Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Journal d'une installation caprine... (1/2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Béa02 chèvrerie

Féminin Messages : 341
Emploi/loisirs : Future chevrière Etre heureux dans ce que l'on fait

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   06.01.15 6:56

Quel talent!!! en plus, non seulement tes chèvres prennent la pause, mais en plus elles sourient!!! Mais t'es trop forte toi!!! Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5506

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   22.01.15 19:28

Petit bilan de cette deuxième année d'installation...

Episode 1 : côté élevage

La plupart des chèvres est enfin adaptée. A part quelques unes qui ont encore un peu de mal à trouver leur place, ça va plutôt bien de ce côté.
Sur les 67 que nous avons achetées à l'installation, il en reste seulement 30 (8/37 du "mauvais troupeau" et 22/30 du "bon troupeau), entre les décès et les réformes... et quelques unes partiront encore cette année en réforme. Les quatre chèvres que nous avions rentrée en novembre 2013 sont encore là.

13 sur les 14 chevrettes que nous avions gardées en 2013 sont encore là (nous avions donnée la plus jeune car elle ne s'adaptait pas au troupeau). 6 ont fait leur première saison cette année, les 7 autres ont été mises au bouc en septembre et ne démarreront leur vie d'adulte qu'en 2015. Certaines sont restées toutes petites, mais toutes sont en bonne santé.

Pour les chevrettes de cette année, nous en avons perdu beaucoup (3 nées à la maison et 2 née chez d'autres éleveurs), essentiellement de problèmes de parasitisme, entero-toxémie et/ou problèmes respiratoires. Au final, nous en avons racheté 5 pour faire le compte. Nous avons donc 18 pépètes pour la relève, dont 13 ont été mises au bouc (malheureusement, Jedi semble avoir avorté durant son acidose et sa soeur est revenue en chaleur juste au même moment). Les autres attendront l'automne 2015 pour voir le loup... euh bouc... parce que trop jeunes ou pas assez développées.

Nous avons aussi eu des soucis de parasitisme chez les adultes, en particulier haemonchus.

L'objectif de cette année 2015 est donc de mieux réussir notre gestion du parasitisme et de ne pas perdre de chevrettes (que nous espérons amener à la reproduction à temps).

Les mises bas sont encore très étalées, mais avec un noyau (45 chèvres sur une soixantaine) compris entre le 22 février et le 5 mars. Les chevrettes seront décalées aux mois d'avril et mai.

Nous avons aussi pris un second beauceron pour le troupeau (et sans doute faire une portée ou deux).

Dernière édition par Tilica le 25.01.15 16:43, édité 1 fois
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   22.01.15 21:39

Episode 2 : côté transformation fromagère

Pas assez de lait cette année encore, nous espérons mieux pour l'année prochaine !

Tout s'est bien passé cette année du côté des lactiques. Nous avons conforté notre gamme et elle plaît à nos clients. Ils représentent environ 95% de notre fabrication.

Nous avons aussi lancé une fabrication en pâte molle qui marche très bien et refait des tests en tomme, qui m'ont un peu déçue. Mais suite à une formation de perfectionnement en fromagerie, j'espère avoir les clés en mains pour réussir tout ça en 2015 !

Enfin, les essais de bleu n'ont pas été concluants, mais j'ai des pistes pour améliorer cela !

Episode 3 : côté cadre de travail

Les clôtures sont enfin terminées (enfin presque, il y a des ajustements à faire, en particulier sur la hauteur des fils) : un parc de 9 ha et un autre de 7 ha...pfiou... Nous (enfin surtout mon chéri) vons débroussaillé et mis en place tous les piquets, portés à dos d'homme... à 8 kilos le pisuet, ça en fait des tonnes d'acacia vert !!! La pose des piquets et des fils a été réalisée par une entreprise financée par des fonds européens (via l'Association Foncière Pastorale qui nous met des terrains à disposition). Les chèvres pourront sortir bien plus souvent et cela nous libèrera aussi du temps pour faire autre chose que de les surveiller : curage, travaux et autres joyeusetés !! Mais nous continuerons le parcours car il serait dommage de se limiter à 16 ha sur 65... et surtout, nous adorons passer du temps avec ces dames !

Le réaménagement de la chèvrerie est en cours. Finies les auges à brebis pourries que nous avait laissées l'ancien propriétaire... dans lesquelles les biques adorent dormir, faire leurs besoins.... elles laisseront place à de beaux râteliers maison en cours de fabrication actuellement ! Idem pour le couloir d'alimentation aménagé à l'arrache (planches horizontales) qui se verra bientôt orné de superbes cornadis maison !!

Par contre, les travaux de la fromagerie (carrelage et autres) attendrons un an de plus...

Suite au prochain épisode...

Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   25.01.15 16:43

Episode 4 : côté finances

Niveau ventes, nous avons eu une augmentation de 70% de notre chiffre d'affaires cette année, et nous avons manqué de fromage sur les marchés cet été. Ce qui est plutôt encourageant.

Nous sommes encore assez loin du résultat auquel nous souhaiterions arriver en vitesse de croisière. Nous sommes à 80% du CA prévu en deuxième année sur le PDE, ce qui n'est pas si mal, mais nous avons explosé nos charges : charges d'alimentation (la part du transport est vraiment lourde, entre autres), investissements d'installation complémentaires non amortis, charges imprévues (nombreuses réparations sur la voiture, rachat de chevrettes sélectionnées gestantes...).

Nous sommes ric rac sur la fin de cette intersaison et avons dû reporter encore certaines dépenses et nous nous rendons compte de notre dépendance aux primes pour ces débuts. Heureusement que la banque joue le jeu pour le moment...

L'année prochaine, l'objectif est double.
Augmenter nos ventes : nous aurons plus de chèvres en lait, donc, nous l'espérons, plus de lait à tranformer. Je devrais finaliser mes recettes de tommes et j'espère en fabriquer plus pour reporter le lait de début de saison que nous avons un peu de mal à écouler. Nous sommes en pourparlers avec un groupe d'achat à Toulouse et notre clientèle de marché a une nette tendance à l'augmentation sur ces deux ans.
Baisser nos charges (ou au moins les stabiliser). Nous devrions avoir moins de dépenses d'investissement. Nous allons essayer de rationaliser nos dépenses d'alimentation (compléments inclus) et nous espérons consommer moins de foin avec les parcs car les chèvres sortiront plus. Nous n'achèterons pas de tourteau hors de prix (1200€ la tonne) cette année car nous n'avons pas vraiment vu de bénéfices sur le lait et investirons plutôt sur plus de luzer, qui coûte bien moins cher.
Nous garderons plus de chevrettes que de besoin en vue d'éventuelles pertes, afin de ne pas avoir à en racheter.

En gros, c'est un peu la galère, mais pas tant... et nous avons bon espoire que ça s'arrange ! Razz

Episode 5 : côté perso

Nous sommes fatigués, mais heureux et toujours aussi motivés. Pas un instant nous avons regretté notre choix et ce grand saut dans l'inconnu. Notre couple tient le coup et en est même plus fort que jamais.

Après, l'élevage en général, et en montagne où tout est fait à la main, en particulier, ça se mérite ! J'ai appris une grande chose depuis le début de cette aventure : dépasser la douleur physique et morale et aller juqu'au bout coûte que coûte... toujours y croire, et ne jamais baisser les bras !!

Et de toute façon, il suffit de s'asseoir au milieu de ses chèvres, une chevettes sur les genoux et une autre sur la tête, de regarder ses bêtes manger paisiblement ou faire des cabrioles sur un arrière plan de montagnes enneigées pour se sentir vivant et savoir qu'il n'y a rien de mieux dans la vie...

Je crois que j'ai fait le tour. Si vous avez des questions....

1969Catherine
Bavard(e)

Féminin Messages : 1093

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   25.01.15 18:54

aucune question Tilica ,tout est dit.
Mais franchement chapeau ,pour votre courage et très belle leçon de vie .
A+++++++++
massi
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 3701

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   25.01.15 20:27

Je rejoints Catherine... Smile
http://lapra.sharepoint.com
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6034

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   25.01.15 21:20

Pareil !

Lucie
Bavard(e)

Féminin Messages : 1178

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   25.01.15 21:27

Beau compte rendu ! Ya plein de choses positives ! Je vous souhaite bonne chance pour cette année alors !

Dis moi tu parles de PDE et de primes, je suppose que tu t'es installée avec les aides JA ? Le conseilles-tu ...? Je suis totalement paumée sur le fait de m'installer avec ou sans les aides JA, beaucoup de jeunes installés sur des structures similaires ne m'en disent quasi que du mal ...

Je compte lire tout ton journal d'installation mais ce soir suis trop KO ...

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   25.01.15 21:48

Mon conjoint est installé JA et moi je ne suis pas installée, je suis conjointe collaboratrice.

Dans la mesure où ces aides existent (aides JA : subvention à l'installation + prêts bonifiés et primes PAC), je trouve dommage de ne pas les utiliser quand son projet nécessite de lourds investissements.

Dans notre cas, la ferme a coûté 200 K€ (dont 188 empruntés) et nous avons mis au total 275 K€ dans le projet (dont 61 K€ de notre poche et 26 K€ de subvention JA)... et il est clair que sans le dispositif JA,nous n'aurions jamais pu acheter notre ferme et mener à bien notre projet. A notre age, nous n'avions pas vraiment le temps pour une installation progressive et nous n'avions pas assez de fonds personnels pour tout payer de notre poche. D'autant que, outre l'aspect purement financier de l'installation JA (subvention + prêts), le fait d'entrer dans le dispositif apporte une certaine crédibilité auprès des banques qui hésitent moins à prêter, même des sommes importantes. Il ouvre aussi de nombreuses possibilités de subventions et d'aides par la suite (même au niveau de la PAC à partir de 2015).

En ce qui concerne les primes, elles permettent d'aider à pérenniser son activité les premières années et de s'installer dans des lieux qui ne seraient pas considérés comme viables sans elles. Nous, dans nos conditions d'installation un peu rudes, nous n'aurions jamais pu passer le cap sans ces aides. Ce qui ne nous empêche pas d'espérer pouvoir un jours nous passer d'elles (en tout cas, ne pas en être dépendants), ce qui devrait normalement se produire à terme.

Donc je dirais que si tu es propriétaire d'un lieu ou d'une capacité d'investissement personnel très importante, si ton activité agricole est secondaire et que tu as d'autres sources de revenu ou si tu es prête à faire une installation très progressive qui mettra peut être du temps à devenir rentable, tu n'as pas forcément besoin de tous ces dispositifs. Dans le cas où tu souhaites t'installer de manière plus classique, avec un investissement minimum que tu ne peux pas faire de ta poche et que tu lances une nouvelle activité dont tu auras besoin de vivre rapidement... ces dispositifs sont là pour te permettre de trouver un équilibre financier.

Après, ils sont assortis d'obligations en retour.
JA : avoir une comptabilité certifiée et dégager l'équivalent d'un SMIC en 5ème année d'installation, sur le papier (si tu n'y arrives pas en réel mais que ton exploitation est viable, ça marche aussi).
Primes : boucler ses animaux, tenir à jour un certain nombre de registres, répondre aux critères définis par les primes touchées... accepter d'être contrôlée le cas échéant.

Voilà mon avis sur la chose... mais d'autres en ont sans doute un différent. Wink

Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   26.01.15 6:40

Merci beaucoup pour ton avis. Effectivement pour une installation comme la votre je comprends. Mais je reprend une exploitation qui tourne plutot bien (assez peu de production mais choix de la chevrière qui est un peu fatiguée), il n'y a AUCUn investissement obligatoire pour travailler que des améliorations qui faciliteraient le travail...

Ce qui me fait peur c l'emprise qu'ils ont sur tes choix et décisions si tu ne suis pas ton PDE...

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   26.01.15 6:48

lucie.pierret a écrit:

Ce qui me fait peur c l'emprise qu'ils ont sur tes choix et décisions si tu ne suis pas ton PDE...

L'emprise ?

La seule chose, c'est que si tu ne suis pas ton PDE (mais en général tu le suis à peu près parce que c'est la ligne directrice de ton projet, vu que c'est toi qui est censée l'avoir pensé), et que c'est cohérent, un avenant est fait et c'est tout.
Le seul point où ils sont pointilleux, c'est l'utilisation de l'argent du prêt bonifié. Pour le reste, c'est assez cool et la subvention JA est une subvention personnelle dont tu n'as pas à justifier l'utilisation et dont tu peux du coup faire ce que tu veux (y compris partir en vacances avec !).

La pression des JA est un mythe inventé par ceux qui n'ont pas pu en bénéficier, à mon avis. Razz
Et c'est dommage de ne pas bénéficier d'un droit qui permet de se faciliter le côté financier d'une installation (au moins la subvention, le prêt n'est pas forcément utile)... après, c'est chacun son choix.

Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   26.01.15 6:56

Je suis une vieille JA maintenant mais pour être passée par là, nous n'avons pas connu d'emprise, juste justifier (ça a bien changé en 16 ans, peut-être sont-ils plus pointilleux) du revenu agricole.
Nous n'aurions jamais pu nous installer sans les aides, pour un projet comme le nôtre et comme celui de Tilica, il aurait été bien dommage de ne pas le faire !!
Je pense, lucie, qu'il faut que tu essaies de monter ton projet avec ou sans les aides JA en prenant les contraintes et avantages des 2 systèmes.
Bonne réflexion !!
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   26.01.15 7:00

Merci à vous ! Je file en cours de droit agricole.. la journée s'annonce passionnante...

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   28.01.15 13:14

Aménagement des râteliers dans la chèvrerie... terminée !! Reste plus que l'aménagement du couloir avec des cornadis sur mesure...
Les chevrettes sont enfin avec les adultes (et ça se passe super bien) et nous allons pouvoir curer leur "chambre" pour préparer l'arrivée de la nouvelle fournée !

La chèvrerie avant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La chèvrerie maintenant (l'éclairage a aussi été refait au passage) :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   28.01.15 20:22

cheers
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   03.02.15 16:54

Et je vous présente Illico... "Le Petit Chat des Chèvres"... qui passe ses journées à chasser les souris et à distribuer des câlins dans la chèvrerie...

Juju

Féminin Messages : 393

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   03.02.15 17:38

Oh il est adorable !
Il me rappelle le mien qui n'avait pas cette couleur que j'adore mais qui faisait des câlins de la mm façon !
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   04.02.15 7:21

Terrible le petit chat ! Et bravo pour les rateliers !

Bavard(e)

Féminin Messages : 1093

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   04.02.15 10:27

Voilà "Jonas "encore un chat de chèvrerie Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />>
Manon33247

Féminin Messages : 9

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   02.03.15 10:29

Magnifique histoire.
Mais ça à l'air d'une belle récompense ces photos, après toute cette énergie pour s'installer...
C'est un peu effrayant pour les jeunes qui souhaitent s'installer de lire ça ^^
Béa02 chèvrerie

Féminin Messages : 341
Emploi/loisirs : Future chevrière Etre heureux dans ce que l'on fait

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   02.03.15 10:50

Un grand Bravo Tilica!!!! et Chapeau bas!!  pour ce beau parcours.
Cela donne un bon espoir à tous ceux qui veulent s'installer (moi compris)!   suis toujours à la recherche du bâti...... ça fait presque 2 ans... mais je garde espoir.
vos parcours sont une bonne leçon de vie, et montrent que lorsque l'on veut quelque chose, on finit par l'obtenir avec force et courage.
Merci à toi et aux autres!!!
la_pampille_qui_grince

Féminin Messages : 244

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   04.03.15 8:22

Comment va malgré les intempéries en Ariège ? Pas trop touchés mis à part la neige ?
(de nombreux foyers n'ont plus accès à l'eau potable d'après les infos)
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   04.03.15 14:18

On essaye de garder le moral malgré cette flotte incessante, entrecoupée de périodes de neige... ras le bol...

Sinon, pas de souci avec l'eau potable. On est sur des captages de sources (privée pour la maison et réseau) de ruissellement dans la montagne, qui du coup ne sont pas trop touchées à cause des problèmes d'inondation comme dans la plaine.

la_pampille_qui_grince

Féminin Messages : 244

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   04.03.15 14:21

Ah tant mieux pour l'eau potable, c'est déjà ça Smile
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   08.03.15 21:54

La sortie du jour...

Jojoba, Jabba & Joomla

Isba

Junon

Illima

Iota

Isis

Illite & Gigi

Jojoba

Jaïet

Guy

Franca

Gouli

Hestia & Jawed

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journal d'une installation caprine... (1/2)   

Journal d'une installation caprine... (1/2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant