Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation dans les deux jours suivant votre inscription ! : ici !.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouveau bouc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucie
Bavard(e)
Lucie


Nouveau bouc Blank11 Nouveau bouc Blank11 Nouveau bouc Blank11
Féminin Messages : 1388
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 35
Localisation : Avigneau
Emploi/loisirs : Eleveuse débutante de biquettes
Humeur : :)

Nouveau bouc Empty
MessageSujet: Nouveau bouc   Nouveau bouc Empty26.12.16 15:09

Bonjour tout le monde, j'espère que Noël a été bon pour tous !

Je n'ai actuelle ment qu'un seul bouc sur l'exploitation et pour 55 chèvres je trouve ça périlleux. Mais j'ai dû me séparer de l'ancien car il y avait trop de consanguinité sur le troupeau. Charlie vient d'un élevage totalement différent, il a fait sa première saison cette année sur toutes les chèvres et chevrettes. J'aimerais donc acquérir un nouveau bouc afin de seconder Charlie et le remplacer. Je ne sais pas trop comment décider.
Tout d'abord est ce que je prend un adulte ou un chevreau ?
J'ai un troupeau d alpine de gabarit plutôt petit, environ 1/3 sont a plus de 800l/an, 1/3 au dessus de 450 et le reste sont des chèvres trop âgées ou les primi 2016 qui sont en dessous de 400l/an) j'ai un bon rendement fromager mais qui pourrait être amélioré je pense) j'attend le compte rendu sur l'année des quantités produites et des taux moyens par le contrôle laitier. je me pose donc la question de la race adaptée ? Je peux tout a fait continuer à prendre des boucs alpins mais je suis aussi prête à découvrir une autre race. Jaime beaucoup d'ailleurs la plupart des races rustiques : MC, Poitevine, Rove !

Merci de vos conseils et propositions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau bouc Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bouc   Nouveau bouc Empty26.12.16 16:07

La Rove n'a rien à faire chez toi, c'est une chèvre du bassin méditerranéen qui a besoin d'un air sec. Les M.-C. on en parle beaucoup sur le forum, tu dois pouvoir te faire une idée je pense. Moi j'aime bien les poitevines, qui constituent la dominante de mon troupeau, pour leur rusticité, leur bonne résistance au parasitisme, leurs aptitudes fromagères, et leur capacité à bien valoriser une ration à base d'herbe. En plus, il y a pas mal de génétique disponible, tu ne joues pas à pile ou face comme avec certaines races à faible effectif.
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
Tilica


Nouveau bouc Blank11 Nouveau bouc Blank11 Nouveau bouc Blank11
Féminin Messages : 6345
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

Nouveau bouc Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bouc   Nouveau bouc Empty26.12.16 16:18

Voilà mon avis issu de ma courte expérience.

En ce qui concerne l'âge, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.
Pour un jeune bouc à élever, tu n'as aucune certitude qu'il reproduira un jour. Par contre, tu pourra en faire un bouc "sympa" et convenant à ton mode d'élevage. Attention cependant pour la saison prochaine, s'il n'a que 7-8 mois au moment de la période de reproduction, il ne pourra pas assurer le "boulot" d'un adulte.
Quand à un adulte, l'introduire avec un autre, peut s'avérer délicat. Surtout si tes boucs sont ensemble (ce qui est le cas chez nous).
En ce qui me concerne, je ne veux plus prendre de bouc adulte, nous avons eu trop de soucis (adaptation, bagarre avec les autres...), sauf à la rigueur en anglo car ce sont des crèmes.

En ce qui concerne la race et/ou le type de bouc, tout dépend du niveau de lait que tu veux garder/atteindre pour ton troupeau. Attention, un seul bouc mal choisi peut vraiment faire baisser le lait (nous avons des amis qui ont eu des déconvenues à ce sujet).

Si tu veux améliorer le lait (quantité, taux...), ou une autre caractéristique comme la forme des pis, par exemple. Il vaut mieux alors partir sur de l'alpin sélectionné, mais du coup avec papiers à l'appui (par exemple, résultat du contrôle laitier de la mère, voire des grands mères).

Si tu veux plus de rusticité ou amener de la "fantaisie", alors libre à toi de choisir la race qui te plaît. Fais quand même attention que l'élevage où tu le prends a bien des bons résultats laitiers. Et en ce qui concerne les Rove, fais gaffe car il faut des cornadis adaptés pour cette race (et puis là, sur les quantités de lait c'est vraiment mini mini, pas compensé par les taux, même s'ils sont très bons).

Chez nous, nous prenons un alpin sélectionné et un anglo. Et cette année nous ajoutons un "tri-classé (alpin, toggenbourg, massif central). Car je trouve qu'avec 3 boucs pour 65 chèvres on est plus tranquilles. 2 pour saillir (on dit qu'il ne faut pas plus de 30 chèvres par bouc) et 1 de secours au cas où !

_________________
"Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas." (Michel Bakounine)
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Bavard(e)
Lucie


Nouveau bouc Blank11 Nouveau bouc Blank11 Nouveau bouc Blank11
Féminin Messages : 1388
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 35
Localisation : Avigneau
Emploi/loisirs : Eleveuse débutante de biquettes
Humeur : :)

Nouveau bouc Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bouc   Nouveau bouc Empty26.12.16 18:40

Je me doutais bien que les Roves ne sont pas adaptés chez moi malheureusement...

Et si je prenais un jeune à élever et pour les saillies 2017 je peux emprunter un bouc à des collègues ?

Charlie est issu d excellente lignée alpine, super résultats cl alors je m orienterais bien sur un MC ou poitevin à élever ?
Il me semble que les poitevines sont plutôt des petits gabarits aussi alors est ce qu'il ne serait pas plus judicieux de prendre un bouc MC ?

Dans les éleveurs/euses de MC, y en aurait il pas trop loin de chez moi (2h30/3h max d Auxerre...) qui serait susceptibles de me réserver un petit cabri issu dun bonne mère ?

Pourrais je avoir vos prix aussi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau bouc Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bouc   Nouveau bouc Empty26.12.16 18:47

Lucie a écrit:
Je me doutais bien que les Roves ne sont pas adaptés chez moi malheureusement...

Et si je prenais un jeune à élever et pour les saillies 2017 je peux emprunter un bouc à des collègues ?

Charlie est issu d excellente lignée alpine, super résultats cl alors je m orienterais bien sur un MC ou poitevin à élever ?
Il me semble que les poitevines sont plutôt des petits gabarits aussi alors est ce qu'il ne serait pas plus judicieux de prendre un bouc MC ?

Dans les éleveurs/euses de MC, y en aurait il pas trop loin de chez moi (2h30/3h max d Auxerre...) qui serait susceptibles de me réserver un petit cabri issu dun bonne mère ?

Pourrais je avoir vos prix aussi ?

Merci

Les poitevines sont des chèvres de bon gabarit.
Revenir en haut Aller en bas
cabri2487

cabri2487


Nouveau bouc Blank11 Masculin Messages : 267
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 40
Localisation : 24
Emploi/loisirs : fromage de chevres

Nouveau bouc Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bouc   Nouveau bouc Empty27.12.16 8:03

Pareil les poitevine sont de bon gabarit. par contre pour les chevrette je trouve que les premieres mise bas sont mieux a deux ans. Il y a une eleveuse a coté de nemours. elle a de tres bon bouc b1/b1. je peut te passer son numero si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau bouc Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bouc   Nouveau bouc Empty27.12.16 8:15

cabri3522 a écrit:
Pareil les poitevine sont de bon gabarit. par contre pour les chevrette je trouve que les premieres mise bas sont mieux a deux ans. Il y a une eleveuse a coté de nemours. elle a de tres bon bouc b1/b1. je peut te passer son numero si tu veux.

Je précise que l'allèle B1/B1 se caractérise par un rapport taux de caséine/matières azotées totales plus élevé, ce qui selon ses tenants se traduit pour la chèvre poitevine, qui en est la seule race porteuse, par de meilleures aptitudes fromagères et un caillé de meilleure qualité.


Revenir en haut Aller en bas
Céline26
Bavard(e)
Céline26


Féminin Messages : 1937
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 47
Localisation : Drôme
Emploi/loisirs : Eleveuse de chèvres multicolores

Nouveau bouc Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bouc   Nouveau bouc Empty27.12.16 14:09

Je te déconseille fortement le prêt, tu risques de récupérer des maladies et d'en refiler car tous les élevages ont un microbisme différent. Un jeune né en janvier pourra sans soucis saillie à l'automne.

Les roves ne sont pas de très bonnes laitières mais ont de très bon taux mais tu risques de trop perdre en lait.

Tu peux aussi aller vers la saanen, le fait de croiser va amener de la rusticité et devrait faire augmenter le gabarit, quand au lait, aux taux et à la conformation elle a tout ce qu'il faut. Tu pourras ensuite repartir sur de l'alpin ou une autre race.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaec-brettevieille.com/
Contenu sponsorisé





Nouveau bouc Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bouc   Nouveau bouc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau bouc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cornes bouc
» Bouc mystère
» recherche bouc
» Bouc saanen
» vend bouc MC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Annonces :: Recherche-
Sauter vers: