Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Livre : arbres fourragers -De l'élevage paysan au respect de l'environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5486

MessageSujet: Livre : arbres fourragers -De l'élevage paysan au respect de l'environnement   07.06.17 16:05

On vient de recevoir un bouquin super intéressant que je vous conseille : Arbres fourragers - De l'élevage paysan au respect de l'environnement. J'ai commencé à le feuilleter et il semble vraiment complet.
Lien pour l'acheter

Citation :

Auteurs : Jerôme Goust,
Description :
Pendant des millénaires, les feuilles d'arbres ont constitué la base de l'alimentation du bétail. La mécanisation de la récolte d'herbe a peu à peu fait disparaître cette pratique, qui a résisté jusqu'au milieu du XXème siècle pour le fourrage d'appoint. L'augmentation des périodes de sécheresse menace les éleveurs, qui, en fin d'été, se trouvent en rupture de pâtures et doivent entamer prématurément leurs stocks fourragers… avec des conséquences graves : le surpâturage, qui dégrade les prairies permanentes, provoquant une pénurie des aliments produits sur la ferme pour le bétail… entraînant soit la diminution du cheptel soit des achats extérieurs. Les arbres fourragers représentent une solution à ce problème tout en contribuant à la biodiversité et en fournissant des produits pour d'autres usages : bois de chauffage, BRF, fagots, manches… Jérôme Goust nous explique les arbres, leur fonctionnement et leur valeur fourragère et raconte l'histoire des arbres fourragers depuis le Néolithique. En s'appuyant sur l'exemple d'agriculteurs qui pratiquent encore cette technique, il présente ce qui peut être fait dès aujourd'hui, les recherches menées par l'INRA, les améliorations techniques qui pourraient redonner toute leur place aux fourrages arborés. Enfin des fiches présentent plusieurs dizaines d'arbres dont les feuilles peuvent nourrir le bétail. C'est sur le terrain que ce livre s'est construit, au contact d'agriculteurs continuant à utiliser les arbres fourragers et de chercheurs s'attachant à actualiser ces pratiques.

Audrey (WD)
Bavard(e)

Féminin Messages : 1111

MessageSujet: Re: Livre : arbres fourragers -De l'élevage paysan au respect de l'environnement   07.06.17 17:04

Encore merci pour cette info
Nos bêtes ne pâturent que de l'arbustif mais la chambre d'agriculture tend à faire croire que cela n'a pas de valeur nutritive. C'est faux !
J'ai un vieux libre avec les valeurs pdin pdie des arbustes... Ma prof au lycée ne me croyait pas quand je lui disais que j'avais ces tableau de valeurs dans ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://whitedragon270.wixsite.com/capraparc
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2345

MessageSujet: Re: Livre : arbres fourragers -De l'élevage paysan au respect de l'environnement   08.06.17 4:54

La feuille des arbres est aussi nourrissante que l'herbe et toujours verte !!

Moi aussi j'avais vu des tables avec des valeurs alimentaires . Mais je sais plus ou !!!
http://www.natur-agneau.com
Aimelle

Masculin Messages : 441

MessageSujet: Re: Livre : arbres fourragers -De l'élevage paysan au respect de l'environnement   09.06.17 4:49

Bonjour
Et un intérêt de plus, les tanins contenus dans les feuilles et rameaux de beaucoup d'arbres et arbustes, sont intéressants pour la régulation du parasitisme intestinal.
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 5885

MessageSujet: Re: Livre : arbres fourragers -De l'élevage paysan au respect de l'environnement   09.06.17 5:37

C'est une technique qui est encore bien pratiquée par ici, particulièrement avec les rameaux de frênes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livre : arbres fourragers -De l'élevage paysan au respect de l'environnement   

Livre : arbres fourragers -De l'élevage paysan au respect de l'environnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1