Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Début d'installation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Audrey

Féminin Messages : 159

MessageSujet: Début d'installation   14.05.11 14:50

Avec mon compagnon on rentre en formation (BPREA) en septembre de cette année.
Ce qu'on se disait, c'est qu'il serait sympa de faire la formation à mi-temps (sur 2 ans) et de prendre 10 chevrettes cette année en cotisant solidaire (c'est encore possible puisqu'on part sur des pyrénéennes et qu'il y en a pas loin de chez nous), afin de commencer à monter notre troupeau (il faut 2 ans pour que ces chèvres là soit apte à mettre bas) et en même temps pour acquérir de l'expérience...

Déjà que pensez-vous de cette idée ?
Donc j'ai énormément de question... désolé...

La 1ère chose qui me pose soucis c'est le foin.. nous n'en avons pas et apparemment cette année ça va pas être facile d'en trouver... y a t-il une alternative ? le vert peut-il suffire avec des granules ou pas ? si je coupe l'herbe d'un de mes champs combien de temps il faut pour qu'elle devienne "foin"

Pensez-vous qu'il nous faut prendre un petit bouc de suite ? ou on attends 2 ans ? peut-on prendre un mâle du même troupeau où faut-il le prendre différent pour éviter la consanguinité ?

Ensuite pour rien oublier j'aimerais faire une liste de tout le nécessaire pour accueillir ses 10 chèvres, un investissement de 1 000€ max sera-t-il suffisant pour commencer ? (sans lait ni fromage donc)

En sachant que nous avons déjà une grange de 200m² environ en très bon état, beaucoup de bois à disposition (palette, planche, etc) et 1 hectare de champs + autant de bois, pour l'eau on a des grands éviers bouchés, et on a de la paille (vieux foin immangeable mais bon pour pailler)

Liste :
- Foin
- Granule (maïs et ???)
- Pierre de sel
- Frais d'étiquetage (2 paturons c'est possible ou pas ? et paturon et collier ? j'aimerais éviter de percer les oreilles)
- clôture électrique
- Exterminateur à mouche (les truc électrique)
- Coupe onglons

Je dois surement oublier des choses... dites-moi Very Happy

Merci à tous !! désolé pour toutes ces questions.. je vais sûrement tout apprendre en formation mais bon... il me faut savoir de suite le minimum Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://espritnature.forumpro.fr/forum
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: Début d'installation   14.05.11 17:58

j'arrive pas a réfléchir la maintenant....j'en cause avec stef et je te dis ça lundi max :-)
Audrey

MessageSujet: Re: Début d'installation   14.05.11 18:24

Bien sûr pas de problème Very Happy

Merci beaucoup !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Début d'installation   14.05.11 18:51

salut audrey
j'ai 2 mn je me lance sur qq points

dans l'ordre de tes questions
si vous avez l'envie , le temps , et l'argent pourquoi pas !!
c'est une mise en route sans stress et un petit gain de temps sur le futur
perso j'opterai pour plus de betes pour eviter des lots et mélange en ts genres

pour le foin ..
il en faut c'est complémentaire a une alimentation en vert qoi qu'une bonne paille puisse aussi aider , en effet il faut sur des chevrettes amenées a faire du lait développer le volume de la panse ..il faut aussi penser aux périodes froides ou de mauvais temps

pour faire du foin (de pré) c'est rapide car fin compter 4 a 5 jours , il ne faut pas non plus le faire griller au soleil car ça ne présente alors aucun interet

le bouc ...non sujet a emmerde pour le moment !!!!
lors du choix changer d'éleveur pour eviter ttes consanguinité

le fric 1000e que je garderai au maximum pour l'alimentation pour le reste aménagements et autre systeme démmerde !!!!

pour ta grange c'est une bonne base de départ , il te faut du ratelier a raison de 1 bete sur 0.35cm donc a calculer

pour ta liste de fin chercher en ocaz (électrificateur ) exterminateur a mouches ce n'est pas une priorité
voila vite fait sans trop réfléchir chacun va apporter ses idées pour t'aider
Céline26
Admin
Admin

