Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation dans les deux jours suivant votre inscription ! : ici !.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bouquillon Massif Central 2016

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tilica
Admin
Admin
Tilica


Bouquillon Massif Central 2016 Blank11 Bouquillon Massif Central 2016 Blank11 Bouquillon Massif Central 2016 Blank11
Féminin Messages : 6345
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

Bouquillon Massif Central 2016 Empty
MessageSujet: Bouquillon Massif Central 2016   Bouquillon Massif Central 2016 Empty27.09.15 8:59

Histoire d'avoir un troupeau unique, rien qu'à nous, on voudrait entrer un peu de Massif Centrale chez nous.

Comme ça, ça nous ferait une bonne base en Alpines de caractère et bonnes laitières (et une jolie ligne), des taux et de la douceur avec les anglos (et des grandes oreilles) et de la rusticité et de la constance ainsi que de la fromageabilité avec la Massif Centrale (et du gabarit et du poil long) !

Du coup, il va nous falloir un ou des boucs... chose introuvable ici !!! Il les faudrait prêts à bosser pour 2017, du coup, on les prendrait bébés en 2016.
Et vu que certain(e)s d'entre vous en ont, je me disais... Razz


Du coup, on cherche un ou deux bouquillon (pas encore décidés, mais vu la chance qu'on a avec les boucs qu'on veut garder...) à élever (genre 15 jours).
Il nous faut une souche bonne (voire très bonne) laitière car nous n'avons pas un troupeau assez bon laitier pour le moment pour nous permettre des écarts côté bouc. Sur une lignée rustique (la vie est rude par chez nous). Avec de beaux poils longs, et si possible d'une jolie couleur !
Ouais je suis, je suis exigeante, mais il faut ce qu'il faut.
A l'idéal, il ne faudrait pas qu'il soit né trop tôt avant la fin février car ce sera plus simple à gérer vu que c'est le début de nos mises bas.

Voilà, voilà... avis aux amat(rices)eurs !

_________________
"Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas." (Michel Bakounine)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouquillon Massif Central 2016 Empty
MessageSujet: Re: Bouquillon Massif Central 2016   Bouquillon Massif Central 2016 Empty27.09.15 11:26

Tilica, si tu prends à 15 jours, personne ne pourra te garantir le poil: certains naissent comme des oursons et perdent tout à la mue, et d'autres naissent plutôt "ras" et finissent avec un vrai manteau! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
Tilica


Bouquillon Massif Central 2016 Blank11 Bouquillon Massif Central 2016 Blank11 Bouquillon Massif Central 2016 Blank11
Féminin Messages : 6345
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

Bouquillon Massif Central 2016 Empty
MessageSujet: Re: Bouquillon Massif Central 2016   Bouquillon Massif Central 2016 Empty27.09.15 11:41

Bah au pire c'est pas grave... on fera sans poil. Razz

Je pense que de le prendre jeune lui permettra de mieux s'acclimater (j'ai bien vu la différence entre les chevrettes prises à 10-15 jours, sevrées ou à 8 mois).

Et puis c'est une période où on aura encore un tout petit peu de temps pour faire le voyage pour aller le chercher (dès qu'on a commencé les marchés, c'est mort).

_________________
"Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas." (Michel Bakounine)
Revenir en haut Aller en bas
marc
Grand(e) Bavard(e)



Masculin Messages : 2689
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 77
Localisation : saint flour
Emploi/loisirs : retraite agriculteur ; folklore

Bouquillon Massif Central 2016 Empty
MessageSujet: Re: Bouquillon Massif Central 2016   Bouquillon Massif Central 2016 Empty28.09.15 7:44

Toi qui veux des boucs clairs nous on a eu se succédant deux boucs tout blancs ce qui est rare !! et les mâles vont êtres pratiquement tous blancs !!

je vais te mettre une photo du père dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natur-agneau.com
Tilica
Admin
Admin
Tilica


Bouquillon Massif Central 2016 Blank11 Bouquillon Massif Central 2016 Blank11 Bouquillon Massif Central 2016 Blank11
Féminin Messages : 6345
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

Bouquillon Massif Central 2016 Empty
MessageSujet: Re: Bouquillon Massif Central 2016   Bouquillon Massif Central 2016 Empty28.09.15 8:30

Oui j'avais vu les photos de Flocon, il était magnifique ! (malheureusement on était complets niveau boucs à ce moment là).

Et c'est clair que si tu en as de nouveau un tout blanc d'une bonne mère, tu peux me le réserver de suite !!! Razz

_________________
"Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas." (Michel Bakounine)
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Bavard(e) du siècle



Féminin Messages : 3354
Date d'inscription : 03/01/2011

Bouquillon Massif Central 2016 Empty
MessageSujet: Re: Bouquillon Massif Central 2016   Bouquillon Massif Central 2016 Empty28.09.15 9:42

La 1ère réflexion que je me suis faite en lisant ton post, c'est pourquoi tu veux prendre du MC alors la Pyrénéenne apporterait autant de rusticité ??? et qu'elle est locale...
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
Tilica


Bouquillon Massif Central 2016 Blank11 Bouquillon Massif Central 2016 Blank11 Bouquillon Massif Central 2016 Blank11
Féminin Messages : 6345
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

Bouquillon Massif Central 2016 Empty
MessageSujet: Re: Bouquillon Massif Central 2016   Bouquillon Massif Central 2016 Empty28.09.15 11:40

Je n'aime pas la pyrénéenne... ni esthétiquement parlant (elle est petite et ramassée alors que la Massif est grande et élancée), ni au niveau du caractère (elle est caractérielle et s'entend mal avec les chèvres des autres races alors que la Massif est paisible).

De plus, il est très difficile de trouver des bonnes lignées laitières et il n'y a pas de qualité particulière du lait reconnue (la sauvegarde s'est principalement faite sur les lignées allaitantes). D'autant que la majorité des élevages sont soit des particuliers, soit des tous petits élevages avec très peu de production et de rendements.

Voilà pourquoi je cherche un bouc Massif Central et non Pyrénées.



Avant notre installation, nous avions rencontré l'asso car nous pensions commencer avec un troupeau alpin et passer petit à petit aux chèvres des Pyrénées par absorption en passant par du croisement avec des boucs et l'achat de quelques chevrettes. Et ils ,nous l'avaient fortement déconseillé car les Pyrénées ne s'entendent pas avec les autres et "cartonnent" beaucoup. Et le caractère est très rapidement hérité, même au premier croisement. En gros, ils nous avaient dit : c'est soit tout en Pyrénées, soit il vaut mieux ne pas en avoir.
Et ça m'a été confirmé par plusieurs personnes qui ont fait l'essai.

_________________
"Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas." (Michel Bakounine)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouquillon Massif Central 2016 Empty
MessageSujet: Re: Bouquillon Massif Central 2016   Bouquillon Massif Central 2016 Empty29.09.15 5:12

Attention au blanc qui est dominant et peut ressortir sur beaucoup, beaucoup de générations.
Pour les Pyrénées je comprends, mais peut être que j'aurai essayé perso, si personne ne commencent un jour a sélectionner, la race ne s'améliorera jamais, et c'est pas les micros éleveurs qui ne produisent pas de lait qui arriveront a sélectionner en lait et caractère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouquillon Massif Central 2016 Empty
MessageSujet: Re: Bouquillon Massif Central 2016   Bouquillon Massif Central 2016 Empty29.09.15 5:21

Tilica a écrit:
Je n'aime pas la pyrénéenne... ni esthétiquement parlant (elle est petite et ramassée alors que la Massif est grande et élancée), ni au niveau du caractère (elle est caractérielle et s'entend mal avec les chèvres des autres races alors que la Massif est paisible).

Shocked Shocked Shocked La MC n'est pas grande et élancée. Et ça n'est pas du tout des caractéristiques recherchées.
Elle est du même gabarit que les Pyrénéennes, voire plus petite et trapue pour certaines lignées!

Je viens de récupérer un bouc plutot grand pour la race: il fait 67 kg très en état, on est loin d'un mastodonte
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
Tilica


Bouquillon Massif Central 2016 Blank11 Bouquillon Massif Central 2016 Blank11 Bouquillon Massif Central 2016 Blank11
Féminin Messages : 6345
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

Bouquillon Massif Central 2016 Empty
MessageSujet: Re: Bouquillon Massif Central 2016   Bouquillon Massif Central 2016 Empty29.09.15 8:31

Bah celles que j'ai vues, en particulier dans le Cantal, étaient bien plus élancées que les Pyrénées qu'on trouve en Ariège ! Et puis les pyrénées sont dans leur grande majorité noiraudes-marron alors que je préfèrerais des couleurs plus claires (c'est bon, niveau marron on a ce qu'il faut avec les alpines) !  Razz

Faudra en informer Capgène qui fait cette description :
Citation :
Cette chèvre est plutôt de grand format, trapue, osseuse, généralement avec du poil long sur l’échine et sur les cuisses, ainsi que sous le ventre.
Source.

Mais de toute façon, ce sont les qualités laitières et le caractère (en plus de la rusticité) qui sont le plus importants dans ce que nous recherchons.

_________________
"Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas." (Michel Bakounine)
Revenir en haut Aller en bas
marc
Grand(e) Bavard(e)



Masculin Messages : 2689
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 77
Localisation : saint flour
Emploi/loisirs : retraite agriculteur ; folklore

Bouquillon Massif Central 2016 Empty
MessageSujet: Re: Bouquillon Massif Central 2016   Bouquillon Massif Central 2016 Empty29.09.15 9:04

Je dirai comme Lya que les massif sont pas très grandes , c'est pour ça qu'on a gardé ce jeune bouc qui était plus élancé ;

déjà son père était épais , mais moins grand , et sa mère avait une bonne taille et beaucoup de poils

Le blanc est pas dominant puisqu'il y en à très peu en Massif Central ; on a eu la chance de trouver Flocon qui était tout blanc

Autrefois mes parents avaient eu des blanches ( il y a 55 - 60 ans )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natur-agneau.com
Tilica
Admin
Admin
Tilica


Bouquillon Massif Central 2016 Blank11 Bouquillon Massif Central 2016 Blank11 Bouquillon Massif Central 2016 Blank11
Féminin Messages : 6345
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

Bouquillon Massif Central 2016 Empty
MessageSujet: Re: Bouquillon Massif Central 2016   Bouquillon Massif Central 2016 Empty29.09.15 9:42

Mes alpines ne sont pas très grandes non plus, à une ou deux exceptions près... mes les pyrénéennes du coin sont vraiment des rase-mottes ! Razz


_________________
"Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas." (Michel Bakounine)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouquillon Massif Central 2016 Empty
MessageSujet: Re: Bouquillon Massif Central 2016   Bouquillon Massif Central 2016 Empty29.09.15 12:22

du coup tu vas faire des km pour venir le chercher ?
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
Tilica


Bouquillon Massif Central 2016 Blank11 Bouquillon Massif Central 2016 Blank11 Bouquillon Massif Central 2016 Blank11
Féminin Messages : 6345
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

Bouquillon Massif Central 2016 Empty
MessageSujet: Re: Bouquillon Massif Central 2016   Bouquillon Massif Central 2016 Empty29.09.15 15:23

Bah faudra bien... à moins qu'on puisse organiser un co-voiturage... on verra d'ici là. Smile

_________________
"Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas." (Michel Bakounine)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouquillon Massif Central 2016 Empty
MessageSujet: Re: Bouquillon Massif Central 2016   Bouquillon Massif Central 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouquillon Massif Central 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouquillon massif-central
» Bouquillon massif central
» Bouquillon type Massif Central
» Bouc ou bouquillon Massif-Central
» Bouc et bouquillon massif central

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Annonces :: Recherche-
Sauter vers: