Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation dans les deux jours suivant votre inscription ! : ici !.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Que pensez vous de la race de nos chêvres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty02.09.12 11:01

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
voici Gala

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty02.09.12 11:05

voila Gigi[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty02.09.12 11:12

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

lui c'est Harald 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty02.09.12 11:20

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

et pour finir : Hermine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty02.09.12 11:28

Je précise que Gala et Gigi sont soeurs,
que Harald et Hermine sont aussi de la même portée
et que tout ce petit monde à le même pére.

L'élevage de provenance est situé à Bain de Bretagne au sud de Rennes.

C'est animaux nous ont été offert et sont "de race ".

Mais j'ai des doutes.

Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty02.09.12 12:02

Bonjour Thierry, tu es de quelle région sans indiscrétion ?! Tu ne connais pas les parents de tes chèvres ?!

Je pense que Gala a du Poitevin vu les barrettes blanches sur la tête fines et qui ne sont que près des yeux (elles ne descendent pas jusqu'au nez). Elle a 2 barettes noires bien marquées sur les membres aussi. Ceci est un critère pour les chèvres de race Poitevine.

Pour les autres, j'obterai pour du type chèvres des Fossés car en Massif-Central on trouve plus des membres blanc sans barre noire et souvent avec le nez blanc. Moins fourni en poils à cette âge aussi... Il y a que Gigi qui aurait éventuellement le cornage de la chèvre M-C...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty02.09.12 12:04

Chèvres des fossés?
Si ces animaux vous ont été donnés c'est peut être qu'ils ne correspondent pas tout à fait au standard de leur race... mais ils sont bien jolis tout de même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty02.09.12 12:07

On avance, on avance, je vous en dirai plus prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty02.09.12 18:34

Même si c'est quelquefois impossible de faire une distinction entre plusieurs races de chèvres communes, pour moi ce sont des Poitevines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty02.09.12 19:15

Précisons que Gala mesure 60 cm au garrot et sa soeur Gigi un peu plus ( non attrapable).
Revenir en haut Aller en bas
marie22
Grand(e) Bavard(e)
marie22


Féminin Messages : 2411
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 60
Localisation : bretagne

Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty03.09.12 4:44

et on gagne quoi si on trouve la bonne réponse??? lol!
:banane20: :banane20:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty03.09.12 19:36

Si vous me dites ce que j'ai envie d'entendre, alors c'est moi qui aura gagner !! :king:

Mais ça parait mal parti. Que pensez vous de la race de nos chêvres 81441

Revenir en haut Aller en bas
marie22
Grand(e) Bavard(e)
marie22


Féminin Messages : 2411
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 60
Localisation : bretagne

Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty03.09.12 19:39

ok... je me lance... des chèvres naines???
rigolez pas les autres hein???
je dis ça parce que j'avais un bouc nain qui leur ressemblait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie22
Grand(e) Bavard(e)
marie22


Féminin Messages : 2411
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 60
Localisation : bretagne

Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty03.09.12 19:41

mais bon, je sais que ce n'est pas ça...ou alors y'a arnaque dans l'air... lol! parce que 60 cm affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty04.09.12 16:21

D'ailleurs sont-elles bien toutes de la même "race" ou bien y a t-il un piège? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty04.09.12 19:02

Pour tout vous dire,

Les deux soeurs Gigi et Gala nous ont été offerte par des amis qui eux les ont eu chez des amis agriculteurs.

Nos amis nous ont dis que ces gents élèvent des chèvre inscrites au registre de la race....
de la race fossés!

Je suis pas expert en chèvre et je ne m'étais pas posé de questions.

Et puis, il y a pas longtemps, quelqu'un vient chez nous, fait le tour de la ménagerie et me dis:

"tiens vous avez des biques? c'est quoi comme race?"
"Bah des fossés"
"Euh... a mon avis, y a de la poitevine"

Là, ça a fait tilt.

J'avais par le passé, regardé sur le net les différente race s de chèvres.

Conclusion ?

Je viens de voir sur leboncoin, région Bretagne un bouc dont le père et pure fossé et la mère fossé/alpine.
Ben, il ressemble drôlement aux miennes.

Alors y a t il une souche de fossés dont la robe rappelle celle de la poitevine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty04.09.12 19:33

Dis-toi bien que ce sont dans tous les cas des chèvres communes. Il y a effectivement des chèvres des Fossés qui ont une robe de poitevine. De plus une race ne se résume pas à des éléments perceptibles sur une photo mais à beaucoup d'autres spécifités plus ou moins subtiles.
J'ai une amie chevrière dans le Trégor qui a des Poitevines, des chèvres des Fossés et des M.C. et qui avoue avoir des fois un peu de mal à s'y retrouver. Quelle importance après tout?
Revenir en haut Aller en bas
Aourell

Aourell


Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 40
Emploi/loisirs : vers la sobriété heureuse?

Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty05.09.12 7:08

Pour moi aussi ce sont des poitevines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty05.09.12 20:08

D'un côté, ce n'est pas important car ça ne les empêche pas de nettoyer mes talus.
Et puis je ne les aimerai pas moins, si elles ont des origine douteuses.

Mais en même temps, je suis très attaché au concept de patrimoine génétique.
J'essai de participer à la conservation de plusieurs races.(volailles surtout)
C'est la rigueur de quelques éleveurs qui a permis aux race rustiques de parvenir jusqu'à nous.

Cette discussion a répondu à mes interrogations, merci pour votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 55
Localisation : St Evarzec (29)

Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty06.09.12 9:56

Tes deux de six mois, sûre chèvres des fossés.
Le bout du museaux et les oreilles sont tachetés vraiment de cette races .
Pour la première, non pas du tout cette race, et la seconde j'ai un doute mais ça ressemble à du fossé, mais ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty06.09.12 10:01

J'ai fait un stage chez un éleveur qui avait des poitevines, des Chèvres des Fossés, dont certaines qui avaient une robe en tout point poitevine. Ce qui ne trompait pas, c'est que les chèvres des Fossés avaient des onglons plus durs, bien plus dur à tailler. Heureusement qu'elles étaient aussi plus dociles ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty06.09.12 17:12

Tiens tiens... intéressant.

Est ce que j'ai dis que la 3eme et la 4eme (frère et soeur) sont aussi les petits de la 1ere.

Et toutes ces chèvre ont le même père. scratch

En fait, Gigi et Gala sont restées toute leur première année avec leur b scratch ouc de père qui ne s'est pas gêné pour les saillir à l'automne.

Et finalement quand elles sont arrivé chez nous, :arrow: elle étaient pleine.

Donc je me dit que :

Gigi et Gala ont un pére fossé et une mère poitevine (ou apparenté).

Harald et Hermine ont le même père fossé et Gala comme mère.

ainsi trois quart fossé, un quart poitevin un tout bien consanguin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty09.09.12 21:01

Pour conclure, voici un témoignage de la présidente de l’association de sauvegarde et promotion de la chèvre des fossés:


Bonsoir,

La robe poitevine que vous décrivez est certes l'unique robe admise dans la race caprine poitevine, en revanche, elle n'existe pas uniquement dans cette race, loins de là. Nombre de race caprine locale possède ce type de robe : la pyrénée, la massif central, ... et aussi la chèvre des Fossés, bien que le plus souvent, la robe rencontrée sur la chèvre des Fossés est techniquement décrite comme "poitevin JAUNE" et non pas "poitevin BLANC": A savoir que contrairement à la chèvre poitevine, dont les rayures du museau et le sous ventre sont toujours blanc, celles de la chèvres des Fossés sont le plus fréquemment beige ou jaune plus ou moins soutenu, dont le nom de la robe.

Ceci n'exclut pas la vigilance quant à d'éventuels croisements , mais pour les différencier, il existe d'autres critères plus fiables : tout d'abord la corpulence de ces 2 races, le port de tête et d'oreille, entre autres.

Espérant qu'ainsi tout sera plus clair pour vous,

Karine GUERIN


Je la remercie d'avoir répondu au message que je lui ai envoyé.

Apparemment, son avis rejoint celui de Canardou.

En ce qui concerne mes biquettes, je reste dubitatif...
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty10.09.12 5:10

C'est vrai que tu retrouves cette robe en Massif-Central, j'en ai de ce type la. Les vieilles race caprine ont souvent des robes qui se ressemblent... Et comme elle dit, on reconnaît par le port des oreilles, leur grosseur, la forme aussi. Il y a aussi la quantité de poils et leur localisation, la forme des cornes et leur orientation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la race de nos chêvres   Que pensez vous de la race de nos chêvres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous de la race de nos chêvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle race de chèvres avez vous ? (viande et lait)
» troupeau mixte qu'en pensez vous?
» Quelle race me conseilliez-vous?
» connaissez-vous ? ( race Hijazi et autres races "exotiques")
» quelle race ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Elevage :: Les différentes races d'animaux :: Races de chèvres-
Sauter vers: