qui marchent bien, d'un bon rapport qualité prix, ou autres conseils, je prend également. Car les bobcat, wahou que c'est cher...

Tout ceci va me donner une meilleure idée des dépenses à faire pour le reste des posts ça va j'ai bien ma petite idée.

Ah et petite question bonus : vous connaissez des gens qui font de la transfo de lait (de chèvres, ou au pire de brebis) en glaces, par hasard ? voir cosmétiques mais ça nous branche moins. On aime bcp faire du fromage, mais on aimerait des données un peu chiffrées sur ces 2 domaines là pour évaluer éventuellement si ça vaudrait le coup, car comme j'ai tjs des soucis de santé, si jamais on peut profiter de la vie avec nos chèvres, mais en ayant une activité un poil moins chronophage et/ou plus lucrative (le mot est mal choisi car faut pas rêver Smile ), bah il faut être honnête et reconnaitre que ça ne serait pas un mal pour nous ! Bien sûr je verrais tout ça avec la chambre mais ils n'auront peut-être pas masse d'infos là-dessus non plus donc...

Merci à vous,


Dernière édition par Myrtil le 27.02.17 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)
avatar


Féminin Messages : 2614
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 35
Localisation : à l'ouest du Rhône !
Emploi/loisirs : PAYSANNE !
Humeur : bonne

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   26.09.16 19:33

ben disons je pense que cosmétiques ou glace tu passeras pas autant e lait qu'avec la fabric de from... vous voulez combien de chèvres ?

sinon pour le matos terain en pente je laisse d'autres parler car chez c'est plat (et c'est cool aussi!)

pour le chemin privé : il fait combien de long ? en pente c'est à dire ? car dans mon ancienne ferme il faisait trois Km et on descendait 200 m c'était déjà pas mal et oui en effet fallait revoir les coupes d'eau tous les ans. Mais c'était communales pas privés, mais bon quand même on se les tapé souvent car on était plus réactif que la commune.
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 5493
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 43
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   26.09.16 20:42

Pour l'outil de type bobcat, nous cette année on va "casser la tirelire" et s'offrir un MicroBull (on vient de le commander, il sera livré fin décembre) pour le curage et bouger les bottes de foin au sol. C'est cher, mais moins qu'un bobcat. Et on trouve surtout l'outil plus adapté à nos besoins.

Par contre pas de quad ou de véhicule du genre car ici c'est vraiment trop pentu et non "circulable"(pierriers et compagnie).

Si vous ne pouvez pas faire le foin, vérifiez bien que vous pourrez facilement en trouver de qualité, et surtout vous faire livrer. Car c'est vraiment une des choses sur lesquelles on galère le plus ici !!!

Pour le chemin d'accès, ici c'est communal. il doit être retapé chaque année (les hivers sont rudes avec les chemins, surtout les années où il y a beaucoup de neige).



_________________
"Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas." (Michel Bakounine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Liya
Grand(e) Bavard(e)
avatar


Féminin Messages : 2016
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 35
Localisation : Monts du Lyonnais
Humeur : Grincheuse

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   26.09.16 20:46

Alors: nous avons un quad 6 roues motrices comme celui là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et clairement si nous avions des sous nous achèterions un petit valet de ferme ou tracteur de petite taille/de montagne en plus (pour pouvoir passer le broyeur, avoir un chargeur, et curer)

Pour le chemin, le notre est défoncé, mais notre c** de voisin y passe avec ses engins, bennes d'ensilages, épandeurs pleins ras la gueule... donc on ne fait pas refaire. Mais notre terrassier nous a dit que pour la flotte qui ravine tout, il faut repérer les trajets et y mettre des gros fers en U pour faire des sortes de caniveaux

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com
boubou
Modo
Modo
avatar


Féminin Messages : 5926
Date d'inscription : 07/01/2013
Localisation : 12 St Hippolyte
Emploi/loisirs : 40 chèvres de toutes les couleurs
Humeur : bonne

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   26.09.16 21:11

Valet de ferme pour curer, déplacer les balles de foin, etc
Tracteur étroit pour le reste, avec chargeur, et treuil pour le bois
Même chose que Tilica en ce qui concerne le foin
Revenir en haut Aller en bas
Audrey (WD)
Bavard(e)
avatar


Féminin Messages : 1126
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 32
Localisation : Corsica

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   27.09.16 4:56

Très bonne nouvelle ça dis donc !!

Pour notre expérience, on fait tout à la main :p parcours archi pentus et dénivelé de fou, mais on monte à pied ! Bientot je pourrais ramener ma jument et après une période de remise en condition, je compte bien m'en servir !

Mais on envisage d'acquérir un quad, je suis juste dégoutée parce que ce n'est pas financable pour l'installation alors qu'on en a vraiment besoin. Les tracteurs sont éligibles mais bon on m'a gentiement recalé en me disant que le tracteur c'était pas cohérant avec le métier d'éleveur transformateur.

Un valet de ferme serait bien mais mon copain lui préferait un tractopelle, au moins on peut tout faire avec ! Refaire le chemin, en créer d'autre, faire les clotures, pousser le fumier (on ne peut pas tout curer à la machine car trop de pente), aplanir, bref....

Mais faut pas rêver...

Ici je vais faire des savons au lait de chèvres. Ca ne passe que très peu de lait, ce n'est pas pour le "consommer" mais pour faire un plus, je vais faire ça pendant l'hiver, il me reste quelques chèvres en lait, et comme il faut les laisser en cure au moins un mois, j'aurai un stock pour l'été prochain. Les glaces j'y pense aussi mais je verrais plus tard, une fois qu'on sera bien lancé.
Revenir en haut Aller en bas
http://whitedragon270.wixsite.com/capraparc
Tilica
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 5493
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 43
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   27.09.16 5:35

Attention, pour les savons et cosmétiques, je crois qu'il faut faire une formation spécifique pour avoir le droit de les vendre.

_________________
"Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas." (Michel Bakounine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Myrtil



Féminin Messages : 339
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Cévennes Gardoises

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   27.09.16 5:56

Oki merci pour vos réponses
Merdouille mon message est pas passé sur le tel je réessaye car il est long Sad

Pour Tilica, oui pour les formations de toutes façons on aura le temps. Ce qu'il faudra c'est se décider vite sur la production pour chiffrer vite pour les prêts et l'acquisition (on compte emprunter pour TOUTE la partie agricole, et acheter avec nos sous la maison, et garder de côté de pour les travaux de la maison, l'idéal étant de pouvoir retaper la maison et faire un gîte à l'étage donc y'a du boulot mais ça aussi ça ferait une rentrée d'argent, sachant que c'est paumé mais l'été pas de souci tout est complet donc y'a un potentiel quand même).
Après, on a un an pour s'installer donc retaper la maison et aménager la chèvrerie. Le quai de traite on l'a déjà (faut juste le bidouiller un peu), la fromagerie j'en ait trouvé une d'occaz (mais j'ai peur qu'elle nous passe sous le nez!), enfin on aura le temps de se former je pense en un an Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr
Myrtil



Féminin Messages : 339
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Cévennes Gardoises

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   27.09.16 6:10

BOn ! J'ai du m'envoyer le message par mail pour le copier de mon ordi, vive la technologie Smile

On compte avoir autour de 50 chèvres mais à voir si c'est réaliste et aussi voir le potentiel de nos massif. Sinon l'aire paillee fait dans les 150 m2 un peu moins j'ai plus le chiffre en tête.
Alors le chemin n'est pas très long, je dirais entre 200 et 300 m grand max. La pente je veux pas dire de connexion ! Franchement ça va c'est pas non plus raide raide mais ça monte (ça vous aide hein !).
Pour nous un quadrants serait bien car c'est praticable on a pas bcp parcouru les terres encore mais d'après le gars de la safer, il y a bcp de chemins praticables en 4x4 partout donc en quadrants c'est nikel. Puis comme j'ai de gros soucis de dos on préfère s'équiper dès mtn pr se faciliter un peu la vie (genre le curage à la main on va éviter) et tout comprendre dans le chiffrage car on va sûrement être en galère financière après donc je veux comptabiliser un max dès le début.
Concernant le foin dans les cevennes et j'ai l'impression que c'est valable un peu partout la bas, il y a bcp de chevriers et tous font venir du foin de crau... Au moins ça reduit les frais de transport. Pour le moment dans le village on sera les seuls en chèvres y a des mohair déjà mais je ne pense pas qu'ils donnent du foin de crau ! Donc à étudier c'est certain.
Whitedragon je ne pensais même pas que les tracteurs étaient financables ! Ça rentre dans quel cadre ? Effectivement le canasson c'est une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr
Juju

avatar

Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 32
Localisation : Haute Loire

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   27.09.16 10:42

Super nouvelle ça ! Je suis bien contente pour vous ! J'en suis à peu près au même point que vous, à part que moi j'ai une date très prochaine de signature Wink ! Je vous souhaite d'aboutir dans les meilleures conditions les amis ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Audrey (WD)
Bavard(e)
avatar


Féminin Messages : 1126
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 32
Localisation : Corsica

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   27.09.16 19:31

Le nombre de chèvres va surtout dépendre du,montant de tes emprunts à rembourser ! Plus vous aurez d'investissements et plus il faudra de chèvres pour faire du litrage, de la quantité et donc des ventes.

J'avoue que 50 chèvres ça fait réver... je voulais ça au départ il y a quelques années, mais en chèvres corses, on ne calcule pas du tout de la même manière... il faut grand minimum 100 chèvres par personnes au foyer... alors je les aime mes filles, mais ça fait beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://whitedragon270.wixsite.com/capraparc
bucheron



Masculin Messages : 418
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   28.09.16 6:33

Very Happy


Pour ton chemin, il faut mettre des anciennes glissières d'autoroute en travers.
Revenir en haut Aller en bas
Myrtil



Féminin Messages : 339
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Cévennes Gardoises

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   13.12.16 16:43

Comme nom de ferme, ça vous plait

Les Capri'ces des Cévennes

?
On voulait le simple "Capri'ces des Cévennes", mais d'un coup mon cher et tendre a pensé au "Caprice des dieux" et c'était fichu :'( Mais avec les devant ça passe mieux...

Sinon on peut mettre "Cévenols" aussi, mais je préfère le mot Cévennes que je trouve plus joli.

Ca reste ouvert, au cas où on fasse de la glace, ou autre. Et ça sera valable aussi pour la crème de chataignes.

Voilà j'attends vos remarques si ça vous dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr
Audrey (WD)
Bavard(e)
avatar


Féminin Messages : 1126
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 32
Localisation : Corsica

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   13.12.16 17:17

J'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://whitedragon270.wixsite.com/capraparc
Liya
Grand(e) Bavard(e)
avatar


Féminin Messages : 2016
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 35
Localisation : Monts du Lyonnais
Humeur : Grincheuse

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   13.12.16 18:14

J'aime bien les deux, et sans "les" je ne trouve pas ça gênant, c'est plus court et percutant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   13.12.16 18:32

Capri' ces Cévenoles, j'ai une petite préférence, plus court !
Revenir en haut Aller en bas
Céline26
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 1940
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 41
Localisation : Drôme
Emploi/loisirs : Eleveuse de chèvres multicolores

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   13.12.16 19:24

Super nouvelle!

Concernant les savons, il ne faut vraiment pas beaucoup de lait quand tu auras utilisé 10litres tu auras déjà pas mal de savons. Il n'y a pas besoin de formation pour pouvoir commercialiser mais il y a un dossier assez complexe à réaliser! Je viens de faire une formation et ça m'a plutôt découragée! Entre le local à avoir et le dossier c'est compliqué à mettre en place pour une activité annexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaec-brettevieille.com
Myrtil



Féminin Messages : 339
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Cévennes Gardoises

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   13.12.16 20:00

Hannn Olivia tu m'énerves ^^ Je préfère beaucoup Capri'ces des Cévennes je trouve ça mieux aussi. Personne ne trouve que ça fait trop caprice des dieux alors ?

Pour les savons je vais faire une formation aussi, je serais peut-être comme toi un peu calmée Smile On verra bien mais merci pour l'info. On est plus chauds pour les glaces, mais bon on arrive à avoir aucune info, le peu d'éleveurs qui en font ne se montrent pas du tout serviables pour répondre à nos questions (apparemment ils sont un peu trop sollicités Sad ) et la formation à laquelle seb s'est inscrit pour mi-2017 est déjà complète on est en liste d'attente ! Donc bon la glace on verra aussi... De toutes façons toute la vallée nous harcèle déjà pour qu'on fasse du PELARDON ! Smile

La cabrière oui on aimait bien aussi mais à l'oral ça fait beaucoup de "ssss" "ssss" et si on fait "Capri'cévenols" les gens ne vont même pas penser à Caprice et du coup ça me plaît moins. Ouiiii je suis difficile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   13.12.16 20:19

Tu as raison d'être difficile, baptiser ton "bébé" c'est pour la vie donc c'est important de lui trouver un nom qui vous plaise !




Revenir en haut Aller en bas
Myrtil



Féminin Messages : 339
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Cévennes Gardoises

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   27.02.17 16:40

Bon, voilà ! On a enfin une proposition officielle de prêt. Donc c'est bon c'est acté on part dans le Gard Very Happy
(prions pour que nos acquéreurs à nous ne nous lâchent pas par contre Sad )

Ceux qui ont facebook, vous pouvez nous suivre à l'adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ceux qui n'ont pas facebook, c'est pas grave, bientôt sortira le site Wink

Bisous à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr
boubou
Modo
Modo
avatar


Féminin Messages : 5926
Date d'inscription : 07/01/2013
Localisation : 12 St Hippolyte
Emploi/loisirs : 40 chèvres de toutes les couleurs
Humeur : bonne

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   27.02.17 16:45

Bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Alicia06
Bavard(e)
avatar

Féminin Messages : 1565
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 34
Localisation : La Brigue 06
Humeur : Tout vient à point à qui sait attendre

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   27.02.17 18:07

Han je n'avais pas fait le lien entre FB et ici!
Bon je me répète alors mais bienvenue chez les endettés!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://enfininstalles.canalblog.com
Moonlight

avatar

Féminin Messages : 83
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 30

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   28.02.17 16:09

Super on croise les doigts pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
Myrtil



Féminin Messages : 339
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Cévennes Gardoises

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   28.02.17 18:14

Yess merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr
1969Catherine
Bavard(e)
avatar

Féminin Messages : 1037
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Belgique HUY
Emploi/loisirs : à la maison avec mes animaux
Humeur : tres bonne comme toujours

MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   01.03.17 8:15

Bon courage pour la suite !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Capri'ces des Cévennes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Capri'ces des Cévennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Souvenirs des Cévennes (Août 2009)
» Présentation du Mas du Coupétadou dans les Cévennes
» Remorque Capri
» Capri a sauvé sa famille
» Parc nationnal Cévennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Présentations :: Les membres du forum :: Projets d'installation-
Sauter vers: