Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Journal d'une installation caprine... (1/2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
marie22
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2411

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   15.05.12 8:57

tilica, on t'avais prévenue.... c'est le parcours du combattant pour s'installer Twisted Evil Twisted Evil

mais tu t'en sors très bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5506

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   15.05.12 16:11

Bon bah, plus de syndicat caprin en Ariège... ça c'est fait...

Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   15.05.12 16:26

Tilica a écrit:
Bon bah, plus de syndicat caprin en Ariège... ça c'est fait...

bah, tu as un syndicat caprin dans les hautes pyrénées et devine qui s'en occupe !!! Wink Wink Wink on accepte les "z'étrangers" car on a des éleveurs du pays basque !!!
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   15.05.12 18:14

Bonne nouvelle alors !! Smile

sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1951

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   16.05.12 4:53

ça avance ! c'est génial !!
Courage pour la suite !!! c'est en effet un parcours du combattant mais une fois dans les lieux avec tes chèvres tu sauras que ça en valait la peine !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Larron

Féminin Messages : 639

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   16.05.12 12:05

J'adore suivre ton proget d'installation .... et cela confirme mon idée
" les cailloux sont tous aussi dur chez vous que en Suisse" Razz

Mais tu y est presque alors courage! flower

Spok
Admin
Admin

Féminin Messages : 1907

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   16.05.12 22:16

Tu t'en sors bien, je trouve. Courage!
http://chevresetmoutons.forumgratuit.org
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   02.06.12 14:07

Allez hop hop... ça avance petit à petit...

Résumé des courses :
- accord définitif de banque courant juin (faut qu'on en choisisse une)
- sous seing privé courant juin
- CDOA le 17 juillet

Si tout va bien, installation septembre ou octobre !

Nous sommes à la recherche d'un troupeau... quelques pistes déjà...

Et moi je termine ma formation... examens et dossiers à la pelle... vivement la fin !

Allez zou quelques photos de notre dernière visite là bas en mai (en attendant celles de juin vu qu'on y retourne dans 10 jours Razz )

Larron

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   02.06.12 17:36

Trop cool, j'adore le coin seul avec les biques. C'est pentu un peu comme chez moi
mais avec du courage pas de soucis et physiquement tu vas être top Razz

C'est dans quel département déjà..... près des Pyrénées je crois ???

Je vais aller dans les Pyrénées, si tout va bien, en automne 2013 présenter mon berger des Pyrénées à son éleveuse alors qui sait.....

Bonne chance pour la suite. flower
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   02.06.12 18:48

C'est en Ariège.
Ce sera un plaisir de te rencontrer si tu passes dans le coin Wink

amalthée

Féminin Messages : 946

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   02.06.12 19:01

Un vrai petit coin de paradis! Et vous n'allez pas être génés par les voisins...
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   13.06.12 6:14

Bon allez zou, un petit point suite à notre dernier voyage sur place.

Les banques...

Le CA est ok pour nous financer avec pour seule garantie les bâtiments (privilège de prêteur de denier), mais difficile de savoir exactement ce que ça va nous coûter au bout du compte, même si on a des simulations (tout n'est pas toujours clair). Au niveau financier ça semble intéressant mais on n'est pas convaincus par le côté humain.

Pour la BP, la conseillère pro et le directeur d'agence sont convaincus, mais la "technicienne agricole" qui vient de la plaine et connaît surtout les grosses exploitations (elle ne parle que de Saanen sans cornes, entre autres) et très mal les chèvres (elle m'a demandé si on allait prendre des castillonnaises...), est à la limite de nous bloquer car elle trouve que les bâtiments sont trop chers (120 000 euros pour une chèvrerie 60 places, une salle de traite équipée, une fromagerie de 67m² aux normes et un fenil sur l'ensemble du bâtiment). Du coup, on est en attente d'une décision... je leur ai filé tous mes dossiers du BPREA sur notre projet et ils retournent à l'exploit' vendredi. Ils sont plus chers que le CA (au départ en tout cas) mais niveau humain, avec la conseillère, on le sent mieux.

L'administration...

Pour la CDOA, ça suit son cours, même si c'est toujours aussi difficile d'arriver à faire corriger les erreurs du PDE par le technicien. Nous avons rencontré le technicien qui va défendre notre projet à la CDOA (le 17 juillet) et il pense qu'il ne devrait y avoir aucun souci. A la louche, on devrait toucher aux alentours de 30 000 € de subvention d'installation.

Le sous seing privé, ça rame... le notaire du cédant est une grosse feignasse et n'a toujours pas rédigé ce foutu document (ça fait 15 jours qu'il a tous les éléments des deux parties). Nous sommes excédés ainsi que le propriétaire, d'autant qu'il y a des délais incompressibles entre la signature du sous seing et celle de la vente (entre 2.5 et 3 mois), ce qui reporte d'autant l'installation à chaque semaine de retard.

La demande de déclaration d'exploiter est en cours et ne devrait pas poser de problème (elle passera en CDOA en même temps que l'installation) : le gars de la DDT qui s'en occupe est super sympa et fera le maximum pour être dans les temps.

