Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation dans les deux jours suivant votre inscription ! : ici !.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty16.04.20 16:55

Bonjour Very Happy

Je viens tout juste d'arriver sur le forum donc j'espère que mon post sera correctement rédigé et que je l'ai posté à la bonne place... Smiley dents

J'ai 27 ans et je me trouve actuellement en pleine reconversion professionnelle vers le domaine de l'élevage canin (j'ai récemment obtenu mon ACACED) et caprin (là par contre, je n'ai pas encore eu la chance d'avoir réellement de l'expérience dans le secteur => n'ayant pas pu faire les études que j'aurais voulu à la base, donc compliqué de se réorienter). Je me documente néanmoins énormément par moi-même et possède un excellent sens du contact avec les animaux.

Je sais que la période est difficile en ce moment, avec le Covid-19, le confinement et l'économie qui va mal etc. mais j'en profite pour effectuer mes recherches, histoire de pouvoir aller de l'avant lorsque tout redémarrera.
Je souhaiterais donc savoir si un/une éleveur/éleveuse caprin, situé en Alsace (Bas-Rhin idéalement), rechercherait une personne à former, afin d'aider sur l'exploitation ?
Ce serait pour moi une opportunité en or, car je suis vraiment pleine de bonne volonté et désireuse d'apprendre, afin d'acquérir un maximum de connaissances/compétences dans ce domaine qui me passionne tant.

Bref, si une âme charitable passe par là... doigts croisés   Je vous remercie par avance flower
Revenir en haut Aller en bas
Audrey20

Audrey20


[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Blank11 [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Blank11 [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Blank11
Messages : 234
Date d'inscription : 09/01/2018

[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty17.04.20 6:08

Bonjour et bienvenue,

Je ne peux pas t'aider directement, je suis un peu "loin" du Bas Rhin mais je suis éleveuse canine depuis 15 ans et caprins depuis presque 5 ans, alors je dis que c'est un beau projet Razz
Plein de courage, c'est pas facile ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty17.04.20 8:52

Bonjour Audrey, merci beaucoup pour ton message ^_^
De quelle région es-tu ? (si ce n'est pas indiscret) et quelle(s) race(s) de chiens élèves-tu ?
Oui, c'est LE projet de ma vie ! Very Happy Un grand merci pour tes encouragements flower
Revenir en haut Aller en bas
Audrey20

Audrey20


[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Blank11 [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Blank11 [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Blank11
Messages : 234
Date d'inscription : 09/01/2018

[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty17.04.20 10:16

De Corse et nous avons un tout petit élevage familial de Golden Retriever Wink
J'ai toujours aussi ma vielle amstaff de 14 ans (dans quelques jours) et nous avons eu élevé 2 portées d'amstaff.
J'ai aussi une border collie pour les chèvres mais nous l'avons faite stériliser pour différentes raisons.

Mais nous avons en cours un nouveau projet "chien" qui promet d'être passionnant, enfin je l'espère !

Je suis passionnée de génétique et de sélection (et d'un tas d'autres choses). Nous on prendrait bien quelqu'un a former, mais c'est loin, et en plus on a un système d'élevage tout à fait atypique lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty17.04.20 12:26

Je voulais t'envoyer un message privé, afin de poursuivre plus en détail cette discussion (je suis tellement contente de rencontrer une passionnée d'élevage canin comme moi Smiley dents mais un message s'affiche en me disant que le "nombre de mes messages postés dans le forum ne me permet pas de le faire"... Rolling Eyes donc je vais poursuivre ici)

Si j'avais une opportunité de formation auprès d'un éleveur (quand bien même en Corse), je serais ravie d'y réfléchir et de me déplacer, pourquoi pas (s'il y a une possibilité éventuelle de loger sur place ?)  Very Happy
En plus, je souhaite justement élever des American Staffordshire (c'est une race qui me passionne), ainsi que des Altdeutscher Schäferhund.
Du coup, avec tes Golden Retriever, à combien de portées es-tu par an ? :-)

La sélection et la génétique sont quelque chose qui m'attire beaucoup dans le domaine de l'élevage ^^

Je serais ravie de discuter plus amplement de ton système d'élevage "atypique" (si tu veux bien échanger à ce sujet évidemment) :-)
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Modo
Modo
boubou


[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Blank11 [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Blank11 [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Blank11
Féminin Messages : 9859
Date d'inscription : 07/01/2013
Localisation : 12 St Hippolyte
Emploi/loisirs : 40 chèvres de toutes les couleurs
Humeur : bonne

[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty17.04.20 12:35

Il te faut dix messages pour accéder aux MP, ça va être vite fait ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty17.04.20 12:38

Ah d'accord ! Merci pour cette précision boubou Wink
Revenir en haut Aller en bas
bucheron




Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Vosges

[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty17.04.20 12:58

Si tu veux bien, indique un patelin proche de toi. Marcko ou Wissembourg, ce n'est pas pareil...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty17.04.20 13:17

Je suis du secteur d'Illkirch, mais comme dit, si j'ai une opportunité qui se présente afin de me former, selon les modalités et les possibilités, ce serait envisageable pour moi d'aller ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Audrey20

Audrey20


[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Blank11 [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Blank11 [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Blank11
Messages : 234
Date d'inscription : 09/01/2018

[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty17.04.20 13:32

Nous avons très peu de portées, en moyenne une par an. En Amstaff je peux te conseiller je suis toujours au fait de pas mal de lignées (ça m'intéresse toujours), pour l'autre, je pourrais pas t'aider mdrrr !
Si tu as des chèvres, penses aussi aux éventuels chiens de conduite. Je suis favorable à l'idée de ne pas faire trop de races si on veut bien connaitre ses lignées et avoir une conduite de sélection cohérente et réfléchie.

Pour les chèvres, nous sommes en pastoral complet, avec une race rustique et peu productive, et uniquement du parcours à l'année. Très faible production (et productivité) mais 80% à 90% d'apport naturel et donc d'autonomie alimentaire... transfo fromagère totale, traite manuelle, vente directe uniquement et surtout, beaucoup courir après les chèvres hihi
Revenir en haut Aller en bas
bucheron




Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Vosges

[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty17.04.20 13:35

Ca nous fait une heure de route.

A voir ce qui va t'être proposé d'autre.

Ce serait bien que tu décrives plus précisément ce que tu veux faire, taille, localisation, activités envisagées... et puis dire aussi d'où tu viens, ce que tu sais déjà faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty18.04.20 7:33

Audrey, ce sera un plaisir de discuter plus amplement d'Amstaff avec toi par MP Very Happy

bucheron, alors, pour résumer rapidement mon parcours, je commencerai par dire que je ne suis absolument pas issue du milieu agricole à la base. J'étais une bonne élève durant mes années de collège/lycée, du coup j'ai été poussée à faire des études universitaires, dans un domaine qui n'a strictement rien à voir. Mais j'ai toujours eu cette fibre en moi, le secteur agricole m'a toujours attirée, et plus spécifiquement l'élevage canin. Au terme de mon Master, il y a 2 ans, j'ai prospecté aux alentours, afin de voir dans quelle mesure je pourrais me réorienter, mais passé 25 ans, c'est compliqué (et/ou trèèès coûteux niveau formations). Je m'étais notamment renseignée pour un BPREA à Cibeins mais impossible pour moi de financer la formation qui était hors de prix.
En octobre dernier j'ai obtenu mon ACACED dans le domaine canin, suite à une formation organisée par la Société Centrale Canine.
Au niveau de mes connaissances/compétences, j'ai de bonnes bases en éducation canine et en génétique/sélection. Quant aux chèvres, comme je le disais dans un précédent post, au-delà de mes connaissances théoriques personnelles, je n'ai malheureusement jamais eu la chance d'avoir une expérience de "terrain" dans ce domaine. Donc, humblement, je dirais que je souhaiterais apprendre le métier de A à Z, aux côté d'un éleveur qui serait prêt à transmettre sa passion et ses connaissances.
Quant à mes aspirations : à terme, j'aimerais idéalement m'installer dans les Vosges, dans une habitation éco-responsable et vivre le plus possible en autosuffisance (dans la mesure du possible évidemment, car tout ne se fait pas du jour au lendemain). Et professionnellement parlant : m'adonner à l'élevage canin, qui reste ma passion première, tout en ayant en parallèle un petit troupeau de chèvres destiné à la production fromagère bio et vente directe au consommateur. Une petite structure en résumé.
Les trois activités principales que je cible sont donc la production fromagère, la vente, et l'élevage canin.

Si tu souhaites plus de précisions, n'hésites pas à m'envoyer un MP, je te répondrai avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Audrey20

Audrey20


[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Blank11 [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Blank11 [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Blank11
Messages : 234
Date d'inscription : 09/01/2018

[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty18.04.20 8:18

Putain (oups pardon) j'ai l'impression de me lire moi 🤣
A la différence que j'ai pris ma première chienne a 19 ans contre l'avis de mes parents et fait mon petit bonhomme de chemin depuis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty18.04.20 8:44

Ah, je me sens moins seule du coup Razz

L'orientation est souvent un passage compliqué et assez flou, pour plusieurs raisons, soit parce qu'on ne sait pas encore bien ce que l'on souhaite faire de sa vie, soit pour des raisons familiales ou autre. Et de fil en aiguille malheureusement j'ai un peu "loupé le coche" en quelques sortes. Donc au lieu de rester bloquée à cause du manque d'offres de formation ou des prix exorbitants qui en découlent, je prends mon courage à deux mains et je toque aux portes.
Je mise sur ma motivation et ma capacité d'apprentissage. On fait comme on peut après tout Smiley dents
Revenir en haut Aller en bas
bucheron




Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Vosges

[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty18.04.20 17:06

Oui, tu réactives aussi des souvenirs pour moi et le chemin parcouru comporte quelques ornières de belles tailles. A voir si on peut arriver à t'en faire éviter quelques unes.

Du coup, tu n'as jamais manipulé un chevreau par exemple? ou mis les pieds dans un troupeau? C'est bien à partir de là que tu souhaites qu'on t'accompagne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty19.04.20 8:30

Non en effet. Malheureusement je n'ai jamais manipulé de chèvres ou de chevreau, ni mis les pieds dans un troupeau. Donc ce serait vraiment pour débuter tout en bas de l'échelle. Et si je peux avoir un aperçu en transfo et production fromagère, ce serait un plus.
Mais mon objectif premier à l'heure actuelle, ce serait d'apprendre les bases. J'ai, pour ainsi dire, tout à apprendre (manipulation, nourrissage, reproduction etc), le béaba quoi :-)
Revenir en haut Aller en bas
bucheron




Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Vosges

[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty19.04.20 12:37

Ce n'est pas forcement plus mal. Il y a pour apprendre une motivation et une ouverture d'esprit qui n'aurait pas existées plus jeune.

Pourquoi alors as tu choisi les chèvres?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty19.04.20 13:59

Oui, à défaut d'avoir des compétences à l'heure actuelle, j'ai une forte motivation et une sérieuse volonté d'apprendre. Tout conseil sera bon à prendre :-)

J'ai choisi les chèvres déjà parce qu'à la base, c'est un animal qui me plait beaucoup depuis toujours, et je pense que c'est important d'aimer les animaux avec lesquels on souhaite travailler. Je me suis rendue plusieurs fois en ferme pédagogique et le contact avec cet animal est vraiment quelque chose qui m'a plu et que je recherche. A défaut d'avoir pu les manipuler au même titre qu'un professionnel l'aurait fait, j'ai néanmoins pu les toucher, établir un contact, voir un peu comment elles évoluaient et interagissaient entre elles etc. Je me suis également pas mal documentée par moi-même (concernant les races caprines notamment).
Ensuite, pour un aspect plus "pragmatique" : les particularités de leur lait. Je suis une grande consommatrice de fromage de chèvre et j'adore ça. J'adore la cuisine, le terroir, la créativité et ce sont des choses que j'aimerais mettre à profit dans ce métier.
Et puis, la chèvre est un animal qui correspond en tout point à mon projet de vie, basé sur des principes d'éco-responsabilité et d'autosuffisance. C'est un ensemble.

En résumé, une volonté d'allier amour des chèvres et des produits fromagers, pour mettre tout ça à la disposition d'une clientèle : de la ferme au consommateur, le tout dans un environnement sain.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron




Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Vosges

[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty19.04.20 15:46

ok. Est ce que tu est intéressée par les choses de cuisine? Est ce que tuas par exemple déjà essayé de faire du fromage blanc chez toi pour une conso perso?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty19.04.20 17:17

Je cuisine énormément, oui, autant de la cuisine traditionnelle que plus exotique. Je fais également pas mal de pains moi-même et je travaille beaucoup avec les herbes aromatiques et les légumes anciens.

Oui, quelques essais réalisés, mais qui ne s'approchent pas encore d'un résultat suffisamment satisfaisant à mon sens (je suis assez exigeante en la matière).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)   [DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEMANDE] en Alsace (Bas-Rhin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DEMANDE] - Stage en caprin fromager à partir de Janvier 2021
» [DEMANDE] dans la Drôme ?
» [DEMANDE] Emploi pour juillet
» (Demande) Cherche place d'aide berger
» Demande d'alerte sur Facebook: 5 chèvres perdues au Cap Fréhel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Annonces :: Stages, emplois, remplacements-
Sauter vers: