Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

P'tite question...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mirkwood

Féminin Messages : 6

MessageSujet: P'tite question...   06.04.17 8:18

Je ne savais pas trop comment nommer mon topic Laughing
Ne vous moquez pas de moi hein, je débute...

J'explique: J'ai un grand jardin et une clairière juste en dessous. Mes chevreaux sont pour le moment dans un parc derrière la maison (leur pièce est accolée à notre SDB, connecté par une fenêtre: Oui, ca sent bon ! Perso moi ca ne me dérange pas mais les visiteurs...faudrait leur demander, haha ! J'ai une amie qui est venue passer quelques jours chez nous et qui m'a dit: Hmmm, ca sent la chèvre ici ! Alors entre ca et les poussins sous la lampe...bref).
Mais dans leur parc il n'y a plus d'herbe, ils ont tout détruit. Gisla passe sa tête par une des palettes pour manger ce qu'il y a à l'extérieur, je leur ramasse des pissenlits tous les jours, je leur donne un peu de plantain aussi...
Dans la clairière il y a beaucoup de plantes, y'a de quoi gambader aussi. Je voudrais les emmener là en bas, c'est pas loin, mais c'est ca qui m'angoisse: Comment être sûr qu'ils me suivent pour y aller ???
Je sais que ma Gisla me suivra, elle n'irait nul part sans moi c'est une glue, mais les autres, je ne suis pas convaincue...J'aurais peur qu'ils se mettent à courrir de partout, qu'ils aillent sur la route ou chez le voisin et que personne ne m'écoute !!
Alors oui dans Heidi, le petit pâtre emmène ses chèvres au paturage et tout le monde suit mais bon, dans la vraie vie, je ne sais pas si ca se passe rééllement comme ca pale

DONC LA QUESTION, ENFIN !
Comment faites vous pour emmener vos chèvres brouter sans qu'elles ne se sauvent dans tous les sens ? Est-ce que je vais devoir leur mettre des colliers et laisses ?

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
nath63
Bavard(e)

Féminin Messages : 1987

MessageSujet: Re: P'tite question...   06.04.17 18:29

Salut Mirkwood,

Ben pour nous et nos 100 chèvres pas le choix il y a les chiens donc assez facile, tu pourrais tenter une gamelle de grain, on faisait ça pour les brebis ça marchait bien, dans le temps les bergers avaient du sel dans leurs poches car ils ne donnaient pas de sel en libre service ( en alpage surtout ) donc les bêtes en étaient raides dingues et suivaient au pas !!! A part ça, d'autres te donneront sûrement d'autres ruses.....
pimprenelle

Féminin Messages : 164

MessageSujet: Re: P'tite question...   06.04.17 20:12

Bon tu as déjà une glue qui te colle aux basques, et dans le reste ta petite troupe, bon y a-t-il une meneuse qui se dessine ?
nanouk

Féminin Messages : 288

MessageSujet: Re: P'tite question...   06.04.17 20:33

si tu n'en as pas beaucoup à la laisse les unes après les autres avec un gâterie dans la poche et le tour est joué cheers
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6031

MessageSujet: Re: P'tite question...   06.04.17 20:50

Elles te suivront, c'est toi, la meneuse Smile
danarbraz
Bavard(e)

Masculin Messages : 1523

MessageSujet: Re: P'tite question...   07.04.17 7:02

je les menes a la laisse ,je n'ai que 100m a faire et une route a traverser,mais ayant une jambe de foutu je ne veux pas prendre de risque avec les voitures. mon fils, le soir les remonte sans les tenir,mais lui peut courrir au cas ou
Mirkwood

Féminin Messages : 6

MessageSujet: Re: P'tite question...   07.04.17 8:11

Merci pour vos réponses !

Ah oui je devrais essayer avec leur plat à grain, ils savent ce que c'est et ils sont fous quand ils le voient ! Y'a des chances pour qu'ils me suivent avec ca.

Quand je suis dans leur parc, Gisla la glue me suit partout en bêlant, Gwen la suit (sa soeur) et les 2 autres arrivent derrière. Mais vu que c'est dans un endroit contrôlé, je ne sais pas si en dehors ca serait pareil. Il y a tellement de choses à voir entre leur parc et la clairière !
Je ne vois pas trop qui est le "chef" entre eux 4 pour le moment, il y a occassionellement un peu de querelles entre la plus grosse et le bouc mais c'est seulement quand ils se battent pour manger le grain.

Par contre je sais que si j'emmène Gisla en laisse (je n'ai qu'un harnais et une laisse, ceux de mon chien) sa soeur la suivra, elles n'aiment pas être séparé. Mais les 2 nouveaux, je les connais encore trop peu pour dire s'ils vont suivre ou pas.

Je vais tenter ce week end !!
pimprenelle

Féminin Messages : 164

MessageSujet: Re: P'tite question...   07.04.17 8:41

Dès que tu auras une meneuse déclarée, tu l’appâtes avec sa friandise préférée, tu lui mets une laisse au début après tu n'auras plus besoin de l'attacher, elle te suivra pour obtenir sa gâterie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: P'tite question...   

P'tite question...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1