Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Trouver bon engraisseur autour de Bordeaux

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Trouver bon engraisseur autour de Bordeaux   06.02.17 13:17

Bonjour,

Nous sommes une ferme localisée tout près de Bordeaux et je créer ce topic pour savoir si l'un de vous connaîtrait un engraisseur pour nos chevreaux avec une démarche plutôt éthique afin de garantir (ne serait-ce qu'un minimum...) de bonnes conditions avant d'être tués. Que ce soit dans le Sud-Ouest, plus dans le nord vers la Charente ou encore vers le centre.

Après voir lu sur http://chevresetmoutons.forumgratuit.org/t3440p15-nouvelle-saison-a-la-chevrerie-du-bon-air les messages de Tilica, je me demandais si tu avais trouvé une solution et pour Flo, est-ce qu'il serait possible d'avoir le contact de ces personnes qui te prennent les petits et font ça bien ?

Se séparer des petits fait parti du jeu mais si possible autant le faire bien...

Bonne journée sunny ,
Vichard
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5692

MessageSujet: Re: Trouver bon engraisseur autour de Bordeaux   06.02.17 13:28

Merci de passer par la case présentation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Very Happy

Et sinon, pour répondre à ta question, la seule solution que j'ai trouvée pour ma part, c'est d'engraisser tous mes chevreaux à la maison et de les vendre en colis en direct.

Ça ne valorise pas très bien au vu du temps et de l'énergie dépensés, mais on ne perd pas d'argent. On a pas mal galéré à nous faire une clientèle, mais maintenant on se débrouille. On va essayer de faire un peu de transformation (en test à la maison) cette année, et on ira faire ça en CUMA si jamais ça le fait.

Par ailleurs, ça nous met en porte à faux avec certains des "bios" autour de nous car même si c'est toléré par le cahier des charges, vendre des chevreaux non certifiés, ça n'est pas éthique. Pour moi, c'est les envoyer en batterie d'engraissement qui ne l'est pas. Question de point de vue. Par contre, notre fonctionnement risque d'être remis en cause un jour. Il faudra alors choisir entre le bien être de nos chevreaux et la certification... je ne suis pas pressée d'y être.

Et clairement, si nous avions une autre solution bien pour les chevreaux, c'est avec grand plaisir et soulagement que j'arrêterais l'engraissement à la maison !

Trouver bon engraisseur autour de Bordeaux
Page 1 sur 1