Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

production du poil mohair cette année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aimelle

Masculin Messages : 450

MessageSujet: production du poil mohair cette année   11.12.16 17:47

Bonjour
Cette année, on avait repoussé la tonte printanière, du fait du printemps pluvieux, donc au lieu de mars on a tondu fin mai.
Et cet automne, vu encore la faible longueur de toison, on n'a pas tondu et on va voir à attendre mars prochain. Même observation chez une voisine sarthoise, et même décision.
Donc j'ai une question, avec la version plutôt pour les éleveurs et éleveuses de chèvre angora : Est-ce que vous avez aussi eu une pousse de poil plus faible que d'habitude cette année, et si oui avez-vous une idée du pourquoi ? Ici je pense tout naturellement au fait que nous avons eu un été anormalement chaud, mais pas sur que ce soit une bonne raison.
La version pour les laitiers, tout au moins ceux du nord de la Loire, pourrait être : Avez-vous observé une baisse de production par chèvre, ou une baisse de qualité du lait (hors maladie) ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6031

MessageSujet: Re: production du poil mohair cette année   11.12.16 20:20

N'ayant plus de chèvres angoras, je ne peux parler de cette année .
J'avais l'habitude de tondre en décembre et en juin . J'ai le souvenir que les printemps pluvieux donnaient des toisons un peu feutrées, difficiles à tondre .
Complémentes-tu en aliments riche en matière azotée, c'est important pour la pousse
Aimelle

Masculin Messages : 450

MessageSujet: Re: production du poil mohair cette année   12.12.16 6:50

En ce qui concerne les miens, alimentation = herbe + foins + un peu de feuillages, et de temps en temps en automne-hiver, un peu de plâtre (sulfate de calcium) avec un peu de grain d'orge germé ; donc effectivement, pas de complément azoté.
Par contre chez la voisine sarthoise, chèvre angora élevée avec ses chevrettes laitières et elle n'est pas la dernière à la distribution des compléments.
J'ajoute que nos animaux sont de deux souches génétiques différentes.
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2675

MessageSujet: Re: production du poil mohair cette année   12.12.16 9:34

peu pas t'aider ! desolé j'y connais rein en angora
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6031

MessageSujet: Re: production du poil mohair cette année   12.12.16 10:14

Aimelle a écrit:
En ce qui concerne les miens, alimentation = herbe + foins + un peu de feuillages, et de temps en temps en automne-hiver, un peu de plâtre (sulfate de calcium) avec un peu de grain d'orge germé ; donc effectivement, pas de complément azoté.
Par contre chez la voisine sarthoise, chèvre angora élevée avec ses chevrettes laitières et elle n'est pas la dernière à la distribution des compléments.
J'ajoute que nos animaux sont de deux souches génétiques différentes.

Si ça ne vient pas de la génétique (ce qui m'aurait étonnée) ni de l'alimentation, je ne vois que la météo
Que fais-tu de tes toisons, si tu ne transformes pas et que tu n'as pas besoin de produire plus de mohair, inutile de les complémenter et de leur faire faire de la graisse .
Tu peux peut-être contacter d'autres éleveurs, je peux te donner des contacts si tu n'en as pas
bucheron

Masculin Messages : 426

MessageSujet: Re: production du poil mohair cette année   12.12.16 12:53

Le chaud est plus favorable à la pousse de la laine que le froid. Par contre, je ne peux plus dire pourquoi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: production du poil mohair cette année   12.12.16 16:49

Bon, je n'y connais rien, leur élevage se trouve à une dizaine kilomètres de chez-moi, si ça peut aider. Smile

http://patrick.aslanian.free.fr/peda/9899/MAYONS/MOHAIRS.HTM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: production du poil mohair cette année   

production du poil mohair cette année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1