Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

"Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5517

MessageSujet: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   07.06.17 11:23

Pour celles et ceux que ça intéresserait...

Citation :

Suite à la publication d’un long entretien par Reporterre de Florence Burgat, auteur du livre: « L’humanité carnivore » nouvellement sorti, nous avions écrit à Reporterre un long courrier, resté sans réponse. Bien que cet entretien date un peu maintenant, notre réponse nous semble toujours d’actualité, c’est pourquoi nous la publions ici. (texte écrit en « je » pour l’alléger).

Lien

Invité

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   07.06.17 12:18

magnifique, très très bien écrit
merci
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6118

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   07.06.17 16:23

Merci aussi . On ne saurait mieux dire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   07.06.17 20:14

Désolé, je ne partage pas. Je n'en peux plus de tuer (ou faire) tuer des animaux. Et j'ai donc logiquement cessé d'en manger. Ce qui ne résout pas tout j'en conviens, mais je m'assume beaucoup mieux comme ça. Sans pour autant jeter la pierre à personne. Et je ne veux surtout pas rentrer dans des débats polémiques à ce sujet, le choix de manger ou non de la viande doit selon moi faire en conscience. C'est intimement personnel.
lacabrière

Féminin Messages : 577

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   07.06.17 21:03

canardou a écrit:
Désolé, je ne partage pas. Je n'en peux plus de tuer (ou faire) tuer des animaux. Et j'ai donc logiquement cessé d'en manger. Ce qui ne résout pas tout j'en conviens, mais je m'assume beaucoup mieux comme ça. Sans pour autant jeter la pierre à personne. Et je ne veux surtout pas rentrer dans des débats polémiques à ce sujet, le choix de manger ou non de la viande doit selon moi faire en conscience. C'est intimement personnel.

Comment fais-tu pour tes cabris ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   08.06.17 4:26

Moi je mange très peu de viande, mais je ne suis pas végétarienne, et j'ai rien contre ceux qui ont choisi cette voie, je respecte. C'est le mouvement vegan porté par des personnes sans connaissance de rien qui m'horripile. Celles là meme qui ont souvent des chiens "oh la la la relation avec mon pilou elle est merveilleuse" et qui leur donne à bouffer des croquettes ou autre produit induisant de près ou de loin la mort d'animaux.
Mais du coup je suis curieuse également, comment gères tu ton métier d'éleveur ?
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2414

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   08.06.17 4:35

Ce texte est excellent rien a ajouter
http://www.natur-agneau.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   08.06.17 6:40

lacabrière a écrit:
canardou a écrit:

Comment fais-tu pour tes cabris ?

Je les élève sous la mère et je les vends par lots à une filière bouchère entre 9 et 11 kilogrammes. Je ne vis pas, que veux-tu, dans un monde idéal, loin de là. Bien sur ça me coûte mais à part les lactations longues, dont on pourrait parler dans un autre post, je ne vois pas comment gérer autrement les choses. Ceci étant dit c'est un aspect du métier que je ne regretterai pas lorsque je serai en retraite.
lacabrière

Féminin Messages : 577

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   08.06.17 21:49

C'est pour cela que je fais tout pour que mes cabris aient la vie la plus heureuse possible dans le temps qui leur est impartis, sachant que je perds de l'argent en les élevant sous la mère, je le leur dois aussi dans la mort ce qui me permet de tenir le coup !Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   09.06.17 13:52

lacabrière a écrit:
C'est pour cela que je fais tout pour que mes cabris aient la vie la plus heureuse possible dans le temps qui leur est impartis, sachant que je perds de l'argent en les élevant sous la mère, je le leur dois aussi dans la mort ce qui me permet de tenir le coup !Smile  

Des générations d'éleveurs ont vécu sur cet arrangement: je te permets de vivre en t'élevant et en te donnant de bonnes conditions d'existence mais en contrepartie je m'arroge le droit de te la reprendre. On pouvait presque parler de contrat de domestication. Aujourd'hui ce pacte est rompu. L'essentiel de la viande qui se consomme chez nous est issu d'une agriculture hors sol, le lien avec l'animal est rompu, que ce soit au moment de l'élevage ou de l'abattage. Franchement, que cela génère des réactions du type véganisme est presque rassurant et je pense que les membres de ce mouvement ont réellement un apport positif sur nos mentalités.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   09.06.17 13:56

Audrey (WD) a écrit:
Moi je mange très peu de viande, mais je ne suis pas végétarienne, et j'ai rien contre ceux qui ont choisi cette voie, je respecte. C'est le mouvement vegan porté par des personnes sans connaissance de rien qui m'horripile. Celles là meme qui ont souvent des chiens "oh la la la relation avec mon pilou elle est merveilleuse" et qui leur donne à bouffer des croquettes ou autre produit induisant de près ou de loin la mort d'animaux.
Mais du coup je suis curieuse également, comment gères tu ton métier d'éleveur ?

Franchement ton exemple de "méméres à chienchien" est plus que réducteur. Les végans purs et durs refusent la notion même de domestication. Seules les adoptions en refuge d'animaux stérilisés sont tolérées.
nanouk

Féminin Messages : 334

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   09.06.17 23:21

très bien écrit tilica
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   10.06.17 4:23

canardou a écrit:
Audrey (WD) a écrit:

Franchement ton exemple de "méméres à chienchien" est plus que réducteur. Les végans purs et durs refusent la notion même de domestication. Seules les adoptions en refuge d'animaux stérilisés sont tolérées.

Et pourtant j'en ai vu passer, c'est un fait.
La plupart n'ont jamais mis les pieds dans une ferme, n'ont aucune notion de biodiversité et ne se rende pas compte que la nature est bien cruelle elle aussi.
Et achète des croquettes fabriquées avec des déchets d'animaux élèves et abattus dans des conditions degueulasse.

Maintenant j'ai côtoyé quelques personnes très bien et je respecte. Et qu'elles fassent tomber l'élevage industriel et prendre conscience à la population, c'est une tres bonne chose.

J'ai toujours pensé que le pire n'est pas la mort, le pire c'est la souffrance. Mieux vaut une vie courte et "heureuse" que longue et douloureuse.

Si on supprime nos élevages extensifs d'ici, déjà vu les dégâts provoqués par la nette diminution des cheptels et les changements de pratiques (parcs, clôtures) la végétation reprend ses droits et outre le fait que ça devient une jungle impénétrable, les incendies sont de plus en plus nombreux et violents.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   10.06.17 10:18

Un peu surpris par vos réactions unanimement positives à la lecture du document posté par TILICA, j'ai pris la peine de le relire, en me disant que j'étais peut-être passé à coté de quelque chose. J'ai bien fait, il m'est apparu un peu plus nettement encore que ce n'était qu'un tissu de bêtises et d'idées reçues, saupoudrés de beaucoup d'aigreur et de parti pris. Je comprends Reporterre qui ne le publie pas, ce journal nous ayant habitué à des articles d'une toute autre tenue.
Désolé de choquer peut-être, mais après tout sans être ni désirer être végan, j'ai bien le droit d'afficher mes opinions moi aussi.
Tous les arguments qui cherchent à démontrer que l'humanité ne peut pas se passer de viande sont hautement contestables, désolé Audrey, mais on peut parfaitement imaginer que la végétation soit régulée par des espèces sauvages et libres, surtout en arrêtant de leur tirer dessus. On peut aussi parfaitement imaginer une société végane en faisant preuve d'un peu d'ouverture d'esprit. Le tout est de savoir si on la désire ou pas. Car en fait on ne tue et on élève des animaux qu'en raison de nos habitudes alimentaires, c'est à dire de notre plaisir. La moindre des choses c'est de l'assumer plutôt que de le dénier, et je peux témoigner que c'est difficile pour moi comme pour d'autres éleveurs.
nanouk

Féminin Messages : 334

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   10.06.17 11:32

Je suis bien incapable de tuer mes bêtes , en tant que particulier qui possède des animaux pour mon plaisir ( égoïste? ) mais lâche
que je suis j'aime la viande Suspect par habitude alimentaire sans aucun doute mais aussi parce que la viande fait partie du régime alimentaire de l'omnivore que je suis... Il reste compliqué d'équilibrer un régime alimentaire vegan et effectivement les végans que je connais complète leur alimentation avec beaucoup de poudres de perlimpinpin , chimiques à souhait et payé à prix d'or.

Voilà toute la contradiction de l'être humain ... Je comprends tout vos points de vue.

Se cacher derrière son petit doigt et nier le fait que l'on tue des bêtes pour se nourrir ou s'habiller (directement ou indirectement dans le cas des élevages caprins par exemple) et que cela suppose souffrance et possibles dérives serait stupide , pour autant tenter d'offrir aux bêtes les meilleures conditions de vie possibles le temps de leur vie c'est ce qui motive tous les éleveurs de ce forum .

Bref chacun voit midi à sa porte et fait au mieux Wink
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2737

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   10.06.17 11:36

je comprends ton point de vue, ce que je ne comprends pas c'est comment tu fais tous les jours pur continuer ton métier.

la biodiversité d'une prairie est bien plus riche que celle d'une friche ou d'une forêt de conifere. les espaces ouverts le reste grâce aux paturages, ce ne sont pas les quelques animaux sauvages parsemés par ci par là qui vont les entretenir.
Les animaux sauvages, faut il arrêter de leur tirer dessus ? je suis pas sûr, en tout cas les sangliers font énormément de dégâts sur les cultures VEGETALES et les chevreuils sur les cutltures pérennes jeunes... Je ne suis pas pour la chasse loisir mais j'ai des copains chasseurs qui ne les voient pas de cet œil non plus.

Le pire je crois dans tout ça est l'effet mouton, l'effet de mode, l'effet ah oui c'est cruel DONC je mange plus de viande;; car il y a beaucoup de personne qui se sont offusqués suite à la publication des vidéos de L214 moi la première mais n'oublions pas d'où on viens et où on va ! je pense qu'il faut tendre vers l'équilibre toujours. Ni un monde de la surexploitation animale (monde dans lequel on vit) ni celui du veganisme, car l'homme, l'animal et le végétal ne sont plus ensemble dans une relation équilibré. Ni dans l'n , ni dans l'autre.
Ce que je reproche aux végans, c'est de ne pas assez mettre en avant les paysans éleveurs qui font bien leurs boulots. Sur pas mal de choses sinon je suis d'accord avec eux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   10.06.17 12:17

J'ai recontré quelques personnes vegans ou autre appelation, ou disons conscientes du monde réel, qui ne mangent pas de viande et qui pour autant respectent le travail des petits éleveurs comme nous.

Je respecte complètement ton point de vue Canardou (?) mais disons que je ne suis pas en accord avec une certaine partie de la population vegan, celle qu'on entend le plus, qui ne fait pas différence entre l'industrie et nous et qui va préférer manger un steak vegan (qu'on appelle un steak par ailleurs, un peu bizarre) qui va engraisser les grosses firmes agroalimentaires (tout le monde s'y met, même les "gros" du cochon ou du boeuf, c'est dire le potentiel du creneau marketing), produisant emballages et plastiques à tout va pour emballer ces beaux petits steak vegan, consommant des tonnes d'eau pour des cultures céréalières très gourmandes, venant de l'autre bout de la planete, consommant des litres de gazoil et bourré de produits phytosanitaires pour que ça pousse bien et bien et répondre à la demande de cette nouvelle population de consommateurs choqués par des videos de L214.

C'est pas un "réveil" c'est être abruti, franchement.

C'est bien de prendre conscience, mais la on en est loin... ceux qui mangent les fruits et légumes de leur jardin ou de leur voisin et qui ne veulent pas manger de viande et ne bourrent pas leur frigo de plastique et de pseudo steak vegan je respecte à 200%.

Manger pas ou peu de viande ok, mais réduire à néant l'élevage ne me semble pas une solution, je me répète mais je préfère de temps en temps une bonne viande de mon voisin ou un cabri (j'ai jamais gouté mais je suppose que c'est bon) et du bon fromage.

Ici l'Ile aux Bergers depuis des miliers d'années il n'y a pas d'autres population que les troupeaux de l'homme, pour entretenir le territoire. Et pour rejoindre Maud, le maquis se referme, les populations de sangliers se multiplient, et font des dégats considérables, il serait dangereux humainement parlant de ne pas les réguler.

Pour résumer on peut très bien se passer de viande, ça je suis ok, et tant mieux que les gens s'en rendent compte, mais pour satisfaire nos besoins alimentaires il faudra passer alors par une agro industrie qui plombera une autre partie du système, on ne peut pas faire des tomates et du blé partout ! En tout cas pas dans ma montagne ! Alors autant y laisser paturer les troupeaux sur les centaines d'hectares disponibles, et permettre une ressource alimentaire par le fromage et les cabris.

La population croissance et les besoins alimentaires qui vont avec ne feront qu'aggraver les choses si la population choisi un steak vegan sous vide et non les tomates du jardin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   10.06.17 13:37

Tu sais Audrey l'aberration écologique, c'est de manger de la viande, quand tu y penses les stocks d'eau et de végétaux que consomment les animaux que nous mangeons sont bien supérieurs aux stocks végétaux qui nous seraient nécessaires si on les ingérait directement pour un apport nutritionnel équivalent. De plus tu sais qu'on est en grave déficit de protéines végétales, que pour élever nos animaux on utilise beaucoup de soja venu d'Amérique du sud sur des terres gagnées sur la forêt ou libérées par l'expropriation de petits agriculteurs.
Protéines végétales sud-américaines que nos vaches bretonnes transforment en protéines animales qui sont réexpédiées en Chine sous forme de lait en poudre infantile pour aborder comme toi le chapitre du transport.
Sur un plan diététique, nul besoin de poudres de perlimpinpin pour survivre le seul complément nécessaire est la vitamine B12. D'ailleurs quand on dit qu'on est omnivore on a en fait un système digestif qui est plus végétarien qu'omnivore. Et les gorilles comme les ours ne sont pas chétifs ou carencés que je sache.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   10.06.17 13:51

C'est vrai que je ne me sens pas concernée par ce type de production animal, je n'ai pas choisi le pastoralisme par hasard.
Je ne mange pas de lentisque, de ciste, de chêne ou de Genet... (Des arbouses à la rigueur).

Et je suis contre la production industrielle, ca c'est clair.
bucheron

Masculin Messages : 430

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   11.06.17 8:33

Monsieur le Président de la République a décidé que chacun qui veut manger de la viande doit désormais assumer seul l'abattage de l'animal qu'il veut manger; Décrivez l'évolution des différents aspects du pays.

2 heures.
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6118

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   11.06.17 8:53

bucheron a écrit:
Monsieur le Président de la République a décidé que chacun qui veut manger de la viande doit désormais assumer seul l'abattage de l'animal qu'il veut manger; Décrivez l'évolution des différents aspects du pays.

2 heures.

Trop bien comme sujet, mais deux heures, c'est trop court, cause boulot
J'envisageais un scénario de fiction, celui-ci est parfait
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2737

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   11.06.17 16:20

canardou a écrit:
Tu sais Audrey l'aberration écologique, c'est de manger de la viande, quand tu y penses les stocks d'eau et de végétaux que consomment les animaux que nous mangeons sont bien supérieurs aux stocks végétaux qui nous seraient nécessaires si on les ingérait directement pour un apport nutritionnel équivalent. De plus tu sais qu'on est en grave déficit de protéines végétales, que pour élever nos animaux on utilise beaucoup de soja venu d'Amérique du sud sur des terres gagnées sur la forêt ou libérées par l'expropriation de petits agriculteurs.
Protéines végétales sud-américaines que nos vaches bretonnes transforment en protéines animales qui sont réexpédiées en Chine sous forme de lait en poudre infantile pour aborder comme toi le chapitre du transport.
Sur un plan diététique, nul besoin de poudres de perlimpinpin pour survivre le seul complément nécessaire est la vitamine B12. D'ailleurs quand on dit qu'on est omnivore on a en fait un système digestif qui est plus végétarien qu'omnivore. Et les gorilles comme les ours ne sont pas chétifs ou carencés que je sache.
là où je ne suis pas d'accord c'est la première phrase puis je la rectifier ?

L’aberration écologique c'est de manger AUTANT de viande...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"   

"Ras le bol de se faire traiter d’assassins !!!"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1