Féminin Messages : 1941

MessageSujet: Re: Début d'installation   14.05.11 19:26

Pour l'identification, il n'y a pas le choix : un identifiant auriculaire est obligatoire sauf pour 2 ou 3 races qui ont une dérogation : les chèvres naines, les lamanchas et peut-être d'autres! Tu peux choisir de mettre une barrette souple et un paturons électronique, là pas de soucis, les barrettes souples abiment moins les oreilles.
http://www.gaec-brettevieille.com
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: Début d'installation   14.05.11 19:34

un question avant de répondre au reste.....
votre formation sera par correspondance????

je pense que l'idéal serait aussi et surtoutde faire des stages chez de bons techniciens fromagers et de bons chevriers, voir plusieurs sortes d'élevages, plusieurs régions , différentes façon detravailler ect ect...pour que vous soyez vraiment au top !!

sinon c'est une bonne idée de démarrer tranquille en cotisant solidaire !!!

bien garder en tête que les charges les plus lourdes financièrement c'est la bouffe et que là dessus on peut pas trop jouer car on peut perdre gros!!
couple onglons, 1 secateur peut faire l'affaire, la pierrede sel, ya moyen de se faire de trucs soi même et naturel,
cloture electrique c'est aussi un gros budget ...
marie22
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2411

MessageSujet: Re: Début d'installation   14.05.11 20:18

bonsoir audrey

bah moi je serais partisante de faire la formation et APRES avoir les bêtes
pourquoi ???

ta formation va te prendre du temps et de l'energie. en plus il faut compter les stages pendant lesquels tu seras peut être à....pleins de km de chez toi

ensuite quand tu seras en formation tu seras moins dispo pour tes bêtes

l'argent que tu vas déprenser en 2 ans à mi temps si tu le mets de côté tu pourras acheter un troupeau déjà en lactation...et garder les agnelles pour faire un renouvellement....
oiups....je reviens....
marie22
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Début d'installation   14.05.11 20:23

suite...

pour les aménagements tu auras plus le temps si tu n'a pas d'obligation avec un troupeau à gerer en même temps

pendant ta formation tu vas apprendre des choses que tu pourras mettre en oeuvre progressivement sans te presser

et enfin si tu fais le compte de toutes tes dépenses sur deux ans sans production.....bah ça fait un paquet d'argent que tu pourras utiliser à autre chose

voilà mon point de vue Wink
marie22
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Début d'installation   14.05.11 20:25

ha oui...
le fait de commencer dans deux ans ne t'empêchera pas de cotiser en solidaire surtout si tu débutes avec peu de bêtes.... enfin sauf si tu t'installes en JA !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Début d'installation   15.05.11 5:18

bein la tu as déja en vrac qq idées

pour revenir au choix des chevres j'ai vu que tu t'orientais sur la pyrénéenne c'est certainement pas une mauvaise idée , mais ce n'est pas parce que je suis pres de l'italie que j'achete du FIAT Very Happy dans ton cas (a moins que tu ais des parcours ) tu es presque en hors sol avec un parc de détente d'un ha qui va etre tondu en 15j
je m'orienterai plus sur une race plus productive qui valorisera mieux ta ration ( ne pas oublier que la pire chevre mangera toujours autant qu'une excellente )

je tiens bien evidemment a dire que ce n'est "QUE" ma petite idée

marie n'a pas tort sur l'idée que de prendre des betes puisse etre genant surtout avec la periode de formation , mais bon !! a la campagne , 2 chiens , 1 chats et déja t'as des contraintes Very Happy Very Happy

Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5506

MessageSujet: Re: Début d'installation   15.05.11 8:15

Juste un petit retour d'expérience pour notre cas,..

Mon conjoint est actuellement à la fin de sa formation en BPREA.
Nous avions envisagé, comme toi, de nous installer dans un coin où nous pourrions commencer à faire un petit élevage pour "commencer", d'autant que moi j'étais disponible 100% de mon temps pour m'en occuper.

Mais finalement nous avons préféré concentrer tout notre temps et notre énergie à travailler sur notre projet, d'autant que nous ferons une installation JA (car pas de fric perso) et que ce n'est pas gagné.

De plus, nous avons jugé plus opportun d'avoir des connaissances théoriques et pratiques plus pointues avant d'avoir un petit troupeau car il était hors de question que nos bêtes payent les pots cassés de notre méconnaissance.

Enfin, au niveau financier, avoir des bêtes qui ne produisent pas (ou quasi) avait un coût que nous jugions inutile.

Du coup nous avons eu (et avons encore) tout notre temps pour faire des stages et aller bosser dans un maximum de fermes. Je vais me mettre à la fabrication maison de fromage (maintenant que j'ai quelques notions à mettre en pratique) et nous serons fin prêts (enfin autant que possible) quand nous nous installerons.

Le BPREA c'est pas super dur mais, par exemple, qui va s’occuper de vos bêtes quand vous serez en stage tous les deux ? Et aurez-vous assez d'énergie pour bien vous occuper de vos bêtes et profiter de la formation au mieux ?

Enfin voilà. Ça reste mon avis basé sur notre expérience personnelle Very Happy
Audrey

MessageSujet: Re: Début d'installation   15.05.11 10:03

Merci à tous pour vos réponses !

En faite au départ on voulait faire la formation à mi-temps (sur 2 ans) pour avoir du temps à côté pour les chevrettes et l'installation.
Puis hier soir on s'est dit que le mieux c'est que mon compagnon reste à la maison 1 an pendant que moi je fais la formation à plein temps : pendant ce temps il construira la chèvrerie, s'occupera des animaux (on a lapins et cochons aussi), de notre fille (14mois) et de la maison.
Ensuite l'année suivante on inverse, sortant de formation j'aurais plus d'acquis et on rachèterais des chèvres du coup.. pour s'installer en J.A l'année suivante, on aura alors tous les deux la formation ! et on sera prêt à s'installer (chèvrerie etc fini)

Et pis comme il faut 2 ans aux chèvres pour faire du lait, mieux vaut les avoir de suite (en partie) parce que sinon c'est 2 ans sans rentré d'argent quand on s'installe !!

Pour la race de chèvres.. il est certain que les pyrénéennes sont beaucoup moins "rentables" que des alpine par exemple, mais on a envie d'aider une race en voie de disparition, de plus on aura aucun soucis pour vendre les chevrettes (qui se vendent assez cher d'ailleurs 80/100€), les chevreaux eux seront transformé en viande et on va faire du cochon pour gagner un peu plus aussi + surement poule/canard/lapins.

Pour l'alimentation je prévoit pas de les mettre en pâturage mais en sous-bois, les champs seront donc pour le foin (5hectare). Et du sous-bois on en a plus que nécessaire (les gens ici sont ravi qu'on y mettent des chèvres pour nettoyer leur bois)

Pour la clôture électrique.. oui c'est assez cher mais comment faire sinon ? si on met juste du grillage elles vont sauter non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Début d'installation   15.05.11 10:45

je reponds par la fin Very Happy oui la cloture est un bon placement , pour la cloture il y a deux écoles . 3, 4 ou 5 fils en alternant 1 électrifié et un a la terre , le tout sur du fer a beton avec isolateurs
ou grillage a mouton + 1 fil electrifié en haut et en bas ce qui (dans mon cas ) s'avere etre le meilleur choix
pour la race de chevre , dans mon cas ça n'a pas fonctionné ( a nos débuts nous avions des roves ) et en brebis des corses et sardes non pas pour l'idée de race en voie de disparition mais plus pour un elevage dit extensif qui nous etait imposé par des finances en dessous de zéro . c'etait donc paturage en colline avec du grain et un peu de foin
le résultat il est vrai un lait plus riche et donc un bon rendement en fromage mais en contre partie une lactation courte (en septembre tout le monde part en vacances Very Happy ) et plus de cam pour les marchés que tu finis par espacer et arreter puis perdre ...sans parler de la msa et des charges qui elles sont bien présentes
donc pour nous trop compliqué a gerer ..ce qui progressivement nous a amenés a l'alpine et la lacaune
l'idée de la diversification est excellente (poules poulets oeufs etc ) c'est le petit plus Wink
marie22
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Début d'installation   15.05.11 11:52

pour une race de chèvre ou brebis il faut tenir compte du litrage par animal mais aussi du rendement fromager de la race choisie
ce n'est pas forcement les grandes laitières qui font les meilleures fromagères scratch scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Début d'installation   15.05.11 12:24

oui d'accord marie mais bon !!!
une rove a 400l rendement de 2fromages au litre = 800from a 2.0e env soit 1600
une alpine a 1000l rendement de 1,4 fromages au litre 1400from x 2.0e soit 2800e
a la louche ça te fait + de 1000e par chevre !!!!
si tu as 35 chevres !!! le compte ça fait longtemps que je l'ai fait Very Happy Very Happy Very Happy
il y a tout de meme un avantage a la rove c'est que son lait te permet des fabrications impossible avec l'alpine (brousse du rove par ex ) donc dans ce cas tu valorises mieux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Début d'installation   15.05.11 13:44

je pense qu'il existe de bonne laitière dans des races locale,
regarde, j'ai deux massif-central, (je crois qu'elles sont données pour un peu meilleures laitière que les roves)
première mise bas 13mois , 2.8l pour une au pic de lactation 3 litres pour l'autre et ça c'est bien maintenu (comme j'ai vu un de mes bébés bouc saillir la tata, et pas de chaleur arriver, j'ai tari, je ne voulais pas les fatiguer trop) c’était pas bon, ouf, les chaleurs sont arrivées bien après (donc 4 mois sans lait)
cette annee une de mes MC nourri un chevreau (qui grossi comme un éléphant, il est rond en permanence, il a 7 semaines), et je trait en plus au moins 5.5litres de lait par jour,
l'autre nourri ses 2 chevreaux (5 semaines) et je trait 1litre
je ne peux pas te dire combien va durer la lactation, ni donc combien de litres par an, mais mes chèvres sont rustique (elles ont résistées a mon inexpérience) en hiver le thermomètre de la bergerie affiche -5° le matin ,elle sortent jouer dans la neige, quelques fois elles ne rentre meme pas quand il pleut Shocked
j'ai une bonne qualité fromagère, je viens de redémarrer les lactiques je vais voir si je suis dans tes chiffres en quantite de fromage
2 fromagse (lesquel?) au litre,........ lactique taille picodon?
jp43

Masculin Messages : 244

MessageSujet: Re: Début d'installation   15.05.11 18:45

Je rejoint Mazipo ,le nombre de fromages /litre ne veut pas dire grand chose tout dépend de quels type de fromage il s'agit et du mode de fabrication,si tu vends en laiterie c'est clair il faut viser la productivité si non pour la fabrication je pense que le choix est diffént,je l'ai connu en vache avec des abondances ,la qualité fromgère n'a rien à voir avec de la holstein pourtant j'en ai vu qui se ventait de faire du bon fromage avec!!!!!!
http://www.despinsardechois.com
Audrey

MessageSujet: Re: Début d'installation   16.05.11 12:29

Apparemment y a pas beaucoup d'éleveur de pyrénéennes qui font du fromage.. mais je n'en connais pas la raison, toute façon j'ai une liste de tout les éleveurs je vais les contacter directement, je pense qu'ils auront plein de truc à me dire Cool
Audrey

MessageSujet: Re: Début d'installation   16.05.11 12:58

J'ai encore une question....

Quel est à votre avis le coût approximatif pour une chevrette par an en alimentation si elle est en sous-bois entre 5/6h par jour ?

Si j'ai bien compris le foin et complément sont surtout important quand elle font du lait, mais petite ? est-ce vraiment nécessaire ? au naturel elle ne font que brouter.

Parce qu'il me faut calculer si on a assez de sous pour en prendre 20 ou si on en prends que 10 pour commencer...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Début d'installation   16.05.11 16:13

Citation :
j'ai une bonne qualité fromagère, je viens de redémarrer les lactiques je vais voir si je suis dans tes chiffres en quantite de fromage
2 fromagse (lesquel?) au litre,........ lactique taille picodon?

non non c'etait juste pour donner une idée sur la difference constaté entre les deux races avec notre type de faisselles env !!! 130-150g de fromage frais
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Début d'installation   

Début d'installation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1