Pour la fromagerie, nous serons accompagnés par l'AFFAP pour toutes les démarches (demande d'agrément, GBPH...).

Le reste...

Toujours à la recherche d'un troupeau. Nous nous mettrons aussi à la recherche de fournisseurs de fourrages dès que nous connaîtrons notre date d'installation et que nous pourrons passer un peu plus de temps sur place (en juillet quoi).

Si tout se passe bien, l'installation se fera au plus tard début octobre... croisons les doigts...

Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   13.06.12 6:29

Quelques photos...

Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   20.06.12 12:23

Toujours pas de nouvelle du notaire du cédant... une grosse feignasse celui-là... il a tous les éléments depuis 3 semaines et n'est pas fichu de rédiger un pauvre sous seing privé... du coup je commence à stresser pour les délais de signature (avec les délais administratifs de 2 à 3 mois prévus entre la signature du sous seing privé et celle de la vente, ça risque au final de décaler l'installation, ce qui ne nous arrange pas du tout).

Toujours pas de nouvelle de la Banque Populaire. Le directeur et la conseillère sont retournée sur l'exploitation et ça s'est bien passé (dixit le propriétaire)... mais nous n'en savons pas plus. Au pire, nous irons au Crédit Agricole.

Le technicien de la Chambre d'Agriculture qui nous suivait est en arrêt maladie. Espérons que son remplaçant fera les dernières modifications demandées au PDE (chiffres et note technique) dans les délais. La date de la CDOA approche à grands pas...

Nous avons une piste pour acheter nos ânes... et peut être trouvé une partie de notre futur troupeau (une quarantaine de chèvres ariégeoises). Notre réseau local semble fonctionner car c'est la personne qui cède le troupeau qui nous a directement contactés. Elle va aussi "libérer" sa place sur deux marchés que nous serions intéressés de faire... ce qui pourrait régler une partie de notre souci concernant la vente directe.

Côté BPREA, tous mes dossiers sont bouclés (hein Nath63 Razz). Plus que l'examen de comptabilité et l'oral de soutenance du projet... et une semaine "chiante" (avec des intervenants qui ne m'intéressent pas), et je serais débarrassée !

Nous avons aussi trouvé quelqu'un qui peut nous prêter un camion (avec plateau) et des bras pour notre futur déménagement. D'autres bras aussi peut être pour nous aider à monter l'extension de la chèvrerie (avis aux amateurs, on n'est jamais trop nombreux Wink ).

Et pour le reste, à suivre...

Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   20.06.12 12:44

doigts croisés doigts croisés doigts croisés
super ça avance!!!
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   21.06.12 12:18

Bon bah sale journée... après nous avoir baladés durant des semaines, la Banque Populaire nous signifie une fin de non recevoir... les bâtiments sont trop chers d'après eux.

Les arguments :

- la fromagerie serait entièrement à refaire car pas aux normes (elle avait l'agrément DSV il y a 2 ans, avant la cessation d'activité)
- le bâtiment d'élevage ne serait pas adapté (à quoi, on ne sait pas ?)
- le fenil au dessus des bâtiments ne peut pas être pris en compte comme un bâtiment de stockage de fourrage (ah bon ? pourtant on y stocke 60 balles rondes de foin et il y a un silo de 1.5 tonne de grain)
- l'exploitation est trop isolée (25 minutes de la sous préfecture...)

... et j'en passe.

Pour la "technicienne agricole" (celle qui connaît si bien les chèvres et qui ne sait pas qu'un quai de traite peut être en épi...), le tout (y compris la maison) ne vaut pas plus de 130 000 euros... d'ailleurs elle a vu plein d'autres exploitations vendues bien moins chères en Ariège ces derniers mois, avec maison habitable sur place et tout (marrant car je suis les offres depuis des mois, et je ne les ai pas vues). En même temps, elle vient de Perpignan (leur siège) et ne connaît absolument pas le secteur du Couserans, donc bon...

En gros, pour eux, notre projet tient la route mais on n'a qu'à acheter un terrain nu et faire construire, et ce sera beaucoup moins cher (et je suppose que pendant tout ce temps là ils comptent nous loger et nous donner de l'argent pour vivre)...

Mais elle espère que notre projet va marcher et qu'on viendra lui mettre notre réussite sous le nez... bla bla bla...

Grosse colère donc (en plus de la déception). Croire à la relation humaine dans une banque c'est de la foutaise. A part nous prendre pour des c... Du coup mon chéri s'est vraiment emporté, et après avoir écouté pendant 15 minutes ses justifications sans fondement, il lui a raccroché au nez... Je sais ce n'est pas top mais bon...

Enfin bon, quand on en est arrivés à la question ultime : "Et vos brebis (ah ? On va aussi avoir des brebis ?), elles sont conçues pour monter dans les pentes et elles pourront manger dans la montagne ?"... on se dit que finalement c'est peut être mieux ainsi.

En espérant juste que le Crédit Agricole qui, depuis le début, se dit d'accord pour nous suivre, ne va pas nous lâcher à son tour sinon c'est la cata et on peut tout laisser tomber... Le tech revient de congé lundi et doit nous tenir au courant de la possibilité d'une nouvelle offre pour l'emprunt de la maison.

Donc sale journée et beaucoup de stress en ce moment entre les banques et le notaire...

ence

Féminin Messages : 462

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   21.06.12 12:53

allez courage Tilica vous allez finir par trouver une banque pour vous accorder ce pret il n'y a pas de raison
Spok
Admin
Admin

Féminin Messages : 1907

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   21.06.12 13:31

Oh! Quelle galère... Pourvu que le CA marche, doigts croisés
http://chevresetmoutons.forumgratuit.org
Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   21.06.12 13:42

tiens, tiens, je me croirais revenue 12 ans en arrière...nous c'est le Crédit Agricole qui nous a fait faux bond...tout en nous laissant miroiter pendant des semaines qu'ils allaient nous suivre...Pour positiver, dites vous qu'ils n'ont pas attendu des plombes pour vous donner une réponse même si elle est négative...

Mon conseil : appelez d'autres banques, ne vous attelez pas qu'à 2, mettez les en concurrence, je sais que c'est du boulot mais c'est le jeu...
Est-ce que la banque populaire vous a laissé miroiter que si le prix baissait, elle pourrait revoir son jugement ?
Pour la norme de la fromagerie, si elle date vraiment, avec un nouvel "arrivant" pas sûr que la DSV vous aurait donné la dispense d'agrément ou le CE. Pour le cédant, il y avait peut-être une tolérance vu qu'il allait arrêter sous peu.

Bon courage
doigts croisés doigts croisés
Larron

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   21.06.12 13:46

Bon courage geek
doigts croisés
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   21.06.12 13:53

doigts croisés doigts croisés
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   21.06.12 13:58

Pour la fromagerie, elle a moins de 10 ans, a été construite avec l'AFFAP (association de fromagers) et est aux normes pour l'agrément européen.

En ce qui concerne le prix, il ne baissera pas. Il l'a déjà baissé à 200 000 au lieu de 210 000 (estimation SAFER entre 230 000 et 270 000, on a vu le document). Et puis, vu comment ils nous ont traités à la BP et vu leurs compétences en agricole, en particulier en caprin, on ne veut plus travailler avec eux.

Pour les autres banques, rien en local (l'agence du Crédit Mutuel vient d'ouvrir et ne veut pas porter ce type de projets)... et du côté de la plaine (Pamiers...), les "petits" projets comme le nôtre ne les intéressent pas. De toute façon, il y a très peu de banques qui peuvent faire les prêts bonifiés. Et puis la CDOA c'est le 17 juillet donc on n'a plus le temps de recommencer à zéro avec une banque. Donc on croise les doigts pour que ça se concrétise avec le CA et sinon on n'aura que nos yeux pour pleurer.

val02

Féminin Messages : 950

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   21.06.12 15:57

... bienvenu au club des refoulés des banques ... j'ai vécu ça presque 10 fois (et c'est peut-être pas fini) ...

... les chèvres, ça rapporte pas assez !!!

... mon conseiller, lui, ne savait pas qu'on pouvait vivre en vendant des fromages de chèvre Suspect
... sorti du lait (vache) et du blé ou des betteraves, ils n'ont, comme ils disent, pas assez de retour d'expérience sur ce type d'élevage ... ben, vu comme ils prêtent, ils risquent pas d'en avoir, des retours ... No

... et ils ne se rendent pas compte de ce que ça représente pour nous !!! ... pauvre France !!!

... bon courage (moi, j'ai 23 000 Euros à financer et ça chipote dans tous les sens ... le contexte est pas bon ... Evil or Very Mad ) ... j'aurai la réponse demain (passée en commission aujourd'hui) ... si mon conseiller daigne m'appeler, bien sur entre 2 rendez-vous rentables ...

...

:farao:
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   21.06.12 17:23

Et comme si ça ne suffisait pas, la Chambre d'Agriculture qui nous fait une nouvelle bourde en envoyant des candidats potentiels visiter l'exploitation alors qu'ils sont censés tout mettre en attente vu qu'on passe en CDOA bientôt...

Résultat un couple avec de l'argent qui a proposé au propriétaire quasi de payer cash de suite... heureusement qu'on a de bons rapports avec lui !!

Là j'en ai ma claque de tous ces gens qui font la pluie et le beau temps à notre détriment !!!

marie22
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2411

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   22.06.12 6:38

l'argent... tu as trouver le cesame... voilà ce qu'il faut de nos jours pour être considéré.
mais voilà tout le monde n'a pas les moyen de poser une liasse sur la table pour payer cash
alors il faut se battre sans cesse pour prouver que notre projet tient la route, pour prouver nos compétences, pour prouver notre motivation, pour prouver à tous ces bureaucrates que c'est un choix de vie et que pour nous l'argent est secondaire... bah du coup on est moins crédible No
et surtout se battre pour qu 'une personne nous fauche pas l'herbe sous le pied au dernier moment Mad

allez courage tilica
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   

Journal d'une installation caprine... (1/2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant