Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Projet en Bourgogne .. Mais besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Projet en Bourgogne .. Mais besoin d'aide   21.10.11 11:22

Bonjour à tous,

J'aimerais partager avec vous mon projet d'élever des chèvres laitières, qui me tient vraiment à coeur .. Malheureusement je n'ai pas toutes les ficelles pour le voir un jour aboutir. J'espère que parmi vous quelques personnes pourront au mieux me conseiller Wink .

Je vis actuellement avec mon compagnon en Moselle, où je ne trouve pas de travail depuis que je l'y ai rejoint (à l'origine, je viens du Limousin).

Un jour, l'idée m'est venue de monter un petit élevage de chèvres ... Je me suis rendue compte que ce métier avait tout pour me plaire: le contact avec les animaux et la nature, le fait de créer quelque chose par soi-même (fromages), la vente et le fait de travailler en extérieur.

Nous envisageons de nous installer en Bourgogne (nous attendons que mon ami trouve un travail par là-bas). Une fois que nous serons installés dans cette région, je prévois de m'inscrire à l'école de Mâcon.
J'ai cru lire qu'il fallait le diplôme pour avoir droit à des aides ... Est-ce vrai ? Car si ce n'est pas le cas, je préfère encore travailler pour un agriculteur et apprendre par lui et par le travail sur le tas tout ce qu'il y a à savoir.

Je cherche pour le moment en Moselle un élevage de chèvres où travailler, pour commencer à voir les réalités du métier. Malheureusement, les élevages sont rares ici.

Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas ... Je suis un peu perdue dans tout ça.

J'aimerais aussi avoir votre avis sur le fait de s'associer avec quelqu'un ? Je demande ça mais je suppose qu'il y a déjà un post à ce sujet, donc je vais chercher.

Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie22
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2411

MessageSujet: Re: Projet en Bourgogne .. Mais besoin d'aide   21.10.11 16:42

en regardant dans les post du forum tu vas trouver beaucoup de témoignages de personnes avec un projet d'installation ou étant déjà installé...il y a les différents parcours et les démarches à faire... après cette lecture il te restera bien sûr des questions mais tu auras surement déjà quelques réponses.... bonne lecture Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet en Bourgogne .. Mais besoin d'aide   21.10.11 17:19

Merci Marie !

Je compte de toutes façons fouiner un peu plus dans le forum dès que j'en aurai le temps Very Happy. Après, c'était aussi histoire de partager mon projet ... Et de vous faire partager également son évolution au fil du temps Razz
marie22
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2411

MessageSujet: Re: Projet en Bourgogne .. Mais besoin d'aide   22.10.11 5:32

pas de soucis... fais nous partager...tu vas en avoir besoin de toute façon car le parcours à l'installation et un vrai parcours du combattant et il est bon d'avoir un soutien pour ne pas se noyer dans les dédales de l'administration et autres formalités Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet en Bourgogne .. Mais besoin d'aide   22.10.11 11:38

C'est très gentil à vous ! Je n'hésiterai pas à vous faire partager tout ça dès que le parcours du combattant sera démarré Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet en Bourgogne .. Mais besoin d'aide   24.10.11 10:37

Bonjour!

je ne vais pas t'être d'une grande aide, vu que j'ai plus ou moins le même projet que toi mais que je n'ai pas commencé!
Juste pour dire qu'il me semble bien qu'il faut le diplôme pour avoir droit aux aides oui.
Par contre, il semblerait qu'on puisse préparer ce diplôme "à distance", idéalement, c'est ce que j'aimerais faire et faire un looong stage chez un agriculteur pour apprendre "sur le tas" comme tu dis!

J'ai vu que tu cherchais un stage en Moselle, j'allais te proposer de regarder sur le site du wwoofing (je ne sais pas si tu connais) mais à priori, il n'y a rien par chez toi de proposé, dommage!

Bon courage pour tout!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet en Bourgogne .. Mais besoin d'aide   24.10.11 10:53

Mandarine: tous les commentaires sont une aide pour moi, y compris ceux de personnes qui montent un projet tout comme moi Smile C'est sympa de se donner des nouvelles et de dire où chacune en est.

J'aimerais beaucoup me former à distance, ça m'avancerait beaucoup ! Mais le soucis, c'est que de toutes façons, ce n'est pas ici que je trouverai de stage ... J'aurais plus de possibilités en Bourgogne (trop peu d'élevages de chèvres ici).

Pour le woofing, quelqu'un m'en avait parlé avant même que ce projet ne naisse. Je vais quand même rejeter un oeil sur ce site, merci ! 🐱
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet en Bourgogne .. Mais besoin d'aide   07.11.11 10:27

au fait, tu parles de t'associer avec quelqu'un.. si tu veux venir dans les cevennes, je veux bien m'associer moi aussi Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet en Bourgogne .. Mais besoin d'aide   12.11.11 0:27

Hé hé, malheureusement c'est trop au Sud pour nous ... Sad

Pour l'idée de l'association, je ne sais pas encore en fait, c'est à étudier ... Beaucoup semble dire que ça n'apporte que des soucis Neutral Et puis de toutes façons, c'est encore un projet assez lointain pour moi, je n'ai toujours pas déménagé, mon homme n'ayant pas encore trouvé un emploi en Bourgogne.

Je me pencherai sûrement plus dans les détails du projet lorsque je commencerai la formation :albino:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet en Bourgogne .. Mais besoin d'aide   

Projet en Bourgogne .. Mais besoin d'aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1