Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Installation caprine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
massi
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 3701

MessageSujet: Installation caprine   02.12.11 11:18

Ca y est c'est parti... Le divorce devant être prononcé en janvier 2012 (il devait se faire hier mais fut repoussé par notre avocat car il n'a pas eu la reponse de l'aide juridictionnelle), je me suis lancée dans la paperasse ! Very Happy
Je projette de commencer par me déclarer cotisant solidaire car il me manque un peu de terrain pour prétendre être exploitante agricole donc ca viendra surment en 2013 cela...
Je touche le RSA, j'ai eu une petite entrevue d'1h aujourd'hui pour faire le point et je vais être orienté vers la MSA...
Vendredi prochain, réunion avec une conseillère du site de proximité des boutières pour des aides...
Je suis entrain d'imprimer le dossier d'affiliation MSA et dossier de demande de création d'entreprise agricole au près de la chambre agricole de l'ardèche...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
massi
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Installation caprine   13.12.11 11:18

La réunion vendredi dernier avec la conseillère du site de Proximité à été très concluante (c'est une ancienne chevrière en plus). Donc, je suis obligée d'attendre la régularisation de l'indivision pour pouvoir avoir les terrains en bail ou à mon nom (faut que l'on étudie la question avec mon homme). Cela sera fait courant janvier ou avant mais je doute avec les fêtes. Ensuite, je fais une demande pour devenir Cotisant de solidarité au près de la MSA dans un premier temps (moins de cotisation la première année et j'aurai le temps de me faire mon troupeau définitf et de retapper mes batiments) puis voir sur une installation chef d'exploitation à moyen terme...
mammouth 63

Masculin Messages : 54

MessageSujet: Re: Installation caprine   13.12.11 14:12

Tout ceci semble plein de bon sens!!!Sortir de l'indivision.. Laughing Avoir un bail.. Laughing Laughing De quoi te booster le moral quoi!!!! sunny
Le statut de cotisant solidaire peut etre interessant en tant que tremplin.Ton troupeau plus que jamais en MC?
massi
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Installation caprine   13.12.11 14:45

Mammouth.. Je tiens à rester sur un troupeau de M-C (j'ai des croisées aussi lol) mais je voudrais me rapprocher de plus en plus du pur. d'un part parce qu'il y a de la demande au niveau des reproducteurs (l'association permet souvent d'en vendre car elle a des contact avec différents parc ou communes pour constituer des troupeaux) et surtout parce que c'est une race de chèvre habituée à notre région (mangent tout ce qui est buissonneux en majorité, adapté aux conditions climatiques, peu gourmande en fourrages, lait de bonne qualité au niveau fromagère). C'est une chèvre qui tend à disparaître si on ne se bouge pas et cela serait dommage. J'ai mon troupeau inventorié au registre de l'élevage, depuis peu je sais même le % de sang étranger de mes chèvres et j'ai récupéré un bouc pur M-C agréé pour les saillis.

Reste plus qu'à se bouger, ne pas baisser les bras, à ré-aménager les batiments et revoir toutes les clotures... flower
marie22
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2411

MessageSujet: Re: Installation caprine   13.12.11 15:15

allez hop, hop, hop..;au boulot lol! lol! lol!
y'a pas de quoi chômer
nath63
Bavard(e)

Féminin Messages : 1987

MessageSujet: Re: Installation caprine   13.12.11 17:57

T'as intérêt Twisted Evil , je compte sur toi pour des boucs pour quelques temps Laughing !!! Allez, bon courage cheers
Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: Installation caprine   13.12.11 18:50

Dans mon département, l'Adasea avait soumis à Pyrénéenne d'avoir des alpines en plus de ses pyrénéennes car ils estimaient qu'avec les rendements de la race, ce serait compliqué de pouvoir en vivre...
De toute façon, tout va dépendre de ton investissement mais comme l'Etat est de plus en plus frileux pour financer des projets hors cadre, tu pourrais t'attendre à cette suggestion...Ce que je te suggère, c'est d'essayer de tâter le terrain lors des prochains rdvs sans non plus leur mettre la puce à l'oreille. Car, en ce moment, ils ont tendance à demander les choses au dernier moment, ce qui repousse le passage en cdoa...Ensuite, cela peut être différent dans ton département, je te le souhaite....
massi
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Installation caprine   13.12.11 18:58

Merci Flo pour ces infos. Visiblement dans mon secteur, ils ont l'air assez partant et encourageant pour mon projet. Peu ou pas de chevriers dans mon secteur.

Nath, t'en fais pas je vais pas lacher la M-C comme ca. C'est un race caprine trop extraordianaire à mes yeux !

Marie... Je vais faire mon possible mais pour l'instant j'attends la signature définitive entre les 2 frangins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Installation caprine   14.12.11 7:00

massi a écrit:
Mammouth.. Je tiens à rester sur un troupeau de M-C (j'ai des croisées aussi lol) mais je voudrais me rapprocher de plus en plus du pur. d'un part parce qu'il y a de la demande au niveau des reproducteurs (l'association permet souvent d'en vendre car elle a des contact avec différents parc ou communes pour constituer des troupeaux) et surtout parce que c'est une race de chèvre habituée à notre région (mangent tout ce qui est buissonneux en majorité, adapté aux conditions climatiques, peu gourmande en fourrages, lait de bonne qualité au niveau fromagère). C'est une chèvre qui tend à disparaître si on ne se bouge pas et cela serait dommage. J'ai mon troupeau inventorié au registre de l'élevage, depuis peu je sais même le % de sang étranger de mes chèvres et j'ai récupéré un bouc pur M-C agréé pour les saillis.

Reste plus qu'à se bouger, ne pas baisser les bras, à ré-aménager les batiments et revoir toutes les clotures... flower

c'est pareil pour moi avec les chèvres communes provençales, en 2005 il n'en restait que 500 à 600 femelles
massi
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Installation caprine   14.12.11 12:38

Ah ben ca c'est super si tu as pu te constituer un troupeau de chèvres provençales mais cela n'a pas du être facile car peu de gros élevage je présume (en M-C, c'est comme ca et du coup on en récupère 5 par ci, 10 par la ou 2 chez des papis...)
Spok
Admin
Admin

Féminin Messages : 1907

MessageSujet: Re: Installation caprine   15.12.11 20:18

Bon, il te faudra encore attendre un peu, mais les choses avancent semble-t-il.
Je serai aussi cotisant solidaire, est-ce que ça te dirait que je crée un sujet sur ce statut, parce qu'il est assez particulier quand même.
http://chevresetmoutons.forumgratuit.org
massi
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Installation caprine   19.12.11 8:27

Cela pourrait être interressant pour voir le parcours de chacun en fonction des départements.

Actuellement, j'ai fini le curage de mon écurie. Je suis dans tendre des toiles pour couper les courant d'air et aménager le coin Cabris à l'engraissement avec aménagement d'un coin avec une "niche" + lampe chauffante. Faire 10 places supplémentaires dont 2 pour mes boucs. La signature concernant l'indivision se fait le 29 décembre donc en janvier 2012 je peux faire ma demande cotisant solidaire car on va mettre noir sur blanc que je récupère les yourtes et les terrains ainsi que l'écurie.

Normalement mi février, mon ex s'en va avec sa copine dans sa nouvelle demeure (malgrès les problèmes, je leur souhaite bonne installation et surtout bonne reprise car à mon avis cela va être dur de remonter le centre équestre vu qu'il à perdu 80% des clients). Et donc en Mars 2012 et bien ca sera normalement un petit coin de paradis Lapra !!!!! Razz
Spok
Admin
Admin

Féminin Messages : 1907

MessageSujet: Re: Installation caprine   19.12.11 10:15

doigts croisés doigts croisés doigts croisés
http://chevresetmoutons.forumgratuit.org
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: Installation caprine   19.12.11 10:19

pareil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

on est avec toi :-)

doigts croisés
nath63
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Installation caprine   19.12.11 10:38

Bon courage massi, tu tiens le bon bout maintenant !! Wink
massi
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Installation caprine   19.12.11 17:24

Merci tout le monde pour votre soutient

Comme tu le dis si bien Nath, normalement je tiens le bon bout oui !!! flower Cela se concrétise de plus en plus. flower
Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: Installation caprine   19.12.11 17:32

Une année qui va bien se terminer pour toi, Massi...Et en 2012, une nouvelle vie pleine de bonnes surprises...

Allez, moi aussi, doigts croisés doigts croisés
massi
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Installation caprine   19.12.11 17:38

Merci beaucoup Flo

J'espere que 2012 sera un beau tremplin pour la suite de ma vie. moi aussi je fais comme vous... doigts croisés
marie22
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2411

MessageSujet: Re: Installation caprine   20.12.11 6:07

doigts croisés doigts croisés
j'aime bien cet icone...
allez massi 2012 sera TON année cheers cheers
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5517

MessageSujet: Re: Installation caprine   20.12.11 9:36

Idem ! doigts croisés doigts croisés
Que cette année apporte à tous et à toutes le bonheur et la réalisation des rêves les plus fous.

Et en particulier à toi, Massi car tu le mérites amplement !

massi
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Installation caprine   20.12.11 14:10

Je souhaite la même choses pour toi Tilica et ton homme. Sincèrement votre projet mérite d'aboutir. Vous y avez mis tellement d'efforts, de force et de patience... Il se réalisera, j'en suis convaincue ! Razz
massi
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Installation caprine   05.11.12 18:50

Voilà des infos mon projet qui est bien plus que cela actuellement...
Ca y est, j'ai le statut de Cotisant Solidaire "élevage caprin et ovin". Le nom de ma ferme (je me suis pas foulée, je sais tongue ) est "Elevage de Lapra". Voici le lien de mon site web [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et celui de facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a une cinquantaine de chèvres et chevrettes de race Massif-Central et croisées chamoisé. Nous avons 4 boucs Massif-Central. L'extension de la chèvrerie sera fini le week-end prochain. Côté ovin, je reste en race en cours de sauvegarde avec la Brebis Bizet. Nous avons une quinzaine de mères de 1 à 6 ans et un bélier de 3 ans. En complément, il y a la location de yourtes. Un bon début pour cette année car peu ou pas de pub et quand même 5 semaines de louées...

La vente de fromages se fera à la ferme, pas mal de demande dans le secteur. les gens commencent à me demander quand est ce qu'ils pourront venir en acheter (pourtant pas fait de pub, le bouche à oreille du à mon ancienne activité, je présume). Vente de reproducteus ovins et caprins ainsi que des agneaux engraissé pour Pâcques principalement à CAPAG (rentrée non négligeable). Nos avons vendus tout nos produits en caprin et n'avons pu satisfaire toutes les demandes...

Cela reste une année dur en rentrée car c'est le lancement et les dépenses restent plus élevées que les entrées mais grace à mon homme, nous gardons la tête hors de l'eau. 2013 sera notre vrai année de départ et j'espère qu'elle sera bonne... Nous auront une belle chèvrerie, des longues oreilles pour nous aider dans le travail, suffisamment de terrains et un beau troupeau.

Allez... On croise les doigts !!! cheers
nath63
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Installation caprine   05.11.12 19:11

doigts croisés
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5517

MessageSujet: Re: Installation caprine   05.11.12 19:21

Bonne chance à vous, vous êtes bien partie ! cheers

Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: Installation caprine   05.11.12 19:37

:banane20:
que du bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
doigts croisés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Installation caprine   

Installation caprine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant