Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Notre installation dans les Cévennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moonlight

Féminin Messages : 83

MessageSujet: Notre installation dans les Cévennes   Mer 19 Juil 2017, 10:03

Nouveau post - Nouvelle vie !

C'est officiel, nous avons signé l'acquisition de notre petite ferme dans les Cévennes.
Je travaille à mi temps sur Paris jusque la fin d'année et rejoindrais ma famille en Janvier 2018.

Notre troupeau se porte bien.
Une vingtaine de chèvres et une vingtaine de chevrettes.

La production n'est pas très importante mais nous vendons le peu que nous produisons.

Le bouc est arrivé et attend de faire son travail.

2 cochons ont rejoint la ferme et se nourrissent du petit lait.

Je ne sais plus si je vous l'avais dit, Django n'est plus seul, et Belle (jeune patou) a agrandit notre famille.

Pour l'instant, nous n'avons pas internet, et je profite d'être à l'office du tourisme pour vous donner quelques nouvelles et photos si cela fonctionne.

Nous continuons nos marchés, le jeudi matin et faisons pendant juillet-aout un marché nocturne le lundi.

Nous avons quelques visites à la ferme et les touristes qui passent acheter du fromage.

A très vite pour la suite de notre aventure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />]

Revenir en haut Aller en bas
1969Catherine
Bavard(e)

Féminin Messages : 1092

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Mer 19 Juil 2017, 10:37

Super, contente pour vous !

A bientôt !
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6031

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Mer 19 Juil 2017, 11:55

Merci pour les nouvelles !
nanouk

Féminin Messages : 288

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Mer 19 Juil 2017, 11:58

ils font envie tes fromages , miam !
Myrtil

Féminin Messages : 352

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Mer 19 Juil 2017, 11:58

Vous habitez sur place ? Smile
http://www.lescapricesdescevennes.fr
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2675

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Mer 19 Juil 2017, 19:55

et bien ça a vite pris forme tout ça, il me semble que ct hier votre venue ici !
Moonlight

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Jeu 20 Juil 2017, 09:45

Oui myrtil on est enfin installé dans la maison..

C'est vrai que c'est passé vite.. 5 ans à vous rencontrer, discuter, à se former, à rêver... y'a tout à faire mais c'est super!!
lacabrière

Féminin Messages : 512

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Jeu 20 Juil 2017, 12:55

cheers

Quand le rêve devient réalité, il faut qu'il reste un rêve ! Very Happy

Je vous souhaite tous les bonheurs ! sunny
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Ven 21 Juil 2017, 06:56

oui tu as raison joelle et c'est pas toujours facile !
Moonlight

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Sam 22 Juil 2017, 16:11

Enfin ! Nous avons internet.

J'en profite donc pour vous mettre quelques photos supplémentaires.

Sortie des chevrettes entre 1000 choses à faire...

boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Sam 22 Juil 2017, 16:38

Merci Esthel !
Moonlight

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Sam 22 Juil 2017, 17:17

Elles ont bien grandit !!

Petite question afin d'avoir vos avis.

Nous sommes en parcours dja, pour janvier 2018..
Environ 25-30000 € de subvention, 80% versé la première Année et 20% à la fin des 4 ans si les objectifs sont remplis.

La nana de la chambre nous indique qu'il faudrait refaire l'assainissement des eaux de lavage de la machine à traire et celui de la fromagerie.
D'après elle 20000€ en tout.

Nous allons nous renseigner, mais savez vous si la DSV nous obligerait à faire ces assainissements si nous ne demandons pas la DJA.. je pense que oui et se serait normal, mais le bâtiment des chèvres ne peut en loger que 40 environ. On pensait donc avec la subvention réaliser un agrandissement..

On se demande donc si ça vaut la peine de faire la demande DJA.

Qu'en pensez vous?
Myrtil

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Sam 22 Juil 2017, 18:29

Dis donc, vous avez ramené un peu de couleur dans le troupeau non ? Il y a des poitevines croisées ou des massif croisées non ?
Concernant ta question, normalement c'est la loi d'être aux normes, donc dans la théorie, vous avez le devoir d'effectuer ces travaux. Dans la pratique ceux qui ne demandent pas la DJA en général balancent ou ont balancé dans le fossé pendant des années sans être inquiétés le moins du monde. Après les années se suivent et ne se ressemblent pas, les contrôles se durcissent pour les particuliers, ça arrivera tôt ou tard pour les professionnels. C'est donc à mon avis un paris risqué, mais je ne suis peut-être pas objective car je suis pas trop trop d'accord avec ceux qui disent faire les choses bien et rejettent tout dans la nature, mais vous n'êtes pas non plus dans ce cas.
20 000 € me paraît élevé enfin ça dépend de ce que vous faites. Nous on avait estimé, pour une phytoépuration, à 15000€ environ (avec plus de chèvres que vous), et on pense que ça devrait nous coûter moins de 10 000 en faisant nous même sauf le terrassement. Donc là tu vois on passe du simple au double Wink
Du coup si vous prenez l'option assainissement, quitte à demander la DJA, demandez une aide pour l'assainissement de la fromagerie, vous avez surement droit à 40% de subvention.
Moonlight

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Sam 22 Juil 2017, 19:32

Merci myrtil de ta réponse je pense que tu as raison et je suis d'accord avec toi.

Il faut que l'on fasse des recherches et devis la dame a dit ce prix comme ça elle ne s'y connait peut être pas trop.

Effectivement on a ramené de très belles chevrettes de chez Boubou que je remercie encore. J'adore les couleurs.
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5506

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Sam 22 Juil 2017, 20:47

Que tu demandes la DJA ou non, vous devez déclarer votre activité de transformation et vous serez très certainement contrôlés par la DDCSPP, qui vous demandera de faire les travaux de mise aux normes s'il y en a.

La règlementation et les normes (ainsi que les contrôles), c'est pour tout le monde. Rien à voir avec la DJA...

Moonlight

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Dim 23 Juil 2017, 05:12

Merci tilica.

Myrtil

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Dim 23 Juil 2017, 06:34

Si tu t'orientes vers la phyto, n'hésite pas à nous contacter, on est passés par aquatiris comme bureau d'études (comme presque tout le monde Wink ) et on fera un chantier participatif l'année prochaine.
Moonlight

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Dim 23 Juil 2017, 07:34

Ah merci !

J'en parle à franck et on vous appellera ce sera plus simple pour discuter.

1969Catherine
Bavard(e)

Féminin Messages : 1092

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Dim 23 Juil 2017, 08:08

Merci pour le partage !
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Dim 23 Juil 2017, 09:04

moi aussi je fais de la phyto et c'est aps du tout les 20 000 balles qu'elle t'as balancé !
faut pas les écouter, ils y connaissent rien ! !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Mar 01 Aoû 2017, 08:26

Merci pour le partage, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles.

La ferme, vous l'avez achetée avec les sous de la vente de la maison, sans refaire de crédit ?

Je pose la question parce que quand on a vendu la maison, on a hésité un moment à garder les sous sur le compte en vue d'un achat foncier agricole, mais au final on a pas pu, parce que le prêt était lui lié à cette maison et donc en cas de vente de la maison devait être remboursé (et puis en plus ça faisait 800€ de mensualités donc on aurait pas tenus longtemps au final).

Pour la DJA, je pense que soit on part dans un projet sans aide, avec très peu d'investissements et une installation progressive, et donc ne vaut mieux pas s'encombrer avec toutes les exigences de la chambre, soit on "met les pieds dedans" et dans ce cas autant aller jusqu'au bout, vu que l'assainissement oui y'a de grandes chances que vous soyez obligés d'y passer, mieux vaut demander la DJA quand meme...
Moonlight

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Mar 01 Aoû 2017, 12:47

Coucou Audrey,

J'ai vu sur FB que tu étais malade, j'espère que ça va aller mieux.

On a vendu notre maison mais nous avons récupéré qu'une partie on avait un gros prêt dessus.

On a mis une partie en apport pour l'acquisition et fait un emprunt pour le reste, on a gardé un peu pour les prochains investissements, mais avec l'année plus que négative que l'on fait, ça va surtout couvrir nos dépenses pour l'élevage cette année, c'est pour ça que je continue à travailler car ça diminue vite, trop vite.. et trop peu rentre. Et Franck n'a aucun salaire ni chômage.

Pour la DJA, en effet on est vraiment partagé par démarrer tout petit, travailler à côté pour s'en sortir, mettre aux normes ce qu'il faudra ou avoir les aides .

On souhaite quand même passer par la chambre et ses conseillers pour qu'ils nous aident à améliorer ce qu'il faudra afin d'améliorer le troupeau, la gestion de l'alimentation et tout le reste, afin de ne pas faire n'importe quoi. Franck va aussi faire les formations avec VIVEA sur différents thèmes qui pourraient nous être utile.

Pour l'instant on continue de préparer les documents et Franck reprend son parcours en octobre et la commission sera en novembre.
On réfléchi encore un peu.
Moonlight

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Mer 16 Aoû 2017, 11:48

Un petit coucou pour ceux qui n'ont pas facebook.

La saison touristique est bientôt finie, tout s'est bien passé. Beaucoup de touristes sont venus acheter du fromage et nous avons pris plaisir à faire nos visites en expliquant notre nouveau métier. C'est drôle de se retrouver à cette place, nous qui étions visiteurs pendant des années.

Notre marché nocturne s'arrête la semaine prochaine, le bilan est positif.

Quelques photos de nos chevrettes qui grandissent "doucement", nous pensons que la moitié ne sera pas mise au bouc en septembre-octobre, elles sont trop petites.
D'ailleurs, nous avons besoin de vos conseils.
Nous pensons mettre le bouc le mois prochain. Nous hésitons à utiliser le tablier pour faire l'effet bouc ou à le laisser faire son travail avec des mises bas plus décalées. Pour nos chevrettes, tant qu'elles n'auront pas le poids minimum nous les laisserons séparées, mais pouvons nous les introduire au troupeau en fin d'année si elles ont assez grossi dans l'espoir que le bouc les saillissent ou devrons nous séparer le bouc pour le réintroduire?!

Elles se régalent de feuilles de châtaigniers

Pour boubou qui adorait photographier son araignée, je n'ai pas réussi à tourner l'image mais j'ai trouvé cette mantes religieuse magnifique

Notre drôle de Neptune, motte aux couleurs de biche

Nutella qui se régale de fougères

Notre belle Nissa

Nikita

Noirotte

Après le curage

Miel
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Mer 16 Aoû 2017, 12:45

Merci pour la mante religieuse, elle est superbe !
Si tu peux séparer les chevrettes, autant les introduire quand elles sont prêtes
Très jolie, Miel !
Moonlight

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   Mer 16 Aoû 2017, 12:54

Je savais qu'elle te plairait..
Bisous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre installation dans les Cévennes   

Notre installation dans les Cévennes