Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

votre parcours à l'installation pour les plus de 40 ans?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: votre parcours à l'installation pour les plus de 40 ans?   18.06.11 7:44

coucou,
Me revoila avec toutes mes questions, pour tout ceux installer sans les aides JA, pouvez vous me raconter votre parcours d'installations,
combien de bete au debut,
votre achat de terres ou d'exploitation?
ou bien avez vous faits petit a petit?
ou bien encore avez vous construits...
je ne sais pas trop comment faire mes recherches, je voudrai avoir pour debuter 30 ou 40 chevres en elevage extensif pour transformer en fromage , je me suis dit donc j'ai desoin de environ 6 ha..;mais question bete, pour aller d'un prés à un autre, ....???a pied????donc ils doivent etre proche?
avez vous acheter vos terres?
ou les louer vous?
pour l'eau, comment faites vous la journée, si elles sont en patures, elles doivent boire mais il n'y a pas forcement d'eau sur les terres?
Pour le foncier, avez vous acheter une ferme ou une maison et fais construire la fromagerie?et l'habitation des chevres?
...je suis un peu perdu....pourtant je ne pense pas etre plus bete qu'une autre...meme si je suis blonde.....lol

Il y a dans mon coin une exploitation a vendre, avec 3 gites..le gros truc...mais 500000 euros....!!!il me faudrait 2 vies pour rembourser...
affraid
je commence la formation de BP REA en janvier et je voudrai egalement commencer à chercher... :idea: :?: :?: geek car avec nos revenus de maintenant on pourrait peut etre acheter quelques chose à transformer apres..;c'est possible d'apres vous?

C'est pour dire que vos debuts et conseils pourrait m'eclairer car je ne sais pas par ou commencer?????
a +
Revenir en haut Aller en bas
marie22
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2411

MessageSujet: Re: votre parcours à l'installation pour les plus de 40 ans?   18.06.11 8:45

coucou nathalie (je me dissais bien qu'il manquait un lettre...lol)

alors moi je ne suis pas issue du milieu agricole, donc pas de reprise possible.
au départ on était en RP et pas moyen de trouver un bout de terre... donc exil en bretagne en 2004.
tout plaquer et repartir à zéro... sauf mon homme qui a obtenu une mutation!!!
moi en RP, je travaillais dans une bibliothèque... donc rien à voir avec les bêtes..... sauf peut être ma chef qui était une vrai peau de vache (lol)...
pas le droit au chômage.... pas de travail sur la bretagne.... pas cherché non plus !!!!

il a donc fallu que je trouve tout à un prix défiant toute concurence car le budget était assez serré.
donc recherche au début d'une structure déjà existante.... cinq ans de recherches vaines !!!!
déménagement entre temsp sur la bretagne
soit trop grand, soit trop petit... soit trop cher !!!!

je suis seule sur l'exploit , mon mari a gardé son emploi pour assurer un salaire (heureusement)

en 2006 je trouve la perle rare cheers
une parcelle de maïs, sans bâti, de 6 hectares
bien située, pas trop loin des villes et axes directs :heart:

donc achat de la terre et dépose de permis de construire pour y mettre la maison d'habitation (100 m2) et la bergerie (240 m2).

la maison est construite par un pro, mais la bergerie est montée par nous, mon mari et moi !!!

mise en place de la patûre et des clôtures (2 km)
achat du troupeau de texel 30 mères et 1 bélier

coût de l'opération 147 000 euros
terrain: 23 000 euros
maison 100 000 euros
bergerie 15 000 euros
cheptel 3500 euros
clôture 5000 euros

apport perso 23000 euros
prêt d'honneur du conseil général 4600 euros
le reste c'est un prêt auprès de la banque enfin trois ..un pour la maison...un pour la bergerie...un pour le cheptel et clotûres

total des remboursements/
maison 650 par mois
exploit 450 par mois

beaucoup beaucoup de travail pour tout monter et aujourd'hui il reste encore de aménagements à faire, mais le jeu en vallait le coup...
aménagements et amélioration du quotidien au fur et à mesure que les fonds entrent.... c'est à dire ... ça n'avance pas très vite geek

avantages:
le coût pas trop élevé par rapport à une structure déjà en place

l'aménagement est fait en fonction des réels besoins et non adapté en fonction de l'existant
réaménager des bâtiments revient parfois plus cher que du neuf!!!

tout est neuf et donc y'en a pour un moment avant que ça tombe

inconvénients:
travail pénible pour les constructions. il faut se transformer en charpentier, maçon, terrassier.....

dans mon cas il a fallu gérer les constructions alors que le cheptel était déjà là, donc si possible avoir les bêtes une fois que tout est prêt... ou pratiquement tout

les plus et les moins de l'exploi
+ la situation
+ les aménagements
+ le cadre de vie
+ la disponibilité pour la famille
+ je gère mon temps comme il me semble bon
+ le salaire de mon homme qui fait bouillir la marmite... heureusement qu'il est là :-)

- la mise en place pénible
- le manque de temps pour tout faire comme je voudrais (plein d'idées mais il faudrait que je me divise pour les réaliser)
- le manque d'autonomie puisque surface un peu petite pour produire tout sur place , il faut donc que j'achète le foin , la paille, et l'aliment... au début ça allait mais avec les hausses , c'est de plus en plus dur !!!
- les fiances qui sont au plus bas... je n'ai toujours pas la possibilté de me dégager un salaire, mais ça je dirais que c'est secondaire si j'arrive au moins à payer mes charges!!! mais cette année il FAUT que ça rentre... pas le choix

voilà ce que je peux dire sur mon installation.... si t'as des questions n'hésites pas!!!

ha oui je ne regrette absolument pas mon choix cheers cheers cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre parcours à l'installation pour les plus de 40 ans?   18.06.11 15:10

"coût de l'opération 147 000 euros
terrain: 23 000 euros
maison 100 000 euros
bergerie 15 000 euros
cheptel 3500 euros
clôture 5000 euros"

Salut marie, oui j'avais oublié le "l".....
merci pour ton récie, cela m'éclaire un peu...et m'inquiette aussi...
tu ne parles de la fromagerie, tu ne transformes pas?

...tu me conseillerais donc de prevoir de la terre pour l'alimentation...
cela fait 5 ans que tu t'es installée, tu ne degages rien en benefice.....cela m'inquiette quand meme...je sais bien que ce métier est une passion plutot qu'un revenu alimentaire mais tout de meme,
saurais tu dire ou est la faille?

pour ce qui est de ne rien regretter, je te comprends...14 ans en RP moi aussi, a faire des boulot pour le cheque en fin de mois...ras la casquette!!

Encore une question..tu as achete un terrain agricole je suppose, deposer un permis ( tu devrais deja etre inscrite a la chambre d'agriculture pour avoir le droit de construire), il y a forcement l'eau et l'eletricite sur ces terrains?...je sais je suis blonde, je debute.......chez nous, l'herault(34), le terrain "a construire viabilise " est a 200 euro le m2...mais les terrains agricole je ne connais pas, je vois des fois des annonces de hectare a vendre en paturage et bois......ce sont des parcelles assez seches...il ne pleut pas trop chez nous!!!serait ce un inconvenients?

peux tu m'eclaireer sur cette partie là, car je prefererai faire construire moi aussi (apport apres la vente de notre resto : 40 000 euro)

Pleins de question m'arrive pele mele....et je ne pense pas qu' a la formation BP REA? on y reponde forcement...car "l'agriculture est assez vaste"
je ferai tout pour arriver à mes fins.....depuis que j'ai l'age de rever...je revais d'elever des chevres....j'irai jusqu'au bout!!!!

As tu fait une formation d'eleveuse?
a bientot
marie22
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: votre parcours à l'installation pour les plus de 40 ans?   18.06.11 19:49

je vais essayer de répondre dans l'ordre...

la fromagerie
c'est un projet qui me tient à coeur mais comme je suis seule et que je viens d'avoir un gros coup de mou, et bien le projet est remis à plus tard ...
(pour le coup de mou voir "grande vente à l'Eden Breizh")

concernant la terre
tout dépend de l'endroit où tu vas t'installer
si le prix de la terre est exorbitant il te faut le minimum vital en surface de patûre pour permettre à tes biquettes de s'auto alimenter et essayer de trouver le fourrage et l'alimentation d'hiver à un bon prix.
ensuite tu vas avoir des chèvres et les besoins sont différents des brebiset donc dans l'hérault, cela devrait leur convenir.
tu dois pouvoir trouver un sous bois, ou autre terres non cultivables qui devrait aller et dont le prix ne serait pas trop élevé

pour le réseau sur le terrain effectivement dès fois il faut aller le chercher très loin... et ça coûte cher... très cher...
moi j'ai eu une très grosse chance de trouver ma parcelle au bout d'une ruelle en cul de sac avec des maisons à côté (100 mètres). Very Happy

pour les permis il n'y a pas eu de problème puisque j'étais déjà enregistré comme chef d'exploit, puisque j'avais mon troupeau...
mais c'est aussi un très gros inconvénient d'avoir les bêtes avant la terre et le bâtiment
ça a été la galère puisque les bêtes sont arrivées et que 15 jours avant je ne savais pas encore où les mettre
heureusement que j'ai trouver un ancien bâtiment en location en attendant de mettre les bêtes sur le terrain (6 mois) à 3 km de la maison.

pour les finances
c'est vrai que je ne dégage pas de salaire det que j'ai du mal à payer mes charges.
heureusement que le salaire de mon mari est là!!!

mais cette année j'ai dit stop au racket et je veux être autonome... et donc grosse déprime en début d'année (voir post)

donc gros remaniement au niveau de l'élevage
vente de bêtes "inutiles" et recentrage sur l'activité principale qui est la vente d'agneaux directement aux particuliers.
il a donc fallu que je réajuste les prix en tenant compte de mes charges.

en fait au début je n'ai pas agit en pro et ça a bien failli me couter mon exploit... mais tout n'est pas encore réglé et je ferais le bilan en fin d'année.
quand on s'installe en tant qu'éleveur on est pas commercial et cela s'apprend... mais dès fois un peu tardivement
le principal et de pouvoir redresser la barre à temps!

et pour finir au niveau de ma formation j'ai passé un BEPA en ...83 et ensuite j'ai toujours été dans le milieu animal avec les chevaux...
mais j'avoue que lorsque j'ai reçu ma troupe de 30 brebis j'ai eu un gros coup de stress affraid affraid

voili, voilou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre parcours à l'installation pour les plus de 40 ans?   19.06.11 8:15

merci Marie,
j'y vois plus clair,
encore une question, toujours ette question de bati..;pour faire construire sur terre agricole, tu dois y etre inscrit...mais pour y etre inscrit dois je obligatoirement avoir mon troupeau ou est ce que cela peut arriver apres?
Est ce que c'est comme une entreprise commerciale...tu dois t'inscrire mais tu es oblige de debuter dans le mois qui suit?
..Car sinon, je m'inscrit(le resto est a mon mari, moi je n'ai rien), j'achete mes ha, je fais construire et apres ma formation (12/12) j'achete mon troupeau, tu vois ce que je veux dire, cela me laisse un an pour monter les batiments, cloture, norme pour la fromagerie....plutot que tout dans la precipitation...on a le droit a environ 160000 euro en pret immobilier perso
Qu'en penses tu?dis moi surtout si c'est realisable...
a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre parcours à l'installation pour les plus de 40 ans?   19.06.11 8:57

bonjour Nathalie

pour construire sur des terres agricoles il faut etre "cotisant MSA " pour cotiser a la MSA il faut (dans un premier temps ) avoir une 1/2 SMI une smi est ce que considere la msa comme "" une moyenne "" pour en vivre x ha de terre , x arbres fruitiers , x ruches selon l'activité ....
par contre !!!!
un permis de construire n'est pas SYSTEMATIQUEMENT accordé a un agriculteur -éleveur souhaitant construire sur la zone qu'il exploite ....en effet il y a eut beaucoup d'abus , certain se déclarait "provisoirement " agriculteur avec un lot de mauvaises chevres posait un permis puis une fois la maison terminée arretait leur activité Wink donc depuis (j'en parle en connaissance de cause !!) il faut prouver A+B que ce n'est pas du pipeau Very Happy Very Happy et mieux vaut ne pas manquer d'arguments ....surtout dans les zones ou le terrain a batir est hors de prix Very Happy Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre parcours à l'installation pour les plus de 40 ans?   19.06.11 15:14

c'est un peu le chien qui se mord la queue...pour acheter un terrain il faut etre a la msa, pour etre a la msa, il faut les betes...et pour avoir les betes il faut le terrain et le bati....

comment s'est passe votre parcours d'installation?...pour les eleveurs de chevres..
Je ne vois pas dans quelle ordre avancer....
merci de vos conseils...car c'est un peu l'impasse,
je dois pouvoir m'y prendre differemment.. :?: :?: :?:
Moi j'aimerai profiter de ma formation d'un an, pour avancer dans l'amenagement des terres et bati... confused confused confused
marie22
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: votre parcours à l'installation pour les plus de 40 ans?   19.06.11 19:15

bah, je ne veux pas te décourager mais ça va être dûr sans bête
maintenant c'est difficile de construire sur une terre agricole et c'est vrai que c'est n'importe quoi puisqu'il faut avoir les bêtes, être enregistré comme chef d'exploitation à la msa et avoir une autorisation d'exploiter les terres... pour avoir l'autorisation de construire scratch scratch

et ce système met beaucoup de monde dans la m...e ....parce que du côté organisation c'est pas du gâteau de gérer un troupeau avant d'être correctement installé

mais vive la france et son administration cheers cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: votre parcours à l'installation pour les plus de 40 ans?   

votre parcours à l'installation pour les plus de 40 ans?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1