Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation dans les deux jours suivant votre inscription ! : ici !.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La chèvre du Massif-Central

Aller en bas 
+28
micro-chevier
Juju
la_pampille_qui_grince
Béa02 chèvrerie
Alicia06
rgs
Doudou15
La Ferme aux Ouailles
val02
la chevrerie du bon'air
boubou
marc
nigelle
alain38
amalthée
Spok
Dominique
ence
jp43
nath63
marie22
cathy29
Cla-cla29
William
Leoxcara
Tilica
Audrey
massi
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty14.04.11 7:24

Merci Tilica, tu as compris... La BMC c'est pourri et la Bizet c'est génial lol!

Oui Marie, les BMC sont une race ovine la Blanche du Massif-Central mais personnellement je n'accroche pas du tout avec ces brebis qui sont lourdodes, molle, bébêtes et ressemble à des éléphant miniature san trompe.
Revenir en haut Aller en bas
marie22
Grand(e) Bavard(e)
marie22


Féminin Messages : 2411
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 60
Localisation : bretagne

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty14.04.11 7:31

massi t'as des photos La chèvre du Massif-Central - Page 2 823714 La chèvre du Massif-Central - Page 2 823714 (des elephants sans trompe ... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Messages : 741
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : Moselle

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty17.04.11 9:44

Je veux voir ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty02.05.11 11:07

Superbes tes chèvres! Donc elles peuvent vivres dehors toute l'année sans apports de quoi que ce soit? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty02.05.11 11:46

Presque Rossignol, tout dépend de ce que tu veux qu'elles fassent tes chèvres... moi, c'est des laitières donc rentré la nuit (je suis le levé et couché de soleil) avec foin et ration et la journée dehors à l'herbe. Traite matin et soir, je n'ai pas un horaire vraiment fixe. C'est une race comme la brebis bizet, elles sont familières, rustiques et bonnes mères. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty05.05.11 10:41

Ah d'accord, c'est pour faire des fromages et les laisser paturer toute l'année ou presque avec de la luzerne en foin ou en vert. Cette race m'a l'air très intéressante, et il me semble que ses éleveurs ont droit à des prime espèces menacées non?
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty05.05.11 11:05

Il y a un peu de luzerne dans les granulés que je leur donne sinon c'est foin de montagne (j'ai presque arreté) et herbe maintenant avec aussi un peu de feuille que je coupe.
Il n'y a pas de prime pour les races menacées No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty06.05.11 10:51

BEn c'est bizard, l'autre jour j'ai eu un cours ou on parlait des primes PAC que l'on pouvait avoir quand on élevait des races menacées, et ma prof ma donné une liste qui renscait les bovins, ovins, ânes, equins et caprins dont les races étaient menacées! Evidemment il faut se renseigner car ce ne sont pas eux qui vont vous dire que vous y avez le droit lol! à moins que ça ne concerne pas tous les agriculteurs scratch
Revenir en haut Aller en bas
nath63
Bavard(e)
nath63


Féminin Messages : 1987
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 47
Localisation : courpière/puy-de-dôme
Emploi/loisirs : éleveuse chèvres

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty07.05.11 18:50

Salut miss massi, juste un petit mot pour dire que j'ai vu les biquettes de massi et bien je suis assez impressionnée et ravale mes 12 ans d'élevage Suspect !! Bravo, massi, tu vaut beaucoup d'éleveurs et tes chèvres sont d'un calme olympien, gentilles et splendides, chapeau cheers et continue comme-çà !!!
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty07.05.11 21:25

Rossignol... Ah ben je savais pas tien ! Tu penses que l'on peut l'avoir en étant juste cotisant solidaire ?! scratch

Nath... Embarassed arrête de faire tant de compliments sur mon élevage. Je suis juste une passionnée qui aime ses animaux et qui aime le montrer aux gens et leur expliquer ce que je fais et pourquoi je le fais Smile . Tu as beaucup à m'apprendre Nath et c'est pour cela ben... que je vais revenir te voir hi hi hi Razz
Revenir en haut Aller en bas
jp43

jp43


Masculin Messages : 245
Date d'inscription : 30/04/2011
Localisation : 43 TENCE
Emploi/loisirs : eleveur canin

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty08.05.11 6:23

Non Massi ,Nath a raison tu mérite des compliments pour ce que tu fais vu les conditions de travail quant on est en Ardèche c'est pas facile ,tu as beaucoup de courage ,tu es passionnée, et toutes tes petites betes te le rendent bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.despinsardechois.com
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty09.05.11 7:19

Ben écoute massi je vais me renseigner et je vous dis ça dès que possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leoxcara
Bavard(e)
Leoxcara


Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 55
Localisation : corse du sud

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty09.05.11 10:35

Massi, apparemment il existe bien des aides. Voici ce que j'ai trouvé sur le net :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty09.05.11 11:25

Bonjour Massi,

Moi je n'y comprends plus rien car en voyant tes chèvres, je me demande comment on distingue des MC de Poitevines?!?
:?:
Peux-tu m'éclairer?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty10.05.11 7:39

Merci Leoxcara et Rossignol pour cette histoire d'aide aux races menacées Very Happy

Kikiroche... La Poitevine est issue en réalité de la chèvre Massif-Central. Ils ont cependant voulu garder pour la poitevine uniquement la couleur noire à barettes (barrettes blanches sur la tete et barrettes noires sur les membres, ventre blanc et dessous de queue aussi). Elle doit avoir normalement un jupe sur les cuisses et également une crénière qui tombe de chaque coté du dos. Pas de poils ras normalement !

La Massif-Central est composée de plein de couleurs du blanc aux toutes noires, tachetées, grises, caramel, à barrettes... Je vais essayer vis à vis de mes chèvres de vous montrer les différents type avec photos et description.
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
Tilica


La chèvre du Massif-Central - Page 2 Blank11 La chèvre du Massif-Central - Page 2 Blank11 La chèvre du Massif-Central - Page 2 Blank11
Féminin Messages : 6346
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty10.05.11 8:07

Quelques photos de chèvres du Massif Central, côté Cantal... pour la plupart sans doute issues de la souche des Chèvres du Falgoux.

Histoire de changer de la "Noire barrée".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ence

ence


Féminin Messages : 462
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59
Localisation : Chinon
Emploi/loisirs : cuisine, elevage, bricolage, jardinage
Humeur : en colère ca va finir par peter

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty10.05.11 8:52

superbes photos.
Elles doivent être heureuses tes chèvres dans ce beau cadre de verdure
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
Tilica


La chèvre du Massif-Central - Page 2 Blank11 La chèvre du Massif-Central - Page 2 Blank11 La chèvre du Massif-Central - Page 2 Blank11
Féminin Messages : 6346
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty10.05.11 9:22

Ce ne sont pas les miennes... mais c'est clair que j'irai en chercher là bas dès que je m'installe ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty10.05.11 11:32

Hi hi hi trop belle oui !!!! La chèvre du Massif-Central - Page 2 784485

J'ai acheté plein de chevrettes chez lui et mon futur bouquillon vient de la bas aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Féminin Messages : 798
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 70
Localisation : Κατω Ξηροχωρι en Grèce
Humeur : Ensoleillée !!!!

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty10.05.11 11:37

Les chèvres sont magnifiques et les photos également La chèvre du Massif-Central - Page 2 784485 Tilica !!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
Tilica


La chèvre du Massif-Central - Page 2 Blank11 La chèvre du Massif-Central - Page 2 Blank11 La chèvre du Massif-Central - Page 2 Blank11
Féminin Messages : 6346
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty10.05.11 11:51

Quand les sujets sont beaux c'est facile de faire des photos ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Féminin Messages : 798
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 70
Localisation : Κατω Ξηροχωρι en Grèce
Humeur : Ensoleillée !!!!

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty10.05.11 11:55

D'accord avec Tilica mais je te pense quand même très douée pour faire de jolies photos et çà ce n'est pas donné à tout le monde !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
Tilica


La chèvre du Massif-Central - Page 2 Blank11 La chèvre du Massif-Central - Page 2 Blank11 La chèvre du Massif-Central - Page 2 Blank11
Féminin Messages : 6346
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty10.05.11 12:04

Marchi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty10.05.11 16:02

Very Happy Dominique a tout à fait raison !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
Tilica


La chèvre du Massif-Central - Page 2 Blank11 La chèvre du Massif-Central - Page 2 Blank11 La chèvre du Massif-Central - Page 2 Blank11
Féminin Messages : 6346
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty16.05.11 13:13

Voilà ce qu'on disait de la race du Massif Central dans un bouquin du début du 20ème siècle (plus de copyright au vu de l'age dudit ouvrage Wink ). "La Chèvre et ses produits, de Jenny Nathan, Editions La Maison Rustique"

RACE DU MASSIF CENTRAL
(fromagère)

Dans toute l'Auvergne existe une race intéressante à perfectionner, aussi bien pour ses qualités lactifères naturellement développées sans le secours d'aucune sélection que pour son aspect particulier. La chèvre du Massif Central est une belle et vigoureuse bête, un peu squelettique par sa structure osseuse, haute sur ses pattes, bien encornée ; la généralité présente le défaut qui la caractérise d'un arrière train légèrement fléchissant. Elle accuse environ 0,88m au garrot. On aurait facilement raison de ce léger défaut de forme par sélection habile.

Chèvre du Mont d'Or
(fromagère)
Sa robe est généralement roussâtre, souvent noire, avec le ventre clair. Cette dernière couleur passe entre les pattes d’arrière et borde en quelque sorte le corps jusqu'à la naissance de la queue.
La nuance blanche est rarement nette, elle est plus souvent fauve lavé, et se retrouve en rayures ou bottes sur les quatre pattes, fines et nerveuses, terminées par un joli sabot, bien moulé, dénotant par sa forme une montagnarde experte à escalader les cimes.
La tête est caractéristique : chanfrein droit, museau fin. L'aspect sauvage de cette jolie bête se trouve accentuée par deux traits de pinceau, striant la face d'un ton net et tranché, fauve ou blanc.
Quelquefois au-dessus, et toujours au-dessous des yeux, ces deux lignes de couleur vive, partant des narines, lui donnent un caractère étonnant. Le poil de l'avant-main est fin et plus court sous le cou ; il s'allonge partout ailleurs. Le regarde est vif, la vue perçante.
L'oreille est portée en cornet droit, excessivement mobile ; elle perçoit le moindre bruit. Cette race a l'ouïe fine et exercée.

L'Auvergnate
(fromagère)
Sa congénère, la chèvre d'Auvergne, a un plus joli manteau de fourrure, tantôt longue, tantôt demi-courte, quelquefois même rase, ceci selon les régions auvergnates.
J'avais rapporté quelques chèvres de Massiac, région du Lioran, achetées sur le marché et vraiment belles dans leur variété.
Leur robe, assez fournie et longue, était beige rosé.
Le poil de l'Auvergnate, bien que grossier, est exploité tel qu'il est pour des tissus communs inusable. Avec leurs oreilles très courtes, tenues raides, droites, en forme de feuilles de muguet, leurs cornes rejetées en arrière, leur ravissante toison cachait un fort beau pis ; ces chèvres de pure Auvergne étaient homogènes et magnifiques.
Toutes celles que je ramenais pour mes études caprines furent munies au départ d'un curieux et rustique collier de bois sculpté tout à fait pratique, bien que peu moderne.
Notons que c'est à tout ce groupe autochtone de caprins, assez varié comme type, qu'est due la principale industrie des fromages de Saint Nectaire, du Mont d'Or, etc...
Leur laitage est riche en crème et très propice aux fromages.

La Poitevine et la Berrichonne
(fromagère)
La chèvre des anciennes brandes du Poitou est une espèce centrale également ; on l'appelle la Poitevine.
Cornue à l'origine, elle a perdu peu à peu ce caractère zoologique et se montre souvent le crâne nu, tête dite motte, offrant des rugosités à l'emplacement des cornes primitives.
Cette chèvre très fruste, d'aspect robuste et de haute taille (dépassant souvent 0,80m au garrot), est plus grossière que ses voisines précitées.
Sa tête est mafflue, épaisse, striée de deux raies blanchâtres symétriques, qui accompagnent le chanfrein droit jusqu'au mufle. C'est justement le genre un peu commun de cette tête qui la différencie.
Le mâle, souvent corné, a plus d'élégance et paraît moins rustaud. Massifs tous les deux, leur tête est couronnée d'oreilles droites, assez développées.
Très osseux tous les deux, la chèvre cache cependant des ressources charnues ; c'est une fausse maigre, très vivante, bonne laitière sans grande sélection.
Sa moyenne quotidienne de deux litres doit s'élargir avec quelques soins. En tous cas, c'est la plus rustique des fromagères de France et, avec la Berrichonne, ce sont les dernières représentantes du type indigène commun.
Elles sont appréciées des éleveurs régionaux, qui savent leur faire rendre le maximum et les améliorer de jour en jour, éliminant les défauts, exaltant leur valeur personnelle. Très décriées, ces bêtes sont appelées à un avenir parfaitement honorable. Elles donnent 600 litres annuellement en moyenne.

Chèvres de la Drôme et de l'Ardèche
Dans le bassin de la Loire, dans la Drôme, l'Ardèche et la Haute Loire, on trouve de bons types caprins également ; aussi commence-t-on à sélectionner les variétés locales, ce qui fait que l'on ne trouve plus guère de "biques" sans valeur, autrement dit de chèvre commune.
Et l'on perçoit, en voyageant, certains sujets penchant vers un type ou vers l'autre. Ainsi, bien des chèvres de la Drôme ressemblent à celles du Massif Central : même poil bourru, etc...
Selon la plaine ou la montagne, les variétés diffèrent totalement.
La plaine produit une variété caprine généralement noirâtre ou blanchâtre, assez lourde, cornue, dont le lait n'a plus aucune odeur, tandis que la montagnarde est plus petite, plus nerveuse, plus robuste, bien que souvent mal nourrie. Brune, avec tout l'avant-train presque ras, et le poil battant sur les membres postérieurs, cette dernière porte cornes ou non et donne trois litres, parfois plus si elle est raisonnablement alimentée : résultat superbe, vu son faible poids, si l'on considère qu'une vache, comparée à une chèvre, mange près de huit fois plus.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chèvre du Massif-Central
Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouc Massif Central + chèvre
» Bouc Massif Central
» Bouquillon massif central
» Bouquillons Massif-Central
» Standard Massif Central

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Elevage :: Les différentes races d'animaux :: Races de chèvres-
Sauter vers: