Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Alors un peu de jardinage....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leoxcara
Bavard(e)

Masculin Messages : 1240

MessageSujet: Alors un peu de jardinage....    29.07.11 19:06

Comme surement beaucoup d'entre nous je fais un potager qui me permet de manger de bons légumes de saison. C'est juste quelque chose de simple avec des plantes de base : Tomates (Coeur de boeuf, variété corse, Grappe et cerise), courgettes rondes de Nice, Poivrons, aubergines, Courge, Persil, Basilic, Menthe, Piment de Cayenne, Concombre et quelques fraises à manger directement dans le jardin...

Comme je suis un peu en altitude, les légumes viennent un peu tard (les tomates commencent à murir maintenant, mais j'en ai jusqu'à fin octobre), je ne met aucun produit, à part un peu f-de fumier de chèvres ... Bien sur

J'ai aussi quelques vieux arbres fruitiers, des pruniers (reine claude et des figuiers).

et vous vous faites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alors un peu de jardinage....    29.07.11 19:23

bein un peu comme toi ...en tomate en plus de la coeur de boeuf , marmande et roma ,des melons et pour le reste pareil ..par contre jusqu'a cette année j'avais un jardin minable surtout du a une terre argileuse ..meme en mettant du fumier plus que de raison !! j'en ai eu marre , j'ai fais un "cadre" de 0.30 de haut que j'ai rempli de fumier de mouton composté ..le résultat est phénoménale sur tous les légumes sauf peut-etre les tomates qui ont fait beaucoup de vert , le compost doit etre fort en azote ce qui favorise la végétation
Leoxcara
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Alors un peu de jardinage....    29.07.11 19:43

Quand ça fait beaucoup de vert, je pense qu'il faut tailler pour ne conserver que les meilleurs branches. Moi je me contente d'enlever de temps en temps les gourmands et de supprimer les feuilles qui noircissent ou qui sèchent.
J'ai un ami qui plante dans une terre argileuse avec un peu de fumier de chèvre et ses légumes sont très beaux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alors un peu de jardinage....    30.07.11 2:49

oui mais malgré tout les pieds sont tres développés , par contre j"ai laissé partir sur plusieurs porteurs contrairement aux autres années ou je menais que sur 2, car quand tu pinces un peu trop , la plante grimpe beaucoup (ce qui est tres bien ) par contre si c'est trop haut ça craint vachement avec le mistral What a Face

pour la terre argileuse , c'est un probleme !! quand tu arroses l'eau court , quand c'est sec c'est de la pierre ..mouillé ça colle !!! et en plus j'ai fais (a cause des sangliers) mon jardin pres de la maison donc a flanc de colline ..bien exposé mais trre argileuse et pauvre !!! vais faire pleurer avec mon histoire Very Happy Very Happy Very Happy
Leoxcara
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Alors un peu de jardinage....    30.07.11 8:36

lino a écrit:
oui mais malgré tout les pieds sont tres développés , par contre j"ai laissé partir sur plusieurs porteurs contrairement aux autres années ou je menais que sur 2, car quand tu pinces un peu trop , la plante grimpe beaucoup (ce qui est tres bien ) par contre si c'est trop haut ça craint vachement avec le mistral What a Face

pour la terre argileuse , c'est un probleme !! quand tu arroses l'eau court , quand c'est sec c'est de la pierre ..mouillé ça colle !!! et en plus j'ai fais (a cause des sangliers) mon jardin pres de la maison donc a flanc de colline ..bien exposé mais trre argileuse et pauvre !!! vais faire pleurer avec mon histoire Very Happy Very Happy Very Happy

Bon me reste plus qu'à t'appeler Jean de Florette... En parlant de Mistral, moi j'ai tous les pieds qui se sont écroulés l'autre jour quand il y avait des bourrasques de vent avec l'orage.. Heureusement pas trop de casse... faut dire que je laisse beaucoup de branches, donc ça pèse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alors un peu de jardinage....    30.07.11 12:37

Citation :
Bon me reste plus qu'à t'appeler Jean de Florette...
q

Very Happy oui si tu veux !! Very Happy mais STP sans la bosse Laughing Laughing

Dominique

Féminin Messages : 798

MessageSujet: Re: Alors un peu de jardinage....    30.07.11 17:21

Je fais un petit potager, comme vous deux, tomates (cerise, noire de crimée, ananas, andine et locales) pour le reste c'est la même chose. J'ai arraché les oignons et ma fille les a tressés, c'est joli les tresses, j'aime bien !!!.
Lino je suis comme toi, la terre est argileuse et pauvre, donc les légumes ne sont pas d'une grande beauté, mais nous avons eu des tomates "ananas" jusqu'à 680 g, en France elles étaient bien plus lourdes.
J'ai bien du fumier de mes moutonnes, mais pour l'instant il ne se décompose pas beaucoup vu la chaleur, j'ai beau l'arroser il fait vraiment trop chaud. Vivement l'automne et les pluies, mais je crains qu'il ne soit pas suffisamment décomposé pour l'utiliser au printemps prochain !!!
Je pense planter des oignons blancs, je vais préparer ma planche avec de l'engrais bio sans tarder, j'ai lu que les oignons n'aimaient pas les terres trop riches à la plantation !!! Ensuite je ferai du plan de salades pour l'hiver et peut-être des épinards ......... on verra la suite.
Les fruitiers (abricotiers; nectariniers, pêchers) pour de jeunes arbres ont donné de beaux fruits, trop peu mais ...... il faut être patient. En revanche, les cerisiers, pruniers et agrumes n'ont rien donné !!!
Leoxcara
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Alors un peu de jardinage....    30.07.11 19:02

Dominique, pour le fumier, ce que je fais c'est que je l'étale au soleil devant la bergerie, assez rapidement 2 à 3 semaines il se transforme en poudre que je ratisse, je met une poignée de cette poudre dans la terre quand je plante mes légumes... Comme ça les légumes n'ont pas brulé.
Dominique

MessageSujet: Re: Alors un peu de jardinage....    31.07.11 15:28

OK Léo, je vais épandre le fumier et le laisser se dessécher au soleil...... ensuite au potager !!! Merci pour l'astuce !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alors un peu de jardinage....    18.08.11 11:46

bon Léo !! qu'est ce que ça donne ton jardin ??
chez nous c'est sur-production de tomates depuis 1 semaine Very Happy Very Happy de beaux melons dont un pesé a 1k400 et plutot bon !!
Dominique

MessageSujet: Re: Alors un peu de jardinage....    18.08.11 16:43

Léo, tu es en surproduction de tomates ???????
Moi, je dois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alors un peu de jardinage....    18.08.11 18:02

Dominique a écrit:
Léo, tu es en surproduction de tomates ???????
Moi, je dois

Very Happy Very Happy chez toi Domi , c'est surproduction ........d'ail ??? Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alors un peu de jardinage....    

Alors un peu de jardinage....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1