Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

éducation du montagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: éducation du montagne   30.08.11 16:48

Vu que par ici certains ont des patou, j'aurais voulu des infos, conseils pour pas me planter :-)
Doro m'a bien éclaircit le truc mais je veux bien des infos liès au travail ect.....

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: éducation du montagne   30.08.11 18:16

tout dépend de ce que tu en attends (protection ou compagnie) apres , ça va se jouer dès son arrivé chez toi . si c'est pour la garde , il faut l'installer imédiatement entre 4 claies au milieu des betes , la gamelle , un minimum de visite et pas de papouilles tout le travail est de la faire accepter des biques sans brutalité ...en fait c'est comme si tu introduisais une cabrette dans le troupeau
bien évidemment ce n'est que "ma" façon de faire , par contre il ne me semble pas possible de faire un mix des deux

ps je n"ai pas revé !!! tu en as bien parlé !!! j'ai vu une photo avec 2 chiots ???
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: éducation du montagne   30.08.11 18:26

tu crois que c'est pas possible qu'il s'intégre au troupeau tout en étant chien sympa de famille ???
voilà comment je voulais procéder :
case faite pour la chienne ds la case avec les chevrettes
que la chienne soit libre ds la chèvrerie quand les chèvres n'y sont pas
balade avec moi en laisse pour connaitre son territoire et la famille, et apprentissage de son nom, du rappel, du non...
quand nous sommes pas là, à l'attache ds le couloir d'alimentation de la chevrerie ( accés dehors et dedans)
dans qques jours ( 2 semaines max), ds la case avec mon troupeau ( mohair et brebis)
et quand elle obéira a son nom, elle ira un peu dehors avec les miennes.
le troupeau de laitière fera sa connaissance par barrière interposé au départ....

a votre avis ????????
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: éducation du montagne   30.08.11 18:27

oui j'ai bien parlé du chiot, juste que j'avais pas parlé éducation :-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: éducation du montagne   30.08.11 18:37

tu me diras par la suite , mais le MDP est vraiment particulier !! perso je ne crois pas au dressage , si tu ne l'installes pas dans un cadre des son arrivé il va t'avoir a l'usure par des fugues ou des aboiements sans interruptions pour manifester son mécontentement ..s'il doit défendre le troupeau , il doit avoir la meme vie que tes biques et rester avec elle
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: éducation du montagne   30.08.11 18:43

qu'est-ce qui cloche ds mon plan ???

je veux pas la mettre de suite avec les laitières pour pas qu'elle se fasse corner, c'est pour ça que je la mets d'abord avec les chevrettes et ensuite avec les miennes qui sont plus cool !!

mais je veux pouvoir l'attraper aussi hein et que les enfants puissent aller ds les champs sans avoir peur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: éducation du montagne   30.08.11 19:04

je comprends bien que tu ne vas pas la mettre au milieu des chevres Laughing par contre l'idée des chevrettes est bonne ..
je t"avoue !! je n'arrive pas a trouver les mots pour t'expliquer Embarassed ce qu'il faut comprendre dans le MDP c'est (a mon avis) !!! qu"il faut plus travailler son instinct que son intelligence ......

il me semble que Céline (26) en a acheté un ..ce serai bien qu'elle donne son avis
Leoxcara
Bavard(e)

Masculin Messages : 1240

MessageSujet: Re: éducation du montagne   30.08.11 19:07

Bon bon bon !!! je m'incruste dans le sujet...
je suis un peu d'accord avec Lino sur la méthode d'éducation. D'abord je voudrais savoir quel âge à le chien ?
Pour moi le mieux, si tu veux vraiment avoir un chien qui va avec les chèvres et qui s'occupe de leur protection (c'est le rôle du montagne), c'est d'en faire une chèvre...
Le mieux c'est donc de lui faire une place dans ta bergerie (cette place lui servira à dormir, à se réfugier et à manger tranquille), un box duquel il peut avoir son coin sans se faire embêter par les chèvres mais dont il peut aussi sortir pour aller les voir. Au début tes chèvres vont lui faire comprendre que ce sont elles les patronnes et essayeront de lui mettre des coups ... mais ça c'est pas grave, le chien va vite apprendre a esquiver. Il va bien prendre quelques coups mais t'inquiète elles vont pas le tuer, c'est costaud un chien même un BB.

Pour ce qui est de son éducation, les premiers temps tu le laisses à la bergerie pendant au moins une semaine quand les chèvres sortent, histoire qu'il comprenne que c'est son domaine. Par la suite il te faudra le sortir avec les chèvres et que tu passes du temps avec le troupeau. Le seul truc important c'est de pas lui montrer trop d'affection, mais plutôt de le laisser naviguer à sa guise avec le troupeau, il va bien se trouver une copine avec qui jouer... ne l'amène jamais chez toi et enferme le quand tu rentres tes chèvres... au bout de quelques temps, quand tu seras avec le troupeau dans la lande, esquive toi en douce sans qu'il te voit et laisse le avec les chèvres, il va rester avec.
Après tu verras, quand tu vas sortir tes chèvres, il va sortir avec tout naturellement et les accompagnera.
Pour ne pas avoir de problèmes avec les enfants, fais les venir avec toi à la bergerie, mais empêche les de jouer avec le chien (vous pourrez bien lui faire des câlins, mais uniquement quand vous lui apprenez quelque chose (assis, couché, doucement, va ... etc...).

Autre chose pour finir, il va surement jouer avec les chevrettes, attention qu'il ne prennent pas le coup de mordre pour s'amuser, car c'est un défaut qui peut faire mal quand il sera grand. Et enfin, attention pendant les naissances, ne pas hésiter à le corriger fortement (avec un bâton et la voix!) s'il s'intéresse de trop près aux BB et s'il veut toucher le placenta...

Voilà tout l'enjeu est que ton chien devienne une chèvre.... Quand il aura compris, ce sera un chien gentil avec les bêtes, avec toi et avec ton entourage...
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: éducation du montagne   30.08.11 19:26

elle a 2 mois....
merci pour tout, je suis pas si loin de ce que vous me dites !! la case qu'elle aura est ds la case aux chevettes qui est ds la chevrerie, donc libre accés d'en sortir et rentrer !!!
elle n'aura pas accés à notre maison qui est en bord de route, quand on sera absent ce sera à l'attache à l'entrée de la chevrerie au début, ensuite elle sera tjs avec les chèvres mais au départ elle pourrait passer sous la .
elle est née en bergerie et connait les fils électrique !!
merci les gars :-)
Leoxcara
Bavard(e)

MessageSujet: Re: éducation du montagne   30.08.11 19:33

de rien madame... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: éducation du montagne   30.08.11 19:35

pour l'attache, je pensais l'attacher à l'entrée de la chevrerie mais du coup c'est un endroit pas forcément accésible quand elle sera en liberté ds la chevrerie, du coup c'est idiot, non???? je pensais a cet endroit car si qqu'un vient,la chienne est pile à l'arrivée ( ds la cour de la ferme)mais en mm temps le reste du temps elle n'ira pas, il faut pas qu'elle aille ds la cour car ya bcp de passage ( nous, voiture tracteur...) et la route n'est pas loin et pas clos de ce côté là.....
il faut que je trouve un endroit plus judicieux pour l'attacher......
Leoxcara
Bavard(e)

MessageSujet: Re: éducation du montagne   30.08.11 19:55

Pas facile de t'aider, je connais pas ta bergerie. tu n'as pas une clôture autour ? tes chèvres ont accès à la cour de la ferme? si tu as une clôture autour tu n'as plus besoin d'attacher la chienne... surtout qu'elle va pas aimer !
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: éducation du montagne   30.08.11 20:01

les chèvres sortent par l'arrière (trous ds le mur) et arrivent les champs qui sont clôturés.
a l'avant du bâtiment c'est la cour non clôturé,les chèvres n'y passent pas !!!
le soucis c'est juste pour qques temps, après on aura curé la chevrerie et la chienne aura grandit, elle ne pourra plus sortir par les râteliers et donc par la porte de devant...
la ou elle est actuellement, la chienne a accès à la bergerie et aussi au couloir d'alimentation qui est long et large et bien étanche.....pas le notre :-PPPP
Leoxcara
Bavard(e)

MessageSujet: Re: éducation du montagne   30.08.11 20:09

ben alors fait lui une niche dans la bergerie et une chaine attachée au fond de la niche... le pb c'est les excréments de chien... pas cool si les chèvres s'allonge dedans !
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: éducation du montagne   30.08.11 20:34

arfffffffff chui trop blonde !!! je viens de tout raconter a stef et en fait la case des chevrettes est fermable :-) donc plus de soucis d'attache !!!!!!
et d'ici 2 mois, plus de soucis du tout !!!

merciiii ^^
Leoxcara
Bavard(e)

MessageSujet: Re: éducation du montagne   31.08.11 5:41

Pauvre Stef.... je sais pas comment tu fais !!! bon courage à toi .
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Doro

Féminin Messages : 876

MessageSujet: Re: éducation du montagne   31.08.11 6:01

Leoxcara a écrit:
Bon bon bon !!! je m'incruste dans le sujet...
Autre chose pour finir, il va surement jouer avec les chevrettes, attention qu'il ne prennent pas le coup de mordre pour s'amuser, car c'est un défaut qui peut faire mal quand il sera grand. Et enfin, attention pendant les naissances, ne pas hésiter à le corriger fortement (avec un bâton et la voix!) s'il s'intéresse de trop près aux BB et s'il veut toucher le placenta...

Alors pour moi l'éducation au bâton c'est ..... NON ! c'est une méthode archaique d'élevage qui a comme seule vertue d'avoir un jour le chien qui se retourne contre son maitre !
Quelque soit le chien, et encore plus sur les chiens de protection qui ont une fierté très affirmée, demande du respect pour en retour donner le meilleur d'eux même.
De plus avec l'éducation au bâton, au fouet et j'en passe et d'autre, le chien "t'obeit" enfin te craint tant que tu as l'objet à porter de main, le jour où tu ne l'as plus ????!!!! alors que la voix, normalement tu l'as toujours, et le chien saura parfaitement quand tu es satisfaite de lui, pas contente de lui .... et sans brutalité il acceptera d'autant mieux.
Je navigue pas mal dans le monde de l'élevage canin, aussi bien dans le chien "de salon" que dans le chien de travail (chiens de protection, chiens de traineau ...) et dans les deux "mondes" l'éducation par la récompense est utilisée et payante
http://letroupeaudalexetdoro.wifeo.com/
Leoxcara
Bavard(e)

MessageSujet: Re: éducation du montagne   31.08.11 6:15

j'ai jamais préconisé l'éducation au bâton !!! J'ai juste dis que cela utile si le chien s'en prend aux cabris et chevrettes lors des naissances. dans le monde du chien de berger, le plus dur à gérer c'est la période des naissances et c'est pas vraiment le moment où on doit attacher le chien, surtout quand les renards rodes. Je ne sais pas si tu a déjà vu ça, mais moi j'ai vu un chien partir avec le petit qui venait de naître pour le manger ou bien se bouffer le placenta lors de naissances qui se passent en plein milieu de la nuit.... j'ai pas non plus dis qu'il faut fracasser le chien avec un bâton .... Un chien qui prend le pli de faire cela est foutu pour l'élevage...
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: éducation du montagne   31.08.11 7:00

Leoxcara a écrit:
Pauvre Stef.... je sais pas comment tu fais !!! bon courage à toi .
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

oh ça va hein !!!!! Suspect
j'assume complètement ma blond'attitude

et merci pour vos précieux conseils!!!
en fait le baton est plus dissuasif c'est ça ???
de toute façon je n'utilise pas la force ni la violence avec animaux-enfants-mari, alors je vais pas commencer maintenant :-PPPP
Doro

MessageSujet: Re: éducation du montagne   31.08.11 7:22

Ok Leo, j'ai mal interprêté tes dire Embarassed
Sinon effectivement pour les jeunes et le placenta j'en ai entendu parlé et effectivement s'il prend l'habitude de ça c'est rapé, mais tu sais en matière de gros chiens surtout, j'en tellement entendu dire qu'il fallait "casser" le caractère du chien, lui coller des torgnolles que ça me fait vite réagir quand on parle de bâton, de punitions..... pour avoir appliquer sur les miens qui est une race réputée pour son gros caractère la méthode douce fonctionne à merveille, il faut juste faire comprendre tout de suite aux chiens ce que l'on attend de lui, ce qu'il a le droit de faire ou pas le droit.
Les sarplas n'ont pas forcément bonne réputation surtout dans les clubs et on m'avait promis des tonnes d'emmerdement, on m'avait dit que je ne maitriserai jamais mon chien, que c'était de la folie que d'avoir pris ce chien eh bien j'en ai trois, j'ai passé beaucoup de temps à leur éducation et je n'ai aucun souci.
Faut juste déjà savoir nous même ce que l'on en attend, et être patient, prendre son temps pour leur inculquer, ils sont intelligents et comprennent très bien.

Clarys : patience et fermeté !
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: éducation du montagne   31.08.11 7:44

je ferais attention aux mises bas !!! en général les chèvres mangent leur placenta de suite....
si jamais un placenta traine, j'empêche le chien de le manger c'est ça ?
Leoxcara
Bavard(e)

MessageSujet: Re: éducation du montagne   31.08.11 8:14

Doro,
Pour le placenta c'est pas que les gros chiens, c'est tous les chiens, car cela représente pour eux de la bouffe, ça les attire même s'ils sont bien nourris. Un chien de bergerie, comme un autre chien il ne faut pas le casser, il faut être ferme comme tu dis, car le chien doit toujours avoir du plaisir et de la passion dans ce qu'il fait. En plus le chien de bergerie est amené à devenir le patron du troupeau, si on en fait une bête dominée c'est pas bon. D'ailleurs, un chien trouillard par nature ou vicieux doit être retiré, c'est pas toujours évident de se séparer d'un chien, mais c'est pour le bien des bêtes et pour être tranquille.

Clarys,
toutes les chèvres ne mangent pas leur placenta et en tout cas pas souvent en entier et puis avant que cela arrive, il traîne un bon moment. Un conseil, jette le en mettant des gants, car le placenta peut refiler des maladies à l'homme.
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: éducation du montagne   31.08.11 8:21

ok je verrais à la saison des mises bas ce que ça donne et comment je peux faire:-)

à tous !!!

je vais la chercher en début d'aprem !!
Doro

MessageSujet: Re: éducation du montagne   31.08.11 9:08

Leoxcara a écrit:
Doro,
Pour le placenta c'est pas que les gros chiens, c'est tous les chiens, car cela représente pour eux de la bouffe, ça les attire même s'ils sont bien nourris. Un chien de bergerie, comme un autre chien il ne faut pas le casser, il faut être ferme comme tu dis, car le chien doit toujours avoir du plaisir et de la passion dans ce qu'il fait. En plus le chien de bergerie est amené à devenir le patron du troupeau, si on en fait une bête dominée c'est pas bon. D'ailleurs, un chien trouillard par nature ou vicieux doit être retiré, c'est pas toujours évident de se séparer d'un chien, mais c'est pour le bien des bêtes et pour être tranquille.

Clarys,
toutes les chèvres ne mangent pas leur placenta et en tout cas pas souvent en entier et puis avant que cela arrive, il traîne un bon moment. Un conseil, jette le en mettant des gants, car le placenta peut refiler des maladies à l'homme.

On est d'accord Leo, tous les chiens vont manger le placenta et en plus ce n'est pas bon pour eux car comme tu dis c'est plein de merde !!
Et l'essentiel effectivement c'est que le chien garde le plaisir et la passion !
BIen éduqués ce sont des chiens super, qui sont respectueux si tu l'es avec eux, qui t'écoutent, ils feront ce que tu veux pour te faire plaisir tout en restant relativement indépendant car c'est dans leur nature et c'est très bien.
Tu verras Clarys, ça ne sera que du plaisir et de la rassurance pour toi car avec ton chien ton troupeau sera super bien gardé
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: éducation du montagne   31.08.11 10:06

de toutes façons, je vous tiens au courant :-)
je mettrais des photos ce soir ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: éducation du montagne   

éducation du montagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant