Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Habiter au dessus de la chèvrerie

AuteurMessage
Benji

MessageSujet: Habiter au dessus de la chèvrerie   09.01.19 17:42

Bonjour à tous!
Est ce que certain-e-s d'entre vous habite le bâtiment d'élevage? Que ça soit au dessus ou attenant aux animaux ou de quelques manières que ce soit.
Quelle est la règlementation à ce sujet, en tant qu'éleveur pro? A t on le droit d'habiter sa chèvrerie?
En fait notre bâtiment chèvre est très haut, c'est un hangar que nous avons repris et il y a ce grand vide au dessus des chèvres qui est inutil(isé)...
Donc je me dis qu'aménager un ptit coin tranquille au dessus de la chèvrerie ça pourrait être pas mal.
Quelque soit la loi je pense qu'il y a toujours moyen de la contourner (genre déclarer en "bureau" ou en salle de réception/formation).
Si quelqu'un a des exemples de réalisation Wink
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
danarbraz
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2093

MessageSujet: Re: Habiter au dessus de la chèvrerie   09.01.19 18:21

ça doit etre faisable, j'en connait un qui l'a fait. il a mit des fenetres sur la chevrerie pour surveiller. c'est pas mal.
voit peut-etre avec la mairie
auxdouxchevres

Féminin Messages : 48

MessageSujet: Re: Habiter au dessus de la chèvrerie   10.01.19 21:54

c'est legal, faut que tu demandes à la DDT la demande de reclassement de la partie de ton batiment agricole en habitation. A voit s'il accepte !

Mais je pense que oui. Aujourd'hui la DDT fait la gueule pour ce qui est habitation separé du batiment donc a priori si habitation dans bat, c'est plus ok pour eux.

Après à voir niveau isolation phonique je pense que ça peut vite te saouler la nuit le bruit des cornadis ou autre (ronflement, mouvement............)
bucheron

Masculin Messages : 433

MessageSujet: Re: Habiter au dessus de la chèvrerie   11.01.19 1:52

Je crois au contraire que ce n'est plus possible et qu'il doit y avoir une distance de 50 m entre l'élevage et l'habitation comme ce serait le cas pour un tiers. Maintenant rien ne t'empêche de créer un plafond au dessus de tes cases d'agnelage pour couper la hauteur et que le froid ne tombe pas sur les jeunes et d'installer au dessus un coin cuisine avec plaque de cuisson et four microondes pour préparer les biberons, une douche et des toilettes pour les stagiaires, un canapé moelleux dans une pièce bien chauffée pour les longues nuits de mises bas... un bureau, une pharmacie juste en haut de l'escalier avec un palier fermé, ceux qui viennent au bureau n'ont pas besoin de voir comment tu t'installes pour faire la cuisine.
J'en ai vu un il n'y a pas très longtemps fabriqué en panneaux OSB avec de la laine de verre prise en sandwich au milieu pour le bruit et la chaleur. L'éclairage par des fenêtres donnant sur les animaux. Pas de limites de surface habitable, possibilité d'amener les enfants avec soi et d'être tranquille pour eux puisqu'ils sont comme à la maison. Par contre, cet éleveur disposait tout de même d'une habitation "normale" et officielle au village et il n'y a aucune fenêtre sur l'extérieur du hangar. Ca reste un logement d'appoint, très bien installé, mais un appoint.
danarbraz
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2093

MessageSujet: Re: Habiter au dessus de la chèvrerie   11.01.19 2:27

par chez moi, il y en a qui habite dans des poulaillers ,il a construit des murs en bois avec isolation en paille , il n'a aucune bete et ne doit pas etre paysan
auxdouxchevres

Féminin Messages : 48

MessageSujet: Re: Habiter au dessus de la chèvrerie   11.01.19 3:21

oui mais ce que tu dis il n'a légalement pas le droit d'habiter en zone agricole si pas d'activité agricole. Mais plus d'un prenne le gauche.

bucheron : et bien tu vois ici c'est l'inverse ! j'avais proposé un emplacment se situant à  m de mon bat la DDT ne veux pas. une collègue de la commune elle proposait à 80 m refuser aussi.

Don c ce que je te conseille Benji c'est de te renseigner aupres de la DDT de ton departement
bucheron

Masculin Messages : 433

MessageSujet: Re: Habiter au dessus de la chèvrerie   11.01.19 19:06

Oui, c'est (leur) logique. Ils veulent éviter les dérogations et donc ils veulent à la fois que l'habitation soit à plus de 50 ou 100 m de l'élevage et que l'habitation soit en zone constructible. Ce qui pour un éleveur est très souvent incompatible avec une construction à proximité de son élevage.
Benji

MessageSujet: Re: Habiter au dessus de la chèvrerie   13.01.19 17:30

Merci pour vos réponse!
Alors de toutes façons je compte bien demander ce qu'en pense la mairie/DDT (avec une préférence pour la DDT, que la mairie ne pourra pas contredire), et en fonction des réponses j'aviserai. Si ils me disent non, je ferai un bureau confortable avec vue sur mer (et un lit pour les "siestes" et une cuisine pour faire "réchauffer le café").
Dans ma mémoire  je pensais qu'on pouvait difficilement refuser à un agri (surtout un éleveur) d'habiter sur son site d'exploitation.
La mairie nous a autorisés à installer un mobilhome de façon temporaire (mais sans aucune date butoir ni précision, juste "temporaire") donc théoriquement on peut rester indéfiniment en mobilhome, très confortable par ailleurs.
Je note :
- isolation phonique à doubler ou tripler Smile bon les cornadis sont en bois, donc ça va... reste les bruits du bouc en rut, des chevrettes fraichement sevrées et des chèvres en chaleurs, aiunsi que des bastons caprines Smile
- ça dépend vraiment des département et DDT et de leur "interprétation" de la loi
- s'arranger avec ce que me dit la DDT/mairie, et aviser en fonction

Smile
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 7394

MessageSujet: Re: Habiter au dessus de la chèvrerie   13.01.19 22:03

" - isolation phonique à doubler ou tripler, bon les cornadis sont en bois, donc ça va... reste les bruits du bouc en rut, des chevrettes fraichement sevrées et des chèvres en chaleurs, ainsi que des bastons caprines "

Et les odeurs Razz
corentin

MessageSujet: Re: Habiter au dessus de la chèvrerie   14.01.19 0:19

Tu n'as pas peut d'être tout le temps dedans Benji ou autrement dit de faire du boulot dodo?
Benji

MessageSujet: Re: Habiter au dessus de la chèvrerie   14.01.19 0:37

corentin a écrit:
Tu n'as pas peut d'être tout le temps dedans Benji ou autrement dit de faire du boulot dodo?

j'habite déjà sur place donc ça changerais pas grand chose. Quand je veux débrancher, y'a la mer à 5 minutes Smile
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2629

MessageSujet: Re: Habiter au dessus de la chèvrerie   Hier à 18:32

Nous avons achetés en 2013 des agnelles Thones en Savoie ; chez un couple de jeunes éleveurs . Leur bâtiment comprenait la fromagerie avec au dessus l'appartement ; et à la suite la bergerie pour une centaine de brebis ?
. Dans la salle à manger il y avait une immense vitre ou l'on voyait tous les animaux avec vue panoramique sur toute la bergerie ; c’était magnifique et tout en autoconstruction et en bois
si ça intéresse quelqu'un je peux retrouver leur coordonnées
http://www.natur-agneau.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Habiter au dessus de la chèvrerie   

Habiter au dessus de la chèvrerie
Page 1 sur 1