Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

refaire une pature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
danarbraz
Bavard(e)

Masculin Messages : 1404

MessageSujet: refaire une pature   27.07.11 12:03

voila,j'ai un hectare de pature a refaire,qui servirait a faire du foin et mettre les vaches ensuite,donc quelle type d'herbe dois-je mettre?
et ,un autre hectare ou toutes les bètes iraient chacune leurs tours en hiver,et qui serait divisé en paddock,pour faciliter la traite,donc pas de foin,mais de l'herbe résistante l'hiver.et peut-etre,c'est encore en projet,80 ,90 ares pour ne faire que du foin,car trop loin de la maison.
tout les travaux seront fait par les voisins ou une entreprise agricole car je n'est pas le matériel necessaire.
a votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron

Masculin Messages : 417

MessageSujet: Re: refaire une pature   27.07.11 12:20

Contacte OH semences à GY dans le 70: leur catalogue est très bien fait pour trouver les espèces adaptées en fonction du milieu et de l'utilisation que tu veux en faire.
Spok
Admin
Admin

Féminin Messages : 1907

MessageSujet: Re: refaire une pature   27.07.11 21:57

Merci Bucheron, je suis allée sur leur site, c'est très bien, voici le lien :
http://www.ohsemences.fr/cms/

J'ai justement 1 hectare de pâture à refaire cet automne...
http://chevresetmoutons.forumgratuit.org
sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1950

MessageSujet: Re: refaire une pature   29.07.11 10:07

Je dois renouveler 5ha de prairies et j'ai eu la chance de participer à une journée d'information sur ce sujet avec la coop du coin.

Voilà ce qu'on m'a proposé, après avoir fait le diagnostic de mes prairies :
dactyle
fétuque élevée
fétuque des prés
RGA
Trèfle blanc
Trèfle violet
Minette
Spok
Admin
Admin

MessageSujet: Re: refaire une pature   05.08.11 8:28

Sharpy, est-ce que dans ta journée d'information vous avez abordé les façons culturales pour refaire une pâture. Pour la nôtre, nous avons l'intention de faire un sur-semis, mais nous ne savons pas quel engin passer pour "attaquer" l'ancienne pâture sans la retourner. En fait on ne nous conseille pas le labour, mais un truc plus léger. As-tu une idée?
sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1950

MessageSujet: Re: refaire une pature   05.08.11 9:14

Il y a le semis et le sur-semis.
Pour le semis (mon cas), nous allons tuer chimiquement toutes les mauvaises herbes, passer un déchaumeur et semer.
En ce qui concerne le sur-semis, je dirais que le déchaumeur c'est une solution si tu veux enlever ce qu'il reste sur la prairie. Mais normalement tu fait un sur-semis sur l'existant...je ne suis pas sure qu'il faille passer un engin spécifique, peut être juste un semoir à la volée.
bucheron

MessageSujet: Re: refaire une pature   06.08.11 12:08

Le plus simple et le moins cher pour un sur semis efficace, ce sera un semis à la volée suivi d'un passage de rouleau. Le travail du rouleau sera le plus efficace sur un sol humide pour incruster les semences juste en surface dans des conditions ideales de germination. Dans ce cas, il faut vraiment des especes agressives pour concurrencer les plantes en place qu'on aura auparavant pris soin "d'assomer" par un rognage intensif de la prairie à renover.

Le profil du rouleau est aussi plus ou moins efficace.
Leoxcara
Bavard(e)

Masculin Messages : 1240

MessageSujet: Re: refaire une pature   06.08.11 12:18

Salut Bucheron;
pour les "especes agressives" dont tu parles, tu as une liste ? ça m'intéresse, car l'année prochaine j'aimerai bien semer 1h.
bucheron

MessageSujet: Re: refaire une pature   06.08.11 14:08

Salut Leo

Pour chez moi oui mais quel sera leur comportement chez toi? Est ce que le trefle violet pousse chez toi? le dactyle? la fetuque?

Je ne crois pas être de bon conseil pour toi avec un climat continental et des terrains acides.
Leoxcara
Bavard(e)

MessageSujet: Re: refaire une pature   06.08.11 18:49

ceux à qui j'achète du foin plante du dactyle, de la luzerne. Je crois que le trèfle est également planté.
Tu penses que le dactyle pourrai faire sa place dans un pré qui donne pas mal d'herbe (foin grossier) sans labourage ?
Spok
Admin
Admin

MessageSujet: Re: refaire une pature   06.08.11 19:43

bucheron a écrit:
Le plus simple et le moins cher pour un sur semis efficace, ce sera un semis à la volée suivi d'un passage de rouleau. Le travail du rouleau sera le plus efficace sur un sol humide pour incruster les semences juste en surface dans des conditions ideales de germination. Dans ce cas, il faut vraiment des especes agressives pour concurrencer les plantes en place qu'on aura auparavant pris soin "d'assomer" par un rognage intensif de la prairie à renover.

Le profil du rouleau est aussi plus ou moins efficace.

Bucheron, c'est quoi "un rognage intensif" pour assomer les plantes en place? Nous, on a pas mal de dicotylédones qui ont pris le dessus par endroits : on nous conseille de les tuer avec un désherbant sélectif, mais on préfèrerait ne pas utiliser de truc chimique. Est-ce qu'il y a un engin à passer pour "assomer" les indésirables avant le sur-semis?
bucheron

MessageSujet: Re: refaire une pature   07.08.11 12:22

Un engin particulièrement méticuleux pour rogner un pré c'est le mouton et je pense la chèvre: une bonne cloture et rien d'autre à bouffer..... lol!

Plus sérieusement si tu as des dicots développées il est parfois intéressant de semer à la volée les semences de légumineuses et graminées avant de passer un broyeur à axe horizontal puis le rouleau: c'est souvent très degarni sous les dicots donc la terre est nue ensuite le broyat recouvre les semences et le rouleau rappuie tout. Ensuite le broyat seche et permet l'acces à la lumière des plantules.

Ensuite il faut faucher plusieurs fois assez haut (7-10 cm) pour empecher les repousses de dicots de reprendre le dessus et fortifier les jeunes plantules.
bucheron

MessageSujet: Re: refaire une pature   07.08.11 12:26

Leoxcara a écrit:
ceux à qui j'achète du foin plante du dactyle, de la luzerne. Je crois que le trèfle est également planté.
Tu penses que le dactyle pourrai faire sa place dans un pré qui donne pas mal d'herbe (foin grossier) sans labourage ?

De la semence de dactyle semée au printemps à la volée et sans rappui sur une vieille prairie très feutrée: au foin rien le semis est considéré comme perdu. 5 semaines plus tard, il etait impératif de faire la 2 eme coupe, c'etait devenu un champs de dactyle et la vieille prarie a progressivement disparu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: refaire une pature   08.08.11 7:30

il faut tenir aussi compte des périodes de pluie !!! par chez moi si tu semes au printemps et que derriere rien ne tombe !!! , si tu n'est pas a l'arrosant c'est mal barré
Leoxcara
Bavard(e)

MessageSujet: Re: refaire une pature   08.08.11 19:24

lino a écrit:
il faut tenir aussi compte des périodes de pluie !!! par chez moi si tu semes au printemps et que derriere rien ne tombe !!! , si tu n'est pas a l'arrosant c'est mal barré

Pareil ici... je pense que la bonne période pour le semi est vers le 15 mars (fin du froid et période humide).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: refaire une pature   

refaire une pature
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1