Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Livre sur la santé des chèvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spok
Admin
Admin

Féminin Messages : 1907

MessageSujet: Livre sur la santé des chèvres   05.01.11 22:43

Cette année, j'ai commandé au Père Noël ce livre trop top, génial, récent, bien écrit et bien documenté. A avoir absolument dans votre bibliothèque. Un peu musée des horreurs au niveau des photos, mais faut ce qu'il faut, hein?

[i]Pathologie caprine
du diagnostic à la prévention
Auteur(s) : CHARTIER C.
Editeur : POINT VETERINAIRE
Année de parution : 2009

Fiche technique : Christophe Chartier, directeur de recherche à l'Afssa Niort, se devait de faire partager ses connaissances et son expérience acquise auprès des éleveurs, des techniciens, des vétérinaires et de tous les scientifiques travaillant sur cette espèce si particulière et si attachante qu'est l'espèce caprine. Il s'agit ici pour lui de rendre accessible les connaissances disponibles et utiles en matière de maladies caprines , en effet, la littérature technique ou scientifique n'abonde pas dans ce domaine ou est peu facile d'accès. Le choix des affections, leur développement respectif s'appuient sur des considérations pragmatiques (fréquence réelle en élevage, importance et faisabilité du contrôle) et une iconographie riche qui montre à voir en couleur, les symptômes et lésions qu'il convient de reconnaître dans le cadre de toute démarche diagnostique.

S'il est illusoire d'aborder la pathologie de la chèvre laitière autrement que dans une dimension collective, l'approche individuelle trouve sa justification dans de nombreuses situations. Par ailleurs, la problématique particulière de l'usage des médicaments dans l'espèce caprine (espèce mineure) a fait l'objet d'un développement spécifique en raison d'une réglementation complexe et évolutive qu'il convient absolument de connaître et d'appliquer.

Ce livre répondra tant à l'attente des confrères caprins , qu'à celle des vétérinaires moins expérimentés, pour qui il constituera un véritable guide pratique en pathologie caprine.

http://www.inst-elevage.asso.fr/IMG/pdf_couv_sinequa_patho.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://chevresetmoutons.forumgratuit.org
marie22
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2411

MessageSujet: Re: Livre sur la santé des chèvres   06.01.11 7:12

coucou spok
est ce qu'il détaille bien les symptômes que l'on peut rencontrer, ainsi que les différentes pathologies qui s'y rapportent ???

à la maison j'ai 2 bouquins sur les maladies des moutons et du cheval...(groupe france agricole)
à par un concentré du musée des horreurs on peut difficilement faire un diagnostique potable...c'est un peu brouillon et il faut chercher partout dans les livres...
massi
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 3676

MessageSujet: Re: Livre sur la santé des chèvres   08.04.11 11:48

Il a l'air très interessant ce livre Spok, je n'ai est pas sur les caprins des bouquins bien illustré sur les différentes pathologies... Il y a vraiment les photos de chaque pathologie mais gore soient-elles hi hi hi... ?! Si bien détaillé, je vais me l'acheter. Very Happy
http://lapra.sharepoint.com
Spok
Admin
Admin

Féminin Messages : 1907

MessageSujet: Re: Livre sur la santé des chèvres   09.04.11 9:54

Livre très détaillé, car s'adresse aux vétérinaires. C'est sûr au niveau des photos ça dégoûte un peu... mais on s'y fait! Moi je le lis le matin au petit déjeuner, aux toilettes, le soir avant de m'endormir... N'importe quand! Ce qui est précieux, c'est qu'il est très actuel, par exemple le chapitre sur les parasites internes tient compte des dernières recherches en parlant des résistances, on y trouve une partie intitulée "gestion intégrée du pâturage", et dedans "rôle des tanins dans le contrôle des nématodes". On y parle des plantes riches en tanins : noisetier, châtaignier, chêne ; leurs fruits, glands, châtaignes, marrons d'Inde, certaines légumineuses fourragères comme sainfoin, lotier et sulla (?). Ce livre a été mon cadeau de Noël, il vaut dans les 50 €, mais ça vaut le coup. Tout y est bien organisé, avec une table des matières détaillée. Suffit de taper le titre sur google, moi je l'ai eu chez Amazon, je crois.
http://chevresetmoutons.forumgratuit.org
massi
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 3676

MessageSujet: Re: Livre sur la santé des chèvres   09.04.11 12:44

Oki, merci Spok !!! Very Happy Je crois que je vais me faire un ti cadeau de noel avant l'heure moi hi hi hi... Wink
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité

MessageSujet: livre sur la santé des chévres   23.04.11 9:12

oui un joli petit cadeaux Wink .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livre sur la santé des chèvres   

Livre sur la santé des chèvres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut