Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation dans les deux jours suivant votre inscription ! : ici !.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C,

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nigelle

nigelle


Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Blank11 Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Blank11 Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Blank11
Féminin Messages : 781
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 77
Localisation : PUY de DÔME
Emploi/loisirs : réaliser mes rêves
Humeur : des chèvres. heureuse

Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty
MessageSujet: Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C,   Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty09.04.13 10:36

Bon tout est dans le titre sunny
Il m'est pas tout à fait claire ce qu'on veut obtenir😕

Encore une race de chèvres laitières rentables et/ou une race rustique pour valoriser les terrains en pentes?

Une jolie chèvre de couleurs et à poils longues pour les amateurs de chèvres?

Seulement sauver ce qu'il nous reste du chèvre M.C.?

Et sans doûte il y a d'autres raisons cheers
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C,   Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty09.04.13 10:45

Réponse par le biais de l'ARCM-C : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sincèrement, c'est une race qui s'adapte bien aux conditions difficiles de montagne, le terrain en abrupte ne lui fait pas peur au contraire (elles aiment guerre les prés plats avec que de l'herbe), elles sont robustes et avec un bon caractère. Elles se nourrissent de peu et comme l'est dit dans l'association, est l'une des première race fromagère de France.

Au début, elle a été plus gardée pour sa robe, ses longs poils... que sur le côté physique quoi. Depuis peu, avec d'autres éleveurs, ont a essayé de montrer qu'elle a aussi des qualités autres que physique... pour la transformation fromagère !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C,   Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty09.04.13 19:08

Eh bien oui nigelle, un peu tout ce que tu dis: la chèvre MC était réputée pour sa rusticité, ses capacités d'adaptation, et ses capacités laitières honorables... Sachant que les critères "de l'époque" concernant la lactation n'ont rien à voir avec ce qu'on a maintenant. La MC ne fera jamais 10 litres/jour.
Mais le lait n'est pas de la flotte, il est facile à travailler en fromagerie (caillés très stables en production type lactique), et surtout on n'a pas besoin de donner 1kg de céréales pour avoir le lait en question Wink

Le débat des types et couleurs est autre: la population originelle n'a jamais été sélectionnée sur la couleur, mais sur les autres caractéristiques citées avant (la Nature se chargeant très certainement de faire une partie du travail de sélection, car les biques étaient souvent menées "à la dure"). Or il s'avère qu'avec les infusions d'Alpin et Saanen, cette variabilité d'origine a été en partie perdue.
Et je pense que certains éleveurs (dont moi Razz ) préfèrent un troupeau bariolé plutôt qu'uniforme, donc vont orienter leur travail de sélection aussi en fonction de ce critère Very Happy

Par exemple, j'ai chez moi des chèvres chez qui l'infusion est encore visible (dans la forme de tête, la longueur de poils...), mais qui ont conservé une couleur originale, et des qualité de rusticité: je les garde donc, et essaie d'améliorer leur "défauts" en choisissant bien les boucs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nigelle

nigelle


Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Blank11 Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Blank11 Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Blank11
Féminin Messages : 781
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 77
Localisation : PUY de DÔME
Emploi/loisirs : réaliser mes rêves
Humeur : des chèvres. heureuse

Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C,   Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty10.04.13 12:35

Merci Massi et Liya,

Cela devient de plus en plus claire........ sunny

Quant au forme de la tête je ne sais pas encore comment m'imaginer une tête massive........ No 🐘????????? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C,   Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty10.04.13 18:40

Grosse et pas très belle, en fait, nigelle Razz

Je te remets ici une photo que j'avais mise dans le post des naissances de massi, pour illustrer une couleur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette photo est vieille, et pour moi la chèvre est magnifique et très bien typée.

Maintenant, on trouve des têtes plus allongées, et fines, car les éleveurs trouvent généralement ça plus joli Smile toute race évolue au fil du temps, c'est normal de toute façon. Mais ça reste des têtes au museau large:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Différente de l'Alpine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou d'une croisée MC x ( ? ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nigelle

nigelle


Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Blank11 Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Blank11 Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Blank11
Féminin Messages : 781
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 77
Localisation : PUY de DÔME
Emploi/loisirs : réaliser mes rêves
Humeur : des chèvres. heureuse

Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C,   Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty10.04.13 19:10

Merci Liya,

Graçe aux photos c'est bien clair la tête massive sunny

Ce que me tape toujours dans l'oeil ce sont les côtes tout droites c'est typique aussi? Enfait ça je n'aimes pas trop, parceque peu de place pour les estomacs etc.

study scratch study scratch study scratch study scratch study scratch
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C,   Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty11.04.13 10:49

Qu'est ce que tu entends par côtes toutes droites ?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
nigelle

nigelle


Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Blank11 Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Blank11 Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Blank11
Féminin Messages : 781
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 77
Localisation : PUY de DÔME
Emploi/loisirs : réaliser mes rêves
Humeur : des chèvres. heureuse

Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C,   Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty11.04.13 11:19

Massi, les côtes qui en partant de la colomne- vertébrale vont verticale en bas sont de côtes droit.

contraire aux côtes qui forment un cercle de préférence le plus grand possible pourqu' il y a de l'espaçe dans la poitrine.
Cettes chèvres sont plus carrées et ont plus d'espace entre les pattes- avant

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C,   Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty11.04.13 11:28

mais nigelle, les côtes c'est les poumons en dessous, rien à voir avec les estomacs Wink
Enfin je ne sais pas, je n'ai jamais remarqué que les miennes avaient les côtes "plates", je regarderai ça... des fois ça peut-être une impression à cause des poils??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C,   Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le but du sauvetage de la chèvre M-C,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est
» Devinette : quel croisement ?
» Chèvre des fossés et chèvre MC
» chèvre angora
» Chèvre Maltese

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Elevage :: Les différentes races d'animaux :: Races de chèvres-
Sauter vers: