Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation dans les deux jours suivant votre inscription ! : ici !.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La chèvre du Massif-Central

Aller en bas 
+28
micro-chevier
Juju
la_pampille_qui_grince
Béa02 chèvrerie
Alicia06
rgs
Doudou15
La Ferme aux Ouailles
val02
la chevrerie du bon'air
boubou
marc
nigelle
alain38
amalthée
Spok
Dominique
ence
jp43
nath63
marie22
cathy29
Cla-cla29
William
Leoxcara
Tilica
Audrey
massi
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty31.12.15 13:25

J'ai eu une copine qui élevait des chèvres MC, poitevines et des Fossés, elle disait qu'il y avait franchement de quoi s'y perdre. N'oublions pas que les chèvres sont souvent communes.
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty31.12.15 14:33

Hi hi hi... Je suis bien d'accord avec toi Canardou. Very Happy

Non, non, Haribot est normalement bien un MC de part ses papiers et ceux de ses parents. Wink

Ouai Maud, j'ai pas pu m'empêcher d'aller le chercher ce loulou. Cela remettra du sang de Akion dans mes cabris. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty31.12.15 17:19

UN CABRI de 15 jours environ
UNE CHEVRETTE de 1 an environ

ALORS LE VERDICT !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty01.01.16 17:18

j'espérais que vous puissiez m'éclairer sur les signes ou points physiques qui différencient nos races communes, au vu des 2 photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty01.01.16 20:19

lacabrière, pour moi la chèvre provençale est censée avoir les oreilles plus tombantes que les vôtres, non? C'est une race que je ne connais pas bien du tout, et je pense que je ne suis pas la seule, d'où l'absence de réponse.
Pour moi la Provençale a les cornes très recourbées vers l'arrière, plus que la MC, en moyenne.
Mais je n'aime pas trop m'avancer quand je ne suis pas sûre.

Sincèrement, sur les cabris des différentes races, et d'autant plus en photo, je pense qu'il est quasi impossible de faire la différence.

Je crois également qu'il faut garder à l'esprit qu'une race/population locale n'est pas caractérisée que par son phénotype (= aspect physique), mais surtout par son patrimoine génétique, qui va définir l'animal dans son ensemble, et dont le phénotype n'est l'expression que de quelques gènes.
D'où l'importance de connaitre le plus possible les ancêtres des animaux.

L'institut de l'élevage a mené en 2014 je crois, une étude sur la génétique de plusieurs races à faibles effectifs: les résultats sont surprenants, certaines races d'aspect physique très proches peuvent être en fait extrêmement différentes d'un point de vue génétique, et à l'inverse, la Rove qui a un physique très particulier et reconnaissable entre 1000, est en fait génétiquement très proche d'une autre race qui à première vue n'a strictement rien à voir...
Si ma mémoire ne me joue pas des tours! Il faut que je remette la main sur ces documents.

Pour en revenir à votre question lacabrière, je dirai:
1) les photos sont souvent trompeuses
2) il n'est pas impossible que des MC aient un jour atterri en Provence et marqué la race locale, ou inversement, des Provençales amenées dans le Massif-Central: dans le temps les gens ne se posaient pas trop de questions, une chèvre était une chèvre, et survivait ce qui était adapté au climat, à la végétation et au mode d'élevage local.
On suppose par exemple que la Poitevine est un rameau issu de la MC, et effectivement on retrouve dans les deux populations des individus très semblables.
3) que comme je ne connais pas la Provençale, je ne peux que donner le "standard" de la MC:
- chèvre de taille moyenne (par rapport aux autres races)
- poil mi-long à long, surtout sur la jupe et la ligne de dos
- physique carré (hauteur au garrot = longueur du corps) et ossu
- la tête est recherchée grosse avec un mufle fort, mais cette caractéristique tend à disparaitre
- les oreilles sont portées assez horizontales, avec le cornet ouvert vers l'avant
- cornes moins longues que les alpines, portées vers l'arrière (pas droites, ni très enroulées)

A noter que le territoire de race de la MC est très étendu et qu'on arrive à y distinguer des sous-populations qui sont phénotypiquement un peu différentes: clairement je sais vous dire si une chèvre vient du Cantal ou de Haute-Loire. Wink
massi pourra le dire aussi!



Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty01.01.16 20:41

Lacabrière... A voir tes 2 photos, ce que je vois en premier c'est l'ouverture des oreilles. la MC a le lobe de l'oreille plus serré normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty01.01.16 21:53

merci Lya, je vous rejoins dans vos explications détaillée.
Massi, la provençale ne possède aucun standard, c'est la plus "à la one again" des chèvres communes, par contre je ne retrouve plus mes lignées originelles bien poilues, dégoutée.

c'est la mère de la chevrette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img" />]
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty02.01.16 22:13

Wahou !!! Sacrée mamelle... J'ai rarement vue des attaches de mamelle comme cela. En tout cas, chez les MC, j'en ai pas encore car même ma Sangria n'est pas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty05.01.16 19:57

Voilà des petites photos des chevrettes de 2015...

Lune et sa fille Moon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Louna la soeur de Lune

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La chocolat la fille de Ibiza

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Libertée la fille de Ecume


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lasco la fille de Gaya

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lubie la soeur de La chocolat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
la_pampille_qui_grince

la_pampille_qui_grince


Féminin Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 46
Humeur : une chèvre dans la tête

La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty05.01.16 21:30

Tu as vraiment un beau panel de couleurs. Contente aussi de voir que La chocolat et Lubie deviennent de belles biquettes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty05.01.16 21:38

vos cabrettes mettent bien en valeur vos murs de restanques !Very Happy , auriez-vous aussi par chez vous de la caillasse ?
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty05.01.16 21:47

Merci Hélène Very Happy

Lacabrière... à Lapra c'est essentiellement du bois de faillards avec de la lande caillouteuse, des genets, des ronces et malgré tout un peu d'herbe. Hélène ou Juju peuvent vous le confirmer. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
la_pampille_qui_grince

la_pampille_qui_grince


Féminin Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 46
Humeur : une chèvre dans la tête

La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty05.01.16 22:13

Oui oui : ) et plus encore, vers chez toi j'ai trouvé les parcours riches d'une grande diversité au niveau de la flore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chèvre du Massif-Central
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» Bouc Massif Central + chèvre
» Bouc Massif Central
» Bouquillon massif central
» Bouquillons Massif-Central
» Standard Massif Central

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Elevage :: Les différentes races d'animaux :: Races de chèvres-
Sauter vers: