Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation dans les deux jours suivant votre inscription ! : ici !.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La chèvre du Massif-Central

Aller en bas 
+28
micro-chevier
Juju
la_pampille_qui_grince
Béa02 chèvrerie
Alicia06
rgs
Doudou15
La Ferme aux Ouailles
val02
la chevrerie du bon'air
boubou
marc
nigelle
alain38
amalthée
Spok
Dominique
ence
jp43
nath63
marie22
cathy29
Cla-cla29
William
Leoxcara
Tilica
Audrey
massi
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty27.03.11 12:21

Elle est originaire du Puy-de-Dôme, du Cantal, et de la Haute-Loire. On la trouve également en Montagne Ardèchoise, dans la Creuse, la Lozère et jusque dans les Monts de la Madelaine.

C'est une chèvre de montagne, rustique et s'adaptant au climat difficile. Son entretien est facile, elle se nourrit de peu. Convenablement traitée, elle donne en moyenne 400 à 500 kilos de lait à l'année. Son lait très riche en fait une chèvre idéale pour la fabrication des fromages surtout en zone de montagne. Cette race est une des premières de France en tant que fromagère.



Revenir en haut Aller en bas
Audrey

Audrey


Féminin Messages : 159
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 44
Localisation : 46
Emploi/loisirs : Musicienne

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty27.03.11 12:47

Ha oui elles restent bien productive en faite.. c'est un peu comme pour la Poitevine ? un peu moins de lait que les alpines mais un taux protéinique plus élevés donc au final ça donne la même quantité de fromage...

Bon... Massi... je vais vraiment être convaincu par les M.C pour mon projet Very Happy

Dis-moi, tu penses que pour faire des yaourts ça serait pas mal aussi ? tu as peut-être déjà tenté le coup ?

Au départ on penser prendre deux races différentes histoire d'aider à la sauvegarde de 2 espèces mais on me dit un peu partout que c'est pas top de les mélanger.. du coup je sais plus trop quoi faire Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://espritnature.forumpro.fr/forum
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty27.03.11 13:08

C'est vrai que les croisement finissent par tuer la race d'origine... la M-C a failli disparaitre avec l'introduction de bouc alpin dans les vieux petits élevages. Beaucoup de chèvre font ressortir le gêne alpin même si elles sont pourtant toutes noires. Neutral

Pour les yaourtes, je n'ai jamais essayer mais je pense que oui ca peut le faire sincèrement.

Voici une chèvre M-C qui est bien typée de part la position de ses cornes, ses poils, sa taille... après il y a plusieurs coloris aussi mais noire barrée est le plus connu !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Audrey

Audrey


Féminin Messages : 159
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 44
Localisation : 46
Emploi/loisirs : Musicienne

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty27.03.11 13:28

Elle est superbement superbe Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://espritnature.forumpro.fr/forum
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty27.03.11 16:34

J'ai gardé une de ses filles cette année Razz qui est tout noire avec une liste blanche. Elle va être poilue la miss, c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
Tilica


La chèvre du Massif-Central Blank11 La chèvre du Massif-Central Blank11 La chèvre du Massif-Central Blank11
Féminin Messages : 6345
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty28.03.11 12:02

Par contre ça ne va pas être évident de créer des troupeaux entiers de Massif Central... elles sont quand même encore peu nombreuses (surtout quand on enlève les élevages qu'on a déjà vus et où on sait qu'on n'en prendra pas Razz )... pfiou...


Quand au côté "bien productif", la difficulté reste du côté de la sélection qui a été faite dans le cadre de la sauvegarde, plus sur la robe que sur les performances laitières.... alors je pense qu'il faut s'attendre à des quantités relativement peu élevées au départ, le temps de bien constituer son troupeau et de faire sa propre sélection. Je dis ça pour éviter d'entendre toujours et encore (ça en fait déjà 2 que j'entends dire ce genre de choses) : "rhalala t'es folle de vouloir t'installer en Massif Central... regarde chez nous, elles sont nulles et ne produisent pas de lait... je vais prendre des alpines en plus !"...

Pour moi le but n'est pas de m'enrichir mais uniquement gagner de quoi rembourser la banque... alors même à production moyenne, je prendrai des Massif Central, foi de Tilica !!!
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty28.03.11 21:18

T'en fais pas Tilica, tu connais les bons endroits maintenant hi hi hi !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leoxcara
Bavard(e)
Leoxcara


Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 55
Localisation : corse du sud

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty29.03.11 14:08

Massi, d'après toi c'est quoi celle là ,

Une MC, une Poitevine ?

Quand je vois des photos de MC je lui trouve beaucoup de ressemblances. (désolé pour la photo un peu trouble)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty29.03.11 16:28

Perso, je dirais qu'elle a des 2 geek

Elle a les cornes plus d'une poitevine (comme mon Ecume) normalement en M-C, il préfère plus serré. Rolling Eyes Tu pourrais m'envoyer une photo en version portrait stp que je puisse mieux voir la tête... Elle type quand même pas mal M-C à mon avis... Very Happy Elle a des papiers poitevins ?!
Revenir en haut Aller en bas
Leoxcara
Bavard(e)
Leoxcara


Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 55
Localisation : corse du sud

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty29.03.11 19:36

Je n'ai pas de papiers d'origine, cette chèvre (en fait j'en ai 2 comme ça) viennent d'un troupeau ou j'ai un peu toutes les races (alpines, provençales, saenen...) et dans lequel il y a des croisements, celle qui est en photo à 2 cabris femelles qui lui viennent de Marius, mon bouc provençal.
Ce qui me fait penser à une MC c'est surtout l'épaisseur de son pelage et son gabarit costaud, il me sempble que les poitevines ont un pelage plus fin. En plus malgré le changement de région qu'elle vient de subir, elle à l'air d'être une bonne laitière, je ne l'ai pas encore trait car ses petites la tète, mais elles ne finissent pas tout et comme après je lui met un cabri d'une autre chèvre pour la finir ... J'essaierai de faire une photo de son portrait ainsi que de l'autre qui est comme elle.
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty11.04.11 6:14

Photos faite hier matin, donc toute fraiche hi hi hi... Wink

Première partie du troupeau... (j'étais au milieu moi)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deuxième partie...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout le troupeau...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Akion mon nouveau bouc M-C avec papier d'agrément (le futur bouc de Tilica lorsqu'elle sera installé avec son homme)...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma chevrette plein qui prendra un an le 6 mai.... Et ne me dite pas qu'une M-C peut pas avoir de lait, regardez moi cette belle mamelle pour une primipare !!! Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Leoxcara
Bavard(e)
Leoxcara


Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 55
Localisation : corse du sud

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty11.04.11 10:49

Très joli Akion !!!!
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Messages : 741
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : Moselle

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty11.04.11 11:01

De bien belles chèvres !
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty11.04.11 11:04

Merci Very Happy J'essaye de les bichonner du mieux que je peux !!! c'est vraiment une passion, en faite c'est pas descriptible car j'adore travailler avec les chèvres ainsi que d'effectuer tous les travaux qui vont autour... Certes je n'ai pas un gros élevage hein lol! Mais je compte monter à 30 chèvres adultes en 2012, une fois que mon batiment sera vraiment la... en attendant ben je reste en petit effectif car si il y a des soucis c'est plus facile à gérer Rolling Eyes surtout avec le divorce.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Messages : 741
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : Moselle

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty11.04.11 20:03

massi a écrit:
Merci Very Happy c'est vraiment une passion, en faite c'est pas descriptible car j'adore travailler avec les chèvres ainsi que d'effectuer tous les travaux qui vont autour...
C'est de l'amour, tout simplement !
Les animaux apportent de grandes satisfactions. Ils ne déçoivent jamais. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle
Cla-cla29


Féminin Messages : 4918
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 50
Localisation : Finistère ( monts d'Arrée)
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty11.04.11 20:12

elles sont bêêêêêlles tes biques :-)
Revenir en haut Aller en bas
Leoxcara
Bavard(e)
Leoxcara


Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 55
Localisation : corse du sud

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty11.04.11 20:13

Elle est belle ta chevrette pleine. Je suis curieux de savoir ce qu'elle va avoir comme lait. J'ai des petites corses du même âge et qui ont mis bas il y a 1 mois et demi, elles sont à 1 litre par jour, ce qui est vraiment bien pour des corses de cette âge. En tout cas la tienne à l'air bien prometteuse....
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty11.04.11 21:14

Oui je pense que ma chevrette sera prometeuse effectivement, elle s'apelle Fanta. Sa mère est morte l'année dernière à 18 ans et m'en avait fait 2, elle je l'avais élevé sous une autre chèvre...

Voilà des photos de bain de soleil de cet aprem...

Akion...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fame...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Capucine et ses 2 chevrettes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gribouille...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Messages : 741
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : Moselle

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty12.04.11 19:33

Il faut mettre la photo de Akion au concours photo ! Superbe.
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 55
Localisation : St Evarzec (29)

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty13.04.11 6:09

oui belle photo d'akion !
il a de superbes cornes; quel age a-t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty13.04.11 6:38

Superbes tes chèvres Massi, très bel environnement aussi et des photos de belle qualité.
Akion a des cornes impressionnantes...quelle longueur peuvent elles atteindre?
Revenir en haut Aller en bas
marie22
Grand(e) Bavard(e)
marie22


Féminin Messages : 2411
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 60
Localisation : bretagne

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty13.04.11 6:44

j'aime de plus en plus cette race ❤ vraiment jolie

mais j'ai une tite question
il existe deux genre de MC scratch scratch

la MC comme les tiennes, ... et la blanche BMC... c'est bien ça ??? Suspect
ou c'est deux races différentes

Revenir en haut Aller en bas
marie22
Grand(e) Bavard(e)
marie22


Féminin Messages : 2411
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 60
Localisation : bretagne

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty13.04.11 6:45

à moins que la BMC ce soit en brebis Suspect Suspect Suspect

bah.... j'sais plus !!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
Tilica


La chèvre du Massif-Central Blank11 La chèvre du Massif-Central Blank11 La chèvre du Massif-Central Blank11
Féminin Messages : 6345
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty13.04.11 6:50

La BMC c'est en brebis... et n'en parle pas à Massi, ça va l'agacer Razz (elle garde des BMC de quelqu'un d'autre qui la font tourner en bourrique).

Non en brebis, la meilleure c'est la Bizet, hein Massi Wink

Revenir en haut Aller en bas
marie22
Grand(e) Bavard(e)
marie22


Féminin Messages : 2411
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 60
Localisation : bretagne

La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty13.04.11 6:59

merci tilica
j'suis pas bien reveillée ce matin et j'ai la tête à l'envers :cyclops:

t'as raison la BMC c'est en brebis Embarassed Embarassed Embarassed

bon j'vais p'être bien aller me recoucher moi Sleep Sleep Sleep

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chèvre du Massif-Central Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chèvre du Massif-Central
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouc Massif Central + chèvre
» Bouc Massif Central
» Bouquillon massif central
» Bouquillons Massif-Central
» Standard Massif Central

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Elevage :: Les différentes races d'animaux :: Races de chèvres-
Sauter vers: