Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Combien de chèvre a avoir pour un couple a travailler pour transfo fromage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nathaie
Invité

MessageSujet: Combien de chèvre a avoir pour un couple a travailler pour transfo fromage   10.06.11 17:14

Bonjour , je n en suis qu au début du projet qui changera nos vies et j ai mille question en tête , comment savoir combien de chèvre a t on besoin pour faire de la transformation fromager, sachant que nous sommes en couple, sans autre activité a cote...comment avez vous fait votre choix?je lis suivant les personnes du simple au double...alors ça Me
travaille, on va dire quel est le minimum? Je pensais commencer avec 40 au début et voir ce que cela pourrait donner, mais cela ne se calcule pas comme ça j imagine....je suis débutante , j apprendrai en faisant mes stages c'est sure, mais vos conseils pourrait nourrir toutes mes questions, et donc ensuite, quelle taille en terre faut il prévoir...je voudrai regarder dans ma région quels sont les prix...je suis dans le Languedoc...très chère région...merci d avance pour vos réponse, bonne soirée a tout le monde
:cat:
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5493

MessageSujet: Re: Combien de chèvre a avoir pour un couple a travailler pour transfo fromage   10.06.11 17:47

En fait, tout va dépendre de :
- l'argent que tu veux gagner au final
- le temps "libre" que tu veux avoir

Une fois que tu as défini combien tu veux gagner à peu près par an, tu fais le calcul qui définira grosso modo le nombre minimum de chèvre à avoir.

Pour le temps, il faut aussi établir une sorte de planning prévisionnel qui englobe l'élevage, la transformation, la vente et diverses autres tâches (administratif...).

Après ça dépend aussi si tu veux élever tes bêtes en extensif (pâturage...) ou en hors sol, de la race de chèvres que tu vas choisir...

Le mieux c'est de rencontrer des éleveurs dans ton coin et de les questionner, jusqu'à ce que tu trouves un élevage dans lequel tu arrives à te projeter. Ça te fera une base pour ta réflexion.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien de chèvre a avoir pour un couple a travailler pour transfo fromage   10.06.11 18:37

juste 2 points a rajouter sur ce qu'a dit Tilica

il faut tenir compte de la SMI ce qui équivaut au minimum pour se déclarer agriculteur ou éleveur soit XX chevres ou XX hectares de trre par contre je n'ai plus les baremes en tete (il me semble que c'est la MSA qui te renseigne )

et deuxiemement tout depends de ce que tu vas fabriquer
juste un petit exemple dans mon cas avec du lait de brebis
avec 1 litre je peux valoriser de deux façons soit
2.2 fromages a 2e soit 4,40e
ou avec le meme litre 8 yahourts a 0,90e soit 7,20e
d'ou l'interet de s'orienter en priorité vers des fabrications qui valorisent bien le litre de lait Wink Wink
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Combien de chèvre a avoir pour un couple a travailler pour transfo fromage   10.06.11 18:43

Une demi SMI suffit je crois. Et les "valeurs" sont différentes d'un département à l'autre. Plus il y a de grosse agriculture, plus la SMI est importante. Chez nous par exemple, elle n'est qu'à 18 hectares.

Pour la valorisation aussi, tout dépend du coin où tu vis.
L'exploit' qu'on a visité valorise le litre de lait certifié AB à 2,50 euros (0,6 litre pour faire un lactique vendu 1,60 euros). Ça dépend beaucoup du "marché" et de la concurrence locale.

Après il faut aussi estimer les charges d’exploitation car ça peut aller du simple au double et on a vite fait de bouffer son CA en moins de deux...

Enfin c'est tout un ensemble de chose à voir et à réfléchir.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien de chèvre a avoir pour un couple a travailler pour transfo fromage   11.06.11 8:09

je suis bluffé par votre professionnalisme...ou avez vous appris tout ça?..je suis impressionnée... sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien de chèvre a avoir pour un couple a travailler pour transfo fromage   11.06.11 8:13

moi qui suit actuellement commerçante, je connais les charges lié à un restaurant, comment savoir à l'avance quelles seront mes charges, genre le rsi, les impots...?
bucheron

Masculin Messages : 418

MessageSujet: Re: Combien de chèvre a avoir pour un couple a travailler pour transfo fromage   11.06.11 10:12

nathaie34490 a écrit:
je suis bluffé par votre professionnalisme...ou avez vous appris tout ça?..je suis impressionnée... sunny

Ca ce ne sont que des rudiments pour l'installation. Après il te faudra jongler avec les impots et la TVA. Il y aura aussi la Pac pour toucher les primes et les controles qui vont avec.... Et puis................... lol! lol! lol!

J'ai oublié tous les dossiers d'installation avec les stages et reunions obligatoires (et payantes mais qui ne te rapporteront- peut etre- que beaucoup plus tard). lol! lol! lol! lol!

Enfin, au bout, tu finiras par etre heureuse avec tes animaux que tu ne pourras plus quitter tellement tu en auras bavé pour pouvoir les elever. pale

Bon pour passer le cap, tu as le forum. Penses y, des fois ça aide pour garder le moral Wink
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Combien de chèvre a avoir pour un couple a travailler pour transfo fromage   11.06.11 11:58

Pour les charges, ne te prends pas la tête avec les impôts car si tu es au forfait (ce qui est souvent le cas des petites exploitations), tu n'en paieras pas Razz

Par contre, il faut que tu calcules l'investissement nécessaire au départ (terrain si tu veux acheter, bâti...).
Savoir si tu trouve une exploitation à reprendre, si tu fais construire (valeurs de références actuelles si tu fais construire en éco-matériaux : entre 350 et 400 euros du m² pour du bâti agricole et 1000 euros du m² pour une fromagerie si on inclut l'équipement, 800 euros sinon), si tu construis en partie ou entièrement toi-même...

Ensuite, en fonction du type d'élevage, les coûts liés à l'alimentation seront plus ou moins élevés. Selon si tu produits tes fourrages toi-même ou pas... Les coûts vétérinaires si tu n'es pas en bio et fais souvent appel à lui.
Après, il faut prendre en compte les coûts énergétiques et en eau.
Tu as aussi les coûts de matériel (machine à traire, tracteurs...)
Et enfin les cotisations MSA (aux alentours de 3500 euros.
Plus toutes les petites choses que je n'ai pas citées et qui s'additionnent très vite...

Mais comme je l'ai déjà dit, le mieux c'est d'aller rencontrer des gens installés et de voir sur place. Puis de leur demander s'ils acceptent de donner des chiffres (en général oui, on ne nous a jamais refusé à nous).

Quand au "professionnalisme", nous ne l'avion pas du tout au début de notre projet (il y a 5 ans). C'est grâce à nos rencontres et aussi aux dossiers demandés en BPREA que nous avons appris à analyser la situation de cette manière. Mais dis-toi bien que si tu veux emprunter pour t'installer, il te faudra à un moment ou à un autre poser les choses de "manière professionnelle", et pire encore si tu demande des aides et subventions !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien de chèvre a avoir pour un couple a travailler pour transfo fromage   11.06.11 13:51

merci à vous, je prends notes de tous vos conseils precieux...biensur j'irai faire des stages chez des eleveurs, d'ailleus en parlant de ça, y a t il quelqu'un ici qui eleve dans le languedoc? Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combien de chèvre a avoir pour un couple a travailler pour transfo fromage   

Combien de chèvre a avoir pour un couple a travailler pour transfo fromage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1