Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

besoin d info sur une futur installation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
briquette

Féminin Messages : 217

MessageSujet: Re: besoin d info sur une futur installation   09.09.11 9:18

Bonjour,

Je réponds à propos du BPREA. J'ai intégré le programme JA et il ne m'ont pas demander ce diplôme. Il n'est donc pas obligatoire, où peut-être que ça dépends des régions ? Ce qui est obligatoire c'est un diplôme agricole. N'importe lequel. Pour ma part j'ai un BTS.A gestion et protection de la nature.
Pour la durée des stages c'est effectivement fonction des besoins et pas forcement 6 mois.
Donc, si toi ou ta compagne avaient déjà des connaissances en gestion (je crois avoir compris que c'est ce qu'apporte le BPREA?) tu peux choisir un autre diplôme, plus technique.
Voilà, et bonne chance à vous
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5506

MessageSujet: Re: besoin d info sur une futur installation   09.09.11 11:56

Ce n'est pas n'importe quel diplôme agricole qui est demandé mais un diplôme à minima niveau Bac (ils donnent la liste des diplômes pris en compte à la demande).

Par contre, le souci, c'est qu'il est très difficile de trouver une formation diplômante qui "fonctionne" qui soit ouverte et financée pour les adultes. La plupart n'est accessible qu'en formation initiale et/ou aux moins de 26 ans, et n'est pas "finançable".

C'est pour cela que la majorité des adultes en reconversion et souhaitant s'installer avec les aides passe par le BPREA.

Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: besoin d info sur une futur installation   09.09.11 12:05

pourquoi vouloir a tout prix s'installer avec les aides ???

c'est pas pour polémiquer pour ou contre hein, juste pour savoir les avantages ...ect..!!
merci :-)
nath63
Bavard(e)

Féminin Messages : 1987

MessageSujet: Re: besoin d info sur une futur installation   09.09.11 13:36

Moi, je suis déjà installée, mais je pense que celà aide quand même pas mal pour l'installation, pour ceux et celles qui n'ont pas de financements, il y a quand même des avantages avec les banques ( taux bonifiès ), avec les terres les JA sont prioritaires, enfin dans tout les trucs agri que j'ai pu lire les JA sont bien plus soutenus que les agriculteurs hors JA . Ce n'est que mon avis hein !!!! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d info sur une futur installation   09.09.11 14:31

les aides sont bien en être bien je m explique nous en Belgique il demande beaucoup pour avoir la chance d avoir une prime style"diplôme agricole ou avoir travailler 3 ans chez un agriculteur et avoir était déclarer ou alors être fils ou fille d agriculteur ect"....le monsieur de la chambre agricole ma dit que dé fois c est plus simple de s installer sans prime et de les demander par la suite bien sur la prime d installation qui et de 50% sur la première tranche de 100000e n est valable que 6 mois je suis bref mais pour moi je pense que des fois c est prime sont plus un casse tète que autre chose après se n est que mon avis Very Happy Very Happy
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: besoin d info sur une futur installation   09.09.11 15:16

L'installation JA permet de bénéficier de :
- la dotation JA (en contrepartie d'une compta certifiée, et de résultats à 5 ans) qui peut aller jusqu'à 17300€ en plaine, 22400€ en zone défavorisée et 35900€ en montagne
- une bonification des prêts qui permettent d'avoir des taux à 2,5% en plaine et à 1% en zone défavorisée et en montagne sur les 9 premières années

C'est donc très loin d'être négligeable quand on n'a pas beaucoup d'argent pour s'installer.
Par ailleurs, beaucoup d'autres aides par la suite sont conditionnées par l'installation JA et ne sont pas accessibles aux autres.
Enfin, on a en effet plus de facilités auprès de la SAFER, de la Chambre d'Agriculture... quand on s'installe avec les JA.

Après il y a des contraintes, et non des moindres, à commencer par l'obligation de s'installer avec une 1/2 SMI et de voir son projet accepté en CDOA (Commission Départementale d'Orientation Agricole).

Mais je le répète, c'est hélas bien souvent le seul moyen pour des personnes non issues du monde agricole d'avoir accès à la terre et au financement nécessaire pour s'installer en élevage.

Et je ne m'attarde pas sur les autres avantages après installation (allègement ou suppression de charges les premières années, entre autres).

marie22
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2411

MessageSujet: Re: besoin d info sur une futur installation   10.09.11 4:37

moi je me suis installée sans aides....

il faut quand même savoir que les aides sont soumises à un certain taux d'endettement et il faut investir une certaine somme (et pas des moindre) pour y avoir droit

etcela oblige à adhérer à un centre de gestion et quand on voit le prix Shocked ... bah ça refroidi

en plus les passes droit auprès des organismes comme la safer et chambre d'agri...bah c'est sur le papier ... car en vrai il y a toujours un agri en place qui te passe devant!!!

quand aux prêts, il en existe aussi avec des taux préférentiel sans investir une somme folle pour les non JA

et il existe aussi les aides de la part du conseil général qui ne sont pas soumis aux JA

enfin pour la msa il y a moyen d'avoir un allègement sur 5 ans des cotisations... JA ou pas JA...mais attention c'est de la poudre aux yeux car ils annoncent 60 % d'allègement.... mais ce n'est pas sur toutes les charges ... et au final si t'as 20 % t'es content...

voilà je pense que les aides JA peuvent être interessantes à condition de partir gros...sinon c'est une spirale infernale et au final c'est très dur de tenir la barre!

si c'est un projet à taille humaine il est référable de se passer des aides et d'investir un minimum afin de limiter les charges au maximum...

enfin ça c'est mon point de vue Wink
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: besoin d info sur une futur installation   10.09.11 6:04

Pour les JA, il n'y aucune obligation de s'endetter. Il est tout à fait possible d'obtenir la dotation même si on ne fait pas de prêt.
Et si on emprunte, il est tout à fait possible aussi d'emprunter une toute petite somme... tout dépend des besoins et du projet.

Par ailleurs, il n'est pas obligatoire d'adhérer à un centre de gestion mais seulement d'avoir une comptabilité certifiée. En gros, on peut faire sa compta soi même, ou par un comptable indépendant, ou par une asso, mais il faudra la faire certifier pour qu'elle soit valide.

Je ne fais pas partie des JA (bien au contraire) et je ne les défends pas, mais j'ai vu trop de gens qui n'avaient pas d'argent finir par renoncer à s'installer car ils avaient entendu dire tant et tant sur les JA qu'ils n'ont même pas essayé...

Et pour l'aide de la SAFER et de la Chambre, ici nous sommes vraiment aidés en entrant dans le parcours, donc c'est une histoire de département.

Pour s'installer sans les aides, il faut de l'argent... en particulier si on veut préparer ses "vieux jours" et avoir accès à la propriété.

marie22
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2411

MessageSujet: Re: besoin d info sur une futur installation   10.09.11 6:25

si les conditions d'aide JA ont changé, c'est tant mieux... car il y a quelques temps, il fallait investir et avoir un minimum de revenus pour y accéder

mais les choses changent et c'est très bien ...merci tilica pour cette précision...je suis rester encore sur le modèle ancien lol!
nath63
Bavard(e)

Féminin Messages : 1987

MessageSujet: Re: besoin d info sur une futur installation   10.09.11 6:26

Nous dans le Puy-de-Dôme, efféctivement la région et le département aident mais attention l'aide tombe 1 an après l'invéstissement voir 2 ans, donc il faut avoir l'argent dès le départ et en chèvres c'est le parcours du combattant, chez nous c'est surtout pour les bovins et ovins ! Pour notre bâtiment zéro, on a eu droit à rien, ils nous ont dit que c'était de "l'entretien", alors que nous l'avons fait refaire du sol au toit !! Mais bon c'est comme çà..... Rolling Eyes
Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: besoin d info sur une futur installation   10.09.11 14:22

Je trouve le modèle JA actuel moins intéressant que quand je me suis installée en 2000.
A l'époque, j'ai touché en DJA, plus de 37000€, avec une aide hors cadre familial de 3900€, des prêts JA avec une bonification sur 15 ans, aide sur la fromagerie de 6100€.
Pour la MSA, idem que Marie, + Groupama avec 5 années dégressives de 50 jusqu'à 10 %

MAIS, je pense que pour les jeunes actuellement, tout est très compliqué car l'immobilier s'est envolé et pour les terres c'est de la folie. Ici, des terres pentues, donc non mécanisables, se négocient aux alentours des 4000-5000€, donc imaginer en plaine. No No No No No

Attention, pour ceux qui sont en plaine, la bonification sur les prêts n'est que de 7 ans, c'est chaud affraid affraid

Ne pas oublier, non plus, et là les formateurs, techniciens n'en parlent quasiment pas, les aides sur les bâtiments (PMBE) vont s'arrêter fin 2012 et vu que l'Etat cherche des sous partout, il n'y a peu de chances que ce soit reconduit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d info sur une futur installation   22.09.11 14:30

Bonjour à tous!

Bon un peu absent ces derniers temps mais nous avons pas mal avancés!
Pour ma part j'ai trouvé une exploitation voisine qui me prend quelques jours par semaine (quand je travail pas), pour me faire découvir le métier et c'est génial. Ils sont très ouvert installé depuis 5 ans, élevage caprins hors sol ou ils ont tout construit eux mêmes.
Ils fonts de la transformation fromagère venbte sur les marché et à l'exploitation.
J'ai eu rdv avec le fongecif pour la formation de septembre mais c'est un peu tôt.
Nous avons rencontré le point info Languedoc Roussillon mais ça n'à pas fait avancé grand chose car il nous faut rencontrer le P.I. de notre futur région...
Pour Emilie elle à trouvé une formation par correspondance Bac PRO conduite et gestion de l'exploitation agricole, qui donne droit aux aides à l'installation. Elle commencerait en octobre pour finir fin Juin (OUF!!!), avec on l'éspère un diplome au bout!!!

l'organisme de formation est EDUTER CNPR (dépendant du ministère de l'agriculture) EST CE QUELQU UN CONNAIT???
Coût de la formation 505€ car elle est demendeur d'emploi, ca lui permettra de s'occuper de notre petit bout en même temps, et son niveau d'étude etant superieur au mien sa formation est donc moins longue (elle repasse pas le Français etc...).

En tout cas toutes vos infos nous aides nous ont fait avancés
Encore MERCI!!! Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d info sur une futur installation   30.03.13 21:12

coucou a tous
je tenais a donner des nouvelle de notre projet, donc nous somme maintenant titulaire du bprea et somme en parcours a l installations
nous somme installer dans le cher et avons trouver un exploitation a reprendre ou nous allons tout creé
si tout vas bien nous devrions passer en cdoa pour juin voir juillet pour un entrée en production en fevrier 2014
alors on tiens le bon bout

voila vous savez presque tout

suite au prochain episode

a bientot
james Very Happy Very Happy Very Happy
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: besoin d info sur une futur installation   31.03.13 7:14

doigts croisés
courage pour la suite ;-)
val02

Féminin Messages : 950

MessageSujet: Re: besoin d info sur une futur installation   31.03.13 7:52

cheers ... ça s'annonce plutot bien :drunken:
... des photos de la future exploit ? Very Happy
rgs
Bavard(e)