Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation dans les deux jours suivant votre inscription ! : ici !.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Help Brebis Petites mignones rustiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toutoune




Help Brebis Petites mignones rustiques  Blank11
Messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2022

Help Brebis Petites mignones rustiques  Empty
MessageSujet: Help Brebis Petites mignones rustiques    Help Brebis Petites mignones rustiques  Empty15.05.22 7:58

Bonjour,

Je fais des recherches et en fonction de mon ha de prairie en pente je pourrais prendre 5 bêtes.

Mais quelle race c hoisir je n'y connais rien en moutons !

Je cherche idéalement une race rustique, qui peux rester dehors toute l'année ! mignone de petite taille, et plutôt familière.

Un temperement à venir de renifler ré machouiller les cheveux quand tu bricoles avec des agneaux qui te prennent pour un trempoline (enfin un peu comme des chèvres)

Pas des animaux sauvages qui se sauvent en courant quand ils voient mon effroyable trombine de méchante ogre 😁

Ce serait bien par contre si elles ne passaient pas leur temps à se barrer aussi 🤔

J'ai appris plein de chose les moutons peuvent être 6 très jolis.

Je trouve les solognotes, les thones et marthods, les rouges de l'ouest, les ouessants, et les nez noir du valley particulièrement beaux.

Il existe une race de mouton du cameroun qui n' a pas de laine à tondre, et une morphologie ressemblante à la chèvre.

Il y a des moutons avec des cornes curieuses comme les jacob et les ravas.

Bref que de mignonerie !

Par chez moi (100 km) on peux trouver des:

-Sufolk
-tarasconaise
-rouge de l'ouest
-rava
-corses
-ouessants
-thones et marthods
-dorset
-jacobs
-cameroun

Aucune lacaune à des km à 9 ronde je suis surprise je pensait que c'était LA race qu'on trouvais partout.

Peut être pas adaptée au climat du lot et Garonne avec tout ce brouillard ?

Moi je suis sur les coteaux de garonne il ne gèle presque pas ici et on a jamais les épisodes de grêles qu'on trouve le long de la Garonne. Il y a des orages

Notre parcelle est pleine d'herbe sauvage avec de gros chataigners, de l'ortie, pas de ronces et de sous bois,
Pas de cours d'eau qui traverse.

Je ne sais quelles informations ajouter pour vous éclairer.

Je me tâte à clôturer en carré avec deux filet électrique de 50 ou clôturer en fixe avec du grillage à mouton

Pourriez vous me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Oeufolard

Oeufolard


Help Brebis Petites mignones rustiques  Blank11 Help Brebis Petites mignones rustiques  Blank11 Help Brebis Petites mignones rustiques  Blank11
Messages : 294
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 81
Localisation : Morbihan

Help Brebis Petites mignones rustiques  Empty
MessageSujet: Re: Help Brebis Petites mignones rustiques    Help Brebis Petites mignones rustiques  Empty15.05.22 9:51

Ce sont les Ouessant qui me paraissent le mieux coller à tes attentes. Et je pourrais rajouter les corses.  Mais puisque tu te trouves en Lot et Garonne, à ta place je chercherai des brebis des Landes de Gascogne qui peuplaient traditionnellement ta région. Rusticité assurée. Je peux même te conseiller un éleveur si tu le souhaites. Et en plus il y en a de toutes les couleurs !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune




Help Brebis Petites mignones rustiques  Blank11
Messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2022

Help Brebis Petites mignones rustiques  Empty
MessageSujet: Re: Help Brebis Petites mignones rustiques    Help Brebis Petites mignones rustiques  Empty15.05.22 18:59

J'aime bien la oussan mais n'est elle pas réputée peu prolifique ?

Est ce que le mouton landes de gascogne et le mouton landaise sont la même race ?

Je n'arrive pas à trouver d'informations sur la lande de gascogne.
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune




Help Brebis Petites mignones rustiques  Blank11
Messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2022

Help Brebis Petites mignones rustiques  Empty
MessageSujet: Re: Help Brebis Petites mignones rustiques    Help Brebis Petites mignones rustiques  Empty15.05.22 19:12

Parce qu'elles sont jolies avec leur pâtes fines élancées et mouchetées semblables à des petites échasses.

Est ce que ce n'est pas risqué de les laisser dans un pré en pente ?

Elles ont une laine lâche qui n'est pas bouclée c'est sympa

Là où je suis ce n'est pas de la lande, c'était autrefois des pâtures pour les deux vaches du grand père
Revenir en haut Aller en bas
Oeufolard

Oeufolard


Help Brebis Petites mignones rustiques  Blank11 Help Brebis Petites mignones rustiques  Blank11 Help Brebis Petites mignones rustiques  Blank11
Messages : 294
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 81
Localisation : Morbihan

Help Brebis Petites mignones rustiques  Empty
MessageSujet: Re: Help Brebis Petites mignones rustiques    Help Brebis Petites mignones rustiques  Empty15.05.22 19:49

Comme la plupart des brebis rustiques (sauf exception) elle n'est effectivement pas très prolifique. Mais les doubles ne sont pas rares pour autant et ça dépend aussi des conditions d'élevage. On peut indifféremment l'appeler Landaise ou landes de Gascogne (pour ne pas la confondre avec les Landes de Bretagne).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help Brebis Petites mignones rustiques  Empty
MessageSujet: Re: Help Brebis Petites mignones rustiques    Help Brebis Petites mignones rustiques  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help Brebis Petites mignones rustiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chèvre provençale
» Les brebis Bizet
» brebis corses
» la brebis corse
» brebis belle-île

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Elevage :: Les différentes races d'animaux :: Races de moutons-
Sauter vers: